Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

Interview Histwar
Autres Jeux

Histwar


HistWar, est un jeu vidéo de stratégie et de tactique qui vous propose de coiffer le bicorne des chefs d'armée et de commander vos troupes sur les différents champs de bataille du début du XIXième siècle.

A la fois historique, ludique et jouable par PBEM, c'est un jeu qui s'annonce grand comme un empreur...
JMM est le concepteur de ce jeu. C'est en tant qu'afien qu'il nous offre cette interview exclusive...

 



   

Appui-feu.com : -"Bonjour JMM. Avant de parler de ton bébé "Histwar : Les Grognards", parlons d'abord de toi ;) Nom, prénom et matricule s'il vous plait..."


JMM : -"Un quidam de cinquante quatre (j'aurais presque marqué 27 mais bon j'assume...) Marié, j'ai trois beaux enfants dont un mâle. Deux sont tombés dans le jeu genre WoW et pratiquent intensément (trop à mon avis... mais à eux de décider)! Pour le reste, j'ai travaillé pendant assez longtemps dans la recherche appliquée (développement de divers systèmes d'imagerie en temps réel) et depuis environ 15 ans je développe ce projet. Avant d’être dans cette affaire, je jouais assez régulièrement au tennis. A présent, j’essaye de faire un peu de vélo chaque semaine, histwar de faire fonctionner la machine. Durant les dix premiers années, le temps que j'y consacrais a cru constamment… jusqu'au jour où -contacté par Matrix Games- j'ai fait le grand saut avec la diffusion de «La Grande Armée At Austerlitz » Depuis, ma vie est un enfer. Non je plaisante mais pas trop. En fait depuis, 3 ans, je suis détaché de mon entreprise et je développe Les Grognards. Au début, j’avais inscrit le produit dans la continuité de LGAA avec pour objectif de passer aux sprites 2D animés, de redesigner toute l’interface et de virer quelques bugs du moteur (pas nombreux mais vraiment agaçant), et surtout intégrer une couche opérationnelle. Et puis il y a eu un petit souci avec le graphiste... et la remise en cause de l’ensemble du processus. Dès lors, mon intention a été de passer en 3D ! Ce n’est pas vraiment une mince affaire. Le temps coulant trop vite, j’ai trouvé plus réaliste d’abandonner pour un temps la couche opérationnelle et de me consacrer uniquement au développement des Grognards avec un nouvelle IA, une nouvelle interface homme-machine, des spécifications solo mais aussi PBEM et jeu en réseau, associé à 3 éditeurs : cartes, ordre de bataille, doctrine (modulant le comportement de l’IA), sans oublier les 3 bases de données uniformologique (prise en charge par Laurent Abadie le Graphiste), unités et leur chefs… "


 

Appui-feu.com : -"Tu es inscrit sur Appui-feu, je pense aussi que tu as fait quelques parties de Combat mission... Dans l'ordre, comment as-tu connu le jeu, le site Appui-feu et quel est ton meilleur souvenir de joueur..."


JMM : -"Un jour de janvier 2002, je suis venu au tournoi d’Asai (vous connaissez je crois …) Un repas était organisé le soir ! j’ai mangé avec la troupe (complètement allumée) du Wargame Club que j’ai trouvé sympa. J’ai proposé d’être candidat, et ils ont accepté après un vote serré (j’ai les noms de ceux qui ont dit non).

Ensuite, ça a été l’enchaînement... et tu fais une partie de CM?! Et tu ne veux pas faire une partie de CM? Et j’en ai même fait beaucoup… que j’ai presque toutes perdues… un bon souvenir… je n’ai fait que râler… je me souviens d’une partie avec un char allemand caché dans la forêt.. A 50 mètres, 3 Sherman sur le flanc ! Et bé... pas un coup au but et mon tank HS. Là j’ai vraiment fulminé. Un bon souvenir ! Plutôt les discussions avec mes adversaires du moment ! (Et dire que j’ose écrire ça sur le site des passionné(e)s de CM !


Appui-feu.com : -"Hum, parlons du bébé maintenant : Exercice de style. Si tu devais définir et/ou promouvoir Histwar en dix lignes... Tu dirais quoi ?"


JMM -"HistWar est unique ! Rien à ajouter !

 

C'est vrai que vu comme ça... C'est impressionant!


HistWar vous propose donc de rejouer les engagements de l’époque 1805..1815. En temps réel (mais c’est pas click-fest), sans hexagone, sans jet de dé ou si peu, vous êtes le Chef d’Armée de l’un des cinq nations : France, Russie, Autriche, Bavière, Suède. Pour prendre contact avec Les Grognards, le mieux est de jouer les engagements historiques (d’ Austerlitz à Wagram, en passant par La Bérézina ou Friedland). Comme chef d’armée, vous créez votre plan tactique en quelques clicks. Il s’agit d’envoyer vos Corps d’Armée (11 au plus) occuper le terrain en bousculant si nécessaire l’adversaire. Si tout se passe bien, vous pouvez rester spectateur, mais même dans ce cas vous souhaiterez sûrement moduler votre assaut. A tout instant, vous pourrez devenir Chef de Corps et agir plus localement, voire Colonel pour modifier l’organisation d’une unité ou la distance de tir des fantassins. Bref de la Grande Tactique à l’organisation d’un régiment… tous les rôles sont possibles. Un ensemble d’options permet de moduler la difficulté ou les conditions de l’affrontement : délai de transfert des messages, fog of war, munition illimitée ou historique, saison, météorologie. Un affrontement pourra éventuellement se poursuivre plusieurs jours. Il est aussi possible de jouer des mini-campagnes sur les cartes de 600 km². Le programme supporte aussi l’enchaînement des batailles, les effectifs d’un engagement servant d’ordre de bataille à la rencontre suivante. En MP, chaque joueur a en charge un ou plusieurs corps, voire celui de Chef d’Armée. Les échanges entre joueurs utilisent un système de « messagerie graphique ».. C’est-à-dire que les informations sont dessinées et envoyées en tenant compte du retard de communication.

J’arrête là car j’ai largement dépassé les 10 lignes... Désolé !"


 

Appui-feu.com : -"Histwar traite de la période napoléonienne, ce qui au premier abord n'a rien à voir avec Combat Mission, y'a t-il quand même des points communs entre Combat Mission et Histwar ?"


JMM : -"Dans les 2 cas, il y a un souci de recherche d’historicité sans pour autant oublier le ‘fun’.

En mode PBEM, les deux programmes se rejoignent au sens où il s’agit d’envoyer des ordres pour la séquence suivante et laisser faire les IAs. Bien sûr, dans LG, la durée d’une phase est plus longue. Cela dit, je pense que la comparaison s’arrête là simplement parce que les échelles sont totalement différentes."


 

Appui-feu.com : -"Je sais que tu n'aimes pas cette question, mais à quand une date pour la sortie du jeu ?"


JMM -'C’est sûr que cette question m’indispose car je ne sais pas y répondre actuellement. Il y a en fait 2 voies :

  • a) il sort à une date donnée, fini ou pas.. c’est la plupart du temps ce qui se passe et les patches suivent ou pas !
  • b) il sort quand il est suffisamment abouti….

Je suis plutôt dans cette dynamique. La mise au point des outils m’a demandé beaucoup de temps (très franchement, je pensais les faire plus rustiques), les optimisations ont consommé beaucoup d’énergie aussi… Par rapport à la plupart des jeux, LG manipule un nombre important d’entités graphiques (1 figurine = 10 soldats), jusqu’à 226 unités (bien loin du nombre de RTW, sûrement autant que CM) Et cela a vraiment nécessitait beaucoup d’astuces pour que ça tourne assez vite… cela dit, pour les configurations légères, il y aura possibilité de jouer seulement en 2D et en 3D symbolique. Actuellement, LG représente environ 50 000 lignes de code C et C++… et cette taille me pose parfois quelque complication pour faire des modifications et avancer aussi vite que je le souhaiterais… Bref, entre les graphismes à peaufiner, les codes à finaliser, les gamers qui en demandent toujours un peu plus… Mais ça va le faire dans quelques semaines…'


 

Appui-feu.com : -"A part Histwar : Les Grognards, il paraît que tu travailles dèjà sur un autre projet, "1806" Tu peux nous en dire plus ?"


JMM -"Dans les cartons, il y a HW1806, wargame opérationnel dont les spécifications sont à peu près toutes posées. Cela dit, j’ai plutôt tendance à parler maintenant de HW18xx. Pour compléter, les spécifs d’HW précisent que l’ensemble de la carte opérationnelle peut servir de champ de bataille.. Fini les engagements sur des zones prédéfinies ; HW18xx permet aussi de jouer au même moment 2 voire plusieurs engagements simultanés… HW18xx ne sera sûrement pas un jeu facile à maîtriser, mais devrait procurer beaucoup de plaisirs.

J’en profite pour rappeler que vous êtes Chef d’Armée, aussi bien dans le futur HW que dans LG, aussi avez-vous en charge la définition et l’organisation de votre armée ; c’est un élément important dès lors que l’on sort de la reproduction des conflits historiques. Et si tout marche comme on peut l’espérer, il y a encore 2 ou 3 autres projets à venir.. dont l’un me tient vraiment à cœur."


 

Appui-feu.com : -"Il paraît que tu as un carnet rempli de dates de jeu ;) Tu penses pouvoir jouer avec tout le monde ?"


JMM -"Une fois LG commercialisée, je vais faire un petit break durant lequel il sera temps de faire quelques parties en MP ! Cela dit, si LG est une réussite, pourquoi ne pas organiser une rencontre sur un site à définir."


Appui-feu.com : -"Encore merci JMM d'avoir joué le jeu et pris le temps de répondre à nos questions... Je te laisse le mot de la fin et plein de bonne choses pour l'aventure Histwar!!!"


JMM -"D’abord merci pour cette interview. J’espère avoir clairement répondu aux questions… Il y a encore beaucoup de choses à dire sur la Chose. Le site www.histwar.fr propose un complément pour ceux qui éventuellement souhaiteraient en savoir plus. Merci aussi pour le soutien apporté par AF, le site des passionnés de CM… et pourquoi pas de HW :) "

 

  


  


Posté le par Tipy1980
 


"Interview Histwar" | Connexion/Créer un compte | 1 commentaire
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Re: Interview Histwar (Score: 1)
par XCite (gillesv@nolog.org) le Tuesday 20 July 2010 07:53:07
(Profil utilisateur | Envoyer un message)
5 ans après, le jeu est finalement sorti. Bravo !!


 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster