Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

Les divisions blindées de la Wehrmacht
Militaria

Auteur : Chris Bishop | Jorge Rosado

Date de saisie : 25/03/2007

Genre : Sciences et Technologies

Editeur : Ed. de Lodi, Paris, France

Prix : 27.00 € / 177.11 F

ISBN : 2-84690-287-9

GENCOD : 9782846902878

Sorti le : 19/03/2007



Une présentation complète de la structure organisationnelle, de l'ordre de bataille, des marquages et des commandants d'unité de la totalité des 28 divisions blindées de la Wehrmacht, campagne par campagne.

Des vues d'artistes, en couleurs et à la même échelle, complétées par des fiches détaillées des caractéristiques techniques de l'ensemble du parc de véhicules blindés utilisé par la Panzerwaffe sur tous les théâtres d'opération de la Seconde Guerre mondiale.

Un ouvrage de référence définitif pour les maquettistes et tous les passionnés.

 

Extrait de l'introduction :

Bien que leur création n'ait remonté qu'à 1935, les divisions blindées, ou Panzerdivisionen, de l'armée allemande (Wehrmacht) ont, dès 1939, totalement révolutionné la conduite des opérations militaires modernes.

Grâce à une série de campagnes militaires caractérisées par leur extrême rapidité et conduites judicieusement, l'armée allemande a apporté au monde entier la preuve de sa capacité à maîtriser une nouvelle forme de guerre. Ce qu'il est convenu d'appeler la «Blitzkrieg», la guerre-éclair, a permis à la Wehrmacht de dépasser les stratégies sanglantes d'attrition de la première guerre mondiale et de venir à bout de ses ennemis l'un après l'autre en leur infligeant des pertes maximales pour des pertes minimales du côté allemand.
La Blitzkrieg trouve en fait ses origines dans les tactiques d'infiltration mises au point par l'armée allemande en 1918. Des divisions d'assaut spéciales composées d'unités lourdement armées, appelées «Sto truppen» (troupes de choc), ont réussi à enfoncer les points les plus faibles des lignes de défense alliées. Ces unités emportaient avec elles de lourdes charges de grenades et des mortiers de tranchée leur conférant une plus grande puissance de feu sur les zones de contact. Elles bénéficiaient d'un feu d'artillerie précis et du soutien aérien d'avions d'attaque au sol. Les poches de résistance étaient ensuite réduites par les unités normales qui exploitaient le succès des troupes de choc tandis que celles-ci continuaient à s'enfoncer sur l'arrière des lignes ennemies.
Après la guerre, quelques rares théoriciens militaires se sont rendus compte que des véhicules blindés pouvaient ajouter un atout supplémentaire à ces nouveaux concepts tactiques élaborés par les Allemands. Dans les années 1920, la plupart des armées considéraient les chars comme un simple support d'infanterie, mais des personnalités comme Liddell Hart, Fuller et Martel, plaidaient en faveur de la création d'unités blindées plus mobiles dans la perspective de guerres futures.


  


Posté le par Cap_Dan
 


"Les divisions blindées de la Wehrmacht" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster