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Concours AAR AF - Cyberstratège - 2ème prix
Compte-rendus de batailles Tonio a écrit : "
Navy - Vacqueville - CMBO - Scénario de Joel Montagu


Partie opposant R2 et Navy du site Appui- Feu :
date : novembre 1944
durée : 35 tours fixes
temps : couvert
terrain : boueux

Ce scénario met en scène l'attaque du village de Vacqueville par des éléments renforcés
de la 9eme Compagnie du RMT ( Régiment du Marche du Tchad de la 2eme DB ) formée
principalement d’anciens combattants républicains espagnols ( d’ou son surnom « La Nueve » )
et commandés par le capitaine Dronne, lors de la campagne des Vosges en novembre 1944.
Le principal attrait de Vacqueville, hormis certainement un charme touristique évident
bien que probablement méconnu, est de posséder un pont sur la Verdurette, petite rivière
d'ordinaire sans grand intérêt militaire, mais véritable fossé antichar parce que gonflée
par les pluies à la rendre infranchissable à tous les véhicules en ce mois gris et pluvieux.

Le briefing est très complet :
Une première partie ( commune aux 2 joueurs ) qui retrace l'historique des opérations ayant mené
à l'attaque de Vacqueville et dont sont extraits les éléments historiques de ce Compte Rendu
( AAR pour After Action Report en anglais, terme bien connu des joueurs de CM ).
La deuxième partie ( propre à chaque joueur ) détaille quant à elle l'Ordre de Bataille français
ainsi que les renseignements existants sur les forces adverses



La carte est très belle, d'autant plus une fois moddée ( voir CMMods dans la section Références ).
C'est l'un des plus incontestables de Combat Mission permettant d'embellir au goût de chacun les
modèles 3D d'origine ( éléments de terrain, bâtiments, véhicules ou uniformes ).





Elle présente plusieurs axes de progression relativement évidents :
  1. à gauche un bois qui longe la rive opposée du cours d'eau et permet une approche sous couvert ( relatif ? ) vers l'objectif de gauche à savoir la gare
  2. au centre, terrain plutôt plat avec quelques bâtisses et arbres, traversé par une route menant vers le pont ( un des 2 objectifs majeurs ) et part de là vers le village de Vacqueville où se situe le 2eme objectif majeur près de l'église
  3. à droite, une zone relativement boisée avec le dernier objectif, la ferme de Xermamont, objectif mineur, située dans une partie découverte entre 2 zones boisées, mais offrant des vues sur la route qui mène au pont


Elle offre donc plusieurs possibilités tactiques :
  1. soit une forte poussée au centre ( directement vers les 2 objectifs majeurs ) et une avance par les ailes avec des forces plus maigres de la taille par exemple d'une section
  2. soit une poussée plus marquée par les ailes en y déportant la principale force d'infanterie à savoir la Co du RMT mais l'aile droite offre moins d'avantages car le terrain à parcourir pour attaquer Vacqueville est bien plus long que via l'aile gauche et nécessite en plus la traversée à gué de la rivière.
Quelle que soit l'option retenue, celle ci ne peut s'affranchir d'une avance soutenue au centre
non seulement parce que c'est le seul endroit par où peuvent progresser les blindés, mais
aussi en raison de la présence d'un objectif majeur sur le pont qui reste historiquement la
raison principale de l'attaque de Vacqueville !

A noter que le terrain boueux n’incite pas à engager les véhicules blindés trop
à l'écart de la route principale par peur d'enlisement.

Je dispose de troupes pour la plupart de qualité pour mener à bien ma tâche :
CM utilise une échelle pour déterminer les compétences des unités – réactivité, tenue sous
le feu ennemi, précision des tirs – basée sur l'expérience comprenant conscrit ( le plus faible ),
bleu, régulier, vétéran, crack et élite ( le plus fort ).
  1. la 9ème Compagnie du RMT ( des vétérans voire des cracks ) à 3 sections
  2. une section du RBFM ( Régiment Blindé de Fusiliers Marins - réguliers ),
  3. une section de FFI ( Force Françaises de l'Intérieur – bleus )
  4. une section de sapeurs ( réguliers )
  5. 2 pelotons de 3 Sherman M4A2 ( char de combat moyen américain )
  6. un Sherman M4A3 (76)W ( armé d'un canon de 76mm au lieu de 75mm)
  7. 2 Tank Destroyer M10 ( chasseur de char armé du même canon de 76 )
  8. une tripotée de Half-Track M5A1 ( semi-chenillé de transport de troupes ),
  9. suffisamment pour transporter l’équivalent de 2 sections avec armes et bagages
  10. une jeep non armée
  11. un scout car M3 ( véhicule de reconnaissance léger )


Par la suite sont attendus en renfort un Sherman M4A3 (105) ( doté d’un obusier de 105mm )
et un HT tractant un canon anti-char de 57mm.
En support lourd, je dispose de 2 Observateurs d'Artillerie ( batteries de 4 tubes ) de 105mm
ainsi que de 3 mortiers de 81mm sur carte.
A cela s'ajoutent les supports organiques des sections de combat comme des mortiers de 60mm,
des mitrailleuses moyennes MMG M1919 et des bazookas.
Et aussi une mitrailleuse lourde HMG M2 Cal.50 ( la fameuse « 12.7 » ) et 2 tireurs d'élite.
Enfin, le capitaine Dronne est présent sous forme d'un PC de Compagnie niveau élite.

En face, les renseignements font état de la présence d’éléments de la 21ème Panzer Division
( division blindée allemande appartenant à la Heer – l'Armée de Terre ) fraîchement reconstituée
après la retraite de Normandie.
Ceux ci sont à peu près de la taille d’une Compagnie d’infanterie appuyée
par de l’artillerie et quelques blindés.

Mon plan est relativement simple et dicté par la nature boueuse du terrain mais aussi par
volonté de ne pas monter une attaque trop "classique" qui ferait passer le poids de la
bataille par le centre seul.
J'opte donc pour une avance très marquée par l'aile droite avec ma Co du RMT et ses troupes
aguerries, complétée par une avance au centre pour faire du volume et fixer les troupes
qui défendent Vacqueville de front.
La poussée à droite revenant à de faibles forces qui pourront toujours être appuyées par celles
du centre et dont l'objectif s'il n'est pas atteint n'aura pas de grosses conséquences
( un objectif mineur non pris mais aussi peu des forces immobilisées ) :
  1. A gauche, à travers les bois, avec pour objectif la gare puis ensuite remonter vers le village, je place ma Co du RMT soutenue par une MMG, la HMG, un tireur d'élite et les 3 mortiers de 81 ( je prends aussi le soin d'affecter 3 bazookas dont un crack et un vétéran sachant que cette Co ne pourra pas bénéficier du support des blindés ). Ces troupes seront appuyées de loin par un des OA de 105 qui aura pour mission de « traiter » la gare et de fournir un écran de fumigènes lors du passage de la voie ferrée en légère surélévation devant la gare.
  2. Au centre, je ferai avancer un peloton de Sherman accompagné de la section de FFI portée sur HT pour tâter les défenses au niveau du pont ( probablement miné ) et dégager le chemin à ma section de sapeur, la jeep et le scout car ouvrant la voie en avant de cette petite armada.
  3. En 2ème échelon, l'autre peloton de Sherman, le Sherman 76 et la section de sapeurs sur HT qui seule est à même de déminer le terrain si besoin.
  4. Enfin, plus en retrait les 2 TD M10 et le 2eme OA de 105 avec pour mission de bombarder Vacqueville après la prise du pont.
  5. A droite enfin, la section du RBFM ( dont un bazooka crack ) et un appui lourd d'une section composée de 2 mortiers de 60, une MMG et un tireur d'élite.


L'ordre dans lequel vont se dérouler les différentes attaques est très tributaire du terrain
et des troupes avançant à pied, donc l'idée est d'ouvrir le bal à droite ( les troupes ne
démarrant pas trop loin de l'objectif ) tout en avançant au centre et à gauche.
Sachant que les troupes à pied de la Co du RMT ne pourront être en place avant le tour 15, voir 20
si j'attends que les mortiers et la HMG qui les accompagnent se mettent en place.
L'objectif final étant d'arriver à tenir la gare et le pont vers le tour 25, histoire de disposer de
10 tours pour l'assaut final sur Vacqueville même.

Dans la pratique, sur la droite j'avance mes troupes dans les bois et mets en position
ma section d'appui, face à Xermamont, la section du RBFM abordant l'objectif
par un léger contournement sur sa droite :
Un Groupe De Combat ( unité de combat de base de la section d'infanterie à CM ) envoyé
en éclaireur se fait promptement éliminer.
Mais cela me permet de voir la majeure partie du dispositif ennemi et d'utiliser mes troupes
de la section d'appui pour allumer les défenseurs à l'aide des mortiers de 60 et de la MMG.
Puis un Panzer IV ausf J ( char de combat moyen allemand ) montre aussi le bout de son nez,
mais mon bazooka le détruit dès le premier tir à près de 120m !
( là je ne regrette vraiment pas d'avoir affecté un crack à cette section ).


Au centre, ma jeep puis mon scout car se font détruire après avoir parcouru à peine la moitié
du chemin vers le pont et sans vraiment avoir révélé le dispositif adverse :
Un GDC qui traîne dans les arbres le long de la route.
Et un canon léger de FLAK ? ( canon de DCA allemand ) posté au loin mais apparaissant juste
pour le moment comme un contact sonore dans les arbres au fond à gauche.
C'est l'un des atouts de CM lorsque l'incertitude tactique est réglée sur "Brouillard de Guerre"
( FoW en anglais ) : les ennemis non clairement identifiés n'apparaissent au départ que
comme de simples contacts dont la position réelle n'est que supposée et que la répétition des tirs
ou l'approche finira par dévoiler progressivement, ajoutant une touche de réalisme incomparable.
J'arrose copieusement "au jugé" sa position d'obus de 75 sans vraiment savoir si le canon
est touché mais toujours est-il que pour l'instant, celui-ci décide prudemment de se taire.
Je fais donc progresser conformément au plan un peloton de Sherman suivi de la section
de FFI sur HT le long de la route, profitant d'une légère dépression de terrain à mi-chemin
pour stationner en attendant le prochain bond en avant.
Je laisse en chemin quasiment au début de la route ( mais heureusement avec une Ligne
De Vue sur une partie du champ de bataille, en particulier la gare et les premières maisons
de Vacqueville ) un des Sherman et un HT tous les 2 immobilisés par la boue.

Ayant atteint ce premier point de passage, je me prépare au second à savoir le pont lorsque
des obus de gros calibre commencent à tomber sur mes troupes ....
Du 105mm peut être vue la taille des cratères, mais je ne peux pas en vouloir non plus à mes gars
de ne pas lever davantage la tête pour me renseigner sous ce déluge !
Je verrouille illico les Sherman et les HT pour éviter les pertes liées aux effets de l'explosion
des obus proches d'un véhicule, priant pour ne pas prendre un coup au but direct
qui aurait pour effet de détruire le véhicule touché, et avance donc vers le pont.
Rapidement, mes 2 Sherman se font détruire par des tirs de flancs d'un PAK ( canon
antichar allemand
) caché dans les arbres autour de Xermamont et que mes troupes
n'avaient pas encore décelé !
Que l'ennemi est donc fourbe à tirer presque dans le dos .....

Par contre, les HT permettent d'amener, sous couvert de fumigènes tirés par mes chars afin de
les masquer à la vue des défenseurs de Vacqueville, la section de FFI à l'entrée du pont
Celui ci se révèle en effet miné mais aussi bloqué à son entrée par un barrage routier
qu'il faudra contourner une fois le terrain déminé car celui ci ne peut être détruit
Ils ne rencontrent pour l'instant d'autres défenses que 2 demi GDC ( CM offre la possibilité de
diviser en 2 un GDC, permettant ainsi de multiplier les unités au prix d'une perte de cohésion
et de puissance de feu
) placés le long de la route probablement en éclaireurs pour connaître
mes intentions.

Suivent donc, toujours fidèles au plan, le 2ème peloton de Sherman accompagné
du Sherman 105 reçu en renfort, puis la section de sapeur sur HT et le Sherman 76
qui viennent à leur tour attendre dans cette légère dépression, mais subissent heureusement
sans conséquences le pilonnage de l'artillerie adverse.
Les Sherman se placent en défilement de tourelle ( position dans laquelle la caisse du char
est masquée par le terrain et seule la tourelle dépasse
) de manière à pouvoir appuyer l'assaut
sur Xermamont tout en restant cachés des vues possibles depuis Vacqueville.
Mon 2ème OA de 105 commence son travail de préparation et arrose les bâtiments
de Vacqueville pendant un certain nombre de tours jusqu'à épuisement des munitions :
131 obus en soute au départ, ce qui est énorme connaissant le pouvoir hautement destructeur et
démoralisateur de l'artillerie à CM, le tir étant réajusté de temps en temps de quelques mètres
pour essayer de "labourer" un maximum de terrain !


A gauche, mes troupes progressent ( lentement surtout les mortiers et la HMG ) vers
l'orée du bois afin de se mettre en position d'assaut sur la gare.
Mon OA de 105 a commencé à l'arroser avec le concours du Sherman immobilisé mais ayant une
belle LDV, d'ailleurs j'aperçois déjà des troupes allemandes qui se débandent sous les obus.
( y'a pas de raison que mes troupes soient les seules à goûter aux joies et plaisirs des 105 ! )

A droite, l'attaque de ma section du RBFM, maintenant soutenue par les Sherman, commence à
nettoyer la position de Xermamont :
Le PAK qui a détruit les 2 Sherman va résister plusieurs tours sous les obus de 75, mais sera
finalement détruit, et la ferme est sous mon contrôle vers le tour 25.
Même si pour quelques survivants allemands cela durera encore les tours suivants, l'objectif
est conquis et il ne se passera plus rien de notable sur cette aile droite.

Au centre l'artillerie ennemie, bientôt rejointe dans un déluge d'obus par ce qui semble être
des mortiers de 81, matraque maintenant ma section de FFI, causant des pertes sensibles
et la destruction de 2 HT, ainsi que du PC de section.

Ceci m'oblige à envoyer dans l'urgence le PC du capitaine Dronne en personne pour reprendre rapidement en main cette section qui risque de paniquer, n'étant composée que de bleus.
Ce PC paiera lui même un lourd tribu aux bombes et finira la partie avec un seul survivant
( j'aime à penser qu'il s'agisse du capitaine Dronne lui même, les héros ne meurent jamais
c'est bien connu ! ).
Un 2ème Pz IV J venant de Vacqueville s'avance vers le pont pour prendre à parti mes troupes.
Je fais donc mettre en position le Sherman 76 et un des Sherman du 2eme peloton en vue du pont,
mais celui ci s'embourbe à son tour derrière un bâtiment, gardant malgré tout une LDV ....
Mes chars, appuyés aussi par un des TD M10 que j'ai rapatrié dans cette fameuse dépression
abattent tout d'abord une petite maison derrière laquelle se cachait le Pz IV pour finalement le détruire.
Dans la foulée, la section de sapeurs s'élance à toute vitesse vers le pont dans ses HT
mais 2 d'entre eux sont détruits par un blindé non repéré, sans toutefois causer trop de pertes
aux troupes à bord qui rejoindront leurs camarades à pied ( à la guerre comme à la guerre ! )
Le canon de FLAK au fond à gauche redonne de la voix en essayant d'allumer mes HT au passage,
mais est promptement envoyé ad patres par mon Sherman 105 et le 2eme TD M10
( non mais des fois, on va pas se laisser distraire par un moustique, la guerre est une
chose sérieuse, je vous jure ..... ).

A gauche, mes troupes ayant maintenant quasiment achevé leur mise en place, mon OA
commence à enfumer copieusement la gare pour préparer l'attaque.
A ce moment surgissent 2 Hetzer ( chasseur de char allemand ) à priori reçus en renfort qui se placent
face à mes troupes pour leur interdire de traverser le découvert entre le bois et la gare :
Une section ayant déjà traversé au milieu des fumigènes et ayant chassé les quelques survivants
allemands s'y trouvant, je redirige mon OA légèrement plus à gauche pour essayer d'étendre
la couverture fumigènes vers le découvert long d'une centaine de mètres.
Je complète le tout par des tirs de fumigènes de mes mortiers de 81 ( ils ont été longs à arriver et
m'ont mis légèrement en retard sur le timing, mais s'avèrent finalement essentiels ! ).
Curieusement ( turpitude de l'IA sans doute ? ) un des Hetzer décide de tourner le dos à mes
troupes pendant que j'entends un blindé léger sous forme d'un contact sonore s'approcher à vive allure
de la gare en provenance de Vacqueville.
Il est grand temps d'agir avant que le couvert des fumigènes ne s'estompe, je lance en avant
dans le brouillard mes 2 sections restantes ainsi que la MMG.
Je découvre aussi mes bazookas ( le crack et le vétéran ) pour essayer de me débarrasser
des Hetzer et du blindé léger qui s'avère être un SPW250/9 ( semi-chenillé léger à canon de 20mm ).
Le bazooka vétéran ne fait pas un pli et réduit à l'état de ferraille fumante le Hetzer qui lui
tournait le dos mais le crack rate le SPW250/9, celui ci étant en mouvement.

Se déroule d'ailleurs à ce moment une scène digne des plus grands films de guerre
hollywoodiens et qui voit mes 2 sections traverser la voie ferrée pour prendre position à la
gare pendant que le SPW250/9 traverse lui dans l'autre sens, tout ce monde se croisant
à quelques mètres dans le brouillard des fumigènes mais sans se voir !

Voyant que la gare est désormais perdue, mon adversaire envoie son Hetzer survivant
et le SPW250/9 reprendre position dans Vacqueville, toujours en traversant les rails
à quelques mètres de mes troupes mais dans la fumée, où ils sont bientôt rejoints par un
SPW251/1 ( semi-chenillé armé d'une mitrailleuse ).


Côté pont toujours sous le feu de l'artillerie et des mortiers, et malgré la présence de mes sapeurs,
il s'avère impossible de le déminer ( !? ).
Je décide donc de faire traverser à pied par un gué longeant le pont les restes de ma section de FFI
sous couvert de fumigènes tirés par mes chars, puis j'avance ceux ci le long de la route près de
l'endroit où se sont fait allumer les 2 HT histoire d'essayer de débusquer le probable char.
En effet, il s'agit d'un 3eme Pz IV J astucieusement placé dans Vacqueville en défilement
de tir sur la route menant au pont, et qui est rapidement rejoint par le Hetzer.
S'en suit un duel avec un Sherman, le Sherman 76 et un TD qui verra la destruction du TD
et du Pz IV J et pas mal de ricochets sur l'avant du Hetzer :
Les obus de 75 ou 76 ne pouvant pas grand chose contre son blindage frontal incliné à 60%.
( CM modélise l'effet des impacts sur un blindage en tenant compte de ses épaisseur et inclinaison,
et des capacités perforantes de l'obus en fonction de la distance, pour déterminer s'il y aura
perforation et le degré des dégâts infligés, tout ceci basé sur des données réelles pour chacun
des véhicules et des types de canons présents dans le jeu ).


Un PAK et une MG42 ( mitrailleuse lourde allemande ) s'étant découverts pendant ce temps
dans les bois à droite avec une belle LDV sur le pont, prennent à partie mes HT près du pont.
Je charge donc un Sherman ( le 2ème s'est embourbé à son tour sur la route ! ) ainsi que
le Sherman 105, qui en a fini avec Xermamont, de "traiter" les gêneurs.
Le canon, encore une facétie de l'IA, semble hésiter entre les HT et le Sherman comme cible,
ce qui lui sera fatal puisque éliminé par 3 obus de 75 mais en ayant quand même détruit 2 HT
et causé la perte d'un bazooka ( heureusement régulier celui ci ) et d'un lance-flamme.
La MG42 quant à elle étant mise en fuite après quelques salves de 105 du Sherman.
D'autre part, le canon AC de 57 arrivant avec son HT près du pont pour y prendre
position est rapidement mis en déroute pendant sa mise en batterie par des tirs provenant
des dernières maisons de Vacqueville et est alors abandonné par ses servants .... ( les couards ! )

Durant cet épisode, mes troupes venant de la gare reprennent leur avance en direction de
Vacqueville, malgré la présence des SPW250/9 et SPW251/1, à raison d'une section vers
l'église ( objectif ) et l'autre le long de la rivière afin de remonter ensuite aussi vers l'église.
La 3ème reste en position à la gare où va la rejoindre la HMG, le tireur d'élite et les mortiers de 81.
Lesquels n'auront d'ailleurs plus grand chose à faire d'ici à la fin de la partie, ne disposant pas
vraiment de LDV ( ni le chef de section dont ils sont dans le rayon de commandement
et qui peut donc diriger leur tir même si ceux ci n'ont pas de vue directe ) sur le village.
Mes bazookas vont encore faire des miracles, s'adjugeant les 2 SPW en 3 tours à des
distances moyennes de 80 à 100m, mais le Hetzer lui réchappe à mon bazooka crack à 60m ....
Bizarre des fois, mais c'est aussi le charme d'une certaine incertitude tactique !


Puisque le pont refuse obstinément de se faire déminer ( mes sapeurs auront quand même
passé près de 15 tours à coté des mines sans rien faire ....?! ), j'avance donc à travers le gué un
GDC de sapeurs et un bazooka pour essayer de faire taire le Hetzer.
J'approche aussi mon 2eme TD M10, qui était depuis le début resté en arrière en couverture,
en espérant que le Hetzer se tourne vers les troupes qui l'assaillent et présente son flanc au TD.
En effet, le bazooka rate le Hetzer à 70m et celui ci pivote dans sa direction, mais mon bazooka
qui avait reçu un ordre pour changer de position avance dans les maisons en compagnie
du GDC de sapeurs.
Les sapeurs prennent position dans une baraque à quelques mètres du Hetzer, balancent
leurs charges explosives par 2 fois .... et ratent !
Malgré tout la manœuvre s'avère payante : le Hetzer ayant tourné pour faire face à la menace,
offrant son flanc à mon TD qui va l'abattre d'un seul coup bien placé.

Les quelques tours restants vont se dérouler principalement autour de l'église.
Mes sections venant de la gare, dont le niveau de munitions ( tout comme pour les véhicules blindés
dotés d'un certain nombre d'obus au départ, l'infanterie dispose d'un quantité de munitions fixée pour
la durée d'un scénario ) est alors au plus bas, et soutenues par la section de FFI très réduite
( 2 à 3 hommes par GDC ), vont attaquer et déloger les derniers défenseurs.
Mais au prix de lourdes pertes face à une section de vétérans cachée jusque là ( avec un PC de section
niveau crack ! ) et devant faire face à une contre attaque de ses 3 GDC dans les 2 derniers tours.


Mes chars, eux toujours bloqués de l'autre coté de ce maudit pont essayent d'appuyer de loin
mon infanterie, détruisant dans les bois derrière Vacqueville ce qui semble être 2 mortiers.
Mais les combats se déplaçant à l'intérieur du village les LDV deviennent rares et
mon infanterie de se retrouver livrée à elle même ( maudites mines ! ).
Ce qui ne l'empêche pas de s'acquitter de sa tâche grâce à ses excellentes troupes.

Les allemands ayant reçu d'ultimes renforts à quelques tours de la fin ( par le jeu des renforts
aléatoires, ceux ci pouvaient arriver à partir du tour 18 avec une probabilité de 50% qui va
croissante au fur et à mesure, pour finalement débarquer au tour 29 ), je vois poindre le long
de la route venant de l'arrière droit 2 blindés légers ( à priori un SPW251/9 – semi chenillé
armé d'un canon de 75mm court et un SDKFZ234/1 – blindé léger à roues et à canon de 20mm )
qui se contenteront de tirer quelques obus de loin sur l'église, la présence d'un Sherman posté
derrière le pont et surveillant la route décourageant mon opposant d'avancer plus ses blindés ....

La partie se termine sur une victoire mineure ( 62 - 38 ) bien que je tienne tous les objectifs et
que les allemands soient pour le moins en déroute, mais il est probable que les pertes parmi
mes troupes la plupart vétérans ( ou plus ) aient coûté cher en points de victoire dans le décompte


Une partie somme toute intéressante, même si la puissance de feu des troupes
françaises est bien grande pour que les troupes allemandes ne puissent espérer s'en sortir,
et dont le résultat est finalement plus serré que le déroulement de la partie ne le laissait supposer.
La chance a certainement joué un rôle, spécialement au regard des performances de mes bazookas.
Mais aussi indirectement du fait que l'impossibilité de déminer le pont aura maintenu mes chars
hors de vue du PAK placé en embuscade à droite, lequel devra se contenter des quelques HT
comme victimes avant de succomber.
Alors qu'il aurait pu être mortel pour mes chars traversant le pont sans possibilité de manœuvre ....
De plus, si mon plan s'est déroulé globalement comme prévu, l'arrivée impromptue
des 2 Hetzer sur l'aile gauche a manqué de peu de faire capoter l'assaut sur la gare.
Et chose plus grave, par conséquence ayant failli compromettre l'assaut final sur Vacqueville
qui reposait en grande partie sur la Co du RMT.
Ou encore la présence autour de l'église d'une section de vétérans qui a rendu l'attaque finale
meurtrière et dont l'ultime contre attaque faillit me priver de cet objectif.
Comme quoi le scénario réserve quelques surprises de taille !

A la vue du déroulement de la bataille, je pense que ce scénario peut être rejoué plusieurs
fois sans offrir le même dénouement en fonction des options d'attaque choisies et du placement
des défenseurs ( la carte étant suffisamment grande pour laisser une grande latitude de choix ).

Merci à R2 pour cette partie prenante et pleine de suspense


Références
Appui-Feu 2005
Combat Mission
CMMods
The Gimp ( utilisé pour la retouche des images )



Lien vers le scénario

Lien vers l'AAR en pdf

  


"
Posté le par tonio
 


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