Huzzar - !!!Ce sujet peut gâcher un double aveugle!!!

Cartes, recherche d'OB, tests

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
CMFDR
1ère classe
1ère classe
Messages : 73
Inscription : ven. 8 févr. 2008 01:00
Localisation : Belgique

Huzzar - !!!Ce sujet peut gâcher un double aveugle!!!

Messagepar CMFDR » sam. 2 juil. 2011 21:05

!!!Ce sujet peut gâcher un double aveugle!!!

Vous êtes préviendu :)


*********************************************************

Waouh, quel scénario!

Joué en Iron en temps réel, Germain contre l'IA US.

Ce qui me frappe avant tout, c'est la taille de la carte, grosso modo du 1000*1000m, avec moult zone boîsées, des hauteurs, des chemins creux, des zones bâties, des chemins creux et une pincée de bocages.

D'abord, il m'a fallu 4 minutes pour charger le scénario et il m'a fallu désactiver les ombres, la fumée et les arbres pour que ce soit fluide. Bien sûr, je n'ai pas une machine de course mais çà situe la catégorie de scénario, ce n'est pas du léger.

Passé cet aspect matériel, il m'a fallu quelques minutes d'examen de la carte et pas mal de temps de jeu dans la partie pour vraiment "sentir" ce terrain, je ne suis pas directement à l'aise sur une telle surface, surtout que les conditions de visibilité en début de partie drape l'ensemble d'une ambiance assez inquiétante, on s'attend à se faire surprendre à chaque détour.

Au début, les forces sont maigres et je dois bien avouer que j'étais perdu, ne sachant pas trop où envoyer mes troupes. Par défaut, j'ai envoyé mon infanterie vers l'objectif principal, avec des "sonnettes" sur les passages à gué à l'Est de celui ci et mes éclaireurs vers des points d'observation d'où j'espérais pouvoir voir l'ennemi arrivé.

Pas de bol, mes éclaireurs les plus légers tombent face à des M8 et Stuart, seule en réchappe un HT canon et un équipage.

Le véhicule canon va retrouver se calmer quelques instants puis tenter de venir dans le dos des véhicules US. Ainsi, je vais pouvoir surprendre une Jeep, un M8 et immobiliser un Stuart, mais ce dernier ayant l'avantage d'une tourelle, mon véhicule canon se prend un pruneau et est mis hors combat.

L'équipage en réchappe et surveillera le Stuart immobilisé, après avoir traité l'équipage du M8.

L'autre équipage survivant du groupe, va monter sur la colline Nord et s'y planquer pour déceler l'arrivée des renforts US.

De l'autre côté de la carte, un binôme de mes éclaireurs en Puma se poste en embuscade de l'axe routier N/S, pour donner du temps aux défenseurs de l'objectif principal, tandis que le second prend l'itinéraire champêtre pour contourner l'objectif secondaire, que je décide de laisser pour plus tard, et venir renforcer l’infanterie sur l'objectif principal.

L'itinéraire est tellement champêtre que voici bientôt un des véhicules immobilisé... :x L'équipage débarque et continue à pied. La puissance de feu et la mobilité en prennent évidemment un coup mais çà ne change pas leur mission.

Entre temps, l'infanterie arrive sur l'objectif principal, juste à temps pour voir arriver les jumeaux des Stuart et M8 qui ont d'entrée de jeu violemment interagis avec mes éclaireurs en HT.

Ne disposant que d'une équipe Pz30 sur place (l'autre se dirigeant vers le passage à gué centre en compagnie d'une demi escouade), je choisi de laisser venir les véhicules se piéger entre les quelques maisons de l'objectif principal, tandis que mon chef de peloton et mon "HMG" restent cachés.

L'équipe Pz30 met rapidement hors de combat un véhicule... qui se révèle être une Jeep et endommage le M8. Touché à la tourelle, il ne demande pas son reste et, avec le Stuart, fille vers l'objectif secondaire.


Le bilan de ce premier acte est plutôt positif avec plusieurs ennemis hors combat, la majorité de mes forces en état et l'objectif principal sous mon contrôle.

(Suite après la promenade toutou)

Avatar de l’utilisateur
bananejohn
1ère classe
1ère classe
Messages : 84
Inscription : sam. 21 mai 2011 00:00
Localisation : Unknown

Messagepar bananejohn » sam. 2 juil. 2011 22:13

je suis en train de le tester contre un humain, au 7ème tour un Stuat arrive dans mon dos, sans que je n' ai entendu quoi que se soit, 8O

je n' ai que du 20mn sur place, avec un peu de chance... :P

Avatar de l’utilisateur
CMFDR
1ère classe
1ère classe
Messages : 73
Inscription : ven. 8 févr. 2008 01:00
Localisation : Belgique

Messagepar CMFDR » sam. 2 juil. 2011 23:35

Un coup à se faire flamber çà! :)

Dans la boucle devant le gué Est, j'ai tenté de jouer au chat et à la souris avec un Stuart mais c'est véloce et agile ces petites choses là.

**********************
(la suite. Notez que j'avais la tête dans le fion et pas la possibilité de revoir l'action, donc il est fort possible qu'il y ait des imprécisions dans la chronologie des évènements)

Arrivent alors la première vague de renfort, une peloton d'éclaireurs et... des Panther!

Tout ce petit monde étant arrivé par les sou bois, il faut veiller à correctement ordonner les mouvements pour éviter qu'ils débouchent tous du même endroit et, surtout, ne s'embourbent pas.

J'en envoie un binôme en accompagnement de l'infanterie mécanisée vers l'objectif secondaire par les hauteurs et le binôme restant se dirige vers l'objectif principal, par l'itinéraire emprunté par les éclaireurs US, histoire de nettoyer cet axe.

L'équipage que j'avais envoyé sur les hauteurs Nord m'indique de nombreux contacts important directement sur la colline et se dirigeant plein Sud.

Bien exposés, ils vont se faire allumer de loin (1000m+) par le binôme de Panther qui descend vers l'objectif principal, une belle mise en bouche juste avant de tomber sur un Stuart et un M8, rapidement traités, pour finalement rejoindre l'objectif principal et y couvrir le gué Centre, ainsi que l'axe routier Nord-Sud.

Arrive alors la dernière vague de renforts, qui vont emprunter le même itinéraire exposé que les blindés et subir le même châtiment que ces derniers en subissant le feu des Panther d'accompagnement qui se trouvaient alors sur un sommet pour couvrir l'avancée de mon infanterie mécanisée, toujours embarqués.


Mes propres renforts arrivent également et je passe deux bonnes minutes à établir l'itinéraire de tout ce petit monde.

La majorité va compléter la défense de l'objectif principal et s'étaler vers l'Est pour garder les deux gués, avec un Stug pointé directement sur chacun d'eux.

D'ailleurs, j'envoie une paire de canon d'assaut vers le Stuart immobilisé. Durant leur mouvement, ils aperçoivent au loin des véhicules US qui se profilent sur l'horizon, ce qui fut la dernière erreur de leur vie. Le binôme va ensuite reprendre sa progression, détruire le Stu et venir verrouiller le gué Est, ce qui me permet de concentrer deux canons d'assaut sur le gué central, ce qui ne sera pas sans conséquences.

Du côté de l'objectif secondaire, l'affaire se déroule sans accros et j'aurais pu occuper les lieux avec l'équipage du véhicule embourbé car la place n'était tout simplement pas défendue.

Entre temps, vu qu'il ne s'y passe rien et que d'autres renforts ne devraient plus arriver, je fais traverser mes Puma qui se retrouvent maintenant, guidés par ma "sonnette," sur le flanc droit des troupes US qui descendent tout simplement la colline du Nord vers le Sud... en direction du goulot d'étranglement qu'est le gué centre!

Va alors se dérouler un véritable carnage car ceux qui se présentent pour la traversée sont rapidement accueilli par le feu de quatre blindés et d'environ un peloton d'infanterie, tandis que ceux qui font demi tour sont envoyé ad patres par mes deux Puma et mon binôme de Stug que j'ai fait, accompagné d'une demi escouade, traverser le gué Est pour venir sur le flanc gauche US.


Le bilan est plutôt mitigé en tendant vers le bon.

C'est lourd pour ma bécane, je n'ose pas imaginer ce que çà donne en multi et je pense que la carte pourrait être rabotée sans appauvrir les possibilités tactiques.

L'IA, par un choix malheureux d'itinéraire (variable d'une partie à l'autre), va se révéler un piètre adversaire (les déclencheurs sont sur la liste de BF, sans être certain que ce sera pour CM2).

Le matériel germanique montre ici toutes ses qualités, à l'exception des HT de reconnaissance, avec des tirs à "longue distance" insoutenables pour les US, des canons d'assaut parfaitement adaptés à un rôle de bouchon et de l'infanterie organisée en petit groupes autour de la superbe MG42.

L'expérience des troupes aide bien sûr à la qualité des tirs longues distances et à une certaine flexibilité de l'infanterie que l'on peut saupoudrer où c'est nécessaire sans craindre de déroute au moindre coup de feu.

Un scénario avec un goût "Ardennes" qui doit être excellent entre humains et que j'essaierais avec plaisir en version "Infanterie".
Dernière édition par CMFDR le dim. 3 juil. 2011 02:46, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
CMFDR
1ère classe
1ère classe
Messages : 73
Inscription : ven. 8 févr. 2008 01:00
Localisation : Belgique

Messagepar CMFDR » dim. 3 juil. 2011 02:44

Les moustachus les connaissent certainement déjà, mais pour les autres; voici diverses infos glanées sur BF:

Le scénario a été réalisé par George McEwan (George MC), qui a également commis "Carbide Carbide et "Busting The Bocage". Actuellement, il travaille sur un nouveau scénario avec une plus grande carte (3.5x3.2 km, moins de bocage et plus de terrain ouvert) et plus d'unités.

Apparemment, un version allégée de la carte est dispo en QuickBattle sous les dénominations suivantes:

    Assault Large Rough (bocage - water) QB - 025
  • Attack Large Rough (bocage - water) QB - 25
  • Probe Large Rough (bocage - water) QB - 25



Et enfin, une vidéo plutôt bien réalisée:
http://www.youtube.com/watch?v=JLDJL0Q3Bng

Avatar de l’utilisateur
bananejohn
1ère classe
1ère classe
Messages : 84
Inscription : sam. 21 mai 2011 00:00
Localisation : Unknown

Messagepar bananejohn » dim. 3 juil. 2011 15:42

Les troupes sont à demi-encerclé dans le village, j’essaye de dégager les Stuart avec les puma qui sont arrivés par l’est en toute hâte, mais sans succès, l’explosion, d’un de mes HT, à fait une zolie lumière, révélant les troupes massées autour… un massacre.
Pbem oblige, je n’ai pas encore reçut de renfort, je pense que ont va retirer nos bottes, mettre nos tongues, et retourner en Allemagne à la nage.
Merci pour les info sur le scénariste.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 24 janv. 2012 00:13

je le joue contre deux humains sur deux parties : un régal ! :D

Avatar de l’utilisateur
zinzin
sergent
sergent
Messages : 652
Inscription : ven. 25 mars 2005 01:00
Localisation : fr

Messagepar zinzin » mar. 24 janv. 2012 09:10

c'est le meilleur scénario que j'ai joué jusqu'à présent avec une map splendide. l'aube qui pointe le bout de son nez.... la LDV qui augmente au fur et à mesure que la luminosité s'accroit..superbe!!
j'avais l'axe avec kooyoku comme adversaire et je me suis régalé tout on long de cette bataille :wink:
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.

Avatar de l’utilisateur
kooyoku
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 258
Inscription : jeu. 13 mai 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar kooyoku » mar. 24 janv. 2012 10:11

Je confirmes pour la régalade , meme si au début ca trainne un peu a démarrer .
C'est sur ce scénario que j'ai apris a rester tréééééés loin d'un sherman en feu car quand les munitions pètent c'est l'effet d'une bombe de 500 Kg minimum ! :x
Vivement la retraite !

FFL_Stofa
2eme classe
2eme classe
Messages : 48
Inscription : sam. 9 avr. 2005 00:00
Localisation : af

Messagepar FFL_Stofa » mar. 24 janv. 2012 11:38

Je suis l'un des deux humains dont parle Williams....Un peu qu'il se régale!!!
Ses sherman se bouffent du pruneau en veux-tu en voila :-D

Plus sérieusement, la carte est magnifique, surtout avec les graph aux max!

Avatar de l’utilisateur
kooyoku
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 258
Inscription : jeu. 13 mai 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar kooyoku » mar. 24 janv. 2012 16:36

Je me souviens avoir versé une larme d'émotion en voyant mon fragile stuart gambader a l'aurore dans un champ de blé avec son ombre étirée qui le suivait poliment .
Vivement la retraite !


Revenir vers « Scénarios CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités