La normandie vue par les américains

Cartes, recherche d'OB, tests

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La normandie vue par les américains

Messagepar JSB » dim. 23 avr. 2006 10:41

Voici les abords de la ferme Ingouf, qui après avoir servi de QG à von der Heydte (6ème régiment de FJ) devient le 11 juin 1944 le QG du Lt col Cole (3ème bat. du 502 PIR).

Tout d'abord la version de HSG (scénario HSG Too Late)

Image

La mienne (scénario en chantier)

Image

:-k

Il faudrait pas confondre Combat Mission avec Pacman :-°

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Messagepar edd » dim. 23 avr. 2006 10:54

mon pauvre JSB, tu sais, tu peux tout à fait extrapôler ceci à d'autres domaines... et la différence essentielle est le temps... les exemples ne manquent pas mais bon c'est comme ça...

RAJOUT: euh, j'ai oublié un bravo pour le résultat ;)
Dernière édition par edd le dim. 23 avr. 2006 16:27, édité 1 fois.
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Messagepar Navy » dim. 23 avr. 2006 10:58

;) faut pas leur en vouloir, pour nos amis ricains les hedgerows c'est un stereotype comme sont nom l'indique ( "cotés de case" si on traduit litteralement :-o )
donc la representation ressemble a ca : un damier avec des haies sur les bords :grin: ( z'ont pas pensé que les bords etaient pas forcement droits, ca doit etre leur habitude a tracer des trucs bien droits comme les frontieres d'etats ou les rues :-k )
:-p en tout cas, la tienne est bien plus belle et realiste, ca me rappelle la derniere fois que je suis passé ds la region =D:
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Messagepar ChrisD » dim. 23 avr. 2006 11:02

En tout cas, moi qui n'ai jamais été foutu de faire une carte correcte pour CM, je suis admiratif devant la tienne. =D:

Et j'attends ce scénar avec impatience! 8-[
Forza la Pizza !

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Messagepar Cap_Dan » dim. 23 avr. 2006 11:12

Tu utilises un truc comme Mapping Mission ou tu fais tout à main levée ?

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Messagepar JSB » dim. 23 avr. 2006 11:18

A la souris, môssieur!

Carte IGN, GoogleEarth, photos d'époque, cartes d'aar, etc...à portée de main.

EDIT: mais j'ai mes petites recettes... ;)

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Messagepar Nikhos » dim. 23 avr. 2006 11:30

Ta carte est très belle JSB, bravo !


vivement le scénario ! :-)

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Messagepar surcouf » dim. 23 avr. 2006 12:33

JSB a écrit :Il faudrait pas confondre Combat Mission avec Pacman


Qu'est-ce que tu veux, les ricains aiment bien tout schématiser :mrgreen:

Pour Navy, je traduirais plutôt hedge rows par lignes de haies, littéralement bien sûr :-°

A ce propos, il n'y en a pas tant que çà sur ta carte JSB, est-ce que tu ne devrais pas extrapoler la carte IGN pour imaginer les haies qu'il y avait à cette période ? :-o

EDIT : En tout cas elle est magnifique =D:
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Messagepar R2 » dim. 23 avr. 2006 12:36

Ta carte, JSB, est illisible. On ne sait pas d'où peut venir le danger, on peut se cacher partout, c'est biscornu, tordu comme un bonzaï, morcellé. C'est quasiment organique et malsain. Rien qu'en voyant ta carte je ressens la corruption de ton esprit.

La première carte en revanche est claire, ne fourmille pas de détails adventices, permet une réflexion limpide, tant théorique que pratique. Un véritable petit chef-d'oeuvre intellectuel. En plus, c'est tiré d'un scénario historique, donc la topo est tout à fait crédible.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Bon, c'est pour quand ton scénar ?

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Messagepar Cap_Dan » dim. 23 avr. 2006 12:41

J'utilise aussi les cartes, les photo et google Earth.

pour les plages de Provence 44 j'ai utilisé Mapping Mission mais il ne donne que du bo ou b que j'ai du traduire avec map-converter mais parfois ce dernier déconne.

Si quelqu'un utilise un bon truc pour ce genre de manip je suis preneur, j'ai encore plein de carte à faire pour Provence.

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Messagepar ChrisD » dim. 23 avr. 2006 12:53

C'est quoi Mappingue michionne?
Forza la Pizza !

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Messagepar Tantor » dim. 23 avr. 2006 13:10

Mouais je partage l'avis de R2, moi j'aime les trucs bien droits et biens parallèles (comme un comique célèbre, j'aime que ma compagne ait les jambes bien parallèles quand on fait l'amour, et j'aime que mon sucre tombe bien droit dans la tasse...).... ;) :mrgreen:


Et comme Chris je suis admiratif, je n'arrive pas à faire des cartes :(
Dis dis dis tu le lances quand ton scénar ???
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Messagepar morkern » dim. 23 avr. 2006 13:12

pareil pour Lorraine, je suis preneur de sytèmes D pour faire des cartes rapidement et fidèles à la réalité. Je faisd pareil, google earth et ign, mais des fois c'est pas le top, surtout quand il faut faire 5 cartes dans la semaine... ;)

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Messagepar JSB » dim. 23 avr. 2006 13:55

Ah oui! Moi, je mets plutôt cinq semaines à faire une carte ;)

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Messagepar R2 » dim. 23 avr. 2006 14:18

faire 5 cartes dans la semaine...


:-o :-o :-o

Voilà qui fait rêver ! Même s'il n'y avait que des dimanches dans la semaine, je n'y arriverai pas :cry: Ou alors, il faudrait que je le fasse à l'américaine :mrgreen: ;)

De toutes les méthodes, la plus longue reste encore la reproduction conforme d'une carte IGN. En plus c'est frustrant car il est impossible d'être vraiment fidèle à cause des limites de l'éditeur de scénario (il n'y a qu'à voir les angles possibles pour orienter une route... :? )
La plupart du temps, je travaille juste d'après photos, ce qui est moins gourmand en temps et surtout, permet de travailler sur des zones ou l'on a pas de cartes... Ou bien des cartes pleines de blancs à cause d'une échelle trop grande pour CM.

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Messagepar JSB » dim. 23 avr. 2006 15:06

Surcouf a écrit:A ce propos, il n'y en a pas tant que çà sur ta carte JSB, est-ce que tu ne devrais pas extrapoler la carte IGN pour imaginer les haies qu'il y avait à cette période ?


Si je prends autant de temps pour faire une carte, c'est bien parce qu'il faut faire des compromis entre la topographie des lieux, ce que permet l'éditeur, les "effets" que l'on veut obtenir au niveau des combats et le rendu visuel.

D'après tous les clichés que j'ai pu voir, les haies que l'on trouve autour de Carentan sont très semblables à celles de chez moi: elles consistent en une rangée d'arbres "têtards" (chênes, chataigniers...) plantés sur une levée de terre haute de un mètre à un mètre cinquante maximum.
Rien à voir avec les haies infranchissables qui bordent les routes du pays d'Auge (à ce propos, j'ai une carte de Mont-Ormel dans le même style, mais qui attend les figurants FRAAAAANCK!!! les OOB! ;) )

Il faut bien garder à l'esprit qu'une "case" de l'éditeur représente un carré de 20m de côté; une case de bois, c'est déjà un petit bosquet!

Quant au nombre de haies, il est conforme au photos et croquis d'époque (je ne me suis pratiquement pas servi de la carte IGN ni de Google Earth car l'endroit est aujourd'hui une zone industrielle).

Je vais commencer les tests avec Franck, et lors de cette phase-là, c'est surtout l'incidence sur les lignes de vue et le couvert qui peut amener à modifier tel ou tel détail du terrain.

Personnellement, je suis un peu déçu par la désinvolture de ce scénario d'HSG, que je considérais jusqu'alors comme un "label" de qualité. :(
Dernière édition par JSB le dim. 23 avr. 2006 16:12, édité 1 fois.

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Messagepar morkern » dim. 23 avr. 2006 15:11

certes, mettre cinq semaines c'est bien, mais dans le cadre d'une campagne à gérer et à faire avancer, le mieux est l'ennemi du bien.
En général, entre les OB, les zones de déploiement et la carte proprement dite, il me faut environ deux soirées. C'est déjà trop long quand on veut lancer une phase de jeu d'une campagne. L'autre solution consiste à préparer les cartes avant de démarrer, mais ça demande un système cartographique de campagne moins flexible que celui que j'utilise pour Lorraine...

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Messagepar edd » dim. 23 avr. 2006 15:29

JSB a écrit :Ah oui! Moi, je mets plutôt cinq semaines à faire une carte ;)


et encore, je pense que ce n'est pas fini... il y a toujours un truc que l'on change à la dernière minute: uen zone d'arbre que l'on change en foret... une route en chemin... et puis surtout l'altimétrie du terrain...
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Messagepar Gurke » dim. 23 avr. 2006 15:47

Ah, quand je vois ces deux cartes, je me dis que j'ai une sacré veine de n'être pas étatsunien, de vivre encore dans un monde pas bien rangé et dans lequel les lignes ont l'impudence d'être courbes :)
Beau travail JSB, à chaque fois que je vois ce genre de chose ça me renvoie à ma médiocrité :( j'ai même du mal à comprendre exactement comment fonctionne l'éditeur de CM :lol:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

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Messagepar Navy » dim. 23 avr. 2006 16:07

surcouf a écrit :
JSB a écrit :Pour Navy, je traduirais plutôt hedge rows par lignes de haies, littéralement bien sûr :-°


:oops: vi, c'est plutot un rang de haie O:)
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