Map pour bataille a l'Est de Caen

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Map pour bataille a l'Est de Caen

Messagepar crickey » mar. 2 oct. 2007 12:49

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2 Fichiers, une carte sans "landmark" et une avec. LES MAP

Voila, apres avoir lus un article sur un bataillon de Tigre, je souhaitais repr?senter les combats dans la r?gion de Caen. 2 Secteurs m'ont interesser celui de Cagny (a venir) et celui de Colombelles.

Souhaitant pouvoir utiliser certains mat?riels difficile a mettre en place sur une carte "timbre poste" j'ai opter pour faire une map de 3500x4000.

C'est un peu "lourd" mais on peut la retailler si besoin.

Voila donc le secteur de Colombelles, je me suis aider des cartes d'EM et de google earth. A moiti? par les limitations de l'?diteur et a moiti? par manque d'infos, certaines parties sont plus "inspir?es" que r?elles.

Mais en gros ca correspond, voila de quoi utiliser des canons automoteur autrement qu'a bout portant, des tigre ou jagdpanther, des firefly ou TD10, des 17 pdr ou des Flak 88. faire des barrages d'artillerie et meme de Nebelwerfer.

La carte n'est pas hyper pr?cise comme je l'ai dit, du coup elle peut servir en g?n?rique du secteur (d'ou la carte sans landmark), les d?nivel?s sont peu important rarement + de 25 m?tres et pas de fa?on abrupte. C'est bois? mais surtout couvert de champs.

On pourras a loisir faire evoluer des bataillons d'infanterie motoris?e, gerer attaque et contre-attaque. Installer des d?fense en profondeurs , perc?r les lignes ennemis. Et faire des engagements a 2000 m?tre comme on peut le lire dans certains rapport de bataille du secteur.

Il y a un peu de d?fense passive mais pas grand chose.

A venir un ou 2 sc?nario "historique" sur ces lieux.

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Messagepar crickey » mar. 2 oct. 2007 12:51

J'oubliais, j'utilise pour cette map un AK modd? en ETO, sur lequel je verse d?licatement une sauce de Normandie 44 de Pseudopode

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Messagepar Gurke » mar. 2 oct. 2007 12:59

Nat?rlich !

Jolie carte apparemment
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

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Messagepar surcouf » mar. 2 oct. 2007 14:01

Apr?s m'?tre essay? sur de gros sc?nars avec des grandes cartes, je me dis qu'? partir d'une certaine taille le mieux est l'op?ration.

Pas besoin de faire une grosse op?ration, il suffit simplement de couper le sc?nar en deux phases, celle du matin et l'autre de l'apr?s-midi. Ca permet de mieux appr?hender les renforts et de r?approvisionner en munitions.

Mieux vaut deux parties de 25+ qu'une de 50+ dans la mesure o? sur la seconde on est vite confront? ? des troupes avanc?es qui sont sans munitions tant d'un c?t? que de l'autre sans compter le temps qu'il faut pour arriver au bout de tout ??.

Bref, ?? doit donner plus de dynamisme et je vais d'ailleurs tester ?? sous peu en modifiant des sc?narios en OP.
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Messagepar crickey » mar. 2 oct. 2007 14:37

Je comprend. C'est ce que j'ai fait sur mes op' Cassino.

Le but recherch? n'est pas vraiment celui la. Dans l'id?e c'est comment mettre une batterie de 4 Flak 88 qui engagent a 1800 m?tre et les contourner si ils n'ont pas de champs derri?re eux, comment faire progresser un groupe de blind?s par bond de 500 m?tres sans etre au fond de la carte en 2 bond, ici le but n'est pas le cot? playable, mais le cot? tactique et strat?gique plus "r?el", attacher a une mission pr?cise.

J'ai fait aussi un sc?nario sur 400m par 800 m, c'etait meme un peu grand, mais la aussi li? a la mission.

En fait j'aime bien creer un contexte qui ressemble au mieux de ce que je sais faire a une situation r?el, apres les joueurs en font ce qu'ils veulent.

Ici encore, la prise d'un village sans consid?rer que d'un autre village situ? a une certaine distance viennent des tirs de flanquement, qu'un groupe blind? va devoir progresser sous le feu sur 2000m pour engager de longue a courte distance, que un autre groupe va devoir se replier de 1000m jusqu'a une zone s?curis?e etc.. d?nature le sc?nario base.

Ensuite si des joueurs oeuvrent diff?rement de la r?alit? depuis cette base, c'est bien. Moi je me suis juste amuser a creer le contexte, un peu comme on monte un diorama.

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Messagepar morkern » mar. 2 oct. 2007 17:16

ouais ouais!!!

J'ai un gros gros sc?nario en cr?ation moi aussi... surprise...

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Messagepar crickey » mar. 2 oct. 2007 17:25

sans compter qu'on peut retaill? la carte , et il y a ce mode de jeu que je connait pas tres bien. Ou tu sauvegarde la partie et tu la relance depuis le quick battle

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Messagepar surcouf » mar. 2 oct. 2007 18:29

crickey a écrit :sans compter qu'on peut retaill? la carte , et il y a ce mode de jeu que je connait pas tres bien. Ou tu sauvegarde la partie et tu la relance depuis le quick battle


C'est une solution, mais celle-ci ne redonne pas de munitions aux troupes engag?es. Mon constat est bas? essentiellement sur le fait que bien souvent ? CM on a des munitions jusqu'? une trentaine de tours, et encore, si ?? n'a pas trop combattu, au del? ?? devient probl?matique et on se retrouve avec des troupes quasi inutiles, en particulier l'attaquant qui est bien souvent moins ?conome en munitions que le d?fenseur.

Par contre je comprend la situation que tu veux recr?er, mais une journ?e pour atteindre et r?duire une batterie de 88 (Hors artillerie et aviation) c'?tait courant sur une distance de 2000m donc pas incoh?rent.

L'autre solution reste des renforts qui d?bordent, simulant ainsi un contournement.

Maintenant sur le plan tactique, pas ?vident ? retranscrire tout ?? en gardant un int?r?t ? la partie tant pour l'attaquant que pour le d?fenseur.
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Messagepar Elmoungar » mar. 2 oct. 2007 18:48

Je viens de faire 2 scenars de 80+ et c'est aux joueurs d'eviter que leurs gaziers defouiraillent a tout va dans le bouzin!
Apres qq tests je peux te dire que c'est jouable.
Le pire rests les chars qui ont tendance a envoyer la puree de trop loin...la il y a danger si tu laisse faire! [-o<

Et puis je prefere manoeuvrer un bataillon sur un carte de 20km2 que sur 4!!! :twisted:
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Messagepar Zapatta » mar. 2 oct. 2007 19:36

Elmoungar a écrit :Je viens de faire 2 scenars de 80+ et c'est aux joueurs d'eviter que leurs gaziers defouiraillent a tout va dans le bouzin!
Apres qq tests je peux te dire que c'est jouable.
Le pire rests les chars qui ont tendance a envoyer la puree de trop loin...la il y a danger si tu laisse faire! [-o<

Et puis je prefere manoeuvrer un bataillon sur un carte de 20km2 que sur 4!!! :twisted:


Je confirme l'int?ret tactique de ce type de parties. Et je confirme la motivation n?c?ssaire pour en venir ? bout. r?serv? aux puristes (compter une heure par phase d'ordre...) pour une richesse tactique r?elle

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Messagepar Elmoungar » mar. 2 oct. 2007 19:42

Zapatta a écrit :Je confirme l'int?ret tactique de ce type de parties. Et je confirme la motivation n?c?ssaire pour en venir ? bout. r?serv? aux puristes (compter une heure par phase d'ordre...) pour une richesse tactique r?elle


C'est pas beau ca! 8-[
Allez, tiens le coup, Zap, plus que 6 mois de test... :mrgreen:
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Messagepar crickey » mar. 2 oct. 2007 23:20

La dessus j'aime bien mont? des sc?nar pour les jeux d'avions aussi. Et je pratique toujours de la meme facons. Au lieu de vouloir faire jouer au jeu un truc qu'il ne peut faire, j'essaye d'abord de trouver des exemples qui rentre dans les possibilit?s du jeu.

Ainsi sur IL2 si l'ont met 400 avions sur une mission d'une grande offensive, ca rame en ligne les joueurs ont du lagging, des freeze c'est injouable, simuler cette action avec juste 40 avions pour que ca passe ca d?nature completement le sujet initial.

mais des missions r?elles a 40 avions il y en a plein d'exemple, et meme a 20, 10 ou moins. Si l'une d'elle correspond au jeu (type d'avion, lieu, temps etc..) alors je la met en chantier.

Ainsi je vais essayer de trouver des sc?nars qui "cadre" lieu, espace, temps, unit?s..
Sur un autre sc?nar j'ai sauter sur l'occas d'avoir trouve une mission qui c'est faite en 30 minutes.

La, l'action qui m'a inspir?e a dur?e 1h15 (soit 75 tours). Pour d'autre le format sc?nar est un plus. Si un th?me ne rentre pas dans le jeu, je passe mon chemin.

dommage pour les munitions sur les sauvegarde en QMB.

Car bataille et Op? on chacune dans le jeu des options diff?rentes. Exemple en bataille des unit?s peuvent arriver a un endroit pr?cis en cours de bataille, pas en op?. en op? on peut ravitailler, pas en bataille etc..

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Messagepar surcouf » mar. 2 oct. 2007 23:47

crickey a écrit :Car bataille et Op? on chacune dans le jeu des options diff?rentes. Exemple en bataille des unit?s peuvent arriver a un endroit pr?cis en cours de bataille, pas en op?. en op? on peut ravitailler, pas en bataille etc..


Ca r?sume bien ... CM reste inachev? de ce point de vue ...

Pour le c?t? aviation, ayant fait des sc?nars pour CFS2 (Pour Garci, Combat Fligth simulator 2, guerre du pacifique), il est plus courant de trouver des engagements d?taill?s d'une vingtaine d'appareils ou moins que ceux d'une quarantaine ou plus mis ? part de grosses batailles ou missions de bombardement (Et encore, m?me l?).

J'avais m?me fait le sc?nar de l'interception de Yamamoto ? Buka par les 18 P38 du 339 squadron. En face 6 z?ros d'escorte et deux sally plus une vingtaine de z?ros qui d?collent au moment de l'attaque de l'a?rodrome de kahili, mais le vrai probl?me, ben le carburant aller retour Henderson Buka Henderson :-#
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