Les commandos Brit à Sphakia en crete (1941)

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Btwo
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 209
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00

Les commandos Brit ? Sphakia en crete (1941)

Messagepar Btwo » mar. 13 nov. 2007 22:46

Hello !

Je viens de decouvrir dans un bouquin que je lis actuellement, une allusion sur les combats livr?s par les Commandos britaniques pendant l'?vacuation de la crete ? la fin de l'op?ration Merkur en mai 41.
Les 4 commandos (800 hommes) ont ?t? d?barqu? ? Souda le 26 mai pour couvrir l'?vacuation de la crete (ils venaient d'?gypthe, n?7 et 8?me - form?s en angleterre, et deux autres form?s directement en ?gypthe dont je n'ai pas les n?). L'allusion faite ? cette op?ration dit que les commandos ont livr? 4 jours d'un combat retardateur furieux (du 27 au 31) avant d'essayer de rembarquer (en dernier) ? Sphakia. Sur 800 hommes d?barqu?s, 200 en sont revenus. Cette bataille livr?e par des troupes d'une excellente qualit? contre des Fallschirmjaegers eux m?me tr?s bon me semble un sujet passionnant pour une op?ration de CMAK (voir peut etre une campagne !). J'ai fait une premi?re s?rie de recherche, mais je n'ai pas trouv? grand chose... Quelqu'un a-t-il une id?e de ou chercher, voir peut etre des donn?e a ce sujet ???

Merci d'avance !
A+
B2

Avatar de l’utilisateur
julien673
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 201
Inscription : sam. 5 févr. 2005 01:00
Localisation : Montréal

Messagepar julien673 » mer. 14 nov. 2007 01:06

Bonne idee =D> =D>
On croit mourir pour la patrie : on meurt pour des industriels.
Anatole France, L´Humanité, 18 juillet 1922

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Admin.Histoire
Admin.Histoire
Messages : 868
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : Bolbec en 76
Contact :

Messagepar Chewbacca » mer. 14 nov. 2007 03:07

J'avoue ne pas trop avoir d'infos l? dessus...

Je vais regarder ce que l'on peut trouver sur le net ? ce sujet :wink:
Feu Patton !!! Longue vie à Chewbacca !!! Et mort au Croco !!! http://lesultimesguerriers.forum-free.org

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » mer. 14 nov. 2007 10:57

qq cartes interessantes et un resume ou l'on parle des commandos...apparemment les garcons n'etaient pas tt seul pour contenir la deferlante teutonne!

extrait: "Once there it would combine with the Fallschirmj?ger and capture the airfield. KG Wittmann managed to advance some three miles beyond Suda but was stopped by a party from ?Layforce?, a unit of British commandos that had landed at Suda on the nights of the 24 ? 26 May. Together with two New Zealand Btns they held up the German advance for a while,..."

http://www.historyofwar.org/articles/battles_crete.html
One shot, one hole...

Avatar de l’utilisateur
surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1239
Inscription : lun. 6 sept. 2004 00:00
Localisation : gu
Contact :

Messagepar surcouf » mer. 14 nov. 2007 14:19

D'apr?s cet article, le KG Wittman qui a combattu contre les commandos (Layforce) et les n?o-z?landais ?tait une division de Gebirgsj?ger charg?e de relever les paras allemands et porter le coup final ? l'op?ration en cr?te qui s'?ternisait et co?tait tr?s cher en pertes allemandes (deux fois plus ?lev?es que les pertes britanniques au final).
*** Surcouf ***

" Potius Mori Quam Foedari "

// Membre du "Malgré nous" ALISON´S T.34 Rider CLUB

Maaarge ! Y´a pu de bières dans le frigo ! Homer Simpson ... (_8-(|)

Btwo
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 209
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00

Messagepar Btwo » mer. 14 nov. 2007 22:26

C'est interessant : il faut que je lise en detail l'article. Mon bouquin ("les commando aux combat 1940-1942" ?crit en 1943 pour diffusion internes aux services des arm?es alli?es) dit que les 4 commando de la "layforce" (nom issu du colonnel Laycock commandant cette force) ont ?t? d?barqu?s ? Souda dans la nuit du 26 au 27 mai (apr?s une tentative manqu?e 2 jours avant). Ils auraient commencer ? affronter les forces allemandes ? partir du 27 matin jusqu'au 31, date ? laquelle ils ont tent? de renbarquer ? Sphakia sous sous le feu allemand...
La force comptait 800 hommes, ?quip?s des armes l?g?re (fusil et PM en proportion ?gale) et des FM, mais pas une seule arme lourde !!!

Si quelqu'un d'autre a des info je suis preneur...

Merci pour ces premiers rensignements !

A+
B2


Revenir vers « Histoire et Militaria »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités