L'AARt des choix historiques

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

L'AARt des choix historiques

Messagepar LeDens » jeu. 5 janv. 2012 00:06

Devant la commission chargée d'enquêter sur les événements survenus en France de 1933 à 1945, Paul Reynaud déclarera après la guerre :
« La position prise par le général de Gaulle était parfaitement juste [...]
« [Celui-ci] vint me voir au début de 1935 et il me dit : "Il va y avoir à la Chambre un grand débat militaire au sujet des deux ans. En réalité, les deux ans, c'est du ravaudage. Il s'agit de boucher les trous des classes creuses qui sont dus à la baisse de notre natalité pendant la guerre précédente ; mais cela ne résout en rien le problème militaire". Et, sur l'incohérence de notre politique militaire, nous sommes tombés tout de suite d'accord.
« Vous savez que la pensée militaire allemande, dès le lendemain de la défaite de 1918, a été la constitution d'une armée extrêmement rapide, qui serait capable de porter le désordre dans les arrières de l'ennemi et qui, d'après von Seeckt, devait empêcher la mobilisation française. Il n'osait pas parler de chars d'assaut parce qu'ils étaient interdits par le traité, mais tout le monde comprenait.
« Je suis intervenu dans le débat qui a eu lieu, le 15 mars 1935, devant la Chambre pour dire : "Vous avez une armée défensive. Or, vous avez pris des engagements vis-à-vis de certains pays, comme la Pologne, la Tchécoslovaquie. Votre armée défensive est incapable d'attaquer l'armée allemande le jour où celle-ci attaquera vos allies. Il faut donc : ou bien changer de politique militaire, ou bien changer de politique étrangère" ».
[Rapport fait au nom de la commission chargée d'enquêter sur les événements survenus en France de 1933 à 1945 par Charles Serre, Rapporteur général, Député (8 août 1947) - Annexe (dépositions) ]
[Jean Auburtin : Le lieutenant-colonel Charles de Gaulle, Espoir n° 27, 1979.][/i]


Lieutenant Colonel De Gaule avec le Président Albert Lebrun
Image
:idea:

Revenir vers « Histoire et Militaria »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités