Aller-Retour Kapustki contre Pensée

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
Kaputski
2eme classe
2eme classe
Messages : 8
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00

Aller-Retour Kapustki contre Pensée

Messagepar Kaputski » mer. 3 août 2005 06:25

J'en ai eu marre du formatage merdique des comptes rendus de partie et comme personne ne veux m'expliquer, je le mets ici! Na! :)

Le contexte :

Assaut de l’AXE en Août 1941, 33 tours, avec 1500 points. Carte trouvée sur Scénario dépot. Une rivière à traverser, 1 gué à gauche près de la ligne de départ, 2 ponts au centre (dont un dans l’axe), 1 pont et un gué à droite. Tous les drapeaux au centre ou à droite du centre : 1 petit de ce côté de la rivière, 1 gros au centre du village, 1 gros et 1 petit vers l’arrière.

Mon OB :

rien de particulier, infanterie, canons AC, canons d’infanterie, OB de 82 mm, OB de 105 mm, une section de PZ 38t, une de Stug B et une de PZ IIIJ. Pas de grosbil ici!

Mon plan :

50% de l’infaterie à gauche, 40% au centre, le reste à droite. La troupe traversera le gué à gauche et progressera pour couvrir les pont au centre. On déverse ensuite les troupes et les blindés sur la gauche pour prendre les drapeaux du fond et prendre l’ennemi à revers. Les PZ III restent en réserve avec une section de pionniers.

Le match :

Une première mauvaise surprise : de l’aviation ennemi attaque mon regroupement de blindé à l’arrière, malgré mon AA. La chance est avec moi, seul un camion se fait exploser la gueule!

Une première compagnie d’’infanterie progresse sur la gauche et traverse le gué sans coup férir. Au centre et à droite, ça ne passe pas! Cette absence de résistance m’encourage, malgré un PZ 38t qui saute sur une mine à la sortie du gué. Vers le tour 10-12 je décide d’envoyer les PZ III et les pionniers de ce côté, croyant que ces derniers feront sauter les mines.

C’est alors que se dévoile le tir d’un 76mm d’infanterie bien terré dans son bunker. Il me coûtera 1 PZ III, 1 Stug immobilisé et une masse d’infanterie. Son action m’aura fait perdre un temps précieux qui explique le résultat.

Le reste s’est déroulé tel que prévu. Ma aile gauche a progressé, anéantissant peu à peu chaque ilôt de résistance. Vers le tour 20-25, l’aile est assez nettoyé pour tenter la traversé au centre, avec usage de fumée. Ça se passe assez bien, l’ennemi subissant en même temps un fort tir de suppression.

La suite est une course contre la montre... il me manque 1 tour ou deux pour prendre les gros drapeaux. Score nul parfait : 50-50! Logique. Quel match!

------------------------------------------

Le contexte :

Assaut de l’AXE en Août 1941, 33 tours, avec 1500 points. Carte trouvée sur Scénario dépot. Une rivière à traverser, 1 gué à gauche près de la ligne de départ, 2 ponts au centre (dont un dans l’axe), 1 pont et un gué à droite. Tous les drapeaux au centre ou à droite du centre : 1 petit de ce côté de la rivière, 1 gros au centre du village, 1 gros et 1 petit vers l’arrière. J’ai le russe.

Mon OB :

de l’artillerie, des bunkers, 1 T-34 bleu et une compagnie d’infanterie plutôt croyante...

Mon plan :

Je concède son aile gauche. Je défend surtout les 2 drapeaux du fond, en profondeur. La force de couverture à l’avant comprend de nombreux mortiers. Avec l’aide de tir pré-réglé et des bunkers, j’espère le massacrer au passage de la rivière. Une fois qu’il sera passé, j’espère le ralentir à nouveau avec la majorité de l’infanterie retranchée en 2^e ligne. Le T-34 traîne derrière, jouant le rôle de la cavalerie...

Le match :

L’assaut arrive de son aile droite et du centre. Comme prévu, mon artillerie semble faire un carnage. Oh erreur, mon bunker à sa droite est mal couvert par mes troupes. Des GdC, courageux sous la pluie d’obus réussissent à prendre pied de mon côté et mettent hors de combat ce précieux investissement!

Pour pallier à la faiblesse de cette aile, j’y envois mon T-34 qui prendra un temps fou à réagir. Ben oui, un T-34 bleu! C’est un peu con! Heureusement, il mettra quelques blindés ennemis hors de combat, ce qui ralenti son avance et me permet de replier mes troupes en bon ordre ou presque.

Une erreur ennemi, me permet d’espérer une fin favorable. Il entre dans l’axe du centre ou un canon de 76mm, bien camouflé attendait son heure. Deux panzer en moins plus tard, l’allemand ne me contestera plus cette ligne de vue!

Enfin, une tentative de contre attaque au centre a failli me coûter cher. Croyant l’ennemi plus affaibli que la réalité, je commence à avancer des troupes hors de leur abri. Le résultat est éloquent : panique!

Sauvé par la cloche au tour 36 alors que ce qui reste de mon dispositif s’écroule. Score 51-49 pour moi. Total aller retour : 101-99.

Serré? Mets-en!!!

Revenir vers « Commentaires de parties CM1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités