Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

CMAK: La cité blanche
Scénarios : spécial CMAK Polemoi a écrit : "

Scénario "Soleil Levant"
La cité Blanche

  • Type : Assaut Allié
  • Date : 13 Mars 1944
  • Lieu : Birmanie, Nord-est d'Indaw
  • Météo : Temps clair, sol sec, aube
  • Tours : 30+
  • Auteur : Polemoi


Chindits
 


Situation : Une première expérience tentée en 1943 par le major-général WINGATE, a pu démontrer l'efficacité de son concept de guérilla sur les arrières japonais. Après une marche épuisante à travers les jungles et montagnes, la 77° brigade partie de l'Inde, s'était infiltrée dans le nord de la Birmanie, alors tenue par les forces nippones. Elle avait largement contribué à enrayer une puissante offensive menée par les japonais contre l'Inde. Cependant, les "Chindits" avaient failli disparaitre, lorsque l'adversaire avait enfin compris que les unités opérant sur ses lignes de communication, étaient si faibles. La route du retour vers l'Inde fut un long chemin de croix pour des hommes épuisés, traqués et malades.
 Réitérant à plus grande échelle l'expérience, O.C. WINGATE obtient 5 autres brigades qui viennent renforcer les vétérans de la 77°. L'idée consiste cette fois à transporter par voie aérienne les troupes, sur des terrains de fortune. Puis ces unités réparties en colonnes, devaient se rassembler pour mener des opérations sur la ligne Indaw-Myitkyina, vitale pour la logistique nippone, établir des "blocks", et permettre ainsi d'affaiblir la 15° armée japonaise qu'attaquait l'armée chinoise commandée par "vinegar" Joe STILWELL.


Insigne Chindit



la 77° brigade, formée d'unités britanniques, comprenait le 1/King's regt; le 1/Lancashire fusiliers; le 3/6th gurkha rifles; le 3/9th gurkha rifles et le 1/south Staffordshire rgt. Chacun des bataillons était réparti en 2 colonnes, pouvant opérer seules ou réunies. Le 5 mars 1944,débarquée avec difficultés sur un terrain aménagé à la hâte, baptisé "Broadway", la 77° brigade commandée par le brigadier Michael CALVERT, se dirigea vers la localité de Henu, située sur la route Indaw-Mogaung.Son objectif était d'établir un camp retranché, au nom de code de "white city".Ce camp devait recevoir ensuite des unités du génie et de l'artillerie (y compris anti-aérienne), une base de ravitaillement et une piste d'aviation.Pendant ce temps, les 16° et 111° brigades chindits devaient attaquer le noeud ferroviaire d'Indaw.
 Le 12 mars 1944, le 1/south Staffordshire regt et le 3/ 6th gurkha rifles s'établissent à "white city". Réagissant rapidement, la 53° division japonaise, commandée par le général TAKEDA, attaque "white city". Pour se dégager, le brigadier CALVERT envoie plusieurs colonnes harceler les forces nippones qui se dirigent vers le camp. Chacune de ces colonnes, était généralement composée de 4 sections de rifles, 1 section d'appui (2 vickers MG, 2 mortiers de 3 inches, 1 lance-flammes et 2 piats), 1 section commando (en fait de génie d'assaut), et 1 section recco (fusiliers birmans levés dans les tribus Karens ou Kachin).


 

Chindits


Le 13 mars 1944, à l'aube, les colonnes 38 et 80, composant le 1/south Staffordshire regiment, reçoivent l'ordre de s'emparer d'une position tenue par les japonais, connue sous le nom de "pagoda hill". L'attaque de la colline de la pagode est appuyée par les hommes du 3/6th gurkha rifles. A l'occasion de cette attaque, le lieutenant George Albert CAIRNS des south Staffordshire, reçoit à titre posthume la Victoria Cross. Durant l'assaut, il est attaqué par un officier japonais qui lui tranche le bras gauche de son katana. Il abat l'officier nippon, s'empare du sabre et mène ses hommes à l'assaut des positions japonaises, dont ils s'emparent après qu'il eut tué ou blessé plusieurs soldats ennemis avec ce sabre. Il s'écroule alors et succombe de ses blessures.

Note de conception : Ce scénario est recommandé à jouer côté chindit, avec une IA poussée à +2 ou +3. Si vous jouez seul les japonais, renforcez l'IA à +1 ou +2. Ce scénario convient aussi pour une partie en PBEM ou en IP, en donnant le camp japonais au joueur le plus expérimenté. Les japonais bénéficient d'un fanatisme à 50%, pour compenser la faible tenue des troupes italiennes par les concepteurs de CM.
 Les noms suivis d'un astérisque*sont réels, il en est ainsi de tous les soldats népalais du 3/6th Gurkha rifles.

Ce Scénario nécéssite l'insallation du mod "Soleil Levant" pour être pleinement apprécié.

Télécharger le scénario

 






































 

  


"
Posté le par Cap_Dan
 


"La cité blanche" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster