Enigme 16-2006

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

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Messagepar Hairy_Frog » sam. 6 mai 2006 15:23

Oui 24 cylindres, soit 2 fois plus qu'il n'en faudrait pour un DB60x





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Messagepar Cap_Dan » sam. 6 mai 2006 18:42

:-k Je ne vais pas donner la réponse moi-même...

Ce moteur a un nom d'avion non contemporain de la 2ème GM.

Malheureusement notre spécialiste aviation est absent jusqu'à lundi ou HEUREUSEMENT pour les autres, porfitez en vite avant qu'il ne revienne et ramasse la mise.

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Messagepar taeyang » sam. 6 mai 2006 19:00

Moteur Napier Sabre 24 cylindres sans soupape qui équipait les Hawker Typhoons. Mauvais moteur pour l'avion qui ne pouvait pas exercer son role de chasseur d'interdiction; il a été reconverti à l'attaque au sol avec le succès que l'on connait: rien qu'entre juin et septembre 1944, les Typhoons tirèrent 265 000 roquettes et plus de 13 millions d'obus de 20mm (!) Ils détruisirent un millier de tanks, une cinquantaine de trains et plus de dix mille véhicules divers. Par contre une centaine de pilote furent descendus.
J'ai bon ? :biggrin:
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Messagepar Hairy_Frog » sam. 6 mai 2006 20:18

Pour le moteur, c'est tout a fait ca, bravo a toi.

le reste est inexact, puis qu'il équipa aussi le Tempest qui fit une superbe carriere de chasseur de V1, puis d'intercepteur de basse et moyenne altitude.

Si le Typhoon avait les qualites d'un chasseur tout a fait corect, mais il etait surclassé par le Tempest - beaucoup plus rapide - dans le role d'intercepteur. Cependant il se revela redoutable comme avion d'attaque au sol, grace a la capacité d'emport hors du commun que lui permettaient sa puissance, alliée a la vitesse et la manoeuvrabilité d'un chasseur. sa livraison de roquettes equivalait a la bordée d'un croiseur de l'epoque. Multipliez cette puissance de feu par 8 a 24 appareil et ajoutez encore 4 canons de 20mm par appareil aussi. L'effet psychologique, sans meme parler des destructions effectives n'est pas a demontrer.

Pour en revenir au moteur Sabre, aucun moteur de l'epoque n'atteignait son ratio kw/cm3, et meme les Pratt&Witney twin wasp des P47 Thunderboldt n'etaient pas tout a fait aussi puissants, malgres une cylindree presque double de celle du Sabre.... et 3 fois sa surface frontale.

Il n'en reste pas moins qu'en raison des probleme de fiabilites ( plus ou moins maitrisés vers la fin du conflit ) et surtout de sa maintenance tres compliquée, les Tempest et Typhoon furent vite retirés du service.

Le Tempest évolua en Sea Fury apres la guerre, avec un moteur Bristol Centaurus, dont l'adaptation, concue par Sydney Camm lui meme ( il etait deja le pere des Hurricane, Typhoon et Tempest, excusez du peu ) etait inspirée en droite ligne d'un ... FW190A3 qui s'etait posé par erreur a Pembrey en Juin 1942 !


J'ai choisi cette enigme en hommage a un grand monsieur, qui fut aussi un grand pilote de Tempest, qui nous a quitté récemment.

Bon vol Mr Clostermann.


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Messagepar taeyang » sam. 6 mai 2006 20:33

Merci de tes pr?cisions ;)
Clostermann ... le grand cirque de ma jeunesse .... 33 victoires je crois =D:
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Messagepar Cap_Dan » sam. 6 mai 2006 20:36

Sans oublier une vingtaine de Me-262 que revendiquèrent les pilotes de Tempest.

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Messagepar CapitaineBugelli » sam. 6 mai 2006 20:51

Je voudrai pas casser l'ambiance,mais c'est revendication sont probablement farfelue.Faut t'il rappeler que les avion font plusieur passage.Du ciel on peut pas voir si le char qu'on allume est abandonner!Du coup les score devienne enorme .D'pres le bouquin tiger 1 sur le front ouest en additionnant toute les revendication de tiger1 des anglo americain,on obtien le double du nombre de tigre engager en europe de l'ouest!

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Messagepar Cap_Dan » sam. 6 mai 2006 21:32

CapitaineBugelli a écrit :Je voudrai pas casser l'ambiance,mais c'est revendication sont probablement farfelue.Faut t'il rappeler que les avion font plusieur passage.Du ciel on peut pas voir si le char qu'on allume est abandonner!Du coup les score devienne enorme .D'pres le bouquin tiger 1 sur le front ouest en additionnant toute les revendication de tiger1 des anglo americain,on obtien le double du nombre de tigre engager en europe de l'ouest!


#-o Quelles revendications contestes-tu ?


Le Me262 n'est pas un char :-° que je sache et la vingtaine dont je parle ce sont ceux qui ont étaient descendu en combat aérien pas détruits au sol. :mrgreen:

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Messagepar Hairy_Frog » sam. 6 mai 2006 21:34

C'est vrai Bugelli.


C'est pour cette raison que j'ai parlé de l'impact psychologique qu'avaient les chasseurs bombardiers sur les troupes, quelles soient blindees ou non.
Il n'en reste pas moins vrai que les gars Patton eux memes furent tiré d'une situation perileuse par un escadron de Typhoon, quelque part entre Caen et Paris. L'armée de Patton s'etait avancee trop vite et était menacée d'encerclement, et psychologie ou dommages réels, l'unité blindée Allemande qui menacait de verrouiller la nasse n'a pas pu faire son boulot. Je suis désolé de n'avoir pas plus de détail mais si ca rappelle quelque chose à quelqu'un, je serai ravi de le lire.
Toutes les armées du conflit on eu un avion d'attaque au sol emblèmatique : le Stuka Allemand, l'IL2 Russe, Le Typhoon Anglais, le P47 Americain. Tous ont véhiculé une image de terreur pour les troupes au sol, c'est a mon avis la marque d'un impact psychologique réel et sans doute bien plus important que les dommages infligés.

Pour ce qui est des Me262 abattus, ce chiffre est vraisemblable. Et il ya sans doute eu plus de Me262 detruits par accident que du fait des armes alliees.

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Messagepar grohm » sam. 6 mai 2006 22:05

Moteur du stuka
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Messagepar Cap_Dan » sam. 6 mai 2006 22:22

grohm a écrit :Moteur du stuka


#-o tu devrais arrêter le caca, c'est vraiment trop puissant pour toi. L'énigme est résolue. :lol:
Dernière édition par Cap_Dan le dim. 7 mai 2006 00:03, édité 1 fois.

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Messagepar taeyang » sam. 6 mai 2006 22:46

Cap_Dan a écrit :Sans oublier une vingtaine de Me-262 que revendiquèrent les pilotes de Tempest.

Je suis dubitatif quand à ces revendications :-k Il n'y guère eu de Me 262 abattus en combat. Chuck Yeager en a eu un alors qu'il ralentissait pour atterir, du coup tous les pilotes US essayaient la technique Yeager (qui volait sur P51D, le plus rapide chasseur de l'époque .... les tempest !!!!)
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Messagepar Cap_Dan » sam. 6 mai 2006 23:02

taeyang a écrit :...
Je suis dubitatif
...


Depuis le temps que je te dis que tu vas trop vite... :mrgreen:


Je consulte les docs pour confirmer.

Enfin demain

Bonne nuit

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Messagepar Hairy_Frog » sam. 6 mai 2006 23:13

D'apres Le Grand cirque, cette technique n'etait pas une une exclusivité des P51, puisque les Tempest du wing 486 ont ete en alerte speciale debut 45, avec 2 appareils en permanence pretes a decoler, moteurs chauds et pilote le doigt sur le contact.

L'alerte données ils foncaient vers l'aerodrome boche pour piquer sur le 262. C'est ainsi que la majorité des jets allemands furent descendus. Principalement par les Tempests, plus que par les P51.

Mais ca n'a pas duré longtemps, les boches ont immediatement réagi en amménageant un couloir de flak extremement dense pour couvrirl'approche des 262. Ils ont aussi créé une unité d'élite, formée de pilotes experimentés qui volaient sur FW190D9 dont la mission etait la couverture des 262 au dessus des aerodromes. Cette unité s'etait autobaptisée la Papagei-staffel ( l'escadrille des peroquets ) en raison des dessous rouge vifs de leurs avions destinés a limiter tir amis de la dca allemande. Grace ces mesure, les 262 sont vite redevenus quasi-intouchables en vol, mais leur faible nombre, le manque de carburant et les nombreux accidents on rendu leur action anecdotique, en dehors du fait que le magnifique appareil qu'etait le Me262 est bel et bien le 1er jet a avoir participé a des opérations de guerre et a avoir remporté des victoires.

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Messagepar CapitaineBugelli » dim. 7 mai 2006 09:42

je parlai pas des 262 car je connaisait cette technique mais bien des 1000 char et 10000 camion et vehicule.C'est bien pour ca que je cite en exemple le char tiger.

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Messagepar Cap_Dan » dim. 7 mai 2006 10:19

CapitaineBugelli a écrit :je parlai pas des 262 car je connaisait cette technique mais bien des 1000 char et 10000 camion et vehicule.C'est bien pour ca que je cite en exemple le char tiger.


;) je me doute bien que tu fais la différence entre un Tigre et un Me262.

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Messagepar taeyang » lun. 8 mai 2006 01:33

Exactement ... la diff?rence se situe ? la racine carr?e de modulo de 2 Pi*R? .... tout le monde suit ? O:)
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