Partie 4412 : Castor vs Nashorn

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
Castor
Caporal
Caporal
Messages : 115
Inscription : dim. 3 avr. 2005 00:00
Localisation : Combs-La-Ville (77)
Contact :

Partie 4412 : Castor vs Nashorn

Messagepar Castor » sam. 21 janv. 2006 18:59

Bon comme j'arrive pas à faire des sauts de ligne dans la zone commentaire des parties, voilà un sujet pour ma première 5000 pts !

Une vue générale de la carte depuis la droite de ma zone de déploiement :
Image
L'IA nous gratifie de 3 drapeaux au centre, 1 au centre droit et 1 isolé à droite.

J'ai les teutons, Nash' les US. Nous sommes en décembre 44 dans une ville entourée par les bois. 35 tours+


Troupes :

1 bataillon régulier de FSJ avec OA de 120, canons d'infanterie tractés par kubels et mortiers
1 compagnie de sapeurs44 reg
1 peloton de StuGIII vet
2 Hertzer vet
2 Grille, 1 StuH, 1 Brummbar reg
7 HT
1 peloton de 251/9
1 251/16
1 75 AC et son camion
1 OA de 105, quelques LMG et lanceflamme supplémentaire (pratiquement chaque section disposera de son lanceflamme :mrgreen: )


Mon plan :
A mon habitude je multiplie les axes d'approche. :mrgreen:
J''abandonne le flanc gauche, avec juste des schreck en flanc-garde.
Je prend le risque de m'attaquer à tous les drapeaux, l'effort principal se passant sur les 3 drapeaux centraux.

Au centre
Image
Les axes d'approche prévus sont en rouge, les arc de cercle les position que je pense occuper. En bleu les axes d'approche que je pense voir Nash' choisir.
1 StuG, 1hertzer, 1 grille et 1 canon d'infanterie de 75 troneront sur la colline en arrière des 3 drapeaux et du village avec des MG, le StuG couvrira le centre de la carte, le hertz et le canon le centre gauche, le grille en réserve. Par la route, HT, 251/9 et 251/16 se ruent sur le drapeau avec une section de sapeurs. Dans le bois le plus a droite, le canon de 75 AC se met en batterie. Le Brummbar est tenu en réserve sur la route, caché par un repli de terrain. Les autres axes correspondent à l'avance de la biffe avec 2 batteries de 3 mortiers de 81 et un OA de 120, 50% de ma biffe environ est déployée là.

Au centre-droite
Image
1 StuG passera par la route avec 1 251/9 et une kubel tractant un 75 d'infanterie, 1 StuH reste en réserve sur la route derrière une déclinivité du terrain. 2 section s'installeront de part et d'autre du drapeau et 1 plus en avant. Une batterie de mortier un peu en arrière peut arroser les axes d'approche ennemis voire bombarder le centre. 1 StuG passera par la route de droite et déposera une équipe LMG/Schrek chargé de signaler toute tentative de débordement et de harceler la route :rambo:.

A droite
Image
Le StuG ayant déposé sa biffe au centre droit continue son chemin pour prendre le carrefour en enfilade, l'essentiel de la biffe arrive en HT + 1 section à pied. 1 schreck fait flanc-garde à droite avec 1 Hertzer. 1 Grille reste en réserve sur la route derrière les arbres.




Déroulement

Le démarrage se passe pas trop mal.
Connaissant Nash', je fonce pour éviter d'etre pris de vitesse et lance quelques fumigène au centre-droit avec le StuH pour masque les rares LDV de Nash' sur ma progression.
1 HT US apparait ainsi que quelques gdc, rien de notable.

Le premier contact sérieux arrive au tour 3.
Une colonne de HT US fonce en tout-terrain vers le drapeau situé dans le hameau du centre droit. L'un d'eux est immobilisé puis détruit par mon StuG sur la colline centrale. Plus à droite 1 stuart et une AM quitte la route pour s'engager vers le second drapeau du centre-droit (celui dans la foret).
1 M10 se montre et force le StuG de la colline à reculer. Il mitraille également mon 251/9 du centre droit, sans dommage. Surtout, il ne peux empécher l'arriver de mes sapeurs dans le village, faute de LDV. Un camion est furtivement aperçu, la biffe Nashornienne approche !
Image

Au tour suivant, nouvel échange de tir infructueux entre le StuG et le M10. Celui-ci juge que ça chauffe un peu trop et se cache derrière un fumigène.
J'investis le drapeau central situé au bord de la route, la biffe Nashornienne s'avance à ma rencontre sur ce point mais est génée par un tir d'arme automatique.
Image


Tour 5 :
Echanges de tirs généralisés entre les biffes en approche au centre / centre-droit. Les axes choisis par Nash' sont proches de ceux que j'ai anticipé, bonne nouvelle.
Au centre droit un paquet de biffe apparaît dans la foret, tandis que des HT continuent leur noria : la biffe ennemie atteint le drapeau avant la mienne mais j'ai un 251/9 pour la tenir en respect. Mon StuG central profite du planquage du M10 pour s'adjuger un nouvel HT.
Image

Une M8 et un paquet de biffe apparait au centre gauche, je suis serein de ce toté, mes schreck et mon Hertz sont en position, tandis que mon 75 sera bientot en batterie. En revanche ma biffe accuse un léger retard du fait des tirs.
Image

Mais le point focal du tour est le centre ou l'échange de tir est plus que vif. Trop ambitieux, je veux avancer mes sapeurs au plus près du drapeau : un gdc est dérouté puis anéanti... :cry:
Image

Cette situation n'a pas échappé à Nash', du renfort blindé pointe le museau au centre : le M10 sort de sa cachette et progresse sur la route, un de ses congénères se dévoile plus à droite. 2 HT et 2 Chaffee se dévoilent, ainsi qu'un M8 Howitzer sur la route en biais plus à gauche.
Image

L'affrontement des biffes tourne à l'avantage de Nash' : un gdc de sapeurs perd 2 hommes sur 9 tandis qu'un HT est choqué par une grenade a fusil et arrete le tir... à cet instant je tiens le drapeau grace à un lanceflamme et un schreck, appuyés par 1 251/9 en retrait ! Je programme donc un tir d'OA de 105 sur la position ennemie pour paralyser la progression de Nash'. Cette action sera décisive car l'OA s'adjugera 30 victimes et le répis me permettra d'amener le renfort à pied en position.
Image

Sur le reste du front, ma biffe approche des positions prévues, le prochain clash devrait concerner le centre droit ou Nash' m'a devancé. La M8 a échappé à un tir du Hertzer et s'enhardie en avançant vers le drapeau.
A noter que je perd la kubel qui tractait le canon d'infanterie du centre-droit alors qu'elle partait s'abriter, sniff !


Tour 7 :
l'OA fait effectivement un boulot magnifique, les batiments explosent en causant de lourdes pertes à Nash' La fumée dégagée lui masque la vue sur le drapeau, ce qui me permet de réorganiser quelque peu les survivants de ma section de sapeurs. Son soutien blindé approche dangereusement mais sans LDV intéressante (je traque le M10 au mortier sans l'atteindre). Autre point positif l'un des HT du centre dépose un canon de 57 en vue d'un PC dirigeant une batterie de mortiers de 81, qui lui règle son compte sans discuter.
Image

A gauche la M8 est suivie d'un HT qui explose sous les coups du Hertz. Je prépare une embuscade contre la M8 avec 2 schreck en tenaille. Sur le drapeau du centre gauche le drapeau est tenu, la biffe a pu progresser grace a un barrage de fumigènes mais je ne pourrais pas établir mes positions aussi en avant que prévu. Qu'importe, mon canon de 75 d'infanterie est prêt et pourra fournir un appui appréciable.

Au centre-droit, la fusillade commence, j'ai des sapeurs sur ce point, qui sont donc peu avantagés dans cet exercice, heureusement le 251/9 les appuient efficacement.
Image

Mon StuG central continue quand à lui son show, il s'adjuge le stuart détecté plus tôt à droite et prend pour cible 1 M10 du centre.
Je décide surtout d'avancer une partie de mes réserve, le grille et le brummbar du centre ainsi que le grille de droite. Les axes de progression semblent en effet bien identifiés maintenant et ce renfort peut faire pencher la balance.
Le brummbar est aussitot pris pour cible par un M10, il se défend avec ses CC sans toucher. Le M10 touche une fois, mais à 900m son 76.2 est incapable de percer l'arc frontal de mon Brummbar, ouf !

Je distrais également 1 HT et 1 251/9 du drapeau tout à droite, qui semble abandonné par Nash'.


Tour 9/10 :
Mon StuG central, décidemment en grande forme, touche le M10, provoquant son abandon. Il subit une pénétration partielle lui-même mais l'équipage vet n'en à cure. Il cible ensuite l'autre M10 au centre qui taquinait mon Brummbar et le liquide après un court échange. Seul problème, il n'a plus que 3 obus perforant en soute après cela.

Sur le reste du front, les échanges de tirs s'intensifient, ma biffe prend ses positions définitive au centre-droite. Mon 251/9 se heurte à une M8 et recule.
Image

Au centre, le front s'est stabilisé, la biffe de Nash' doit récupérer après le bombardement mais est en position pour contester le drapeau. Dommage que sur ce point je n'ai pas de quoi lancer un assaut en règle. Je perd un HT en plus de celui choqué et le Grille mais l'élan de Nash' semble brisé. Le seul vrai motif d'inquiétude est le M10 maintenant planqué derrière une maison un peu au nord du drapeau.
Image


Tours 12/14 :
Quand y en a plus, y en a encore, 1 Chaffee apparait à droite pour appuyer la M8, je rameute vite le StuG resté en attente tout ce temps en deça du carrefour. 1 Sherman apparait au centre et 1 M10 + 1 autre Sherman au centre droit. Le Nash' a visiblement misé sur la quantité. Heureusement les chars US touchent peu. :-o

La M8 à gauche est détruite comme prévu par un schreck, je tente de liquider l'équipage avec un gdc bleu qui était là en flanc garde : surprise, l'équipage se défend et panique les bleux qui perdent 3 hommes et se planquent dans un bois ! Ils resteront là toute la partie, et se contenteront de leur role de flanc-garde... Aux dernières nouvelles ils furent mutés en Prusse Orientale dès la fin de la bataille. Le canon d'infanterie détruit une maison et en incendie une autre, lesquelles abritaient des MG, la biffe de Nash' manquera de soutien sur ce point.

Au centre droit, mes biffins continuent à tirailler appuyés par le 251/9 (qui s'adjurera au total 19 fantassins et causera beaucoup de panique avec ses canisters) et un canon d'infanterie de 75, qui explose une maison contenant une irritante .50.
Leur situation se dégrade pourtant du fait du M8 howtizer du centre gauche qui trouve une LDV sur la zone, grrrr...
Image

Le StuG rameuté de la droite liquide rapidement Chaffe et M8, l'étau se déserre quand meme dans les bois de droite, le seul danger reste la biffe.
Image

Les représailles de Nash' sont limitées : un 251/9 explose au centre sous les coups d'un Chaffee.


Tour 15/16
Le canon d'infanterie qui venait de détruire une maison au centre droit immobilise un M8 hotwizer qui vient de se dévoiler au centre gauche. Le M8 ne panique pas et liquide le canon en réponse ! :-o

Néanmoins la tendance reste très positive, le M10 qui me narguait au centre depuis un moment est tué par le StuG qui appuyait le centre droit, piégé par la lenteur de sa tourelle.
Image


Tours 16/18
La 251/9 qui depuis si longtemps contenait la biffe de Nash' au centre-droit est tuée par le Chaffee qui déboule par le bois ou tant de ses congénères sont morts. (un peu présomptueuse la 251/9, au lieu de recule elle tire sur le chaffee et le pénètre partiellement... il lui rend bien mais sa pénétration à lui est tout sauf partielle !).

Le StuG qui vient d'en finir avec le M10 la venge aussitot puis tue le Sherman qui tentait de s'approcher au centre. :mrgreen:

Quand à mon Hertzer sur la colline centrale, il tue le duo M10/Sherman du centre gauche, il est touché 2 fois mais à 500m il est invulnérable frontalement. Le Sherman, fidèle à sa réuptation nous d'une belle gerbe de flamme. Le Hertz prend ensuite pour cible le si génant M8 howitzer mais ne le touchera pas, celui-ci pouvant se planquer derrière un batiment.
(En avant des chars détruit, on peut distinguer le M8 howitzer immobilisé depuis quelques tours déjà).
Image

Mauvaise nouvelle par contre le StuG de droite qui avait tué chaffee et M8 succombe sous les coups d'un zook a 150m ! Devant la faiblesse de mon stock de perforant et du fait de la présence d'un dernier chaffee et des hotziwer au centre, je rappatrie le Hertzer qui faisait flanc-garde à droite. Son équipage piaffait d'impatience et il est maintenant clair que Nash' délaisse ce drapeau. :badgrin:


A droite la biffe Nashornienne tente d'avancer sans soutien.
Le gdc qu'il envoie en éclaireur est détruit par la section embusquée avec un arc de tir a 40m. La fusillade démarre ensuite à 100m environ, assez peu meurtrière pour moi, plus pour Nash' a cause de mon 251/9 vite rejoint par le Grille de droite.
Image


Tours 18/22 :
Le M8 howitzer immobilisé est tué aux obus HE par mon StuH qui vient soutenir mes sapeurs au centre droit, démunis depuis la perte de la 251/9.
Idem pour le Chaffee restant au centre, assommé par les 150 du brummbar. Vive les HE de gros calibre ! :grin:

A ce moment, Nash' confesse ne plus avoir que le dernier howitzer planqué derrière une maison. La place est libre pour faire donner à plein mon soutien, StuH, Brummbar et le dernier Grille vont marteler les positions des GIs en continue jusqu'à la fin. :mrgreen:

Trop gourmand j'essaie d'infiltrer 2 HT à droite sur les arrières de la biffe maltraitée par mon Grille : 1 HT perdu face a la .50 d'un HT US. Un canon est également visible, je recule prudemment le HT survivant.
Image


Tours 22/25 :

Nash' demande un dernier effort à ses troupes et tente de s'infiltrer au centre mais mes MG et le reste des troupes dressent une barrière de feu qui ramène les GIs sur leurs positions de départ.
Au centre droite un gdc s'infltre en position de contester le drapeau mais la maison ou il s'abrite est explosée par le StuH. Par précaution un lanceflamme fait un tir de zone sur les gravats.
Image

Enfin des troupes arrivent par le haut de la colline et mettent une sérieuse pression sur une section presque a sec de munition. Le Grille calme instantanément leurs ardeurs par un tir de zone de 150. L'action me coute quand meme un lanceflamme et quelques biffins.
Image

Suite à cela, un CLF est conclu au tour 25/35.


Bilan

Tous les drapeaux sont teutons et les pertes largement inférieures a celles des Nashorniens. L'absence de prisonniers s'expliquent par le fait qu'il n'y a jamais eu de corps a corps, les échanges de tir, souvent très intenses, ont eu lieu entre 100 et 150m en général. Les unités sont donc plutot mortes sur place.
Image

Nash' a sans conteste été trahi par ses chars réguliers qui n'ont pas compensé par leur nombre leur faible précision au tir. Au contraire mes blindés vétérans ont bien remplis leur role, 3 notamment finissent avec 12 blindés au compteur. Mon StuG et Hertz sur la colline finissent complètement à court d'obus, chose rare !
Ajoutons une petite erreur de Nash' dans l'utilisation des Chaffee qui furent exposés comme des chars moyens au lieu d'être utilisés en débordement. Par contre, comme toujours les M8 howitzer m'ont fait mal. La perte totale de ce soutien blindé m'a permis de me balader à partir du tour 20 et d'imposer le poids de mes automoteurs sur la partie.

Comme d'habitude je recommande cet excellent partenaire qu'est Nashorn à tous ceux qui aiment le jeu sans prise de tête où ça joue pour jouer =D:
Moi j´dis ça j´dis rien... Von Kastor terreur des oies sauvages
Membre officiel du Chewie´s gang

Phags-Pa
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 87
Inscription : jeu. 4 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar Phags-Pa » sam. 21 janv. 2006 19:16

Trés agréable à lire et les prises de vue sont superbes elles permettent de mieux comprendre.

Juste une petite chose si la prochaine fois tu pouvais mettre les bases d'unités (bleu et verte) car on verrait mieux l'unité sur la carte

merci pour cet AAR

Phags Pa

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Admin.Histoire
Admin.Histoire
Messages : 868
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : Bolbec en 76
Contact :

Messagepar Chewbacca » dim. 22 janv. 2006 04:06

Voilà un parrain (moi) tout fière de son fillot =D:

Jolie bataille et jolie AAR ;)

Avec cette victoire, tu rentreras dans le top 5 à CMAK :grin:

Euh... Nash, tu en as pris une bien bonne camarade :-° Je te colle la
même à BB en plus :mrgreen: (je déconne on est qu'au tier de la par-
tie)

Chewie
Feu Patton !!! Longue vie à Chewbacca !!! Et mort au Croco !!! http://lesultimesguerriers.forum-free.org

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar wespe » dim. 22 janv. 2006 10:51

Superbes screens bien commentés, voici le genre de topics qu'on aimerai voir proliférer! :grin:
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ramort
2eme classe
2eme classe
Messages : 6
Inscription : lun. 9 mai 2005 00:00
Localisation : Paris

Messagepar Ramort » dim. 22 janv. 2006 10:56

Bravo pour l'AAR, c'est excellent et ça mériterait d'apparaitre en article plutôt qu'en thread amené à disparaitre.

Avatar de l’utilisateur
Nashorn
1ère classe
1ère classe
Messages : 57
Inscription : mer. 24 mars 2004 01:00

Messagepar Nashorn » dim. 22 janv. 2006 13:22

Excéllent résumé de partie camarade =D:

J'ajouterais juste , que , comme c'était la premiere 5000 pts pour Castor , j'ai commis l'erreur de vouloir l'impressionner avec la quantité de matériel possible sur des QB de cette taille

J'avais donc
Un bataillon d'inf US
1 peloton de m10
1 peloton de Shermans 105
1 peloton de M8 HMC
+ quelques HT

J'ai donc opté pour des pelotons de blindés reguliers alors que je n'utilise habituellement que des vétérans

J'ai été fortement déçu de leur performances au tir, le seul blindé que je réussi a détruire est un Stugh et encore au zook

Bref , on ne m'y reprendra plus :mrgreen:

Félicitaitions a Castor qui a magnifiquement placé ses blindés :thumbright:

On démarre un revanche et ma vengance sera terible mouhahahahaha :evil:

A+ ;)

Avatar de l’utilisateur
Navy
sergent
sergent
Messages : 714
Inscription : lun. 24 oct. 2005 00:00
Localisation : Val d´Oise
Contact :

Messagepar Navy » dim. 22 janv. 2006 13:44

:-p ca c'est de l'AAR :
a la limite du reportage ;)
*** Alison´s T34 rider club member # 09999 ***

Avatar de l’utilisateur
Castor
Caporal
Caporal
Messages : 115
Inscription : dim. 3 avr. 2005 00:00
Localisation : Combs-La-Ville (77)
Contact :

Messagepar Castor » dim. 22 janv. 2006 14:08

Bon ben puisque ça vous plait, j'essaierai d'en faire régulièrement même si je joue peu de parties.

Phags-Pa : Oui tu as raison on distingue pas toujours très bien les unités, disons que j'y faisais pas gaffe parce que j'avais une bonne vision de ce qui était. J'utiliserai les bases la prochaine fois ;)
Moi j´dis ça j´dis rien... Von Kastor terreur des oies sauvages

Membre officiel du Chewie´s gang

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » dim. 22 janv. 2006 16:51

Je sens que le prochain sera celui de ma défaite :mrgreen:
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Admin.Histoire
Admin.Histoire
Messages : 868
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : Bolbec en 76
Contact :

Messagepar Chewbacca » lun. 23 janv. 2006 02:50

Dis donc mon Dingo

J'attend tes fichiers !!! Faut que l'on cause encyclopédie aussi !!!

Mes deux fillots prolifiques, créateur de fiches matériel pour l'encyclopé-
die ;)

Chewie
Feu Patton !!! Longue vie à Chewbacca !!! Et mort au Croco !!! http://lesultimesguerriers.forum-free.org

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » lun. 23 janv. 2006 17:32

Tabernac' d'hostie de calice de criss' de bois!!

Je croyais te les avoir envoyé il y a plus d'une semaine!!!

Je répare tout ça :mrgreen:

RDV en mail parrain!
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
Castor
Caporal
Caporal
Messages : 115
Inscription : dim. 3 avr. 2005 00:00
Localisation : Combs-La-Ville (77)
Contact :

Messagepar Castor » lun. 23 janv. 2006 20:16

Ben parrain j'attend ta confirm, le système de mise des fiches en ligne est réparé ou pas ? Parce si oui moi j'peux balancer !!
Moi j´dis ça j´dis rien... Von Kastor terreur des oies sauvages

Membre officiel du Chewie´s gang

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Admin.Histoire
Admin.Histoire
Messages : 868
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : Bolbec en 76
Contact :

Messagepar Chewbacca » mar. 24 janv. 2006 07:03

Je suis en repos de maintenant jusqu'à dimanche ;)

Je suis à vous mes fillots dès ce soir :grin:

Chewie
Feu Patton !!! Longue vie à Chewbacca !!! Et mort au Croco !!! http://lesultimesguerriers.forum-free.org


Revenir vers « Commentaires de parties CM1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités