Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

Divers: Trucs et astuces pour la création de cartes, par Laurent
Aide à la création Validator a écrit : "
LES ZONES URBAINES :

 

 


- Les villes et villages :
Les villes et villages sont généralement construits sur un axe de communication (Pour être plus précis c'est leur accroissement qui se fait sur un axe de communication). On rencontre ainsi rarement des zones urbaines en forme de cercles, les formes allongées sont plus fréquentes. En effet, il suffit de regarder sur une carte pour retrouver ces formes allongés. Lorsque la ville s'est développée à  la croisée de chemins, elle prend la forme d'une étoile où chaque branche correspond a un axe routier. Cela peut être pris en compte dans CM, cela peut aussi permettre de corriger la vision moderne que nous donnent les cartes IGN.

-Les cimetières :
Il existe plusieurs sortes de tombes, certaines sont de conceptions simple et permettent d'y placer un ou deux cercueils. D' autres, les caveaux, ont un accès se faisant par un escalier, l' entrée se fait à  partir d' une petite maisonnette, on y enterre en général plusieurs membres d' une même famille. Les combats dans les cimetières lors de la Seconde Guerre Mondiale ont souvent été sanglants, en effet ce genre de terrain est propice au combat rapproché. La présence des blindés n' y est pas toujours évidente, les allés ne sont pas toujours assez large pour les voir évoluer, et même si les tombes ne représentent pas de réels obstacles les caveaux sont, eux, plus difficile à  démolir. De plus si un blindé tente de démolir un caveau il peut rapidement se trouver immobilisé en faisant céder le sol sous son poids (Et se retrouver en partie au fond du caveau !).
La meilleure façon de représenter un cimetière dans CMBO est de placer des éléments "Mur" en quadrillage ou en croix. Cela offre un léger couvert à  l'infanterie et permet aux blindés d'y évoluer, en effet les pierres tombales peuvent facilement être écrasées par les chars, un élément " Mur " convient parfaitement. Si le cimetière comporte des caveaux un élément " Terrain rocailleux " représente alors parfaitement ce type de terrain. En effet ce type d' élément de terrain offre un très bon couvert à  l' infanterie et empêche l' évolution des blindés.
Lorsque vous créez votre carte c' est à  vous de décider quel type d' élément de terrain vous allez choisir. Dans le cadre d' une carte historique vous aurez peut être la chance de posséder une photo d' ensemble montrant le cimetière, donc a vous de voir comment le cimetière doit être établi. Les cartes fictives vous laissent plus de choix. Un mixage des deux solutions est possible.
Pour CMBB/AK la question ne se pose pas car il existe un élément " Cimetière ". Il est bien fait, mais ne semble pas beaucoup ralentir les blindés.

- Les églises :
A partir du Xème siècle les églises sont construits avec la nef orientée vers Jérusalem. Le portail est alors orienté vers l'opposé, ce qui se traduit, pour simplifier la chose (l'orientation des bâtiments dans CM étant limité), vers l'ouest. Il existe des exceptions : Le cas des églises plus anciennes et les cas d'églises construites sur les édifices religieux plus anciens... mais généralement on s'arrange pour respecter la direction. Il peut être intéressant, afin d'augmenter le réalisme, de respecter cette petite règle dans CM... l'orientation des églises romanes dépend de la position du soleil au moment de leur construction.
J'avoue ma totale ignorance pour els Eglises orthodoxes dans CMBB/AK



LES AXES DE COMMUNICATION :

 

 



-Les routes :
Les routes ne sont jamais ni toutes droites ni totalement composées de zigzags (Surtout en plaine).
Il n'est pas toujours évident de retranscrire parfaitement une carte IGN sur une carte de CM. des compromis sont parfois nécessaires. Un axe routier droit vaut parfois mieux qu'un axe tortueux qui enlève une chose important au scénario : la possibilité de tir en enfilade sur cette route... Cela est parfois la caractéristique principale d'une bataille.
Il est aussi primordial de penser a stabiliser les routes!
Parfois les routes sont construites sur des remblais ou dans des tranchées lorsqu'elle traverse une colline (Chose encore assez rare dans les années 40).

-Les voies de chemin de fer :
Elles détestent les courbes sèches. Les virages secs n'existent pas, les courbes sont toujours très allongées. Elles sont souvent construites sur des remblais ou dans des tranchées, ce qui peut se révéler un important obstacle lors d' une bataille. Elles sont aussi toujours stabilisées.


LES COURS D'EAU:

 

 



-Les ruisseaux :
Il n'y a pas d'élément terrain "ruisseau" dans CM... On peut les représenter par de "gués" ou par des terrains "marécages". Il peut être astucieux de baisser d'un niveau ces éléments de terrains. je préfère l'élément "marécage" car il offre un meilleur couvert à  l'infanterie, ce qui contribue au réalisme. Hélas les véhicules ne peuvent les franchir...

LES CHAMPS :

 

 



-Les champs :
Ils ne sont jamais carrés, mais toujours rectangulaires et très allongés. La largeur est toujours bordée d'une route ou d'un chemin de terre permettant d'y accéder.
Parfois au milieu d'un champ on peut trouver un petit bosquet d'arbres

 

 

 

Auteur : Laurent
  


"
Posté le par Tipy1980
 


"Trucs et astuces pour la création de cartes, par Laurent" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster