Rapport de william44
Retour à CMBO avec un gros scenario de fin de guerre.
une carte complexe avec des reliefs marqués et des drpaeaux regroupés sur une crête, tout au fond à ma droite (qui représente le Nid d''Aigle).
J''ai donc le choix entre une attaque à gauche, sur un terrain plus facile, ou à droite avec une seule route pour les véhicules et un cours d''eau à traverser ...
Mes forces sont curieuses : 10 OA avec les plus gros calibres proposés par le jeu, des chars assez nombreux (dont des pershing) mais à peine une grosse compagnie de parachutistes US....
Je décide de forcer le passage à ma droite,en utilsant la route pour des chars "en force" soutenus par les fantassins.avec une attaque à l''extreme droite de diversion. Les OA sont répartis dans des immeubles et sur des crêtes, ainsi que les nombreux mortiers de 60 ....
Le premier tour me dévoole de très nombreuses casemates de tout typers : bois, béton, MG ou pak75.... il y a ussi des canons AC.
Mes OA règlent leurs tirs et je commence un duel char/casemates.
Ces priemiers tours se passent pas trop mal : avec assez peu de pertes je détruis des bunkers et peut commencer à avancer. Les premiers obus lourds tombent et font de très gros trous...
Rapidemment pourtant, les fantassin adverses se dévoilent et ralentissent mon avance. D''autres caseates se montrent, et surtout des chars : Hetzer lance flammes, tigres, panthers, véhicules AA...
je prends du temps pour régler mes OA sur ces nouvelles cibles, et replie un peu les chars que les casemates nouvelles ont détruits : la seconde vague de duels m''est moins favorable.
ça traine un epu : les OA sont sans effet sur les casemates et j''hésite à utiliser des obus de 380 mm pour faire des fumigènes ! MEs fantassins progressent peu, les Hetzer incendient les couverts en face des guès sur la rivière : difficile de toruver un abris si je me lance...
Enfin des panthers se présentent sure ma gauche et cela m''oblige à redéployer des chars de ce coté là...
De tour en tour, mes pertes sont élevées, et malgrè le survol permanent par plusieurs avions alliés, malgré les gros trous dans la carte, malgrè la neutralisation (longue et couteuse) des panthers, je reste loin de mes objectifs.
Mes fantassins sont très affaiblis et la seconde vague qii me rejoins (une nouvelle compagnie et des chars) arrive en fond de carte et a une longue route exposée pour avancer : je perds encore du temps, laissant travailler mes OA et mes avions.
La partrie avance et je suis toujours aussi bloqué. Mes tentatives de percée le long de la route échouent, surtout à cause des casemates en fond de carte, décidément invulnérables malgrè des coups au but contre elles...
Je tente une dernière avancée sur la fin de la partie, qui me permet enfin de prendre un drapeau et d''en contester certains autres : je n''ai pas détruit les casemates, et me retrouve en fin de partie face à une carte curiseusement couvertes d''épaves et de cadavres allemands, mais sur la quelle tout mouvement me reste interdit...
J''ai certainement eu tort de pas utiliser au maximum mes OA en fumigènes pour couvrir une avance qui aurait tourné les casemates. Mais cependant, je ne pouvais pas savoir à quel point les pertes de Xcite étaient élevées : mes avions, mes OA ont fait un boulot impressionnant dont je ne prend conscience qu''à la fin...
Ce match nul ne doit rien à mon talent, mais bel et bien au talent de Xcite qui a su engager ses forces au compte goute pour me donner la perpétuelle impression qu''il venait justement de re-re-re-re-recevoir des renforts....
un scenario difficile à noter : 10/10 pour l''originalité des OdB ert l''équilibre. un peu moins pour le plaisir de manoeuvrer, sur une carte un peu trop prè-définie, contraignant les axes d''attaque m''a t il semblé...
je vais mettre un 6 au total...
10/10 par contre à l''adversaire pour la régularité !
@+ pour une vague de mini tournois CM1 : RDV en finale Xcite ?
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