LES ZONES URBAINES :
- Les villes et villages :
Les villes et villages sont généralement construits sur un axe de communication (Pour être plus précis c'est leur accroissement qui se fait sur un axe de communication). On rencontre ainsi rarement des zones urbaines en forme de cercles, les formes allongées sont plus fréquentes. En effet, il suffit de regarder sur une carte pour retrouver ces formes allongés. Lorsque la ville s'est développée à la croisée de chemins, elle prend la forme d'une étoile où chaque branche correspond a un axe routier. Cela peut être pris en compte dans CM, cela peut aussi permettre de corriger la vision moderne que nous donnent les cartes IGN.
-Les cimetières :
Il existe plusieurs sortes de tombes, certaines sont de conceptions simple et permettent d'y placer un ou deux cercueils. D' autres, les caveaux, ont un accès se faisant par un escalier, l' entrée se fait à partir d' une petite maisonnette, on y enterre en général plusieurs membres d' une même famille. Les combats dans les cimetières lors de la Seconde Guerre Mondiale ont souvent été sanglants, en effet ce genre de terrain est propice au combat rapproché. La présence des blindés n' y est pas toujours évidente, les allés ne sont pas toujours assez large pour les voir évoluer, et même si les tombes ne représentent pas de réels obstacles les caveaux sont, eux, plus difficile à démolir. De plus si un blindé tente de démolir un caveau il peut rapidement se trouver immobilisé en faisant céder le sol sous son poids (Et se retrouver en partie au fond du caveau !).
La meilleure façon de représenter un cimetière dans CMBO est de placer des éléments "Mur" en quadrillage ou en croix. Cela offre un léger couvert à l'infanterie et permet aux blindés d'y évoluer, en effet les pierres tombales peuvent facilement être écrasées par les chars, un élément " Mur " convient parfaitement. Si le cimetière comporte des caveaux un élément " Terrain rocailleux " représente alors parfaitement ce type de terrain. En effet ce type d' élément de terrain offre un très bon couvert à l' infanterie et empêche l' évolution des blindés.
Lorsque vous créez votre carte c' est à vous de décider quel type d' élément de terrain vous allez choisir. Dans le cadre d' une carte historique vous aurez peut être la chance de posséder une photo d' ensemble montrant le cimetière, donc a vous de voir comment le cimetière doit être établi. Les cartes fictives vous laissent plus de choix. Un mixage des deux solutions est possible.
Pour CMBB/AK la question ne se pose pas car il existe un élément " Cimetière ". Il est bien fait, mais ne semble pas beaucoup ralentir les blindés.