Bir Hakeim

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Avatar de l’utilisateur
hussard
Caporal
Caporal
Messages : 182
Inscription : ven. 23 juil. 2004 00:00
Localisation : fr

Bir Hakeim

Messagepar hussard » sam. 10 juin 2006 16:33

Nous sommes le 10 juin, jour anniversaire de la fin de la bataille de Bir-Hakeim, qui vit des troupes françaises relevées la tête pour la première fois depuis la débâcle de mai-juin 40. =D:
Un veritable exploit où la 1ère BFL du général Koenig stoppa l'Afrika Korps de Rommel (qui finit par commander l'assaut de la position retranchée en personne) pendant 14 jours et qui permit de sauver une grosse partie de la VIIIème armée britannique.
Cet exploit ne fera que confirmer à Hitler ce qu'il pensait depuis la Grande Guerre : les Français sont bien les meilleurs combattants du monde...après les Allemands."
"Audaces fortuna juvat"

Avatar de l’utilisateur
hussard
Caporal
Caporal
Messages : 182
Inscription : ven. 23 juil. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar hussard » sam. 10 juin 2006 19:49

Bon apparemment mon sujet est moins polémique que celui sur Oradour...c'est le silence complet...je crois que je vais laisser tomber les topics relatifs à une quelconque commémoration :mrgreen:
"Audaces fortuna juvat"

Avatar de l’utilisateur
julien673
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 201
Inscription : sam. 5 févr. 2005 01:00
Localisation : Montréal

Messagepar julien673 » sam. 10 juin 2006 19:52

:mrgreen:

z arrive


lol ok je :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Touffe
2eme classe
2eme classe
Messages : 19
Inscription : jeu. 9 févr. 2006 01:00
Localisation : Région Parisienne

Messagepar Touffe » sam. 10 juin 2006 19:56

Eh bien il n'y a pas grand chose à rajouter, vive la France !

stof
2eme classe
2eme classe
Messages : 4
Inscription : mer. 24 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar stof » sam. 10 juin 2006 21:29

a ce sujet je vous invite à lire le livre de Koening sur le sujet qui en plus decrit la preparation et le rearmement des troupes qui etaient sur place!

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Bir Hakeim

Messagepar Cap_Dan » sam. 10 juin 2006 21:35

hussard a écrit :Nous sommes le 10 juin, jour anniversaire de la fin de la bataille de Bir-Hakeim, qui vit des troupes françaises relevées la tête pour la première fois depuis la débâcle de mai-juin 40. =D:
...


Je te trouve sévère avec les FFL. Entre juin 1940 et juin 1942, elles ont participé à quelques opérations soit en accompagnement des anglais comme au Levant soit seules comme en lybie avec leclerc.

Avatar de l’utilisateur
hussard
Caporal
Caporal
Messages : 182
Inscription : ven. 23 juil. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Bir Hakeim

Messagepar hussard » sam. 10 juin 2006 21:40

Cap_Dan a écrit :
hussard a écrit :Nous sommes le 10 juin, jour anniversaire de la fin de la bataille de Bir-Hakeim, qui vit des troupes françaises relevées la tête pour la première fois depuis la débâcle de mai-juin 40. =D:
...


Je te trouve sévère avec les FFL. Entre juin 1940 et juin 1942, elles ont participé à quelques opérations soit en accompagnement des anglais comme au Levant soit seules comme en lybie avec leclerc.


Certes...mais ce fût bel et bien la première fois que l'honneur de la France resurgissait de si belle manière au point de tirer des larmes au général de Gaulle pourtant peu enclin à ce genre de confession:

" Je suis seul. Oh! coeur battant d'émotion, sanglots d'orgueil, larmes de joie!"
"Audaces fortuna juvat"

Avatar de l’utilisateur
polemoi
1ère classe
1ère classe
Messages : 79
Inscription : mer. 4 mai 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar polemoi » sam. 10 juin 2006 22:07

Je suis bien d'accord avec Hussard. :-p
L'honneur était sauf et l'on relevait la tête. N'oublions pas que les gars présents se battaient pour certains depuis Narvik (13°DBLE), en passant par l'AOF, l'Erythrée puis la Syrie. :char:
Entre les légionnaires, les coloniaux, les sénégalais et les gars du Pacifique, on peut dire qu'on (re)venait de loin ! :grin:

Avatar de l’utilisateur
Touffe
2eme classe
2eme classe
Messages : 19
Inscription : jeu. 9 févr. 2006 01:00
Localisation : Région Parisienne

Messagepar Touffe » sam. 10 juin 2006 22:36

stof a écrit :a ce sujet je vous invite à lire le livre de Koening sur le sujet qui en plus decrit la preparation et le rearmement des troupes qui etaient sur place!


Saurais-tu où se procurer ce livre ?

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » lun. 12 juin 2006 07:48

Bir-Hakeim a également eu des répercussions politiques importantes ; après cet exploit, les Free-French et leur représentant officiel ont eu droit à plus d'égards et de considérations de la part des alliés
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
CapitaineBugelli
Caporal
Caporal
Messages : 112
Inscription : dim. 28 nov. 2004 01:00
Localisation : Somain,pas loin de lille,nord
Contact :

Messagepar CapitaineBugelli » lun. 12 juin 2006 08:14

Le levant n'est pas un moment tres glorieux les francais FFL se battant contre les vichyste=image de guerre civile.D'ailleur a la fin du conflit tres peu de vichyste ne rejoine la france libre preferant retourner dans l'armée d'armistice.Bir Hakeim est un tournant dans le sens ou pour la premiere fois depuis 1940,des francais ce battent est tienne plus d'un jour!(durée de resistance moyenne d'un village "fortifier" de la ligne Weygan).Militairement il a egalement un sens car il empeche l'afrika korps de deborder la 8ème armée brittanique et ainsi d'avoir le champ libre jusqu'au canal de suez au moins!


Revenir vers « Histoire et Militaria »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités