Le bar d'AF

  wespe : J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au forum
  wespe : Meilleurs voeux à tous
  STEELPANTHER25 : Meilleurs voeux à toi. Comment vas-tu ?
  wespe : Très bien et toi?
  STEELPANTHER25 : Nouveau Patch CW v1.06

CMBB: Un havre pour la nuit (scenario CMBB)
Scénarios : spécial CMBB
"Wilhelm,

Mon frère,
J'espère que tu vas bien !

Quel dommage que tu ne sois pas ici pour vivre ces moments à mes cotés ! Je ne comprendrai jamais quelle curiosité t'a fait choisir ta maudite boîte de sardines pour exhausser nos rêves d'aventures ! Je ne sais pas quel plaisir te procure l'obscurité permanente des sous-marins, mais il ne peut en aucun cas égaler les émotions du combat de chars !

..."


Vous cherchez quelle suite donner à ce courrier. Il n'est pas question de parler des blessés et des tués que vous avez dû laisser à la dernière étape, de toute façon les services du courriers ne laisseraient pas passer ce genre d'informations pessimistes : a quoi bon inquiéter les arrières, en effet, ils ont raison !

Pourtant, un certain abattement pèse sur vos épaule... La mort de votre capitaine, hier, la perte de 4 camions dans une embuscade, et surtout le regard plein de détermination de ce sergent russe, capturé hier : il avait une rage qui vous a glacée le sang ! Vous éprouvez une sorte de ...vague à l'âme, de .. de doute ? non, pas vraiment, plutôt la prise de conscience que cet adversaire là est peut être plus déterminé et moins défaitiste que les précédents... Une nostalgie de la Pologne ou de la campagne de France, peut être ? vous souriez en pensant aux Parisiennes si jolies sur les champs-Elysées ...

Vous vous redressez avant de vous endormir ! où allez vous chercher tout ça ? devant ce jeune aide de camp en plus ! Que penserait-il des officiers de la Whermacht ?

Laissant votre lettre pour plus tard, vous vous repenchez sur votre carte: le château ne doit plus être loin, maintenant ... Il ne s'agit pas vraiment d'un château - ni même d'une carte, pensez vous en souriant à nouveau - mais il semble qu'une sorte de bâtisse médiévale - ou en tout cas fort ancienne - existe quelque part devant vous! Lorsque vous avez annoncé votre intention d'atteindre ce havre pour faire halte quelques heures, le temps de réviser les matériels et de reposer les hommes, il n'a pas fallut longtemps pour que ces derniers s'écrient qu'ils allaient dormir au château ! Et vous les comprenez : il y a bientôt 78 heures que vous veillez. vous avez peut être dormi 6 heures depuis l'heure H, d'abord impatient et trop exité, ensuite  bien trop occupé... et maintenant trop inquiet !

Ce château n'est toujours pas en vue, et il faudrait pourtant quitter ces bois avant que la nuit ne tombe ... Et puis il faut dormir, et permettre aux mécanos de jeter un œil aux véhicules. Vous avez donc, il y a une demi-heure demandé à la colonne de forcer l'allure, et vous priez pour que votre choix du dernier carrefour ait été le bon : Pas facile de s'orienter sur une mauvaise carte,  au crépuscule, dans une région inconnue...



Dans un crissement de pneus, votre kubelwaggen vient de stopper ! comme vous lever le nez de vos papiers, prêt à réprimander votre chauffeur, vous entendez les coups de départ du canon de l'automitrailleuse qui vous précède : il y a un problème.

Vous dressant dans votre véhicule, malgré les balles, vous saisissez la situation rapidement.

Il semble... mais oui !
votre colonne vient de rattraper une groupe  de russes ! sûrement des troupes en retraite qui cherchent elles aussi le refuge du "château" !

Une telle opportunité de surprendre l'ennemi n'est pas si fréquente : vous faites signe à votre radio, et il transmet immédiatement l'ordre d'attaque ... Il avertira ensuite le bataillon de votre engagement pour mise en place de soutiens ... on ne sait jamais !

Tout cela pour affronter une trentaine d'hommes tout au plus, mais mieux vaut être prudent. Les rapports de renseignement, qui datent de ce matin, indiquent la région comme vide d'ennemis... probablement !

comme d'habitude, la rapidité d'action, le débordement perpétuel seront vos meilleures armes pour ce combat ...

le sifflement d'une balle plus proche vous fait sentir que le temps des rêveries est finie : il faut agir ...




En 1941, lors du déclenchement de Barbarossa, les défenses soviétiques étaient réparties grossièrement sur deux lignes : Une première position, sur la frontière, était soutenue une soixantaine de kilomètres en retrait par la ligne principale. Celle ci devait résister quelques jours, afin de permettre la mobilisation et les contre attaques victorieuses.

on comprend qu'une fois ces deux rideaux franchis, l'armée allemande pu s'enfoncer rapidement dans le dispositif et la profondeur du territoire russe : les troupes de première ligne avaient durement souffert, et celles de seconde ligne tentaient de s'accrocher et de colmater les trous fait dans leur dispositif théorique : aucun retrait stratégique n'était envisagé.

Pour le groupe d'armée centre, le premier objectif d'envergure est Minsk, sur la route de Smolensk. Les opérations menées sans répit voient un large encerclement de nombreuse troupes, que l'infanterie doit réduire avant que les blindés ne puissent se remettre en route.

Pourtant, pour les chefs des "poings blindés", ces répits donnés à l'adversaire sont du temps perdu. Parmi eux, Gudérian souhaite foncer encore plus loin vers l'est, en considérant que pour la capture d'armées entières, on se prive de la capture de groupes d'armées ou de villes de premières importances.
Influencés par leurs prestigieux chefs, les commandants de formations, à tous les échelons rêvent eux aussi de repartir vers l'est, et pestent devant ces pauses qui pourtant leur permettent un repos passager : Elles leur font perdre un temps précieux et l'avantage du mouvement. Les contre attaques se multiplient, tant de la part des troupes fuyant le chaudron à travers les mailles d'un filet trop lâche, que de la part des renforts montant à l'assaut.

Le front présente alors un aspect discontinu : des secteurs sont l'enjeu d'âpres combats, alors que d'autres ne connaissent que peu d'activité. La densité des troupes, finalement assez faible aux avant-postes de l'armée allemande face à l'espace russe ,rend la notion de front lointaine. des troupes des deux camps se croisent, bivouaquent à quelques kilomètres les unes des autres, et parfois se rencontrent...

Ce combat, hypothétique, se situe le 24 juin, peu de temps après l'encerclement de la poche de Byalistock sur la route de Minsk. Les troupes allemandes se répandent dans l'ancienne Pologne Orientale et les soviétiques tentent de bloquer leur progression, de rendre cohérents leurs efforts, de regrouper les forces issues de la mobilisation. Les rencontres se multiplient ...

Type   : reconnaissance allemande
budget : environ 1700 points.
durée  : 30+
troupes: brouillard de la guerre !
date   : 25 juin 1941 - Secteur Centre - district de Brest-Litovsk.
heure  : crépuscule
météo  : clémente.
Auteur : william44

version : 1.1

NOTES : A mon avis, à ne pas jouer contre l'IA et éviter le miroir : il y a quelques surprises à ne pas "gâcher"...

Bon jeu !


Lien :
www.appui-feu.com/modules.php

  


Posté le par william44
 


"Un havre pour la nuit (scenario CMBB)" | Connexion/Créer un compte | 1 commentaire
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Re: Un havre pour la nuit (scenario CMBB) (Score: 1)
par Yossarian le Saturday 03 July 2010 08:31:43
(Profil utilisateur | Envoyer un message)
Tiens, ça fait longtemps que j'ai pas touché à BB... Ce scénario me fournit une belle occasion!


 
Les Logos et Marques de ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété© de leurs auteurs.Vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression de données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et libertés©. Pour l'exercer, envoyez un mail au Webmaster