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CREATION D'UNE CARTE AVEC EPAVES
Aide à la création

CREATION D’UNE CARTE AVEC EPAVES

 

            CM est un jeu que nous affectionnons tous du fait de son côté réaliste même si au niveau graphisme d’autres jeux sont beaucoup mieux. Afin d’ajouter encore plus de réalisme, il me semble intéressant de pouvoir commencer une bataille avec dès le départ de épaves ou des cadavres sur le champ d’honneur.  


Pour obtenir une telle carte trois étapes sont nécessaires : la création de la carte proprement dite, le placement des unités et une étape que j’appellerai de finition. 

     

ETAPE 1 : Création de la carte proprement dite : 

Quatre possibilités

1/ Vous créez entièrement votre carte à partir de l’éditeur de scénario

2/ Vous générez une carte de façon aléatoire à partir de l’éditeur

3/ Vous chargez une carte déjà existante à partir du répertoire « cartes de batailles rapides »

3/ Vous chargez une carte déjà existante à partir du répertoire « parties sauvegardées »*, ou « scénarios » du jeu. Cette dernière option étant la plus rapide.

 

Dans les trois premiers cas, vous vous contentez d’enregistrer votre carte sans placer d’unités et vous passez à l’étape deux. Dans le cas quatre vous passez directement à l’étape trois

 * Veillez à prendre le fichier correspondant à la fin de la bataille sauvegardée (celui enregistré à l’issue du rapport de bataille )

 
ETAPE 2  : Placement des unités  

A partir de cette étape, on ne passe plus par l’éditeur de scénarios, mais on utilise uniquement le module Batailles rapides du jeu (QB).

 

1er cas : si vous avez créé une carte vierge d’unités à partir de l’éditeur de façon aléatoire ou non, ou si vous avez  chargé une carte à partir du répertoire « cartes de batailles rapides » du jeu, procédez ainsi :

 

1- Lancez une bataille rapide (QB)

2- Vérifiez que les achats de troupes pour les deux camps se fassent par un joueur humain et mettez les paramètres que vous voulez pour le reste, cela n’a pas d’importance hormis pour le choix des troupes que vous désirez voir apparaître ensuite.

3 - Chargez votre carte que vous avez préalablement enregistrée (vous avez aussi possibilité de générez à ce stade une autre carte aléatoire)

4 - Choisissez un camp (peu importe lequel)

5-  Choisissez l’option jeu en chaise tournante

6- Achetez les unités pour chaque camp. Le plus visible étant les épaves de véhicules, choisissez de préférence ce type d’unités. Si vous désirez aussi par la suite voir des cadavres, prenez également de l’infanterie

7 – Placez les unités sur la carte et jouez la partie rapidement sans chercher à jouer de manière efficace, le seul but étant d’obtenir des épaves et des morts.

8 – A l’issue de la partie lorsque le rapport de bataille s’ouvre, retournez sur la carte et sauvegardez  le fichier sous un nom évocateur du type « carteépaves »

 

2ème  cas : Vous avez chargé une carte à partir du répertoire « parties sauvegardées » ou « scénarios » du jeu. Dans ce cas sur votre carte se trouvent déjà des unités présentes. Parmi ces unités certaines sont encore opérationnelles et d’autres non. Vous vous trouvez en fait au même stade 8 du  premier cas.

 ETAPE TROIS : Finition  


Il vous reste à ce stade à supprimer de la carte les unités encore valides. Procédez ainsi

 

1-     Ouvrez une QB

2-     Choisissez n’importe quels paramètres sauf pour l’achat des troupes qui doit se faire par un joueur humain pour les deux camps

3-     Choisissez je jouer un chaise tournante

4-     Chargez votre carte enregistrée à l’issue de l’étape deux

5-     Dans la fenêtre d’achat vont apparaître toutes les troupes déjà présentes sur la carte. N’effacez pas ces unités de votre OB. Vous constaterez que ces unités ont toutes une valeur d’achat de zéro ce qui vous oblige à prendre au moins une unité supplémentaire pour chaque camp.   

6-     Une fois sur la carte, vous constaterez qu’apparaît vos unités « mortes » ainsi que celles encore opérationnelles. Sélectionnez ces dernières et placez les toutes en bord de carte dans leur zone de déploiement et orientez les toutes pour sortir de la carte. Procédez ainsi pour chaque camp

 

       7-     Lors du premier tour de jeu, donnez pour chaque camp l’ordre de mouvement rapide à toutes les unités de manière à ce qu’elles sortent de la carte.

8-     A l’issue du premier tour, toutes les unités valides pour chaque camp ont du sortir de la carte et le jeu prend fin. Retournez sur la carte, faites une sauvegarde. Votre carte est prête.

9-     Déplacez le fichier que vous venez de sauvegarder et qui doit se trouver dans le répertoire « parties sauvegardées » du jeu dans le répertoire « batailles rapides »


 
 CONCLUSION : 

A l’issue de toutes ces petites manipulations, vous avez maintenant la possibilité de charger une carte lors d’une QB sur laquelle se trouvent des carcasses de chars, véhicules et des cadavres.

Cela peut s’avérer très intéressant dans le cadre de campagnes où des combats sur des mêmes lieux de la carte vous permettront de voir les épaves et les morts de batailles précédentes.

 

Remarque : Hormis dans le cadre d’une campagne, il est plus intéressant de jouer une QB sur une carte créée par un autre joueur. En effet, jouer sur sa propre carte donne un avantage (connaissance des axes d’approche etc….)


  


Posté le par Cap_Dan
 


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