Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

Le concours de maquette.
Militaria : Spécial maquettes

 

LE CONCOURS DE MAQUETTES : RESULTATS.


 

 

DOUBLE VAINQUEUR : PETIT COUGAR !!

 

CATEGORIE DIORAMA :

 

 

 

 

Débutons tout d'abord par la catégorie Diorama. C'est Petit cougar qui a emporté le premier prix avec son fabuleux H39 façon major Becker. C'est le coup de coeur du jury.

 

 

On ne sait à quelle unité appartient ce blindé, cependant l'attitude décontractée de l'équipage, le sol sablonneux, les panneaux indicateurs en bord de route...on se plait à imaginer que nous sommes là en Normandie, quelques jours avant le débarquement allié, lors d'un entrainement ou d'une sortie de routine. Ne serions-nous pas là en présence d'un élément de la 21eme panzer division quelque part entre Rouen et Falaise ?

 

La maquette semble avoir été montée "OOTB" : Out Of The Box. Cependant petit cougar a apporté quelques améliorations personnelles tel que le filet de camouflage et la chaine à l'avant du blindé. Le montage est propre, net et sans bavure. La mise en peinture est trés bonne avec un "weathering" particulièrement réussi. Autre point positif : l'effet de "sagging" ou de pesanteur donné aux chenilles, alors qu'il semble que ce soit des chenilles souples une pièce.

 

 

L'intérieur du blindé est trés crédible. L'empoussièrage bien effectué rend l'ensemble encore plus réaliste. L'ensemble du jury a été littéralement "bluffé" par ce mini-diorama à l'équilibre parfait.

 

 

 


 

CATEGORIE PRESENTOIR :

 

La aussi c'est Petitcougar qui remporte le prix avec son magnifique M18.

La maquette est étonnante de réalisme. Il est clair que Petit Cougar connait toutes les techniques de peinture telles que le "bry brush" (effet particulièrement visible sur le gros plan du mantelet du canon / 3eme photo), le lavis (variation chromatique là aussi visible sur le 3ème cliché) ou encore le jus (bien visible sur les paquetages sur la tourelle).

 

 

 

L'impression de saleté et de boue à l'arrière du char ainsi que sur le bas de caisse est saisissant. Il semble bien que Petit Cougar ait utilisé des pastels pour obtenir ce rendu.

 

 

 

Petit détail qui tue : la teinte de l'épiscope, dans des tons bleu/vert....

Notez les zones particulièrement usées au niveau des trappes et des poignées. Bref, une très belle maquette, pouvant très facilement trouver sa place dans n'importe quel concours international.

Bravo à toi Petit Cougar !

 

 

 

 

 

 


 

 

LES AUTRES PARTICIPANTS :

En vrac et dans le désordre

 


 

 

Très belle vue du StuG III d'Otto (ausfurung F ou G ?). Notez le très bon rendu du camouflage deux tons bien qu'effectué au pinceau à main levée, ce qui est à mes yeux, une véritable prouesse.

 

 

Le montage est très propre et net. Aucune trace de colle n'est à déplorer. Le vieillissement est très réussi. Dommage que le personnage allongé sur le brancard ne soit pas plus visible sur ces clichés.

 

 

 

Très beau gros plan du tourelleau du char. Même de près, le camouflage effectué au pinceau reste parfaitement crédible. L'usure du char est bien rendu : ni trop, ni trop peu. En arrière plan, le personnage, la main sur le front...

 


Seconde maquette signée Otto : un Marder III provenant d'un kit Tamiya. Là aussi, le camouflage 3 tons a été réalisé au pinceau et le résultat est, encore une fois, loin d'être mauvais.

 

 

Le montage est propre et sans bavure et reproduit fidèlement la silhouette de ce petit prédateur.

 

 


Arioch

 

Après un StuG III, voici un StuG IV de fin de production signé Arioch. Il s'agit du kit Dragon models. Le montage semble avoir été fait "OOTB", cependant Arioch y a apporté quelques améliorations personnelles. Tout d'abord la zimmerit, il faut une bonne dose de courage et surtout de patience pour la réaliser, que ce soit avec du mastic, du milliput ou encore avec un pirograveur.

 

 

Très belle vue nous permettant de contempler le bel effet de "sagging" des chenilles. Le kit Dragon fournit en effet des chenilles à monter maillon par maillon. Notez les pots d'échappement identiques à ceux d'un Panzer IV Ausf. J tardif.

 

 

J'aime particulièrement cette vue du dessus. Elle nous permet d'apprecier tout le travail subtil sur le camouflage 3 tons. Elle nous permet de voir aussi toutes les autres améliorations apportées par Arioch : filet de camouflage, paquetage et autres accessoires divers qui agrémentaient souvent les blindés à cette époque.

 

 


Wolfgang

 

 

 

Voici du gros, du lourd, du tigre... Le tout nous est présenté sur un sol enneigé et boueux. Cerise sur le gâteau, un chef de char en tenue hivernale.

La camo du tigre sort de l'ordinaire, me direz-vous, mais je vous rassure, elle est absolument authentique.

 

 

La boue sur le bas de caisse est particulièrement bien rendu et "colle" parfaitement avec la boue du diorama. Quant à la neige, je ne sais comment elle a été réalisée mais l'effet est saisissant de réalisme.

 

 

Autre point positif de cette maquette, la figurine : enfin un chef de char avec une tenue blanche hivernale...sale. Trop souvent dans les dioramas les uniformes restent miraculeusement immaculés. Bravo donc à Wolfgang qui n'a pas choisi la facilité en réalisant ce tigre hivernal.

 

 


Tigre2

 

Voici enfin une maquette qui sort vraiment de l'ordinaire. La scène se déroule dans un petit village nommé la Chapelle-en-Juger, le 26 juillet 1944. Nous sommes en plein pendant l'opération Cobra. Le véhicule utilisé est un SWS cargo truck de chez Italeri modifié, sur lequel Tigre 2 a positionné un canon flak 38 de 20 mm de chez Tamiya.

L'avant du véhicule a été refait en partie avec notamment les garde-boue en feuilles d'aluminium.

 

J'ai bien dit SWS cargo truck modifié car notre ami Tigre2 a refait toute la cabine et le plateau. Sur ce cliché, nous pouvons admirer le beau plateau totalement refait en petite planche de balsa ainsi que les quelques éléments de photodécoupe Edouard visible (panier de récupération des douilles)

 

Très belle vue de l'ensemble : le travail de tigre2 a été titanesque et mérite que nous le saluons pour cela. Admirez au passage l'aspect très réaliste du filet de camouflage, la carte d'état major, et (ce que je préfère par dessus tout) l'aspect général du train de roulement.

 

Bravo et merci à tous les participants.

Otto

  


Posté le par nikhos
 


"Le concours de maquette." | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster