plus gande victoire et plus importante défaite de l'histoire

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Avatar de l’utilisateur
vaevictis
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 203
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : Montmartre

Messagepar vaevictis » ven. 17 nov. 2006 12:41

arr?tez!!! ?a va finir en indescriptible! ](*,)

bon pour la victoire rien n'est jou?.
pour la d?faite : il manque une voix pour juin 1940 pour l'emporter!

VOTEZ!
Veni Vidi Vici

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » ven. 17 nov. 2006 16:21

Bon, ?a fait assez longtemps que je ne dis rien mais l? y en a marre !!!







Alison n'est pas P4 ! Il est juste un peu malade c'est tout, alors arr?tez de l'emb?ter sinon je ferme AF en me d?guisant en Turc Masqu? ! Je l'ai d?j? fait une fois et rien ne pourrait m'emp?cher de recommencer mouahahahhahaa !!! :twisted:


C'est faux Xcite, tu ne m'aimes pas et j'en ai la preuve : tu es le seul membre d'AF qui ne m'ait pas envoy? un MP avec plein de gros bisous lors de mon usurpa...?lection en tant que MP :cry:

Bon quelqu'un pour poster "juin 40" qu'on ferme ? :mrgreen:
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » ven. 17 nov. 2006 17:04

Victoire: El Moungar
meme si ca n'a pas chang? la face du monde!
D?faite: Juin 40
One shot, one hole...

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » ven. 17 nov. 2006 18:17

Elmoungar a écrit :Victoire: El Moungar
meme si ca n'a pas chang? la face du monde!
D?faite: Juin 40


Fayot !! :mrgreen:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Mathocle
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 220
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar Mathocle » ven. 17 nov. 2006 18:47

Victoire : Valmy pour le symbole

D?faite : Juin 40 en plus d'avoir ?t? m?dicore militairement cela ? permis pour quelques ann?es encore la poursuite d'une des p?riodes les plus sombres de l'histoire de l'humanit
Mathilde 4 ans ma fille "Bin moi quand je serais grande je n´aurais pas d´animaux, j´aurais mes parents.

Avatar de l’utilisateur
Tungsten
2eme classe
2eme classe
Messages : 9
Inscription : mer. 8 nov. 2006 01:00
Localisation : Le Mans

Messagepar Tungsten » ven. 17 nov. 2006 19:10

D?faite : Azincourt pour la bataille en elle m?me et pour ses cons?quences politiques et strat?giques

Victoire : Austerlitz

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » ven. 17 nov. 2006 21:05

XCite a écrit :
Elmoungar a écrit :Victoire: El Moungar
meme si ca n'a pas chang? la face du monde!
D?faite: Juin 40

Fayot !! :mrgreen:


R????????...
D?sol?, l'habitude je suis un ancien fonctionnaire.
:mrgreen:
One shot, one hole...

Avatar de l’utilisateur
ffllimaje
2eme classe
2eme classe
Messages : 15
Inscription : ven. 23 déc. 2005 01:00
Localisation : Terres du centre: Soucieu

Messagepar ffllimaje » ven. 17 nov. 2006 21:16

victoire : Austerlitz........... :D
D?faite : Al?sia ............ [-(

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » sam. 18 nov. 2006 13:00

Elmoungar a écrit :Victoire: El Moungar
meme si ca n'a pas chang? la face du monde!
D?faite: Juin 40


H?h?h?, merci :mrgreen:
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » sam. 18 nov. 2006 15:25

Mathocle a écrit :...

D?faite : Juin 40 en plus d'avoir ?t? m?dicore militairement cela ? permis pour quelques ann?es encore la poursuite d'une des p?riodes les plus sombres de l'histoire de l'humanit?.


Comme je pense qu'il y a des victoires regrettables (des guerres imp?rialistes), je pense qu'il y a des d?faites honorables...

Pour mai-juin 40, je dirais que c'est peut-?tre la plus "belle" d?faite de la France, certes une monumentale racl?e, mais toute ? l'honneur de la France.

Petit rappel historique: le Royaume-Uni suivi par la France d?clare la guerre en septembre 1939 au reich allemand, volant au secours de la Pologne attaqu?e ? la fois par l'URSS et le reich. Certes, les alli?s ont fait une grave erreur en n'attaquant pas les allemands quand ils ?taient en train d'envahir la Pologne, mais cette fois ils se sont r?ellement d?cid?s ? stopper le Nazisme dans son expansion. Cela devait leur co?ter cher dans un premier temps mais cela permit aussi d'une certaine fa?on les conditions de la victoire finale.
Je rappelle aussi que l'offensive de mai 40 n'a pas ?t? une partie de plaisir pour la Wehrmacht, contrairement ? ce que l'on croit encore, de nombreux soldats fran?ais sont morts en h?ros, plus de 92000 tu?s en quarante jours de combats et 250000 bless?s mais ont permis de mettre hors de combat 160000 ennemis dont 49000 tu?s mais surtout 1800 blind?s et 1400 avions d?truits. Tout cela a ?t? oubli? dans la d?faite mais aussi dans la victoire finale de 1945...

"le 3 ao?t 1940, ?crit Jean-Louis Cr?mieux-Brilhac, au moment d'engager la bataille a?rienne d?cisive et en d?pit de ses moyens ?normes pour l'?poque, la Luftwaffe n'avait reconstitu? ses effectifs du 10 mai ni pour la chasse ni pour les bombardements et elle ?tait ? cours de pilotes."
cit? par Dominique Lormier dans "Comme des Lions"

Mathocle
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 220
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar Mathocle » sam. 18 nov. 2006 16:43

Tartar a écrit :
Mathocle a écrit :...

D?faite : Juin 40 en plus d'avoir ?t? m?dicore militairement cela ? permis pour quelques ann?es encore la poursuite d'une des p?riodes les plus sombres de l'histoire de l'humanit?.


Comme je pense qu'il y a des victoires regrettables (des guerres imp?rialistes), je pense qu'il y a des d?faites honorables...

Pour mai-juin 40, je dirais que c'est peut-?tre la plus "belle" d?faite de la France, certes une monumentale racl?e, mais toute ? l'honneur de la France.

Petit rappel historique: le Royaume-Uni suivi par la France d?clare la guerre en septembre 1939 au reich allemand, volant au secours de la Pologne attaqu?e ? la fois par l'URSS et le reich. Certes, les alli?s ont fait une grave erreur en n'attaquant pas les allemands quand ils ?taient en train d'envahir la Pologne, mais cette fois ils se sont r?ellement d?cid?s ? stopper le Nazisme dans son expansion. Cela devait leur co?ter cher dans un premier temps mais cela permit aussi d'une certaine fa?on les conditions de la victoire finale.
Je rappelle aussi que l'offensive de mai 40 n'a pas ?t? une partie de plaisir pour la Wehrmacht, contrairement ? ce que l'on croit encore, de nombreux soldats fran?ais sont morts en h?ros, plus de 92000 tu?s en quarante jours de combats et 250000 bless?s mais ont permis de mettre hors de combat 160000 ennemis dont 49000 tu?s mais surtout 1800 blind?s et 1400 avions d?truits. Tout cela a ?t? oubli? dans la d?faite mais aussi dans la victoire finale de 1945...

"le 3 ao?t 1940, ?crit Jean-Louis Cr?mieux-Brilhac, au moment d'engager la bataille a?rienne d?cisive et en d?pit de ses moyens ?normes pour l'?poque, la Luftwaffe n'avait reconstitu? ses effectifs du 10 mai ni pour la chasse ni pour les bombardements et elle ?tait ? cours de pilotes."
cit? par Dominique Lormier dans "Comme des Lions"



Je ne doute ni du courage ni de la volont? de nos soldat de 1940. Que l'on ne s'y trompe pas.
Mais comme tu le signales dans ton post nous avions la possibilit? de faire bien plus que perdre honorablement.Et que justement la mort de millions de personnes par la suite aurait pu (peut ?tre je le conc?de) ?tre ?vit?.

Ceci dit avec 66 ans de recul l'affaire parait toujours plus simple. :wink:


PS : Tout ? fait d'accord avec l'id?e que certaines victoires imp?ralistes sont regrettables.
Mathilde 4 ans ma fille "Bin moi quand je serais grande je n´aurais pas d´animaux, j´aurais mes parents.

Avatar de l’utilisateur
Tartar
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2387
Inscription : sam. 9 juil. 2005 00:00
Localisation : tn
Contact :

Messagepar Tartar » sam. 18 nov. 2006 17:27

Mathocle, j'avais bien compris que tu ne mettais pas en cause le courage des soldats fran?ais de 40 mais la m?diocrit? du haut-commandement, ce qui ne peut ?tre d?menti :wink:

Avatar de l’utilisateur
ecrat
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2457
Inscription : dim. 27 nov. 2005 01:00
Localisation : fr

Messagepar ecrat » sam. 18 nov. 2006 18:01

Je vais ?tre original!

D?faite ou victoire... cela d?pends du point de vue, donc ?a ne peut s'appliquer qu'aux batailles assez r?centes pour que moi, fran?ais du XXIem si?cle, je puisse les qualifier non seulement de d?cisives, mais encore de victorieuses... . EX: Andrinople, victoire ou d?faite, sachant que nous sommes issus des romains et des germains?

Les d?faites, c'est plus simples. Sans pol?mique : Dien Bien Phu, ou la fin de la domination europ?enne (et m?me occidentale) sans partage sur le monde. Depuis ?a d?gringole rapide, genre avalanche.

Victoire? Pol?mique : le coup d'arr?t port? aux arm?es musulmanes ? Poitiers par P?pin le Bref. Pas si d?finitif que ?a, mais bon plus de 1000 annn?es, c'est pas mal. A la m?me ?poque Byzance a aussi ?vit? de peu une chute qui adviendra pourtant 500 ans plus tard. Et c'est aussi le d?but de la domination des francs sur l'occident chr?tien, donc de la future France. Cela durera quand m?me plus ou moins jusqu'? 1815.

De toute fa?on, une d?faite peut ?tre d?finitive, une victoire jamais.
Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis

Avatar de l’utilisateur
taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2925
Inscription : mer. 28 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar taeyang » sam. 18 nov. 2006 18:21

La 'd?faite de 40' parait etre ent?rin?e, mais c'est plus une campagne qu'une bataille (je sais, Vae avait fait un distingo au d?but de son topic). Tout cela pour suggerer ? mon Vae pour les sujets suivants qu'il ne manquera pas d'allumer, les batailles me semblent plus indiqu?es que les campagnes pour une chouette discussion car dans une campagne une seule bataille peut d?cider de l'orientation g?n?rale .... mais cela n'engage que moi bien sur :mrgreen:
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

Avatar de l’utilisateur
roll
2eme classe
2eme classe
Messages : 42
Inscription : lun. 12 déc. 2005 01:00
Localisation : Unknown

Messagepar roll » sam. 18 nov. 2006 18:26

Je suis rejoint dans l'?vocation de Poitiers comme victoire et je note le mot "polemique". Effectivement pol?mique parce que coeur de l'actualit? ... Histoire ressentie en 2006 + chaude que n'importe quelle affrontement pass? contre nos voisins europ?ens. Il y a (a eu) une pol?mique autour du voile, pas autour de de la musique des Beatles dans les 60's ou de Fran?ois et Helmut se tenant par la main dans les 80's.
De la m?me mani?re, mais dans une autre perspective (celle que je prenais pour ?voquer une d?faite), il y a des d?montages de Mc Do, pas de concessionnaires Mercedes.
Le jugement sur l'importance des d?faites ou victoires du pass? n'est pas fond? sur leur seule influence sur leur temps + ou - long mais aussi largement sur leur relation au pr?sent ...
membre du "Alison´s T34 rider club"

Avatar de l’utilisateur
STURMLUDO
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 242
Inscription : mer. 31 mars 2004 00:00

Messagepar STURMLUDO » sam. 18 nov. 2006 18:43

roll a écrit :Je suis rejoint dans l'évocation de Poitiers comme victoire et je note le mot "polemique". Effectivement polémique parce que coeur de l'actualité ... Histoire ressentie en 2006 + chaude que n'importe quelle affrontement passé contre nos voisins européens. Il y a (a eu) une polémique autour du voile, pas autour de de la musique des Beatles dans les 60's ou de François et Helmut se tenant par la main dans les 80's.
De la même manière, mais dans une autre perspective (celle que je prenais pour évoquer une défaite), il y a des démontages de Mc Do, pas de concessionnaires Mercedes.
Le jugement sur l'importance des défaites ou victoires du passé n'est pas fondé sur leur seule influence sur leur temps + ou - long mais aussi largement sur leur relation au présent ...


...laisse tomber, de toute façon l'objet du topic est précisement de générer une grosse polémique :roll:
Membre fondateur des M&M´s, équipe martyr invaincue, au paradis d'Allah depuis le 08/01/2006 (à nous les 40 vierges !)

Avatar de l’utilisateur
vaevictis
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 203
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : Montmartre

Messagepar vaevictis » sam. 18 nov. 2006 22:04

mai 1940 comme défaite!
mais quelle victoire pour la France?

VOTEZ!!! :D
Veni Vidi Vici

Avatar de l’utilisateur
vaevictis
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 203
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : Montmartre

Messagepar vaevictis » lun. 20 nov. 2006 22:28

pour la victoire s'est serr? mais Austerlitz et Valmy se d?tachent.
j'avoue ?tre surpris par Valmy... mais comme j'ai vot? Austerlitz! :mrgreen: :wink:

victoire :

Valmy 6
Austerlitz 5
La Marne 3
Gergovie 2
Camerone Shocked 2
Bastille 1789 2
Gergovie 2
verdun 1
La Somme 1
Bir Hakeim 1
Castillon 1
Patay 1
Yorktown 1
Poitiers 1
El Moungar 1
M?rov?e etc... vs Atilla (sacr? Xcite! Very Happy) 1

pour la d?faite c'est ent?rin?e :

juin 1940 11
Waterloo 4
Dien Bien Phu 4
Azincourt 3
Alesia 3
Trafalgar 2
L'Ecluse 1
sedan 1870 1
pr?sence US en 17 (?) 1

Belle victoire :lol: de juin 1940!

allez votez!!!
Veni Vidi Vici

Avatar de l’utilisateur
vaevictis
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 203
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : Montmartre

Messagepar vaevictis » mar. 21 nov. 2006 18:48

pas de r?ponse aujourd'hui? :-k :mrgreen:
Veni Vidi Vici

Tonio
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1022
Inscription : mer. 24 mars 2004 01:00
Localisation : kp

Messagepar Tonio » mar. 21 nov. 2006 18:56

Si l'on vit assez longtemps, on voit que toute victoire se change un jour en d?faite.

Simone de Beauvoir, Tous les hommes sont mortels
Vive la Dream Team !


Revenir vers « Histoire et Militaria »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités