Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

L'ARMEE DES DOUZE BISONS : partie 1/3
Militaria : Spécial maquettes

 

L'ARMEE DES DOUZE BISONS :1ere partie

 

Fabriqué à une douzaine d'exemplaire, le Bison deuxième du nom est l'un de ces nombreux bricolo qui équipa l'armée allemande pendant le conflit. Equipé de l'excellent 150mm siG 33, tous les Bison II furent envoyés en Libye...



 

 

 

Caractéristiques du Bison II :

(source : Lemaire soft)

 

Il existe toujours à ce jour très peu de documentation concernant ce Canon automoteur. Il faut dire aussi qu'il fut produit en un très petit nombre, juste une douzaine, et qu'il ne brilla pas vraiment par ses performances sur le champ de bataille. Malgré l'efficacité particulière de son armement, un canon d'infanterie, le 150mm siG 33, un canon simple, robuste mais particulièrement lourd (plus de 2 tonnes). Ce qui ne fut pas sans poser de problème, cet élément fut l'une des causes des innombrables pannes qui caractérisa ce petit blindé.

 

L'ensemble des douze blindés fut versé dans les 708 et 709eme compagnie lourde d'infanterie. Ces deux compagnies ont été assignées à la 90eme et à la 164eme division légère. Ces unités prirent part aux combats à Casala et à El Alamein. En Décembre 1942, tous les Bisons II avaient été détruits...

 

 


 

Un mot tout d'abord concernant le 150 mm siG 33. Il s'agit d'un canon d'infanterie destiné à un support direct de fabrication assez ancienne (années 20). Initialement, il ne fut conçu pour ce canon uniquement des munitions explosives et des munitions fumigènes mais c' est en 1941 que fut conçu un projectile à charge creuse (antichar). En juillet 1942, fut conçu une autre munition très particulière, le "stielgranate 42". Contenant une charge explosive de 30 kg, cette munition se chargeait par la bouche du canon à l'aide d'un manche (stiel). La munition était stabilisé par la présence d'ailettes et était particulièrement meurtière puisque son explosion pouvait tuer jusqu'à un kilomètre de son point de chute !

 

Ce canon fut adapté sur de nombreux chassis, le plus connu d'entre eux fut bien entendu le Panzer I ausf. B ou Bison I (38 exemplaires), mais il fut aussi et surtout adapté sur le chassis du Panzer 38(t) : Grille ausf H ou Bison H (90 exemplaires), Grille ausf M ou Bison M (280 exemplaires), ainsi que sur Lorraine 37L (98 exemplaires), sur Hetzer (30 exemplaires) et enfin sur chassis de StuG III B ou Sturmgeschütz 33 ( 24 exemplaires).

 

Comme vous pouvez le voir sur ce cliché, la casemate du Bison II est particulièrement...aérée et ne protège que très peu l'équipage.

 

 

Caractéristiques :

 


 

 

 

 

 

Le choix du kit :

 

 

Il n'existe à ma connaissance qu'une seule marque qui décida de reproduire en plastique injectée ce canon automoteur : Alan.

La qualité globale est moyenne et le montage nécessitera pas mal de masticage et d'ébavurage. Cependant son montage reste assez facile et plaisant et surtout à la portée de tous. Par contre l'exactitude des dimensions du char reste à être démontrée du fait du peu de documentation existante.

 

 

 

Au kit de base, j'ai rajouté 4 kits de surdétaillage ou d'amélioration :

  • Un canon siG 33/1 en métal de chez Jordi Rubio
  • Des chenilles Modelkasten en plastique qui se clipsent
  • Un kit résine de chez Royal Model représentant la transmission
  • Et enfin un kit en photo - découpe de chez Eduard

Je devrais parvenir à quelque chose de pas mal avec tout ça...non ?

 

 

 

 

 


 

 

 

LE MONTAGE:

 

 

Je débute tout d'abord le montage par la transmission. Afin de pouvoir comparer le kit d'amélioration et le kit de base, je décide de monter les deux systèmes de transmission. Et là , j'ai une première mauvaise surprise ! Ils n'ont pas du tout les mêmes dimensions ! C'est principalement la largeur de la transmission qui pose problème : la branche allant de la roue gauche au système de transmission chez le kit Royal Model est bien trop courte. Il existe une explication très simple à cet état de fait : Le Bison II est un chassis de Panzer II modifié...son chassis a été élargi afin de recevoir l'imposant canon d'infanterie !

Cette information n'apparait nulle part dans toutes les documentations que j'ai pu trouver. On croirait presque que seul Alan s'en est rendu compte.

 

 

 

J'ai donc contourné le problème en fabriquant un nouveau bras de transmission à partir de plastique étiré, tout simplement à l'aide d'un briquet. Cependant le bloc transmission reste légèrement décalé vers l'interieur et menace de gêner la pose du siG33.

 

 

 


LE MONTAGE DU CANON, un kit à part entière :

 

Première constatation : le tube Jordi rubio s'adapte mal sur le support canon d'Alan, il n'a pas été prévu de pièce de jonction permettant de maintenir le support du tube sur le chassis du canon. Plusieurs solutions s'offrent à moi : soit j'utilise le canon plastique du kit de base que j'améliore avec le kit Eduard, ceci ne necessite que peu de travail, soit j'utilise le tube Jordi rubio mais cela nécessite pas mal de chirurgie et m'oblige à couper dans le vif du kit plastique.

J'ai choisi la seconde solution : ci-dessus je découpe le kit plastique, au centre c'est la partie manquante qui me permettra de fixer le tube Jordi rubio sur le reste de la maquette.

 

 

Finalement, le tube Jordi Rubio s'adapte parfaitement sur la pièce que j'ai découpée. Ouf...

 

 

 

Voici le siG 33, son montage terminé. J'ai dû adapter les pièces de photo-découpe du kit Eduard en les coupant pas mal pour les adapter sur le tube métal. Notez le cache en son extrémité.

 

Ce fut un travail de l'ordre d'une heure, un peu difficile mais le résultat est là, j'obtiens un canon mi-plastique mi-métal avec en plus de la photo-découpe.

 

 

 

Le kit proprement dit : son montage nécessite pas mal de masticage. Par exemple ci dessus il m'a fallu pas mal de mastique Tamiya pour obtenir un blindage latéral plat.

 

La mise en place du canon dans la casemate est assez délicate car il y reste très peu de place.

 

 

 

Concernant les jerricans, mon choix s'est porté sur une référence Tamiya, pourtant ancienne, elle est pourtant mieux détaillée que les jerricans du kit.

 

 

 

Mon Bison II prendra place sur une petite vignette ensablée. J'y rajouterai entre une et trois figurines. J'en ai déja trouvé une, mais ne la cherchez pas dans le commerce, il s'agit d'une figurine offerte par steel masters pour ses abonnés et uniquement distribuée dans ce cadre.

 

 

Quant aux possibles deux autres figurines, mon choix se portera peut être sur deux figurines Alpine.

 

 

Le kit Eduard détaille bien toute la partie sur le lot de bord.

 

 

L'autre grande caractéristique de ce char est...sa longueur ! Vous ne révez pas, vous voyez effectivement six roues de soutien au lieu des 5 roues habituelles. Ce char est donc unique en son genre, il s'agit d'un Panzer II élargi et allongé afin de recevoir le lourd et imposant canon de 150mm. On comprend donc que le Bison II ne fut construit qu'en douze exemplaires : c'est de l'artisanat, l'un de ces nombreux bricolages que connut l'armée allemande à cette période. C'était aussi un moyen rapide d'obtenir un canon automoteur qui semblait faire cruellement défault à la Heer.

Notez par ailleurs sa silhouette très ramassée.

 

 

Cette vue du dessus nous montre bien ce qu'il reste de place à l'intérieur de la casemate : pas grand chose. on a du mal à imaginer les 3 hommes d'équipages autour du canon. Le quatrième étant le conducteur à l'avant gauche. (restait-il à l'intérieur lorsque le canon tirait ou bien était-il destiné à devenir sourd ? :0)

 

 

 

 

 

Fin de la première partie...la suite dans 2 à 3 semaines !

Bibliographie :

 

  • Stell masters numéro 52.
  • Lemairesoft : Lemaire soft
  • Achtung Panzer #7 (Pz I, Pz II, series and variants)

 

 


 

 

 

 


 

  • Longueur : 5,48 mètres
  • Largeur : 2,60 mètres
  • Hauteur : 1,98 mètres
  • Poids au combat : 12 tonnes
  • Equipage : 4
  • Moteur : Maybach HL 62TRM
  • Puissance : 140 CV
  • Vitesse : 40 km/h sur route
  • Réservoir : 170 litres
  • Autonomie : 140 km
  • Autonomie tout terrain : 90 km

Armement :

  • 1 Mitrailleuse MG 34 (7,92mm)
  • 1 canon de 150mm siG33 (30 coups)

  


Posté le par nikhos
 


"L'ARMEE DES DOUZE BISONS : partie 1/3" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster