Réalisation d'OB's - CMFI - US Bat Inf 43A

Ici tu trouveras des conseils et des aides de jeu... ben ouais.. :)

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Réalisation d'OB's - CMFI - US Bat Inf 43A

Messagepar STEELPANTHER25 » mer. 3 sept. 2014 21:31

Bonjour,

Je vais essayer de m'atteler à la réalisation de quelques aides à la constitution d'OB's en commençant par ceux de CMFI.
Je me permet de plagier Mik In The Mist qui a déjà réalisé (en mieux et sur http://www.combatmission.fr ) des aides pour CMRT.
Je commence par le Bataillon d'Infanterie US 43A, du grand classique à base de Fusilliers. Ca permet d'aligner des Groupes de Combat "à pas cher", mais avec peu d'appui (tout est relatif chez les Ricains) ...

L'Ordre de Bataille d'abord ...

* Image

... un petit EM, 3 Compagnies de Fusilliers, 1 Compagnie d'Appui, et une Section Anti-Chars directement rattachée au Bataillon.
La Compagnie de Fusilliers de base est à 3 Sections de 3 GdC chacune plus une d'Appui ... ce qui nous donne 9 GdC, 2 MMG et 3 Mortiers de 60mm.
Sur le jeu celà donne celà ...

* Image

(Attention, les coûts sont indicatifs)

Un exemple de GdC ...

* Image

Du groupe d’infanterie assez classique avec 12 biffins quand même, un Chef de Groupe armé d’un fusil (pas de PM), 1 fusil à lunette, 1 FM (BAR), 1 « équipe anti-chars » avec 1 lance-patates équipés de 3 grenades à fusil ... Anti-Personnels (HE) !
Pour avoir du zook, il faut procéder à la sélection lors de l’achat du Bataillon. Avec soit en « standard », 1 zook par Compagnie, soit « tout zook » avec 1 zook par Section, soit rien !
Le Bazooka est toujours approvisionné à 8 roquettes, d’où le 2° biffin dans l’équipe Anti-chars (le chargeur).

Un exemple d'équipe Mortier et d'équipe MMG ...

* Image

Le petit mortier de 60mm approvisionné à 32 obus HE est plus un bon lance-grenades qu'un vrai mortier, on peut en détacher 1 par Section de Fusilliers (il n'y a pas de radio).
La MMG est une Browning .30 Mle 19 sur trépied.
...
Nous avons fait le tour de la Compagnie de Fusilliers type, maintenant la Compagnie d'Appui ...

* Image

Ca commence à causer avec un total de 8 HMG et 6 Mo81mm, le tout réparti dans 3 Sections. Chaque Section de Mitrailleuses étant subdivisée en 2 éléments avec QG, ça nous fait quand même pour la Compagnie (avec l'XO) 9 équipes QG ! (7 à la Compagnie de Fusilliers).

* Image

Maintenant la Section de ca AC ...

* Image

... est équipée de 4 canons de 57mm (ou de 37mm, à modifier lors de l’achat du Bataillon) distribués sur deux éléments commandés par un QG.

* Image

Il y a toujours moyen d'acheter du bazooka indépendamment, en fonction d'un besoin précis

* Image

Un petit mot sur l'équipement radio ... on trouve un poste au niveau du QG de Bat, 0 à la Section AC ! 5 radios en Compagnie (Commandant d'Unité et les 4 Chefs de Section, pas de radio avec chaque mortier !) et 4 radios à la Compagnie d'Appui (Commandant d'Unité et les 3 Chefs de Section, là aussi, pas de radio avec chaque mortier !).
L'absence de radio auprès des mortiers oblige à faire certains regroupements pour faire du tir indirect.

-------------------- (à suivre, le prochain OB concernera le Bataillon du Génie US 43A ...)
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Réalisation d'OB's - CMFI - US Bat Inf 43A

Messagepar Cap_Dan » jeu. 4 sept. 2014 01:34

Belle présentation

En plus BF a bien fait le travail d'organisation et contrairement à ce que cela peut laisser à penser c'est assez réaliste au niveau radio. A l'époque les américain disposaient déjà systématiquement de radio dans les sections avec le "handy-talkie" (alias SCR536, environ 2,5kg) distribué à raison de 6 par compagnie d'infanterie (1 au cdt de ci, 1 par section de combat, 2 à la section d'appui).

Le reste de l'équipement est constitué de "walkie-talkie" (alias SCR300, environ 10kg) ce qui explique la non distribution à chaque mitrailleuse ou chaque mortier.

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Réalisation d'OB's - CMFI - US Bat Inf 43A

Messagepar STEELPANTHER25 » jeu. 4 sept. 2014 07:12

Cap_Dan a écrit : ... BF a bien fait le travail d'organisation et contrairement à ce que cela peut laisser à penser c'est assez réaliste au niveau radio. A l'époque les américain disposaient déjà systématiquement de radio dans les sections avec le "handy-talkie" (alias SCR536, environ 2,5kg) distribué à raison de 6 par compagnie d'infanterie (1 au cdt de ci, 1 par section de combat, 2 à la section d'appui) ...


Sauf erreur de ma part, toujours possible (n'hésitez pas à faire vos remarques et sur le fond et sur la forme), je n'ai compté que 5 postes ... et effectivement un 6° à la Section d'Appui me paraissait logique, donné au Chef de l'élément "Mortiers" afin qu'il puisse les commander groupés aux ordres du CdU.
Mais ce n'étais peut-être pas la règle pour ce qui est de l'emploi de ces petits mortiers que l'on voit souvent répartis dans les Sections de Fusilliers ? ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
scapin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 295
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Réalisation d'OB's - CMFI - US Bat Inf 43A

Messagepar scapin » jeu. 4 sept. 2014 08:25

Bravo alors très bonne idée , ca va bien aider moi je connais pas bien ces us , par contre on a rien pour aider sur les chars , il faudrait un pro de la question . Bon le meme problème pour les autres nations
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Réalisation d'OB's - CMFI - US Bat Inf 43A

Messagepar STEELPANTHER25 » jeu. 4 sept. 2014 09:52

scapin a écrit : ... ca va bien aider moi je connais pas bien ces us , par contre on a rien pour aider sur les chars , il faudrait un pro de la question ...

Attention, il n'est question que de constitution d'ordre de bataille, pour les chars je serai tenté de dire que c'est plus simple car acheter une compagnie/escadron, c'est quand même plus rare ... reste donc l'achat par section/peloton ou l'achat un par un. En plus à CMFI, le choix reste assez limité.
Si ce sont les caractéristiques techniques et tactiques des blindés, c'est un autre sujet. Il faut chercher dans les historiques des sujets et des articles réalisés à ce sujet même pour CM1 ! ? ... du genre ça : http://www.appui-feu.com/modules.php?na ... =0&thold=0 ... pour les différentes versions de Shertruc ... ou ça : http://www.appui-feu.com/modules.php?na ... =0&thold=0 ... pour comprendre un peu mieux le pourquoi du comment des ordres de bataille de l'infanterie ...

scapin a écrit : ... Bon le meme problème pour les autres nations
Je m'attelle déjà aux Ricains après je ferai (peut-être) les moches ... voir les Italiens ! :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Réalisation d'OB's - CMFI - US Bat Inf 43A

Messagepar Cap_Dan » jeu. 4 sept. 2014 12:52

STEELPANTHER25 a écrit :...
Mais ce n'étais peut-être pas la règle pour ce qui est de l'emploi de ces petits mortiers que l'on voit souvent répartis dans les Sections de Fusilliers ? ... :P

Tout à fait Thierry !

Dans l'organigramme US, le mortier de 60mm (licence française Brandt) est rattaché à la section d'appui. Dans cette logique, le chef de section d'appui comme tous les autres chefs de section dispose de son SCR-536 donc on n'affecte pas de poste radio au mortier. Il faut garder à l'esprit la portée du 60mm (1000m) par rapport au 81mm (3000m). Comme tu le précisais, c'était plus un super lance-grenade qu'un mini obusier, il n'y a pas de mise en place préalable avec pose de jalons et tout et tout pour faire du tir préréglé sur objectifs hors de vue. Il y a en fait de cas d'utilisation du mortier de 60 :
- groupé sous les ordres du chef de section d'appui qui dispose de la radio pour répondre aux demandes d'autres sections,
- détaché auprès d'une section de combat et là chef le chef de section qui dirige le tir à vue.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Réalisation d'OB's - CMFI - US Bat Inf 43A

Messagepar william44 » jeu. 4 sept. 2014 17:27

=D>
avec les commentaires de capDan, c'est somptueux !
=D>


Revenir vers « Conseils et Aides de jeu CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités