copyright des scénarii

Cartes, recherche d'OB, tests

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
patxiku
1ère classe
1ère classe
Messages : 89
Inscription : sam. 19 juin 2010 00:00
Localisation : entre Tal Ar Groas et New York

copyright des scénarii

Messagepar patxiku » dim. 13 nov. 2011 14:08

bonjour à tous ma question est la suivante :
qu'appelle t'on exactement copyright pour un scénario de jeu, c.à.d qu' a t'on le droit de faire pour la création des scénarii ?
Je m'explique, j'ai des jeux HPS, jeux PC sous forme de wargame sur trame hexagonale, et j'ai en autres celui (eagles strike) qui traite des américains du D-DAY, en passant par Mortain jusqu'à Nijmegen en Hollande, Foy en Belgique ou bien les Vosges et l'est du Rhin. Donc des scénarii d'enfer comme la fuite du régiment Der fuhrer avant de se faire hacher par les ricains, bref mettre sur format combat mission 2ème génération donc en 3D les cartes et les OdB trés riches de ces jeux (HPS et leurs MOD dispo sur le net).
Ce sont des scénars utilisant comme dans CMBN le bataillon au max à la compagnie en volume de troupes engagées, et avec la venue future du complément glaouche "commoneverybody" un large panel aussi pour les teutons et leur troupes "noires" et autres Fallschirmjägers avec leur matos.

Pour en finir et en résumé: peut on s'inspirer des cartes et des Odb d'un autre jeu différent et de proposer à la confrérie cette copie applicable pour CMBN ?

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » dim. 13 nov. 2011 14:15

Je pense qu'il te suffit de mettre dans tes notes d'auteur que tu t'es inspiré de untel ou untel (nom du scénar, jeu, auteur), souvent ça suffit, mais le mieux c'est souvent d'essayer de contacter directement l'auteur.
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 13 nov. 2011 14:42

bon, vu les chances qu'un wargamer aéricain découvre dans un scénario français une vague ressemblance avec sa propre création...

Ding a raison pour la demande d'autorisation, mais vu qu'à99% ils te répondront pas, tu site tes sources et ça doit bien suffir.

A moins que tu n'envisages de vendre tes scénario, bien sûr ! Dans ce cas, prend un avocat.

:lol:

Avatar de l’utilisateur
patxiku
1ère classe
1ère classe
Messages : 89
Inscription : sam. 19 juin 2010 00:00
Localisation : entre Tal Ar Groas et New York

Messagepar patxiku » dim. 13 nov. 2011 19:10

non non, ce n'est pas pour du commerce se serait que pour le plaisir d'offrir comme tous les Moddeurs lorsqu'ils présentent leurs créations,
moi personnellement j'ai beaucoup aimé jouer à ces jeux (wargame) mais grâce à la puissance 3D de CMBN c'est comme mettre une histoire d'un bouquin en vie par le cinéma, toutes proportions gardées, et revivre ces parties plus au dessus du plateau mais carrément dans les hexagones m'interresse.
Point majeur c'est la création des map et là pas simple, j'avais essayer de remodéliser mon bled avec CMX1, hou lala prise de tête cela ne ressemblait pas trop à mon bourg !Mais bon avec la version MK II de CM pourquoi pas !

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » dim. 13 nov. 2011 19:42

Et bien en espérant voir ces créations très bientôt !
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
Xavier
Caporal
Caporal
Messages : 148
Inscription : jeu. 1 avr. 2004 00:00
Localisation : af
Contact :

Messagepar Xavier » lun. 14 nov. 2011 16:31

Nan.

Au début de CM, il y avait un site qui proposait toutes les cartes d'ASL pour CMBO en libre téléchargement. Hasbro (détenteur des droits d'ASL) avait exigé et obtenu la fermeture de ce site. L'erreur du webmaster et auteur de ces cartes était d'avoir justement préciser sur son sites que ces cartes étaient un hommage à ASL. Les mange-crottes du service juridique d'Hasbro ont eu beau jeu de trouver le site par google et de menacer le pov' type de 20 ans de bagne.

Plus prosaïquement, je dirai qu'aujourd'hui, il vaut mieux pomper ouvertement et ne jamais citer les sources (de toute façon, faut pas rêver, l'éditeur ne te permettra pas d'utiliser ses cartes). L'autre point capital à retenir est la preuve du préjudice, difficile à établir en la matière pour l'éditeur. Au pire tu changes 2 ou trois bricoles et c'est réglé :D

Avatar de l’utilisateur
patxiku
1ère classe
1ère classe
Messages : 89
Inscription : sam. 19 juin 2010 00:00
Localisation : entre Tal Ar Groas et New York

Messagepar patxiku » lun. 14 nov. 2011 19:08

pour changer quelques bricoles c'est pas dur, vu que transformer des hexagones représentant une distance de 40 m en carré de 22 m, pas facile, il me faudra quelques temps pour maper !

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » lun. 14 nov. 2011 19:08

Bon et bien au moins on a du vécu ^^

Chez Battlefront je n'ai pas eu ce problème, je leur avait demandé si ça ne posait pas de problème de traduire les briefings et parfois de changer quelques petits trucs dans les scénars, leur réponse a été : tant que vous dites qui a créé le scénar original, y a pas de souci !"
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !


Revenir vers « Scénarios CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités