csantek a écrit :- Comment s'est déroulée la campagne de Mandchourie? Et pourquoi s'est elle arrêtée à cette partie seulement?
Apres avoir cherché un (tout) petit peu, il semble que :
1) les chemin de fer (dans lesquel le Japon avait un grand investissement commmercial) ai joué un grand role dans la progression des forces Japonaises. Il y peut-etre eu des contraintes de ce coté.
2) Le Japon a conquis le territoire d'un des Seigneur de la Guerre, Chang Hsueh-liang au cours de cette campagne. Faut voir s'il ont "débordé" de son territoire.
3) Il y a eu une sorte de scandale international autour de Shangai (que les Japonais n'ont pas pris) avec des reportages enflamé de journalistes américains sur les actions Japonaises (bombardement). Comme on est en 1932 donc probablement au début de l'ere des reportages radios, il y a peut-etre eu l'apparition de l'opinion publique internationale comme moyen de pression indirect (via le gouvernement US) sur les Japonais. A noter que le gouvernement Japonais de l'epoque a déclaré qu'il allait se retirer mais les militaires sur le terrain ne lui obéissait pas...
4) La Mandchourie a fait l'objet de grandes maneuvres entre l'URSS et la Chine avant. Le gouvernement Nationaliste Chinois a mené des campagnes en 1927-1928 pour tenter de la récuperer et les Russes s'agitait aussi de leur coté apres etre revenus de la Révolution de 1917. Il ya eu des déploiements de troupes Soviétiques le long de la frontière mais je ne sais pas si c'est en 1932 ou aprés.
csantek a écrit :- Lors de la bataille de Midway, pourquoi Yamamoto est-il resté dans le Yamato loin de la bataille au lieu de commander directement du front?
L'amirauté Japonaise considérait toujours les cuirassés comme l'instrument principal pour décider les batailles navales, meme apres Pearl Harbor. En fait, l'attaque de Perl Harbor visait principalement les cuirassés et n'a pas touché les installations de support de la flotte, ce qui aurait été beaucoup plus catastrophique pour les USA (la flotte US aurait du se repositionner à San Diego soit 4 000 km plus en arrière).
Donc le plan Japonais était de provoquer le grand clash de cuirassé via une menace directe sur Midway. Les portes-avions était en avant car il jouait le role d'éclaireurs et de "tirailleur" pour user la flotte US avant une repetition de la bataille de Jutland.
A noter que le plan US Orange dans les années 30 voyait la meme chose mais a l'envers, la flotte US allant vers les Philipines pour une grande explication avec la flotte Japonaise à coup de cuirassés. Il semble quand meme que les USA etaient plus confiant que les Japonais à Midway sur la capacité des avions à naviguer, trouver et couler une flotte ennemie vu qu'ils n'ont pas hésité à engager leurs porte-avions quasiment seuls (à moins que c'est tout ce qui leur restait mais les efforts mis en place pour réparer le Lexington semblent indiquer que leur doctrine aéronavale reposait beaucoup sur les porte-avions déjà avant Midway).
csantek a écrit :- Après la bataille de Guadacanal, le rapport de force au niveau porte-avions et niveau d'expérience des pilotes est encore largement en faveur du Japon. Pourquoi les alliés se sentent-ils vainqueur et pourquoi les japonais commencent-ils à se retrancher?
Le taux d'attrition a été tres élevé lors de la bataille de Guadalcanal (d'ou le nom de "Iron Bottom Sound". Meme si tactiquement les batailles navales ont été plus favorables au Japonais :
1) la situationd es troupes Japonaises dans l'ile etait mal partie des le depart à cause de la puissance de fe2 et la détermination US.
2) leur flotte de transport à quand meme beaucoup souffert, ce qui réduisait les possibiltés d'action future.
3) Les USA pouvaient éventuellement remplacer leur pertes vu leur production industrielle, alors que c'etait beaucoup plus dur pour le Japon.
En bref, le taux d'echange etait mauvais pour les Japonais et ils l'ont sentis rapidement.