CMBN_Campagne "The Road to Montebourg"

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
Gen_Buford
Caporal
Caporal
Messages : 121
Inscription : sam. 1 oct. 2011 00:00
Localisation : fr

CMBN_Campagne "The Road to Montebourg"

Messagepar Gen_Buford » mar. 11 oct. 2011 12:55

On en était resté à la fin de la campagne d'initiation (TF RAFF) où l'IA nous permettait de découvrir les principes de base et de nous défouler à coup de 75 et de 81 sur de pauvres Ost Truppen qui ne nous avaient rien fait. Et c'était bon ! :twisted:
Après çà, on pourrait se dire, "Je suis le grand stratéguerre et rien ne me résiste, laissez-les moi !". Et donc on attaque une des "vraies" campagnes "The Road to Montebourg", 4 x 4 scenarii où l'on va jouer des unités de la 4°DI US et de la 82° AB depuis Utah Beach jusqu'à...ben vous verrez bien. Vous n'avez qu'à lire le briefing.

Donc voici l'AAR de la première mission: "DDay South of Utah Beach 0730".
Mission : nettoyer les abords de la plage en 50' avec la "Easy Company" du 2° Bataillon du 8° RI.

Et le capitaine Big Coj[Censuré] se souvient:

"Mais où est-ce qu'ils nous ont encore débarqués ces c...de marins ? C'est pas là qu'on devait arriver ! Reste calme. Tu es le capitaine Big Coj[Censuré], t'es cool 8) , t'as la baraka...Bon en face de moi, sur la gauche une piste qui atteint des haies à environ 200m et une ferme. Une dépression au milieu du glacis et tout le reste de l'horizon barré par des haies qui pourraient abriter la 21° Panzer au complet qu'on y verrait rien de plus.
Bon, la plage présente une petite déclivité qui me masque, on se mouille un peu les pieds mais on ne risque pas d'en prendre une dans la tête. La petite dépression au milieu, je n'y mettrai pas les pieds car si j'étais Hans (les gars du renseignement m'ont dit que le type qui commandait en face s'appelait Hans !) j'aurais mis un TRP en plein dessus histoire de souhaiter la bienvenue aux vaillants guerriers de l'Oncle Sam. Tiens, en parlant de TRP, j'en ai deux... :roll: Donc je vais faire comme on m'a appris à l'école: je vais te noyer toute la zone dans le fumigène, ils n'y verront rien et on pourra tranquillement se mettre à couvert. Bon ils sont où les fumigènes ? A ce moment là mon officier adjoint rapplique et me parle à l'oreille : "Heu, chef, fumigènes de 60, heu, je crois qu'ils sont restés à bord du bâteau, heu..." :oops: Alors là, j'ai une furieuse envie de sortir mon 45 mais bon, j'aurais dû contrôler aussi :evil:. Bref, il n'y a que les fumigènes des Mo de 81 hors carte qui sont disponibles...Et ça fait pas lourd. En même temps ça me dicte mon mode d'action. On arrose de fumigène la moitié gauche de la carte, on positionne les mitrailleuses de façon à pouvoir faire baisser la tête de ceux qui ne seraient pas aveuglés. On fait passer la compagnie sur l'extrême gauche sauf la 4° section et les 3 mortiers de 60 qui resteront derrière la déclivité de la plage et qui continueront à se mouiller les pieds, ça les leur fera...les pieds! Dispositif 2 sections en tête et 3° section en réserve, l'adjoint restera avec la section d'appui à se mouiller les pieds, c'est bien fait pour lui.
Tir des 81 sur les TRP, ultra précis et méthodique, rapide, rien à dire.
:!: J'ai utilisé l'ordre "Linear Target" en prenant le TRP de gauche comme référence.

Ok, on s'élance et vite, on n'est pas là pour cueillir des fleurs. J'ai estimé d'un commun accord avec moi-même que si on restait plus de 2 minutes statiques, on était bon pour recevoir une volée de schrapnell et finir dispersés aux 4 coins de la plage fâçon puzzle. On fait 2 bonds: le premier nous fait arriver à l'abri trompeur d'un petit ruisseau en jambé par une passerelle détruite. Le deuxième doit nous faire arriver à l'abri des premières haies.
Malgré les fumigènes les premières rafales de Spandau se font entendre et déjà les premières pertes. Heureusement les gars sont bien drillés et ne se sont pas regroupés tels les morpions sur...Donc pertes limitées.
On accélère encore et on arrive aux premières haies, ouf, le plus dur est fait.
:!: Attention les haies épaisses sont infranchissables. Donc si on donne l'ordre à un groupe de traverser, il fera le tour, même s'il passe à découvert.

C'est ce qu'il s'est passé avec le 1er groupe de la 1°section. Heureusement que les gars de Hans étaient un peu groggy suite à la ferraille qu'ils ont pris sur la figure avant le début de la mission et surtout grâce aux obus de 81 qu'ils ont mangés le temps qu'on se déplace.
:!: Merci les TRP: pas besoin d'avoir une ligne de vue pour commander un tir.
Enfin bref, une fois les 2 premières sections en place : assaut coordonné par l'entrée principale et par derrière: en 5 minutes, mise en place comprise l'affaire est dans le sac avec le 1er objectif ! Et là je me dis, facile, ça va être du gâteau...La suite ne me donnera pas vraiment raison... #-o

Avatar de l’utilisateur
Bloodybisounours
sergent
sergent
Messages : 629
Inscription : mer. 27 oct. 2004 00:00
Localisation : jp
Contact :

Messagepar Bloodybisounours » mar. 11 oct. 2011 13:44

Même sur AF on parle de lui. Qu'il est fort !
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Gen_Buford
Caporal
Caporal
Messages : 121
Inscription : sam. 1 oct. 2011 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gen_Buford » mer. 12 oct. 2011 12:14

Et voilà: on s'est emparé de la ferme assez rapidement et sans trop de perte. Reste maintenant les positions retranchées, couvertes par un bois annoncé comme miné.
Derrière la ferme un champ fermé avec des trous de combat et des Allemands qui m'allument: Allez, on va leur faire manger de l'obus de 60 ça va leur apprendre. On en profitera pour arroser tout le carrefour qui se trouve à 20m derrière eux. 3', Pfui pas pressés les gars de la section d'appui (oK me rappeler de les mettre de corvées !).
En attendant, la 1°section (celle qui avait investi les bâtiments principaux de la ferme) reprend sa progression pour exterminer les quelques ennemis qui se sont enfuis. Derrière, une piste et des bois. Ca a l'air assez calme, allez, en avant tous les sens aux aguets (Commande "Hunt") mais pourquoi ils avancent tels les sardines dans une boite ? Et pan, une rafale 3 mecs au tas! :evil:

:idea: Je pense que la seule manière d'éviter le problème est de systématiquement séparer le groupe (commande "split"). Quelqu'un peut-il confirmer ?

:?: La question est : comment les regrouper ? Dans le manuel il est dit "demande et tu seras exaucé. Ha non pardon, je me suis trompé de manuel...Plus sérieusement, il suffit de les laisser à proximité les uns des autres et ils doivent se regrouper automatiquement. Mouais, ben ça marche pas tout le temps. Quelqu'un a-t-il plus d'informations à ce sujet ?

Bon malgré ces pertes la 1° section en finit avec les fuyards.
De l'autre côté j'attends toujours mon tir de mortier: à tous les coups ils sont en train de se boire une petite glûte et fumer une Lucky Strike! Ca fait plus de 5 ' que j'ai demandé ce tir. Bon je redemande 8O Quoisse, Qu'est-ce, Qu'ouce ? 1 mortier est vide et un deuxième ne vaut guère mieux...Il leur restait environ une 15aine d'obus chacun.

:idea: J'en déduis qu'en mode vétéran, les pointeurs sont parfois un peu bourrés et que les tirs se perdent dans la nature.

:?: S'il y a un pro des appuis indirects (mortiers et artilleries) je suis preneur d'un petit cours sur les subtilités genre "Heavy, Medium, etc. "Short, quick...", en particulier quelques données chiffrées. Merci d'avance :wink:

Bon tant pis, faut déboucher, l'heure tourne. Donc c'est parti: la 2° section s'infiltre danbs le pré, appuyée par un feu nourri de 2 HMG que j'ai déployées pour l'occasion. C'en est trop pour l'équipe retranchées au bout du pré, qui déguerpit, prise de panique, et qui se fait hacher menu par la mitraille.
:!: à CMBN, un soldat paniqué est un soldat mort ! Donc mollo sur l'attaque à tout va. Il peut parfois être plus utile de faire une pause d'une minute à proximité du chef de section de préférence, histoire de redonner un peu de peps aux hommes.
Bon quelques charges d'explo devraient faire l'affaire pour ouvrir une brèche et surprendre l'ennemi dans les casemates, de flanc. Bon, elles sont où ces charges? Ni une ni deux, j'appelle l'adjoint à la radio :x "Heu ben heu :oops:, elles sont restées avec les fumigènes de 60 chef..." :cry: Ho râge ho desespoir, ho vieillesse ennemie...

:arrow: Note pour les vieux briscards au sourire narquois et à l'oeil goguenard: c'est romancé, pour l'histoire. Bien-sûr que j'avais étudié les forces amies avant de commencer et que je savais qu'il n'y avait pas de charges d'explo. En revanche, pour les fumigènes, ça a été une belle surprise.

Bon reste plus qu'à trouver un passage maintenant.
:lol: Ouais je vois les anciens du chemin des Dames se fendre la poire: des hasards heureux à Combat Mission, ça n'existe pas jeune freluquet ! Il fallait quand même que j'essaie. Bref, il n'y a plus qu'une solution, remonter le long de la haie, côté plage. Pendant ce temps je balance tout ce qu'il me reste sur la position: 60mm, 81mm, histoire de sonner un peu les camarades géorgiens. Je positionne 2 équipes AC en lisière en bout de haie, pour tenter de tirer les 2 casemates simultanément. Mais une des équipes se fait repérer et le groupe, serré comme des gorets à l'abattoir, déguste aussi sec 1 longue rafale de MG42 à...20m. Inutile de faire un dessin, Goya aurait pu peindre la scène...La 2° équipe a eu le temps de tirer sa roquette qui fait mouche sur la 2°casemate...et les ennemis se rendent...

Bon pour le bonus (<10% de pertes amies) on pourra repasser.
:idea: Je remarque que les armes d'appui ne se positionne pas naturellement bien, il ne faut pas hésiter à séparer les équipes et à faire un peu de micromanagement sinon on risque de gros carnages.

Et voilà pour cette première mission. A bientôt pour de nouvelles aventures.

Avatar de l’utilisateur
taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2925
Inscription : mer. 28 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar taeyang » mer. 12 oct. 2011 12:20

Bloodybisounours a écrit :Même sur AF on parle de lui. Qu'il est fort !

Il est vraiment très fort ! ;)

... euh ... super AAR Gen !
On en redemande ! :wink:
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

Avatar de l’utilisateur
Orlando
2eme classe
2eme classe
Messages : 4
Inscription : jeu. 5 mai 2011 00:00
Localisation : Unknown

Messagepar Orlando » mer. 12 oct. 2011 18:11

Bloodybisounours a écrit :Même sur AF on parle de lui. Qu'il est fort !


:wink:

Avatar de l’utilisateur
Gen_Buford
Caporal
Caporal
Messages : 121
Inscription : sam. 1 oct. 2011 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gen_Buford » ven. 14 oct. 2011 13:03

2° Scénario de la Campagne "The Road to Montebourg"
Après le capitaine Big Coj"Censuré" qui commandait la Easy, on se retrouve avec le capitaine M. qui commande la Fox Trot. Renforcé d'1 peloton de Sherman et d'1 section du Génie, il a pour mission de s'emparer d'un petit bled tenu par semble-t-il une poignée d'Allemands pas plus vaillants que leurs prédécesseurs.

"Bon Ok, se dit le capitaine M., j'ai 1 heure pour m'infiltrer dans ce labyrinthe de haies et de chemins creux, où on n'y voit pas à 20 m et investir le village. C'est faisable. Et puis j'vais montrer à la bleusaille comment on s'y prend. J'vais pas laisser la Easy devenir la meilleure compagnie du bataillon ! Non Mais !
Ok vu le terrain pourri, je vois 2 options:

1/ On passe par la route en force: ça va vite mais il y aura de la casse, c'est sûr que cette approche est prévue par les Germano-Caucasiens.

2/ On fait diversion sur la route et on s'infiltre dans le bocage en forçant les passages à coup d'explo. C'est pas pour rien que le vieux m'a donné une section du Génie.

Mouais, va pour la n°2, on détache 1 char avec la 1° section ainsi que l'Officier adjoint qui ne semble pas trop mauvais pour diriger un tir d'artillerie. La section d'appui reste là où elle est : loin des yeux, loin du schrapnel comme on dit chez moi ! :P

Le terrain d'abord. Pour atteindre le village, le bocage alterne grands glacis coupés de haies, le tout séparé à peu près à mi-distance par un chemin creux qui semble praticable par les chars. On commence par le grand champ devant nous, ça m'étonnerait que Hans (celui-là aussi s'appelle Hans) ait étendu son périmètre de défense jusque là. Donc une petite reco rapide et petite foulée ("Quick") appuyé de loin par un char.

Côté ennemi, de l'Ost Truppen mais d'après les renseignements avec pas mal d'artillerie. :( Donc "on se bouge mes petites cailles..." (Note réplique d'un film : 1 salve gratuite de 152mm à celui qui trouve. :oops: désolé.).

Bon, après une première brèche dans une haie, on arrive au niveau du chemin creux. Pas de perte. Faut dire, pas d'ennemi non plus. La première section débouche sur la route et pan : 1 homme à terre. Mais ça vient de derrière les haies. Allez, on fait ce qu'on sait faire le mieux: on défouraille à l'estime dans la direction des coups genre "bagarre à Ok Corral":roll:. Et rapidement l'affaire est réglée. En apparence du moins, car et ce sera une constante: on ne sait jamais vraiment ce sur quoi on tire et les résultats. C'est le bocage et les menaces se dévoilent au dernier moment: avantage au défenseur.

:!: Tu t'en souviendras jeune écervelé lorsque tu seras en défense sur un terrain très compartimenté: des petites équipes 2 à 3 hommes serviront de sonnettes pour identifier l'adversaire et te prévenir de son approche. Bon évidemment, leur espérance de vie est à peu près aussi élevée que celle du mâle de la Mante religieuse après avoir satisfait Madame :roll: mais c'est la guerre.

De l'autre côté on "brèche" pour accéder au terrain creux. Yeah facile, damned I'm good se dit le capitaine M. 8) déjà à la moitié du chemin, pas une perte et pas repéré...Bon allez on met 1 cal30 dans un accès au champ d'à côté et on débouche dans le chemin. Pif paf, un bond pour reconnaître le petit carrefour et on y est. Tiens c'est quoi ces bruits de branches brisées autour de nous ? 8-[ Un homme à terre ! Ha les s...Comment nous ont -ils repérés ? Mais ils nous canardent depuis l'autre grand découvert. Allez mettez-moi 1 kg de TNT là-dedans, on fait passer un char et on leur met du 75 HE dans le nez, ça va les calmer. Aussitôt dit, aussitôt fait. He oui les gars, les trous de combat n'étaient pas assez profonds. Pendant ce temps-là la 3° section a reconnu et conquis le carrefour de piste, au prix encore de quelques hommes à terre...les quelques Allemands sont hors de combat ou en fuite: des sonnettes.

:!: Il faut systématiquement tester les lignes de vue même à travers les haies: on a des surprises et on perd des hommes sur quelques tirs d'opportunités. C'est un peu ce qu'il s'est passé dans la réalité...

De l'autre côté la 1°section s'engage sur la route et va reconnaître un autre carrefour. Auparavant ils ont pris soins de déployer une HMG en bout de haie : "Pas un pas sans appui a dit Maître Yoda". Seulement voilà, le mitrailleur aux capacités de réflexion plutôt limitées, s'est si bien placé qu'il peut tirer à...1mètre. =D> mais ses copains eux, sont bien exposés ! Et voilà comment une équipe Panzerschreck (on ne le découvre qu'après) bloque l'avance de d'une section pendant 3', le temps que ce caramel mou daigne se poster au bon endroit...Et 2 types de plus au tas.
Heureusement les Medics peuvent travailler sereinement et font du super boulot. 1 seul mort à déplorer: une crise cardiaque...consécutive à la réception d'une roquette AC dans les abdos. :roll:

De l'autre côté on progresse, encore 100m et on débouche sur la route dans le village. Ouais on va pouvoir casser les maisons à grand coup de 75mm. Et bien non, quel est le sal...de concepteur qui a fait les chemins trop petits pour les chars *$/#! Chi...obliger de brécher encore et de passer par le grand découvert...

Retour sur la 1°section, bon on va bouger l'équipe mitrailleuse après qu'un groupe ait exterminé l'équipe AC. Certes avec le Sherman qui a fait beaucoup de bruit mais qui s'est obstiné à tirer dans le talus...
Tiens c'est bizarre, des fumigènes et le char qui s'est prudemment mis en retrait ??? A part çà, tout est calme... 8O Mais...Ils ne bougent plus ! Mais...ils sont morts !!!!!!!!!! J'ai dû louper un épisode là. Bon allez, par bonds jusqu'aux premières maisons le temps que le chef de section se positionne pour commander un tir d'artillerie sur quelques haies "pas tibulaires mais presque..." on avance le char maintenant que l'équipe AC est détruite...

:!: Le film en entier et de tous les points de vues tu regarderas, he bleu b... !

A ce moment le capitaine M. commence à se poser des questions. Oui mais le lieutenant truc n'est pas très dégourdi et les gars du char font un peu dans leur froc se dit-il. Allo l'adjoint ? Ouais, tu me fais bouger tout ce ptit monde et fissa. J'ai une guerre à gagner moi.

De son côté, tout va au poil. Il faut faire encore des brèches et les gars sont un peu nerveux, ils tirent beaucoup mais c'est le bocage. Ca a laissé le temps d'expédier quelques obus de 60 sur une lisière à 300 ou 400 mètres.
Ok la brèche est faite : on fait infiltrer un groupe suivi des 3 chars puis on envoie la 3°section vers un renfoncement proche du premier bâtiment, en mesure de donner l'assaut ! On positionne 2 HMG pour éviter les surprises et on donne les ordres. Le reste de la compagnie se prépare à s'engouffrer dans la brèche dès que la 3° section se sera emparée du bâtiment...

Dans tes rêves se dit Hans qui jubile intérieurement pour ne pas se faire repérer!
Une minute d'antologie: 8O 8O 8O 8O Côté compagnie, le premier char se positionne en mesure d'appuyer la section qui est arrivée sur sa base d'assaut...SCHBLAOUF (Ok Bob tu rayes 1 sherman à l'organigramme !) Ch...! D'où ça vient se dit le capitaine M qui tourne la carte dans tous les sens à tous les niveaux de zoom. "Tu aurais dû faire çà avant !" lui susurre la petite voix de cette g...de conscience. Mais rien. Ha si, peut-être, là-bas, au loin, ce petit bout de haie qui pourrait bien avoir une ligne de vue sur le découvert...SchBAAOUUM ! M....mais qu'est-ce qui se passe ? C'est du côté de la 1° section du lieutenant TRUC . Mais c'est quoi cette fumée...Heu Bob, tu peux rayer un 2° sherman de l'organigramme...Et là vraiment, le capitaine M perd un peu de sa belle assurance...En plus la moitié de la 1° section est éparpillée et s'egaye telle les galinettes cendrées à l'ouverture de la chasse... =P~ =P~ =P~ =P~ =P~
Bon Ok, on lance quand même l'assaut, faut pas traîner. équipe de bréchage en tête....

:arrow: La suite au prochain post. et si vous voulez avoir le fin mot de l'histoire avec la démonstration de ce qu'il ne faut pas faire...vous ne serez pas déçus !

Avatar de l’utilisateur
taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2925
Inscription : mer. 28 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar taeyang » ven. 14 oct. 2011 19:31

"on se bouge mes petites cailles..."

"La ligne rouge" ? :D
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

Avatar de l’utilisateur
Gen_Buford
Caporal
Caporal
Messages : 121
Inscription : sam. 1 oct. 2011 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gen_Buford » sam. 15 oct. 2011 02:28

taeyang a écrit :
"on se bouge mes petites cailles..."

"La ligne rouge" ? :D


Ha non perdu. Mais bien tenté. C'était le Sergent des Space Marines dans Alien II avant de faire débarquer son groupe pendant que le lieutenant les regarde à la télé. Drôle de conception du commandement pas vrai ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gen_Buford
Caporal
Caporal
Messages : 121
Inscription : sam. 1 oct. 2011 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gen_Buford » sam. 15 oct. 2011 02:56

Bon mais bord.. qu'est-ce qu'il se passe ? grogne le capitaine M. Mais "keskifon" ? De fait les gars de la 3° section qui devaient dans un bel élan conquérir les premières maisons sont le nez dans les mottes de terre, pour les plus chanceux, et éparpillés tous azimuts pour les morts et les blessés.
:arrow: Sur le film, on les voit clairement sauter en l'air suite à des explosions. Mais d'où ça vient ? Mystère et boule de gomme !

PchuuuuSchbaoum (j'aime le bruit de la roquette de Panzerschreck dans le petit matin...) et pan un Scherman immobilisé (coup dans les chenilles). Bon, le kamikaze qui a fait çà a commis l'erreur de ne pas réussir du premier coup, il est transformé aussi sec en son et lumière à coup de 75mm, de Cal50 et 30.

Bilan peu réjouissant : il n'y a plus qu'un char pour accompagner l'assaut sur le village, 1 section paniquée avec au moins 50% de pertes (dont le chef de section bien-sûr :cry: Le moral du capitaine M. se casse un peu la g...

Mais comme disait mon vieux maître chinois: quand on est dans la m....il faut savoir en sortir rapidement. La 2° section qui était prête à exploiter le "succès" de la 3 lance l'assaut par l'ouverture principale donnant sur le champ. Si la maison était vraiment tenue, les défenseurs auraient ouvert le feu pour achever la 3° section, exposée dans le découvert. Donc en avant !

Côté 1°section (diversion sur la route) ça va mieux malgré la perte du char et de la mitrailleuse.

:?: Le scénario doit-il prévoir spécifiquement qu'on peut récupérer de l'équipement ? Car impossible de récupérer munitions et/ou matériel (en l'occurence, la mitrailleuse). Je comprends qu'elle était peut-être détruite. Idem pour les précieuses charges d'explo sur les gars du Génie.

Donc, prochain objectif: s'emparer d'une maison à 3 étages, qui devrait offrir des vues imprenables sur le reste du village. Et ho miracle, le char immobilisé a une ligne de tir dégagée sur la construction. :twisted:

Après quelques coups de 75, la section s'élance et conquiert la position sans trop de problèmes.

Bon j’arrête là pour le moment, le dénouement est proche mais je pense que les posts sont trop longs. A bientôt et Allez France !

Avatar de l’utilisateur
Gen_Buford
Caporal
Caporal
Messages : 121
Inscription : sam. 1 oct. 2011 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gen_Buford » dim. 16 oct. 2011 06:16

Du côté du capitaine M., ça ne va pas très fort. Mais finalement les premiers bâtiments ne sont pas tenus et la 2°section s'en empare sans problèmes.
Mais il ne comprend toujours pas ce qui est arrivé à la 3° section ainsi qu'au groupe de sapeurs venus vérifier qu'il n'y avait pas de mines (pulvérisés aussi)... :(
Plus de surprise maintenant se dit-il: maintenant qu'on a un bon point d'observation, on atomise tout devant nous à coups de 105mm et de 81mm. Mortecou....A côté, Verdun passera pour une aimable conversation au coin du feu. Suit une séquence son et lumière.
:!: Je confirme les observations sur l'artillerie (Voir le post de DingChavez à ce sujet dans les discussions générales): plus l'observateur est expérimenté et cool et plus précis sont les coups.

Une fois la distribution de douceurs passée, tout le monde est prèt pour l'assaut final: 1°section, à droite de l'axe principal : une ligne de haie, puis l'église et le cimetierre puis le gros bâtiment sur le carrefour principal du village.
Le reste de la compagnie (et ça ne va pas très fort de ce côté, estimation des pertes au moins 25% :oops: ) : les autres bâtiments (enfin ceux encore debout) du centre bourg à gauche de la rue principale.

:arrow: Tout se passe à peu près bien dans le final mais les gars sont vraiment usés et se débandent aux premières difficultés. D'ailleurs nous n'avons pas la suite du témoignage du capitaine M. car il est mort. Ça lui évitera la cour martiale pour incompétence.
La 1° section prend l'église et fait prisonnier quelques Allemands qui se trouvaient là et se lance à l'assaut de son dernier objectif qui a été copieusement traité au 75mm du sherman, en appui direct. Le 1er groupe s'engouffre dans la maison, tout va bien pendant 5" puis "RAAAAAAATATATATATTATATATA" 8O bruit caractéristique et angoissant de la MG42 dans le petit matin...

:idea: Je pense qu'on pourrait qualifier cette séquence de petit bug (qui aura tout de même coûté 50% de pertes à la section. En fait, suite au pilonnage massif, et aux coups directs de 75mm, les Teutons très émus, ont commencé à abandonner la maison. Une des équipes, bloquée par une haie et le mur de la maison, n'a pas pu s'enfuir et elle est restée là avec une mitrailleuse à moitié déployée et une vue imprenable sur l'intérieur du bâtiment à...5m. On imagine aisément le tir au pigeon

Au final, ça se termine à +2': le village est conquis mais il y a environ 30% de pertes dont le capitaine...C'est pas brillant !

Le fin mot de l'histoire :arrow: un pak40 camouflé tout au bout du village qui prenait en enfilade la route principale et malheureusement avec une vue imprenable sur la base d'assaut de la 3°section... Donc pas de mines juste du 75mm sur des groupes concentrés, belle boucherie.

:?: C'est d'ailleurs une difficulté récurrente: se rendre compte des différents niveaux d'élévation et des lignes de vue à longue distance. Même en essayant de se mettre à hauteur de soldat ce n'est pas évident. Quelqu'un aurait-il un truc pour çà ?

Allez en avant pour le 3° scénario...

Avatar de l’utilisateur
Gen_Buford
Caporal
Caporal
Messages : 121
Inscription : sam. 1 oct. 2011 00:00
Localisation : fr

The Road to Montebourg: prise du Grand Hameau

Messagepar Gen_Buford » sam. 22 oct. 2011 02:19

Cette AAR sera courte car on a déjà défloré les diverses remarques dans d'autres "topics": Artillerie, l'assaut sur les bâtiments, etc.

La Easy doit donc prendre le Grand Hameau, un groupe de maisons situées à 300m environ du village pris par la Fox lors de la précédente mission. On doit aussi empêcher nos adversaires de s'enfuir pour renforcer la défense d'Ecoqueville. La particularité est que les 2 compagnies sont sensées partager l'artillerie hors carte et que les Mo sur carte ont été partiellement réapprovisionnés.

Le terrain: 3 grands champs cernés de haies avec au bout, légèrement en hauteur: le hameau et la route qui mène au village d'Ecoqueville (l'objectif de la Fox).

On ne va pas rééditer "l'exploit" :oops: de la Fox car avec 30% de pertes à chaque fois, Bradley risque de ne plus avoir assez de GI pour finir la guerre...

Donc un peu de finesse dans ce monde de brutes :twisted: On brêche la haie, on passe par le champs le plus à l'Est et on traite à priori toutes les lignes de haie au Mortier et au 105mm. Fumigène longue durée sur la route pour masquer la ligne de haie qui domine tout le champs. On laisse l'adjoint et la section d'appui à l'arrière. Il va s'infiltrer avec 2 équipes HMG dans le champs du milieu afin d'avoir une vue sur le groupe de bâtiments principal et être en mesure d'appuyer les assauts qu'on ne va pas manquer de mener.
Tout se passe bien et on atteint les premiers bâtiments sans trop de perte (3 blessés de mémoire). On est au niveau de la route et des premier bâtiments. La 1° section brèche un mur et mène l'assaut sur la première ferme. La 2° section, après avoir achevé les quelques fuyards, fait un bond de l'autre côté de la route et mène l'assaut sur la première maison. Et là, surprise...Un PAk40 se dévoile mais il est tourné dans le mauvais sens...le temps que les servants fasse pivoter le tube, ils sont crucifiés par les tirs croisés des groupes. Ha j'adore quand un plan se déroule sans accrocs 8)
L'IA montre ses limites. Il est clair qu'un adversaire humain n'aurait pas attendu que je sois à portée d'assaut pour réagir et que le bilan aurait pu être très lourd. A noter cependant que les fumigènes ont encore une fois merveilleusement rempli leur office
Quelques pertes supplémentaires mais les médics font des miracles (ça va plus vite en mode vétéran...).
S'ensuit une séquence d'assauts sur les bâtiments (avec les GI qui font le tour du propriétaire avant d'entrer uniquement par la porte principale :x )

Au final, le hameau est pris, mais encore avec pas mal de pertes (environ 20%) et on sent bien que la résistance des gars s'amenuise à mesure que le combat dure. Même s'ils se reprennent rapidement en présence d'un leader (moins d'une minute parfois). Ca me fait vraiment penser à l'importance des chefs dans Squad Leader. :)

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » sam. 22 oct. 2011 09:30

Gen_Buford a écrit :
:idea: Je pense qu'on pourrait qualifier cette séquence de petit bug (qui aura tout de même coûté 50% de pertes à la section. En fait, suite au pilonnage massif, et aux coups directs de 75mm, les Teutons très émus, ont commencé à abandonner la maison. Une des équipes, bloquée par une haie et le mur de la maison, n'a pas pu s'enfuir et elle est restée là avec une mitrailleuse à moitié déployée et une vue imprenable sur l'intérieur du bâtiment à...5m. On imagine aisément le tir au pigeon



Que nenni ! Si ils avaient été en fuite ou du moins pas en état de faire feu, ils se seraient rendus, auraient joué à faire l'autruche ou autre chose mais n'auraient pas tiré. Fais des tests, mais crois-moi, si un GDC a décidé de fuir et qu'il y a le moindre passage, elle le trouve et ne s'attarde pas : les gus veulent vivre :D

la suite ! la suite !
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
Gen_Buford
Caporal
Caporal
Messages : 121
Inscription : sam. 1 oct. 2011 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gen_Buford » dim. 23 oct. 2011 08:25

DingChavez a écrit :
Gen_Buford a écrit :
:idea: Je pense qu'on pourrait qualifier cette séquence de petit bug (qui aura tout de même coûté 50% de pertes à la section. En fait, suite au pilonnage massif, et aux coups directs de 75mm, les Teutons très émus, ont commencé à abandonner la maison. Une des équipes, bloquée par une haie et le mur de la maison, n'a pas pu s'enfuir et elle est restée là avec une mitrailleuse à moitié déployée et une vue imprenable sur l'intérieur du bâtiment à...5m. On imagine aisément le tir au pigeon



Que nenni ! Si ils avaient été en fuite ou du moins pas en état de faire feu, ils se seraient rendus, auraient joué à faire l'autruche ou autre chose mais n'auraient pas tiré. Fais des tests, mais crois-moi, si un GDC a décidé de fuir et qu'il y a le moindre passage, elle le trouve et ne s'attarde pas : les gus veulent vivre :D

la suite ! la suite !


Ok, mais vraiment ils étaient bizarrement postés :roll: 1MG42 avec un secteur de tir de 5m sur 5...
2° possibilité, les Teutons ont commencé à paniquer puis ont récupéré le temps que le groupe d'assaut arrive. C'est possible dans la mesure où c'est le chef de section qui était là. Si c'est le cas, la moralité de l'histoire est qu'il ne faut pas se croire arrivé même si l'opposition est en fuite généralisée. Ca se termine toujours dans le sang: c'est réaliste ! :)

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » dim. 23 oct. 2011 10:51

Oui, des fois il faut aussi se méfier des prisonniers, il peut arriver que seuls quelques soldats du GDC concerné se rendent et que d'autres soient en état de combattre dans les environs.

La première fois ça surprend ^^
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
Gen_Buford
Caporal
Caporal
Messages : 121
Inscription : sam. 1 oct. 2011 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gen_Buford » lun. 7 nov. 2011 12:43

Voici le début de l'AAR pour la 4° mission de la Campagne TF RAFF. Normalement cette mission doit venir conclure un châpitre de la dite campagne qui en comporte 16 selon le briefing général.
Je préfère vous le dire tout de suite, ça ne se passe pas très bien et je ne suis pas sûr de pouvoir continuer la campagne (Pour continuer, la victoire est obligatoire) :oops:
:lol: :lol: se gaussent les anciens de Gallipoli, haa le blaireau...Oui je sais.

Bref, je laisse la parole au capitaine BigCoj[Censuré] que vous connaissez déjà.

Allons bon, se dit le capitaine BigCoj[censuré]…C’est toujours la Easy qui s’y colle. « Contingency plan » ils appellent çà. En fait, c’est quand le plan initial est en train de merd…grave.
Comme c’est dans l’urgence, le briefing nous annonce un appui 105mm avec « plentiful of amunition », résultat : les 3 mortiers de 60mm de la section d’appui sont vides 8O et 2 pauvres tubes de 81mm hors carte avec 100 coups au total. Oui ben on va pas refaire Gettysburg avec çà ! :(

Ha mais voilà les gars des munitions. Oui bien-sûr, de tout sauf des obus de mortier…Et bien-sûr pas de charges de bréchage…Donc la pauvre équipe du Génie ne va pas m’être d’un grand secours et on va être obligé de passer par les passages dans les haies, avec des lignes de tir pré-repérées et parfaites pour le défenseur…J’ai vraiment dû faire une conn…..dans une vie antérieure. :x
Un petit groupe de bâtiments sur une petite butte au Nord: notre objectif avec plein de découverts pour y accéder, super…
Bon ben on y va : 3 brèches naturelles dans la haie principale. M’est avis qu’il ne va pas falloir s’éterniser ici. Manœuvre simple, 1° section à droite avec le plus grand découvert. 2°section au centre pour un bond court vers une haie à environ 80 mètres puis soutien de la 1° section. La 3° section s’infiltre discrètement par la gauche pour tenter de trouver un passage non tenu… ( :lol: Naïf va ! Se gaussent déjà nos sempiternels Germano-Caucasiens…)
La 1° section a l’effort donc le capitaine BigCoj[censuré] lui donne la priorité artillerie et dès la mise en place commande personnellement la vitrification de la ligne de haie à l’Est. Dès la première minute les obus tombent précis. Et bien profitez-en bien car après il faudra compter au moins 5’ de délai et encore, avec beaucoup d’imprécision.
Les servants des mitrailleuses sont toujours aussi dégourdis et arrivent à se poster là où ils ne voient rien :x
J'ai même remarqué lors de la mise en place, que j'avais testé des lignes de vue qui, lors du premier tour se sont révélées non-valables...
Et c'est parti: la 1°section à droite profite du bombardement et s'infiltre en rampant le long de la haie, la 3°section à l'Ouest fait de même. La 2° section au centre, arrose copieusement la haie qui lui fait face. Cette tactique classique et ho combien payante à CM, se révèle encore une fois valable puisque quelques types sont répérés immédiatement et manifestement cloués. La 2° section va pouvoir s'élancer...

Avatar de l’utilisateur
Gen_Buford
Caporal
Caporal
Messages : 121
Inscription : sam. 1 oct. 2011 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gen_Buford » mar. 8 nov. 2011 11:58

La 1° section à droite y va doucement, le nez dans les crottes de lapin, le long de la haie. Et ça marche :D ...30 secondes :( Un spandau les prend à partie: 1, 2, 3 blessés qui n'iront plus se promener dans les bois. Heureusement, la HMG enfin en batterie, calme les ardeurs d'en face.
"Mais pour combien de temps" se dit le capitaine Big Coj[Censuré] ? Quand y a un doute, y a pas de doute, Passe-moi la radio ! Allô les 81mm...Dans 5 minutes, y vont moins faire les malins en face, crénom de non et tiens je rajoute 2 minutes pour laisser le temps aux gars de bien viser !

Au centre la 2° section s'élance. En revanche, là, on ne tergiverse pas: au pas de course car Jerry a l'air bien secoué ! Ca a l'air de fonctionner car en face, pas de réaction et le premier groupe atteint la haie et fusille les quelques Géorgiens qui étaient en train de s'enfuir. :)

Pas de problème à l'Ouest, la 3° section n'a encore pas rencontré d'opposition. Petite pause tactique, le temps que les obus commandés au Père Noël, tombe sur la haie qui constitue l'objectif intermédiaire de la 1°section (fuseau est). Ca tombe :twisted: et bien en plus, pour une fois les gars de la section d'appui n'étaient pas bourrés. Allez hop, on en profite, on se bouge, d'autant plus que Hans a commencé à arroser notre base de départ avec ses propres mortiers...Aie !
Vous avais-je dit qu'il y avait 2 jeep de ravitaillement ? Non ? Et bien faute de de passage praticable dans les haies, elles n'ont pas pu évacuer et il n'y en a plus qu'une maintenant. Les servants de la HMG se sont aussi fait assaisonner à la sauce Schrapnell...Morts pour la liberté !
Mais globalement, jusqu'ici, tout va à peu près bien... :) Ca ne va pas durer :(

Avatar de l’utilisateur
Gen_Buford
Caporal
Caporal
Messages : 121
Inscription : sam. 1 oct. 2011 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gen_Buford » sam. 19 nov. 2011 10:45

Une courte suite à cet AAR car c'est officiel: je prends une taule, un caramel, bref une ratafouillade. Bon, le pourquoi du comment est tout simple et met en relief un axiome toujours vrai: tout ce qui est statique est une cible pour l'artillerie...

Donc tout allait bien: la 3° section infiltrée à l'Ouest, la 2° section qui avait bousculé les quelques pauvres gars postés dans la haie d'en face et la 1° section, à l'est, qui était arrivée à la limite nord du grand découvert lui faisant face.
Au centre, une casemate se dévoile, prudent, le CNE décide d'économiser les hommes et commande un tir de 81. Bien lui en prend car à côté de la casemate, un canon d'appui Infanterie a commencé à ouvrir le feu sur les éclaireurs de la 3° section qui essayaient de s'infiltrer. La zone est vite transformée en son et lumière. Pendant ce temps, la 2° section s'est rapprochée et est prête à mener l'assaut sur la casemate, d'autant qu'il y a un large passage dans la haie... :D et bien non ! :( Il y a aussi un bug dans la haie... et le "passage" est infranchissable. Donc les pauvres gars qui devaient submerger la casemate, font le tour...et passent obligeamment dans le secteur de tir de la MG42 de la casemate... :x
Début de l'hécatombe...
Ok, on va leur remettre quelques pélots de 81mm sur la tête, histoire de les calmer. 7 minutes de perdues.
Pendant ce temps, la 1° section à l'est progresse dans les sous-bois et détecte une forte position retranchée avec 2 casemates et une pelletée de spandau et de mortiers...Impossible de prendre la position sans le reste de la compagnie car il n'y a plus d'artillerie. Il faut donc attendre que le reste des troupes aient rejoint.
Et c'est là que le bât blesse, attendre en statique est un merveilleuse occasion pour les mortiers ennemis, qui ne s'en privent pas... Fin de l'hécatombe...
Bref, je dois recommencer. :oops:


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités