Histoire insolite ww2

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Avatar de l’utilisateur
julien673
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 201
Inscription : sam. 5 févr. 2005 01:00
Localisation : Montréal

Histoire insolite ww2

Messagepar julien673 » dim. 10 oct. 2010 16:01

J'ai ouis dire quelque histoire insolite durant de la 2e guerre mondiale, j aimerais ouvrir un post la dessus, histoire d apprendre un peux plus sur cette affreuse guerre. Et de savoir si en meme temps ses histoires sont veridique ?

En voici 3 petite.. d'un certain prof de politique.


-Les canadien auraient utiliser beaucoup trop leur bayonette, certain allemand parle de crime de guerre ...

-D-Day: Au debarquement sur les plages en normandie, les colinies etaient en premiere ligne. ( Et ou des regiment africains ... ) Ensuite les blancs suivaient

-La population Fran?aise ?taient hant? par le bombardement usa ( j aime pas dire am?ricain.. ) Haute altitude = peux de pr?cision = beaucoup de perte civile, gobbel a fortemnt utilise les frasques de ces bombardement usa pour crer une resistance anti-allie

Voila 3 histoires que j aimerais savoir si elles sont veridique ou non ?, assez insolite je trouve



imerch
On croit mourir pour la patrie : on meurt pour des industriels.
Anatole France, L´Humanité, 18 juillet 1922

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Messagepar STEELPANTHER25 » dim. 10 oct. 2010 16:31

La 3?me est vrai, m?me le gouvernement de Vichy orientait sa propagande dans ce sens, ...
La 2?me me parait bizarre quand on sait que les am?ricains avaient peu d'unit?s de "blacks" et que les britishs avaient grill?s leurs "cartouches" Sud-Africaines, Indiennes, NZ, Australiennes ... dans le d?sert et dans la jungle. Les Canadiens ?taient pr?sents au DDay mais en tant qu'unit?s constitu?s, ils avaient leur propre plage (Juno je crois ?).
Pour la 1?re, je n'en ai jamais entendu parl?. Maintenant les unit?s utilis?es pour les assauts comme un d?barquement ?taient des unit?s d'?lite, sur-entrain?es, sur-motiv?es ... il suffit qu'il y ait eu parmi certaines unit?s des v?t?rans de Dieppe ou des commandos, et hop ! le tour est jou? ... "Cry Havoc" ...

Steel :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Matt_Mulder
Caporal
Caporal
Messages : 136
Inscription : dim. 23 déc. 2007 01:00
Localisation : ie

Messagepar Matt_Mulder » dim. 10 oct. 2010 17:15

Les Canadiens n'?taient pas les seuls ? s'amuser avec leurs bayonettes. Comme le dit Anthony Beevor dans son ouvrage " D-DAY" les atrocit?s ont eu lieu des deux c?t?s et la Normandie a ?t? la r?gion o? les combats ont ?t? les plus violents, tant pour des raisons militaires que politiques. Les atrocit?s n?ont pas ?t? commises uniquement par les canadiens, les allemands n'y sont pas all?s de main morte.

Les blacks et autres minorit?s n'ont pas ?t? utilis?es en "premi?re ligne" . Pas que je sache, tout du moins. Cependant en Italie le G?n?ral Juin a beaucoup utilis? les troupes des colonies, comme les am?ricains ont utilis? des escadrons de chasse et des r?giments d'infanterie uniquement compos?s de blacks, s?gr?gation oblige.

Les bombardements alli?s n'ont pas fait dans la finesse dans les pr?parations des d?barquements du 6 juin. Les bombardements ont ?t? souvent mal planifi?s et utilis?s pas toujours dans les meilleurs conditions. Ce sentiment de bombardement am?ricain meurtrier est sans doute n? avec l'aplatissement de la ville de Caen, sans aucun int?r?t strat?gique et qui a co?t? la vie ? un paquet de civils.

Voil????


:lol:
Merci Adolf pour tes erreurs tactiques. Tu as sauvé le monde

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1787
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Messagepar papaschultze » dim. 10 oct. 2010 19:02

d'apr?s ce que ne disait mon p?re.
il travaillait chez gnome et rhone ? Gennevilliers pendant la guerre.

dans la population les bombardiers am?ricain ?taient peu appr?ci?, car ils
volaient trop haut et ?taient peu pr?cis.
alors que les anglais volaient plus bas et avaient une meilleur pr?cision.

mais cela ne veut pas dire grand chose, quand on connais le nombres de
soldats allemand tu? lors du bombardement du Havre du 05 septembre 44.

la moiti? de la ville fut ras? 5 soldats allemand seront tu? et un soldat
allemand fut tu? par l'?boulement d'un mur apr?s le bombardement.

Avatar de l’utilisateur
julien673
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 201
Inscription : sam. 5 févr. 2005 01:00
Localisation : Montréal

Messagepar julien673 » dim. 10 oct. 2010 20:23

Merci pour vos reponses :) , est ce que vous en connaissez d autres ? J'adore c est petit bout d histoire... comme le nombre de montre que les soldats russe portaient au bras.. parce qu ils ne savaient pas comment remonter l'heure :lol: Simplement a regarder les photos, souvent une demi douzaine..... par soldat

Justement j'ai un livre qui parle de stalingrad... et des actes russes..... souvent la raison officiel de leur execution, histoire d horreur et absurde.

J'aimerais connaitre les votres :)
On croit mourir pour la patrie : on meurt pour des industriels.

Anatole France, L´Humanité, 18 juillet 1922

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Histoire insolite ww2

Messagepar Cap_Dan » dim. 10 oct. 2010 20:31

julien673 a écrit :...
-D-Day: Au debarquement sur les plages en normandie, les colinies etaient en premiere ligne. ( Et ou des regiment africains ... ) Ensuite les blancs suivaient
...


Faux pour quatre raisons :

- les autorit?s des Etats-Unis n'avaient pas confiance dans les troupes noires, d'une part ? cause du manque de grad?s noirs pour les encadrer ce qui risquer de cr?er des conflits internes et d'autre part de peur de voir ces noirs apprendre des techniques de combat qu'ils pourraient utiliser ? leur retour "at home".

- les britanniques comme l'indique SteelP sans oublier que de nombreuses troupes Indiennes, NZ et Australiennes ?taient mobilis?es en l'Asie du sud-est..

- les troupes fran?aises n'ont pas particip? ? la premi?re vague du D-Day except? le s177 commandos de Kieffer. M?me en Provence les fran?ais ont pratiquement ?taient exclus du d?barquement. Ce sont des unit? US qui ont d?barqu?, les fran?ais ont fourni des commando qui ont couvet les ailes ? Miramar et au Lavandou.

- La Belgique ou la Hollande n'avaient ? l'?poque que des unit?s coloniales de type milice de d?fense locale (exemple la Force Publique au Congo).

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 10 oct. 2010 21:05

papaschultze a écrit :...
dans la population les bombardiers am?ricain ?taient peu appr?ci?, car ils
volaient trop haut et ?taient peu pr?cis.
alors que les anglais volaient plus bas et avaient une meilleur pr?cision...
.

C'est ? peu de chose pr?s ce que me racontait ma grand m?re qui ?tait infirmi?re et donc mobilis?e apr?s chaque bombardement de l'a?rodrome d'Aulnat ou des usines Michelin.
Un jour en 44, elle d? intervenir dans une ferme isol?e, situ?e ? plusieurs km de Clermont et de tout site strat?gique, car un B17 avait largu? ses bombes au hasard pour ne pas se crasher.
Elle en avait gard? une grande amertume envers les aviateurs am?ricains.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1787
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Messagepar papaschultze » dim. 10 oct. 2010 21:47

dans un genre particulier, les pionniers allemand dans leurs villes et villages
avant leurs retraites face aux russes, avaient pris l'habitude de
pi?g? les tableaux du f?hrer et les toilettes.

lorsque les russes entraient dans une maison avec le portrait de Hitler, ils ce
jetaient dessus pour l'arracher.
pour les toilettes, c'est pour une autre raison.
la majorit? des troupes russes ne savaient pas ce qu'?tait des toilettes.
pour eux, c'?taient soit un genre de bassine pour laver les patates ou une
bassine pour ce laver le visage avec l'eau courante.

sur le front ouest, par contre ils pi?geaient tout ce qui pouvait constitu? un
troph?es (arme, casque, drapeaux etc...).

8)

Avatar de l’utilisateur
julien673
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 201
Inscription : sam. 5 févr. 2005 01:00
Localisation : Montréal

Messagepar julien673 » lun. 11 oct. 2010 19:23

papaschultze a écrit : lorsque les russes entraient dans une maison avec le portrait de Hitler, ils ce
jetaient dessus pour l'arracher.
pour les toilettes, c'est pour une autre raison.
la majorit? des troupes russes ne savaient pas ce qu'?tait des toilettes.
pour eux, c'?taient soit un genre de bassine pour laver les patates ou une
bassine pour ce laver le visage avec l'eau courante.

8)


lol Ingenieux... pour certains ;) Sur le front russe il eu beaucoup de d?c?s relier a l alcool, surtout cote russe. Ils buvaient tout ce qui avait de l alcool dedans... dont certain produit tres toxique .... je me rappelle d une histoire d un regiment qui avait decouvert du lubrifiant a moteur.... plusieur centaine de mort ....... juste pour ce cas si
On croit mourir pour la patrie : on meurt pour des industriels.

Anatole France, L´Humanité, 18 juillet 1922

Avatar de l’utilisateur
Mars_attacks
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 303
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00
Localisation : Alsace

Messagepar Mars_attacks » mer. 13 oct. 2010 19:14

la premi?re = jamais entendu cela, ce qui ne veut pas dire que des ex?cutions somaires n'ont pas eu lieu d'un c?t? comme de l'autre.
deuxi?me = comme le dit Cap, les unit?s "noires" n'?taient pas au feu, mais surtout logistique etc
troisi?me = je confirme totalement la tr?s mauvaise r?putation des bombardiers am?ricains, dont m'ont parl? mes parents et grands-parents.
In pivo veritas

Avatar de l’utilisateur
Reforger78
Caporal
Caporal
Messages : 195
Inscription : lun. 8 nov. 2010 01:00
Localisation : fr

Re: Histoire insolite ww2

Messagepar Reforger78 » dim. 21 nov. 2010 13:32

Cap_Dan a écrit :- les troupes fran?aises n'ont pas particip? ? la premi?re vague du D-Day except? le s177 commandos de Kieffer.


On peut ajouter ?galement les paras du 4th SAS ayant saut? sur la Bretagne d?s minuit - 1 h du mat :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op?rations_SAS_en_Bretagne

2 tr?s bons livres sur le sujet :

http://lerot.org/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=126%3Ales-parachutistes-sas-de-la-france-libre-1940-1945-ed-2&catid=3%3Anewsflash&lang=fr

et

"Qui ose vaincra" de Paul Bonnecarr?re

Il faudrait d'ailleurs v?rifier les horaires, mais les premiers morts sur le sol de France d'Overlord ne sont pas forc?ment anglo-saxons ...

@+

Avatar de l’utilisateur
Mars_attacks
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 303
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00
Localisation : Alsace

Messagepar Mars_attacks » dim. 21 nov. 2010 13:53

A priori allemands et fran?ais avec les actions de la R?sistance...
In pivo veritas

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Histoire insolite ww2

Messagepar Cap_Dan » dim. 21 nov. 2010 14:29

Reforger78 a écrit :...
On peut ajouter ?galement les paras du 4th SAS ayant saut? sur la Bretagne d?s minuit - 1 h du mat :wink: ...


:oops: Je les avais oubli? alors que "Le bataillon du ciel" est certainement un des premiers livres que j'ai lu sur la 2?me GM il y a plus de 40 ans.

Avatar de l’utilisateur
julien673
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 201
Inscription : sam. 5 févr. 2005 01:00
Localisation : Montréal

Re: Histoire insolite ww2

Messagepar julien673 » lun. 22 nov. 2010 15:20

Cap_Dan a écrit :
Reforger78 a écrit :...
On peut ajouter ?galement les paras du 4th SAS ayant saut? sur la Bretagne d?s minuit - 1 h du mat :wink: ...


:oops: Je les avais oubli? alors que "Le bataillon du ciel" est certainement un des premiers livres que j'ai lu sur la 2?me GM il y a plus de 40 ans.


J'imagine que ce livre est dure a trouver, je vais me renseigner ! !
On croit mourir pour la patrie : on meurt pour des industriels.

Anatole France, L´Humanité, 18 juillet 1922

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mar. 23 nov. 2010 00:06

C'est un bouquin de Joseph Kessel, ?a doit pouvoir se trouver.

Avatar de l’utilisateur
Tipy1980
Caporal
Caporal
Messages : 113
Inscription : mer. 24 mars 2004 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar Tipy1980 » mar. 23 nov. 2010 19:17

L'une des plus belles qu'on m'ait racont? fut celle de l'offensive fran?aise en septembre 1939. Alors que les Allemands ?taient (un peu) occup? ? l'est avec les polonnais, la France envoya trois arm?es franchir la fronti?re...

Pratiquement aucune r?sistance les premiers jours et l'op?ration "SARRE" semblait ?tre une r?ussite digne des pires craintes de l'Allemagne...

Oui mais deux facteurs vont jouer un r?le d?terminant dans cette offensive qui aurait pu changer le cours de l'histoire :

1/ Au bout de quelques kilom?tres, les troupes fran?aises sont stopp?es, arr?t?es, fix?es dirais-je m?me pas l'impressionnante puissance de feu d'une... mitraillette. (Sachant que de ce cot? du front ne restait que les conscrit et les retrait?s...)

2/ La ligne Maginot. Symbole de toute la strat?gie fran?aise de l'entre deux guerres (et pour l'anecdote financ?e en grande partie par le d?dommagements de guerre des allemands) n?cessitait une strat?gie d?fensive ! Difficile d'expliquer que les XXXXX milliards investis pendant 20 ans ne servait au final ? rien. Du coup, les forces fran?aises (toujours arr?t?es par la mitraillette :p ) s'en sont retourn?es derri?res la ligne Maginot qui au final sera prise... a revers !


Bon, pour celle l? je m'octroie une ampoule quand m?me ! :idea:
Image
Ancien administrateur d´AF (2002-2006) à la retraite
DE RETOUR SUR CMBN !!!

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » mer. 24 nov. 2010 01:06

Je suis sceptique pour la mitraillette car l'arm?e fran?aise disposait d?j? de la Mas38 et avait exp?riment? pendant les ann?e 20 un PM qui fut entre autre test? pendant la guerre du Rif.

par contre le fait qu'une arm?e fran?aise s'enfon?a de quelques km en territoire allemand et se replia suite ? toutes sortes de circonstances politico-militaires un peu obscures, je confirme.


Revenir vers « Histoire et Militaria »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités