Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

Connaissances: Mémoire de guerre : Le cimetière allemand de La Cambe
Histoire

Le cimetière militaire allemand de La Cambe (Calvados)

Cimetière Allemand de la Cambe

Cet article est le premier d'une série que je compte faire sur les cimetières militaires proches de mon domicile.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Le cimetière militaire de la Cambe est le plus grand cimetière de Normandie. Ici reposent 21 222 soldats allemands. Il a été inauguré le 21 Septembre 1961.

Entre le cimetière et la Nationale 13, le visiteur découvre un magnifique jardin, composé de 1220 érables, portant la plupart une plaque mentionnant le nom ou la citation d'un parrain donateur. La plupart des victimes qui reposent ici sont tombées entre le 06 Juin et le 20 Août 1944. Nombreux sont ceux âgés d'à  peine 20 ans.

Vue du cimetière

En 1954, il a été décidé dans l'accord franco-allemand, relatif aux tombes de guerre, d'aménager le site de La Cambe pour en faire l'un des six cimetières de regroupement allemand en Normandie. Le service pour l'entretien des sépultures militaires allemandes s'est chargé de cette tâche, en regroupant plus de 12.000 morts provenant des cimetières provisoires des champs de batailles dans plus de 1400 communes des départements du Calvados et de l'Orne. Aujourd'hui encore on y trouve des morts.

Sous le tumulus central de La Cambe, couronné d'une croix de granit de plus de 5 mètres de haut, reposent des soldats inconnus et identifiés.
Depuis 1958, des jeunes, soutenus par les soldats de la Bundeswehr participent à  l'entretien et à  la rénovation du cimetière.
Sur place, le centre d'information permet au visiteur de repérer sur une grande carte de la Normandie les emplacements des cimetières militaires de la région. Un ordinateur, consultable sur place, renseigne sur l'identité de tous les soldats américains, britanniques et allemands enterrés en Normandie. Sont également répertoriés les noms et les lieux de décès de toutes les victimes civiles françaises.

Autre vue du cimetère

C'est dans ce cimetière que son enterrés Michaà«l Wittmann et Fritz Witt, commandant de la 12.SS panzerdivision " Hitlerjugend ".

Source : Petit Futé, guide des lieux de mémoire, 2005-2006
Photos : Nikhos

 


  


Posté le par Tipy1980
 


"Mémoire de guerre : Le cimetière allemand de La Cambe" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster