Les Phalanges de l'Ordre Noir - avis sur le scenar

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
Navy
sergent
sergent
Messages : 714
Inscription : lun. 24 oct. 2005 00:00
Localisation : Val d´Oise
Contact :

Les Phalanges de l'Ordre Noir - avis sur le scenar

Messagepar Navy » dim. 2 déc. 2007 12:06

*************************************************
Attention - ne pas lire la suite si vous souhaitez jouer ce scenar
****************************************************





Bien, quelques r?flections a l'intention de William44 pour essayer de faire ?voluer positivement ce petit scenar bien sympa :wink:

Partie jou? contre Mesmer, r?sultat final Axe 58 - Russe 42

Voila les conclusions que l'on en a tir? avec Mesmer

navy a écrit :C'est un peu l?ger cot? inf rouge ( gdc a 8 hommes pour l'inf moto ou 7 pour les pm :-! )
mais la largeur de la carte et donc la dispersion des moyens allemands compense un peu

Le plus gros pb a mon avis, c'est le temps :
il m'a deja fallut pr?s de 7 ou 8 tours pour franchir le premier d?couvert ( je suis pass? par le champ de bl? ;-) )
ou alors il faut avancer sans prendre de pr?caution, mais bon une simple MG bien plac?e te met en vrac
une CO enti?re pour 5 tours ..... :-(
ensuite, il y a les temps de r?cation des T34, 45 ou 58 sec ( 1 ordre ou 2 ordres de mvt ) c'est ?norme
parce qu'il faut en fait presque 2 tours pour executer un ordre simple !

Pour moi le scenar est interessant, mais pas raisonnablement jouable en 20+, il faut au moins 22+

Mesmer a écrit :c'est vrai qu'il n'y a pas grand monde c?t? popof, mais en d?fense non plus, c'est difficile de contr?ler tous les drapeaux en envoyant des gars sur place alors que je manquait de biffe pour d?fendre les immeubles. Bon c'est vrai aussi que j'avais laiss? une de mes section sur ma gauche alors que tu passais par la droite :-[

Je n'ai m?me pas essay? de m'en prendre ? tes churchills, je savais que c'?tait peine perdue, si j'avais pu m'en approcher avec ma biffe et leurs tellermine ?a aurait ?t? une autre histoire :-)

J'imagine que la progression sur le d?couvert n'a pas ?t? simple, mais je n'ai pas vu par o? sont pass? tes hommes sur le 1er d?couvert.


En r?sum?, il me manque en tant que russe 1 ou 2 tours pour prendre le grand drapeau et arracher un nul
Par contre, pour la victoire cot? russe, il faudra pas mal de r?ussite :o

Sinon, je pr?cise qd m?me : j'ai beaucoup aim? ce scenar =D>
*** Alison´s T34 rider club member # 09999 ***

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 2 déc. 2007 14:19

tout d'abord : merci pour ces lignes ! O:)


c'est terrible, les scenarii.

Des nombreux testeurs et maintenant joueurs, les avis sont multiples et si diff?rents...

De m?moire, FRG trouvait le dispositif des allemands l?ger avec des pzIII inutiles sans obus T.

Un autre m'a indiqu? qu'il etait parfait tel quel 8)

et l?, c'est le russe qui serait un peu l?ger ...

Qu'en penser ... ?:-k


beaucoup insistent sur la birevet? de la partie pour le russe.

Le truc c'est que le scenario ASL dont je me suis inspir? ?tait tr?s court pour ces memes objecifs. j'ai essay? de retranscrire ceci, qui reflete l'impr?paration russe et leur pusilanimit? dans l'effort, je suppose.

le dispositif allemand est tr?s leger face au russe. leur chance a justement ?t? l'impr?paration des russes et leur incapacit? ? organiser une op?ration un peu coh?rente : dans la r?gion de Koursk on devait pouvoir trouver un peu plus de 150 russes pour mener une attaque, hein ?

Par contre, il est vrai que les tankistes russes sont un peu galeres, les churchills se trainent...

?a doit pouvoir passer (moi je bats l'IA ? chaque fois :lol: ) avec ce d?lai. cependant, si les joueurs sont unanimes, on peut le passer en 22+ , c'est pas non plus un drame !

Tu me dis que :
Par contre, pour la victoire cot? russe, il faudra pas mal de r?ussite

ma fois, je dirais qu'il faut pas mal de prudence de la part de l'allemand. S'il permets ? chacun de ces char de tuer un char russe ou 10 soldats, ok, il gagnera, mais s'il perd pr?matur?ment un ou deux chars, alors ...

L'IA, pour une fois pas trop bete, attaque avec tous les fantassins en un seul point : g?n?ralement l'allemand perd s'il n'y a pas un char ou deux pour appuyer la d?fense. (idealement les Pz III ) mais ces chars sont aussi necessaires pour contenir les T34 et autres .......( malheureusemnt l'IA disperse trop les chars russes pour ?tre dangereuse )

Je ne modifierai pas l'OB que je veux conforme au scenario de philippe Naud (bien qu'? ASL, les churchill n'aient pas d'obus HE : ? CM le russe en a ... )

En y reflechissant, j'ai d?couvert qu'il est plus diffcile d'equilibrer un petit scenario qu'iun gros.
sur 12000 point, un T34 d?truit un peu t?t n'a pa une grande nicidence, mais sur 1500 points, ?a peut etre un drame. Si 'lallemand perd ses Pak, ou les place du mauvais cot? ... aie aie aie ...

Pour conclure, je d?duis de tous les rapports que j'ai re?u -y compris celui ci - que les parties ne sont pas identiques et que certains plans donnent une victoire russe, d'autres un nul e td'autres encore une victoire allemande : si en plus vous vous etes amus?, et bien j'en reste satisfait !


Mais donc, si la demande se confirme, je le passerai en 22+, et je reste attentif ? toutes vos remarques :wink:

encore mille merci ! =D>

Avatar de l’utilisateur
Saigneur
2eme classe
2eme classe
Messages : 14
Inscription : sam. 27 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar Saigneur » dim. 2 déc. 2007 15:44

Salut ? tous!

Tout d'abord f?licitations ? William44 pour ce petit sc?nar, rapide et intense, bref tr?s sympathique! =D>

Je l'ai jou? hier soir justement, du c?t? Allemand contre l'IA russe ? qui j'ai donn? un bonus 25% de troupes en plus, connaissant l'indigence de l'IA sp?cialement en attaque.
Conclusion : victoire majeure (77-23) au tour 24 je crois.

Alors mes impressions: c'est vrai qu'on flippe un peu en voyant le peu de troupes du c?t? Allemand, pour defendre tous ces drapeaux. Mais les p'tits gars ne lachent rien : pour preuve la section du mileu qui se prend quasiment toute l'infanterie russe (il est vrai bien group?e par l'IA) ne sera submerg?e que dans les 3 derniers tours et compte un Gdc avec 53 victimes et un autre avec pr?s de 30!! :twisted:
Ensuite les blind?s sont assez redoutables (13 victimes pour 2 pertes) notamment gr?ce ? la qualit? de l'?quipage (en particulier le T-34 de prise Elite qui fait mouche presque ? tous les coups)
Enfin les 3 canons, laiss?s ? leur placement initial, n'ont pas tir? beaucoup mais ont ?t? d?cisifs lorsque les vilains blind?s rouges ont tent? de passer en force au mileu le long de la route mais en exposant honteusement leurs flancs, r?sultat : 4 des leurs au tapis en 2 tours!

Voil? au final je pense moi aussi qu'il ne doit pas ?tre facile de gagner du c?t? russe, mais c'est vrai que simplement qq tours de plus pourraient r?gler le probl?me car une fois la d?fense perc?e il n'y a quasiment plus rien pour les arr?ter.
Sinon, je me r?p?te, super petit sc?nario!

Avatar de l’utilisateur
Navy
sergent
sergent
Messages : 714
Inscription : lun. 24 oct. 2005 00:00
Localisation : Val d´Oise
Contact :

Messagepar Navy » dim. 2 déc. 2007 19:15

Concernant l'ob, je pense qu'il est pas trop mal ?quilibr?, m?me si les allemands ont l'avantage malgr?s le nombre :

le T34 de prise sont incassables par les T34 russes, et r?sistent plutot bien aux churchill ( dans notre partie, il a fallut a mes 2 churchill plus de 15 coups au but sur 4 tours tir?s a environ 50m pour venir a bout d'un seul T34 8O )

l'inf allemande est aussi bien plus r?sistante que la russe, 1 seul gdc allemand a an?anti a lui seul en combat rapproch? ma section de PM malgr? la puissance de feu des PM ..... :?

donc l'ob est tout a fait jouable tel quel, mais il faut au russe du temps en plus pour manoeuvrer, parce que sinon c'est attaque frontale et la il ne fait pas le poids :wink:
( en 20 tours, qd les T34 mettent plus d'une minute a executer les ordres, il faut pratiquement 10 tours pour arriver au contact, sans compter le retard s'ils sont accroch?s avant :^o )

mais je le r?p?te ca reste un tr?s bon scenar =D>
*** Alison´s T34 rider club member # 09999 ***

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 2 déc. 2007 19:35

bon encore quelques jours de reflexion pour d'autres r?actions, et je le rallonge de 2 tours !

Avatar de l’utilisateur
Navy
sergent
sergent
Messages : 714
Inscription : lun. 24 oct. 2005 00:00
Localisation : Val d´Oise
Contact :

Messagepar Navy » dim. 2 déc. 2007 19:39

*** Alison´s T34 rider club member # 09999 ***

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 4 juil. 2010 18:53

Apr?s bien du temps ,la V2 de ce sc?nario est en ligne : partie pass?e en 23+ et un petit plus pour le russe.

Sur les 3 AAR post?s sur ce site, en effet, il y avait deux victoires nettes allemandes, et un nul en leur faveur.

J'esp?re que cette version permettra au rouge de mieux d?velopper son attaque et d'avoir de meilleurs chances de tirer son ?pingle du jeu...

O:)

Mercvi ?tous les testeurs, et aux joueurs qui postent leurs commentaires dans les AAR !
:wink:

Lorenzo
2eme classe
2eme classe
Messages : 16
Inscription : mer. 24 mars 2004 01:00
Localisation : ch

Re: Les Phalanges de l'Ordre Noir - avis sur le scenar

Messagepar Lorenzo » dim. 1 déc. 2013 12:22

Scénario joué avec Hunter il y a peu.

Est-ce que les membres sont toujours intéressés par un voir deux avis de plus?
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. " Pierre Corneille (1606 - 1684), le Cid, II. 2. le comte. Membre N°0000005 du club "Panzer IV forever"

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Les Phalanges de l'Ordre Noir - avis sur le scenar

Messagepar william44 » dim. 1 déc. 2013 12:49

oui oui oui !
=P~

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Les Phalanges de l'Ordre Noir - avis sur le scenar

Messagepar XCite » dim. 1 déc. 2013 14:46

Déterrage utile.... Bien. :mrgreen:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Lorenzo
2eme classe
2eme classe
Messages : 16
Inscription : mer. 24 mars 2004 01:00
Localisation : ch

Re: Les Phalanges de l'Ordre Noir - avis sur le scenar

Messagepar Lorenzo » dim. 1 déc. 2013 21:36

Bien, alors voici un ptit retour en quelques mots, qui sera assez proche de mon AAR en définitive:

Attention donc, spoilers à suivre:

Tout d'abord, j'ai bien aimé le scénar. Je l'ai choisi pour son aspect historique et son aspect raisonnable car c'était une partie de reprise pour moi; bon nombre de tours (23+, de mémoire), pas trop long, et pas une sur-quantité d'unités à disposition.
Les gros scénarios ne m'effraient pas, mais pour une reprise, je souhaitais une bataille qui ne me prenne pas une heure pour chaque fichier envoyé.

Donc, comme mentionné, le scénario est configuré en combat de rencontre; mais c'est une attaque russe.

L'avantage de la carte est sa grande largeur; elle permet plusieurs axes d'attaques pour les Russes, mais elles seront essentiellement à découvert. Possibilité donc de préparer quelques embuscades. En revanche, une attaque au centre aura du couvert mais l'inconvénient d'être celle qu'on attendra avec le plus de probabilité si on joue la défense, vu le nombre de tours limités.
Et c'est ce qui s'est passé, l'ami Hunter a tenté une attaque massive à cet endroit et mon comité d'accueil n'a eu aucun mal à repousser l'attaque.

En ce qui concerne la force blindée, je l'ai trouvé bien équilibrée; les chars russes sont en quantité et de qualité; j'ai sûrement aussi mal joué mais je termine la partie avec un seul blindé et ce n'est pas le T-34 de prise élite.

En définitive, un bon scénario selon moi, et je trouve tes arguments tout-à-fait valables quand tu dis que
beaucoup insistent sur la brieveté de la partie pour le russe.

Le truc c'est que le scénario ASL dont je me suis inspiré était très court pour ces mêmes objectifs. j'ai essayé de retranscrire ceci, qui reflète l'impréparation russe et leur pusillanimité dans l'effort, je suppose.

le dispositif allemand est très léger face au russe. leur chance a justement été l'impréparation des russes et leur incapacité à organiser une opération un peu cohérente : dans la région de Koursk on devait pouvoir trouver un peu plus de 150 russes pour mener une attaque, hein ?


Le truc avec les scénario, et à plus forte raison les historiques, c'est qu'on joue des situations sensées réelles, donc où il y a eu souvent des déséquilibres flagrants.
Pour moi, ce n'est donc pas un problème, mais il faut que ce ne soit pas un problème également pour l'adversaire, car un des deux peut se ramasser une danse.....!!

Qu'en penses-tu Will?
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. " Pierre Corneille (1606 - 1684), le Cid, II. 2. le comte. Membre N°0000005 du club "Panzer IV forever"


Revenir vers « Commentaires de parties CM1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités