plus gande victoire et plus importante défaite de l'histoire

Histoire militaire, armes, véhicules, matériels, ordres de bataille, musées, documentaires ...

Modérateurs : Modo Histoire, administrateurs généraux, Modos_Quartier-Libre

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » mer. 15 nov. 2006 23:46

Cap_Dan a écrit :C'est vrai mais c'est aussi la premi?re victoire historique des "fran?ais".


Ils n'?taient pas encore, et de loin, des francs.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » mer. 15 nov. 2006 23:49

Cap_Dan a écrit :Moi je recentre le d?bat, c'est tout, Vaevictis a demand? la plus grande victoire et la plus grande d?faite fran?aise pas l?gionnaire. :mrgreen:


J'avais plut?t compris que la France ?tait consid?r?e comme seulement un territoire. Puisqu'il en est, apparement, pr?vu d'autres.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
vaevictis
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 203
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : Montmartre

Messagepar vaevictis » jeu. 16 nov. 2006 00:43

je ne suis pas peu fier de ce sujet! 8)
et je suis agr?ablement surpris par la diversit? de vos r?ponses! :)
l'?tat actuel de nos r?ponses (j'esp?re ne pas avoir oubli? quelqu'un :o ) :

victoire :

Austerlitz 3
Valmy 3
Gergovie 2
Camerone 8O 2
La Marne 2
verdun 1
La Somme 1
Bir Hakeim 1
Castillon 1
Patay 1
Gergovie 1
Bastille 1789 1
Yorktown 1
M?rov?e etc... vs Atilla (sacr? Xcite! :D) 1

pour la d?faite c'est plus net :

juin 1940 7
Waterloo 4
Dien Bien Phu 3
Azincourt 2
Trafalgar 2
L'Ecluse 1
Alesia 1

j'esp?re n'avoir oubli? personne [-o<

Que ceux qui n'ont pas vot? donnent leur avis!!! \:D/
Veni Vidi Vici

Manfred
2eme classe
2eme classe
Messages : 8
Inscription : jeu. 11 mars 2004 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar Manfred » jeu. 16 nov. 2006 01:07

bon, je ne suis pas tr?s cal? en Moyen-?ge et ancien r?gime aussi je vais me limiter aux 200 et quelques derni?res ann?es :mrgreen:
pour ma part, j'estime que Waterloo, toute symbolique qu'elle soit, est loin d'avoir la port?e de, mettons, Trafalgar (qui interdit ? Napol?on toute victoire d?finitive), Leipzig (qui scelle la chute de l'Empire) ou la retraite de Russie (qui permettra Leipzig justement). D?s le d?but des 100 jours, la France ?tait condamn?e par le reste de l'Europe, une victoire ? Waterloo n'aurait fait que reculer l'?ch?ance, en ce sens, Waterloo ne peut ?tre consid?r?e comme LA d?faite majeure.

Juin 40 (la France y perd d?finitivement son statut de grande puissance) et Dien Bien Phu (perte de l'empire colonial) sont aussi deux d?faites au retentissement consid?rable.

Du cot? des victoires, la bataille de la Marne est ?galement d'une importance capitale, elle retarde de presque 30 ans l'effondrement de la France en tant que grande puissance, Austerlitz, Iena, Friedland (qui permettront ? l'Empire d'assoir sa domination sur le continent) et Yorktown (qui permet l'ind?pendance des USA et porte ainsi un tr?s rude coup ? l'Angleterre, et qui montrera la voie aux r?volutionnaires de 1789)

mon vote final :
bataille de la Marne
Juin 40

Avatar de l’utilisateur
Ibis
sergent
sergent
Messages : 448
Inscription : mer. 31 mars 2004 00:00
Localisation : be

Re: plus gande victoire et plus importante d?faite de l'hist

Messagepar Ibis » jeu. 16 nov. 2006 01:12

vaevictis a écrit :Evidemment il s'agit de faits militaires (on ne parle pas de batailles ?conomiques ou sportives [-X ).
? vous de jouer! :wink:


sportive ?
y en a eu ?

?conomique ? on peut pas parler de J2M alors ? :mrgreen:
Le 8ème jour, Dieu créa les Gendarmes, car même les policiers ont besoin de héros

Avatar de l’utilisateur
taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2925
Inscription : mer. 28 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar taeyang » jeu. 16 nov. 2006 04:58

DingChavez a écrit :Justement, l? c'?tait pas des pauvres types mais des L?gionnaires...

Ca n'a rien ? voir avec les ordres grotesques donn?s par des officiers r?vant de gloire en 14 ou (un peu moins) en 40 qui envoient des conscrits ? l'abattoir...

Je floode: avez-vous vu ce fabuleux film 'Joyeux noel' ? Pour certains: les pelotons d'execution au chomage ont pu se d?charger sur un chat accus? de haute trahison ! Le ridicule ne tue pas ... lui :mrgreen:
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

Avatar de l’utilisateur
taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2925
Inscription : mer. 28 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar taeyang » jeu. 16 nov. 2006 05:19

Manfred a écrit :D?s le d?but des 100 jours, la France ?tait condamn?e par le reste de l'Europe, une victoire ? Waterloo n'aurait fait que reculer l'?ch?ance, en ce sens, Waterloo ne peut ?tre consid?r?e comme LA d?faite majeure.

D?sol?, je floode encore :mrgreen: Je suis presque d'accord avec toi, Manfred. Waterloo est la mauvaise conclusion d'une campagne qui aurait du ?tre victorieuse. Waterloo n'aurait jamais eu lieu si 2 jours auparavant Ney ?crase les anglo-hollandais ? Quatre Bras: Welington rembarque pour son ile, les Prussiens sont battus dans le m?me temps par l'Empereur ? Ligny et Bl?cher ne re tentera jamais une autre confrontation surtout qu'il sait que Grouchy est ? ses basques... l'histoire de France en est chang?e. L'Europe coalis?e ne peut plus opposer de forces coh?rentes ? Napol?on qui aurait pu alors traiter en position de force et enfin obtenir la paix dans cette Europe royaliste conservatrice.
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

garcimore
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 813
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : af

Messagepar garcimore » jeu. 16 nov. 2006 07:14

et aujourd'hui le monde entier serait francophone ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 16 nov. 2006 07:48

XCite a écrit :
Cap_Dan a écrit :C'est vrai mais c'est aussi la premi?re victoire historique des "fran?ais".


Ils n'?taient pas encore, et de loin, des francs.



D'o? la raison des guillements autour de fran?ais. Les hommes qui ont combattu avec Aetius n'?taient pas beaucoup plus fran?ais et ? peine plus francs que les hommes de Vercing?torix. De plus si l'on tient compte de l'origine territoriale des hommes il y avait cetrainement plus d'indig?nes du territoire fran?ais dans les arm?es "gauloises"( de la Belgique aux Pyr?nn?es mais surtout avec des Arvernes, des Sequanes etc ) que dans celles d'Aetius ( Lorsqu'Attila envahit la Gaule, ce fut A?tius qui commanda la coalition romano-barbare aux c?t?s du roi des Wisigoths Th?odoric Ier et de Burgondes, d'Alains, de Saxons et de Francs qui ?taient ses alli?s ).

Avatar de l’utilisateur
surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1239
Inscription : lun. 6 sept. 2004 00:00
Localisation : gu
Contact :

Messagepar surcouf » jeu. 16 nov. 2006 08:01

Boudiou, je viens enfin de comprendre la signification de l'expression "Franc comme un ?ne qui recule" 8O

Merci Capi :mrgreen:
*** Surcouf ***

" Potius Mori Quam Foedari "

// Membre du "Malgré nous" ALISON´S T.34 Rider CLUB

Maaarge ! Y´a pu de bières dans le frigo ! Homer Simpson ... (_8-(|)

Avatar de l’utilisateur
surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1239
Inscription : lun. 6 sept. 2004 00:00
Localisation : gu
Contact :

Messagepar surcouf » jeu. 16 nov. 2006 08:04

garcimore a écrit :et aujourd'hui le monde entier serait francophone ?


Garci, tu es affligeant ... [-( La France EST le monde entier ... :roll:

Ou HAIT le monde entier, merde, je n'sais plus ... faut que je regarde dans le dico comment ?? s'?crit #-o
*** Surcouf ***



" Potius Mori Quam Foedari "



// Membre du "Malgré nous" ALISON´S T.34 Rider CLUB



Maaarge ! Y´a pu de bières dans le frigo ! Homer Simpson ... (_8-(|)

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » jeu. 16 nov. 2006 10:02

surcouf a écrit :
STURMLUDO a écrit :
XCite a écrit :
Oui, mais quel h?ro?sme. :-k


C'est justement le culte du sacrifique ? la fran?aise (qu?te du panache ?) qui me d?range...


ben de toute fa?on les mexicains ne leur ont pas trop donn? le choix, donc faudrait pas confondre avec les saint-cyriens, ? Camerone ils ont tenu t?te pour retarder les troupes mexicaines qui mena?aient un gros convoi de ravitaillement et d'armement, dans ce sens leur mission a ?t? un succ?s :-#


=D> =D> =D> =D>

Enfin..... :D
One shot, one hole...

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » jeu. 16 nov. 2006 10:12

Cap_Dan a écrit :
XCite a écrit :
Cap_Dan a écrit :C'est vrai mais c'est aussi la premi?re victoire historique des "fran?ais".


Ils n'?taient pas encore, et de loin, des francs.



D'o? la raison des guillements autour de fran?ais. Les hommes qui ont combattu avec Aetius n'?taient pas beaucoup plus fran?ais et ? peine plus francs que les hommes de Vercing?torix. De plus si l'on tient compte de l'origine territoriale des hommes il y avait cetrainement plus d'indig?nes du territoire fran?ais dans les arm?es "gauloises"( de la Belgique aux Pyr?nn?es mais surtout avec des Arvernes, des Sequanes etc ) que dans celles d'Aetius ( Lorsqu'Attila envahit la Gaule, ce fut A?tius qui commanda la coalition romano-barbare aux c?t?s du roi des Wisigoths Th?odoric Ier et de Burgondes, d'Alains, de Saxons et de Francs qui ?taient ses alli?s ).


D?j?, l'Europe. Unie.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1239
Inscription : lun. 6 sept. 2004 00:00
Localisation : gu
Contact :

Messagepar surcouf » jeu. 16 nov. 2006 10:15

vaevictis a écrit :je ne suis pas peu fier de ce sujet! 8)


Pour le nombre de pages ou parcequ'il n'est pas encore pass? dans indescriptible ? :mrgreen:
*** Surcouf ***



" Potius Mori Quam Foedari "



// Membre du "Malgré nous" ALISON´S T.34 Rider CLUB



Maaarge ! Y´a pu de bières dans le frigo ! Homer Simpson ... (_8-(|)

Avatar de l’utilisateur
dirtyharry
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1161
Inscription : lun. 11 juil. 2005 00:00
Localisation : rennes

Messagepar dirtyharry » jeu. 16 nov. 2006 11:46

allez je me lance (style manuel d'histoire fin 19eme debut 20eme)
victoire : gergovie 52 av JC
defaite : Alesia (idem)

Nos anc?tres les Gaulois !!!!! :D Cocorico :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sval06
2eme classe
2eme classe
Messages : 11
Inscription : sam. 12 août 2006 00:00
Localisation : Aix en Provence

Messagepar Sval06 » jeu. 16 nov. 2006 12:27

Manfred a écrit :bon, je ne suis pas tr?s cal? en Moyen-?ge et ancien r?gime aussi je vais me limiter aux 200 et quelques derni?res ann?es :mrgreen:
pour ma part, j'estime que Waterloo, toute symbolique qu'elle soit, est loin d'avoir la port?e de, mettons, Trafalgar (qui interdit ? Napol?on toute victoire d?finitive), Leipzig (qui scelle la chute de l'Empire) ou la retraite de Russie (qui permettra Leipzig justement). D?s le d?but des 100 jours, la France ?tait condamn?e par le reste de l'Europe, une victoire ? Waterloo n'aurait fait que reculer l'?ch?ance, en ce sens, Waterloo ne peut ?tre consid?r?e comme LA d?faite majeure.

Juin 40 (la France y perd d?finitivement son statut de grande puissance) et Dien Bien Phu (perte de l'empire colonial) sont aussi deux d?faites au retentissement consid?rable.



Assez d'accord avec toi sur Waterloo, c'est pour cela aussi que je n'ai mis aucune victoire napol?onnienne qui bien que retentissantes, n'ont rien obtenu d'autres que d'autres coalitions un peu plus tard... Bref, l'Empire n'est finalement qu'une parenth?se (certes importante) dans notre histoire.

Par contre, l'Europe est sortie ruin?e des 2 guerres mondiales, et toutes ses puissances d?clinaient d?j? depuis un moment avant 40. Ca n'aurait finalement pas chang? m?me si la France ne s'?tait pas effondr?e. Apr?s tout, l'Angleterre a tenu, et a perdu son statut de Grande puissance ?galement. Je ne pense donc pas qu'il y ait corr?lation entre les deux.


C'?tait juste histoire de discuter :wink:

Phags-Pa
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 87
Inscription : jeu. 4 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar Phags-Pa » jeu. 16 nov. 2006 13:24

petite rectification il y a au moins 2 votant pour la bastille et je dirai m?me 3. (pour le troisi?me ? v?rifier)

sinon si on regarde vraiment dans le temps on peut alors consid?rer que la plus grande victoire fran?aise c'est celle qui va justement cr?er cette france dont nous parlons.

De m?moire mais alzaimer ?tant l? je peux me tromper donc historien en tout poil confirmer ou rejeter ma r?ponse, ne serais ce pas c'elle de Clovis contre les allaments qui forge notre pays.

Phags Pa

Avatar de l’utilisateur
edd
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 235
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar edd » jeu. 16 nov. 2006 13:43

taeyang a écrit ::lol: :lol: :lol: Il y a des d?faites qui valent moultes victoires :wink:


vi, par exemple, comme victoire, le jour ou un homme se marie, et comme d?faite, le jour ou il a des enfants... et vice et versa... et c'est aussi vrai pour la gente f?minine...

:D :mrgreen: :D :mrgreen:

vu que le post fait 5 pages, et que je ne les ai pas voulu, le sujet doit surement int?ress? du monde... donc mes excuses pour cette parenth?se humouristique... je :arrow:
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." Extrait de Pilote de guerre, Antoine de Saint-Exupéry

boudi
1ère classe
1ère classe
Messages : 74
Inscription : ven. 20 mai 2005 00:00
Localisation : af
Contact :

Messagepar boudi » jeu. 16 nov. 2006 13:53

Victoire : Valmy. La r?volution est sauv?e, le monde nouveau contre les t?tes couronn?es peut prendre pied en Europe.

D?faite : Sedan, 1870. Sans cette bataille, l'unit? allemande ?tait remise ? plus tard, le contentieux historique franco-allemand n'aurait jamais eu lieu d'?tre, du coup la France, sans r?el concurrent sur le continent, aurait peut-?tre pu faire jeu ?gal avec le Royaume-Uni.
Les mortiers peuvent entrer, mais ne peuvent tirer de l´intérieur d´un bâtiment. Page 72 manuel CMBO.

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » jeu. 16 nov. 2006 14:16

Avec des "si", on refait le monde.

Si Attila avait gagn? contre Aetius aux champs cataloniques, que serions nous?

Des slaves orthodoxes? ou des Mongols?

Et si Vercing?torix avait gagn? ? Alesia? Cesar n'aurait il pas abandonn?? Aurait il ?t? Cesar? Et si Alexandre n'avait pas gagn? une seule bataille?
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn


Revenir vers « Histoire et Militaria »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités