Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

CMBO: BATTERIE DE MERVILLE
Scénarios : spécial CMBO Tipy1980 a écrit : "
Localisation : Normandie.

 

Météo : Ciel nuageux, sol humide.

 

Durée : 30 tours.

Jeu : CMBO

 

 

Description historique :

 

Un peu aprés 23 heures le 5 juin, les premiers "Albermale" emportant les éclaireurs du 9ème bataillon décollèrent d'Angleterre en direction de la côte française. Leur mission : une partie devait sauter sur la Drop Zone " V " afin de préparer le rendez-vous du bataillon, tandis que l'autre groupe devait se rendre à la batterie de Merville, pour effectuer une reconnaissance et dégager un chemin à travers les champs de mines.

A 00h20 le 6 juin, les premiers éléments sautèrent au-dessus de la France. Un vent violent, des conditions atmosphériques mauvaises et la Flak allemande, entraînèrent la dispersion des hommes un peu partout aux alentours de la DZ " V ". Une dizaine d'entre eux se posa sur la DZ et les pathfinders purent la marquer avec les deux seules balises restant en service. Le groupe de reconnaissance se posa correctement et se dirigea vers la batterie. A 00h30 une vague de 100 bombardiers lourds se présenta pour attaquer la batterie, non pas pour écraser les casemates (ce qui semblait impossible), mais surtout pour faire exploser le plus de mines possible autour de la batterie. Les bombardiers manquèrent leur cible à cause du mauvais temps. Les bombes tombèrent au milieu des paras du groupe de reconnaissance, terrorisés mais finalement indemnes.

 

La première partie du plan du lieutenant-colonel Terence Otwat avait échoué. A 00h45, 32 Dakotas se présentèrent pour effectuer le largage du 9ème bataillon. Là  encore la mauvaise visibilité, le vent et la Flak allemande empêchèrent le déroulement normal de l'opération. Certains avions manquèrent la zone de saut, d'autres larguèrent leurs paras au hasard, certains dans les marécages ou les prairies inondées de la rivière Dives. Ils s'y noyèrent ou mirent de très longues heures à s'extirper de ce piège.

 

Le lieutenant-colonel Otway n'arriva au point de rendez-vous qu'à 02h00, pour ne trouver qu'une centaine d'hommes présents sur les 700 qui auraient dû l'être. De plus, les planeurs contenant le matériel lourd n'étaient pas arrivés non plus. Il allait falloir se passer des canons antichars, des lance-flammes, des jeeps, des torpilles "Bangalore", des détecteurs de mines, des mortiers et des échelles en aluminium ! A disposition, juste une mitrailleuse lourde Vickers et quelques torpilles "Bangalore"... A 02h45, la troupe se mit en route vers la batterie après avoir récupéré une cinquantaine d'hommes. Ils allaient tenter un assaut à 150 au lieu des 700 hommes prévus initialement.

 

 

Ce scénario devrait être joué du côté anglais.

 

 

Bibliographie :

 

"Histoire Maquettisme" n°72
Site www.6juin1944.com de Patick Elie.

 

 

Auteur : AS de pique, alain.SIMON6@wanadoo.fr
Créé le samedi 12 octobre 2002

 

 

télécharger le fichier
  


"
Posté le par validator
 


"BATTERIE DE MERVILLE" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster