Brigades contre Kampfgruppen: Rapport du major Madmann

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
Madmann
Afien d'Argent
Afien d'Argent
Messages : 491
Inscription : sam. 16 avr. 2005 00:00
Localisation : fr

Brigades contre Kampfgruppen: Rapport du major Madmann

Messagepar Madmann » lun. 20 oct. 2014 20:03

Rapport de bataille: Major Madmann ( tour 1)

Il ya peu le 29 iéme corps blindé a reçu ordre de faire marche sur Orsha.
Le corps blindé oslikovskiy tout proche, détache notre régiment de cavalerie de la 9 iéme brigade pour
assurer la traversée d'un affluent de la Dniepr.


L'unité de reconnaissance sera composée:

- 1 QG de bataillon (vét)
1 section de réco à 2 Gdc ( PPsH )
2 Escadrons de cavalerie à 2 Gdc
1 Escadron d'appui mortiers
_ 1 Escadron de reconnaissance (vét)
3 sections à 2 Gdc (PPsH)
_ 1 section de ravitaillement
4 camions Studebaker (bleu)
_ 1 Peloton détaché du 45 iéme régiment blindé (vét)
3 T 34/85


Les premières troupes arrivent en vue du cours d'eau et commencent à franchir le gué à bord de leurs Studebaker flambant neuf.
-Tigre,Tigre .... le chef de peloton n'a à peine le temps de discerner la silhouette familière que son char est détruit.

Image

Les hommes partent en panique ... mais les studebakers continuent à traverser le gué pour déverser leurs troupes bien en avant sur la rive nord. Les mortiers
tentent de minimiser les pertes par un écran de fumée au niveau du gué.

Le second escadron qui avait tâche de sécuriser le pont Est se trouve à partie avec un 20 mm auto-portée puis des unités d'infanterie
secondé par un Panzer IV bientôt rejoint par le Tigre tueur.


Image


A part cette première perte, le déploiement s'effectue convenablement et la pression est effectuée sur les premières lignes allemandes.
Le tigre sort du bois.....

Image


( avec le couvert, je me demande bien comment mon T34 a pu le détecter ?? )
Image


Le flanc droit de Musashi craque rapidement. Le soutien de son Pz IV ne suffit pas à enrayer mon avance vers le pont. Ce dernier rejoint le Tigre plus tard au royaume des carcasses fumantes.
L'effet de contournement de mon aile droite fait son effet, il ne reste à mon adversaire que de faire avancer son dernier Pz IV pour tenter de mettre en balance une zone.
Au milieu de ma biffe, il fait des carnages, 49 victimes lancées à l'assaut de ce monstre d'acier avec de simples grenades qui finiront par avoir raison de son impudence.

Image


CLF demandé par mon adversaire et accepter immédiatement qui donnera ce final:

Image


Nous poursuivons les troupes ennemis dans les faubourgs d'Orsha, Hurrah Camarades
Dernière édition par Madmann le mar. 6 janv. 2015 20:07, édité 2 fois.
Disciple de Maitre Saptech

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: AAR Bde vs KG tour 1 Madmann vs Musashi

Messagepar STEELPANTHER25 » mar. 21 oct. 2014 14:25

=D> et UP
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Re: AAR Bde vs KG tour 1 Madmann vs Musashi

Messagepar XCite » mar. 21 oct. 2014 16:44

AAR simple, concis et clair...

Bravo !! =D>
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 936
Inscription : sam. 25 mars 2006 01:00
Localisation : Trêves

Re: AAR Bde vs KG tour 1 Madmann vs Musashi

Messagepar Letigre » jeu. 23 oct. 2014 20:27

XCite a écrit :AAR simple, concis et clair...

Bravo !! =D>



Du Madmann quoi ! Rapide et efficace ! :mrgreen:

=D> =D>

Avatar de l’utilisateur
ecrat
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2457
Inscription : dim. 27 nov. 2005 01:00
Localisation : fr

Re: AAR Bde vs KG tour 1 Madmann vs Musashi

Messagepar ecrat » jeu. 23 oct. 2014 23:09

Moi j'ai perdu.... bonne excuse pour ne pas faire de rapport :mrgreen: :mrgreen: :^o
Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis

Avatar de l’utilisateur
Musashi
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 381
Inscription : lun. 12 juil. 2004 00:00
Localisation : Toulouse

Re: AAR Bde vs KG tour 1 Madmann vs Musashi

Messagepar Musashi » ven. 24 oct. 2014 11:37

ecrat a écrit :Moi j'ai perdu.... bonne excuse pour ne pas faire de rapport :mrgreen: :mrgreen: :^o


lol....Pareil pour moi Ecrat... :wink: ...c'est sûr c'est moins motivant... :mrgreen:
Tenno Heika BanzaÏ

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Re: AAR Bde vs KG tour 1 Madmann vs Musashi

Messagepar XCite » ven. 24 oct. 2014 16:05

Ben si les gars, un AAR, même d'une défaite, et vous regagnez un PV..... Non?
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
ecrat
Adjudant Chef
Adjudant Chef
Messages : 2457
Inscription : dim. 27 nov. 2005 01:00
Localisation : fr

Re: AAR Bde vs KG tour 1 Madmann vs Musashi

Messagepar ecrat » ven. 24 oct. 2014 19:41

Bon allons-y gaiement alors!

De vils fascistes tentant d'échapper à la juste colère du peuple soviétique, une unité de braves prolétaires de la garde était désignée par le Vojd pour leur barrer la route le long d'une rivière. Dans son infinie sagesse, la STAVKA choisissait une section de blindés T34-85 conduits par des vétérans motivés, et une compagnie presque entière de fusiliers, moins les mitrailleuses et avec seulement 2 mortiers de 82mm, tous des frontoviks ayant connu le feu et le goût de la victoire.

Au départ, l'objectif était d'occuper les 3 zones où la rivière pouvait être traversée, en laissant l'unité de commandement dans la zone arrière. Et les choses semblaient plutôt bien s'engager : un char et un mortier pouvaient se positionner afin de prendre la rivière en enfilade, et les premières hordes apparues étaient reçues dignement à coup de 85mm.
Hélas le fourbe ennemi était déjà parvenu à traverser le pont le plus éloigné de la zone d'arrivée de nos vaillantes troupes, transporté par des camions certainement volés dans les fermes collectives locales. Ainsi, il parvenait à se glisser derrière nos troupes, à attaquer par surprise notre état major avant d'obliger la section déployée en avant poste, accompagnée de 2 chars, à combattre sur 2 fronts... en réalité d'ailleurs ces couards se cachaient jusqu'au bout, mais leur seule présence obligeait les troupes à se découvrir et elles étaient finalement détruites par l'artillerie ennemi, et par un StuG bien dissimulé de l'autre côté de la carte, ayant survécu par quelque moyen au duel qui l'avait opposé aux 2 autres blindés.
En effet, vers le sud, nos vaillantes troupes passaient la rivière avec impétuosité, obligeant l'ennemi à se replier. Hélas un premier Stug se dévoilait en détruisant un blindé, avant d'être détruit par le second. Celui-ci était à son tour détruit par un autre Stug, malgré un duel mémorable, des saboteurs ayant certainement livré des obus inefficaces qui ricochaient sur la cuirasse du blindé allemand. Dés lors, sans chars pour les soutenir, assommées par l'artillerie ennemi, encerclées, nos soldats perdaient la fois révolutionnaires et, trahissant le petit père des peuples et la classe ouvrière, se rendaient lamentablement.
Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis

Avatar de l’utilisateur
Madmann
Afien d'Argent
Afien d'Argent
Messages : 491
Inscription : sam. 16 avr. 2005 00:00
Localisation : fr

Re: AAR Bde vs KG tour 1 Madmann vs Musashi

Messagepar Madmann » lun. 3 nov. 2014 12:58

Rapport de bataille: Major Madmann

Faubourgs d'Orsha: reconnaissance


Le corps de cavalerie ayant sécurisé le passage sur la rivière, nos troupes peuvent progresser vers la ville d'Orsha qui doit être aux mains des allemands.
L'état major décide d'envoyer 2 compagnie d'infanterie pour s'en assurer.

Le major Madmann se voit confier cette tache à la tête d'un bataillon d'infanterie 43. Ces forces se constituent de 2 compagnies et d'une compagnie d'appui mortier.
Il décide de se servir du couvert pour progresser vers les faubourgs en attaquant par les deux flancs.


Image


La progression sur le flanc droit s'avére difficile. La première section est décimé par des ennemis tapis dans les bois. Heureusement, le soutien des mortiers légers permet aux hommes de prendre pied dans le couvert.
Comme attendu les troupes de Musashi se trouve sur la colline centrale et se voieent clouées par une avalanche d'obus de 82 mm, la première compagnie se retrouve rapidement maitre de cette position.

Au bout de 13 minutes, mes hommes sont à mi parcours.


Image


La tenaille est en place et se referme sur Musashi. Un canon de 20 mm tente bien de freiner l'avance russe mais le mal est fait. CLF demandé par les défenseurs.
La chute d'Orsha est imminente. Davaï ... Davaï ....Davaï


Image
Disciple de Maitre Saptech

Avatar de l’utilisateur
Madmann
Afien d'Argent
Afien d'Argent
Messages : 491
Inscription : sam. 16 avr. 2005 00:00
Localisation : fr

Re: Tournoi Brigades contre Kampfgruppen

Messagepar Madmann » mar. 4 nov. 2014 18:28

Force est de constater que j'ai mal décrit mon OB. Le combat de reconnaissance étant de taille minuscule, l'attaquant avait droit à 1121 pts contre 760 à la défense.

Mon OB se composait de deux compagnies régulières de fusilier 43 dont chaque section était diminuée des deux premiers GdC.
Mitrailleuses et section de fusil antichar retirées aussi ainsi que les tireurs d'élite des groupes de combat.

Cela se présentait ainsi:



Image


La deuxième compagnie n'est pas développée mais elle est identique.

Les deux derniers groupes de combat de chaque section sont préférés pour la qualité de leur armement. En effet, ils ont une PPsH en plus.
Cela permet de créer une équipe d'assaut conséquente et un appui non négligeable avec deux DP LMG.


Image


Enfin, j'ai gardé les mortiers légers fournis avec ces deux compagnies et j'ai été agréablement surpris de leurs efficacité et de leurs facilité de manoeuvre ( 15 sec pour le déploiement ).
Les mortiers moyens sur carte quand à eux avaient un rôle de soutien de fond de carte et ensuite occuper le terrain conquis par l'infanterie.
Disciple de Maitre Saptech

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Tournoi Brigades contre Kampfgruppen

Messagepar STEELPANTHER25 » mer. 5 nov. 2014 08:55

=D> Voilà un post qui mériterait se retrouver dans le forum à "Combat Mission : le jeu - Conseils et Aides de jeu CM2 - Sujet : Réalisation d'OB's - CMRT" 8) ... Quand tu veux tu approfondis ce type d'AAR et nous gratifies de tes réflexions sur la constitution des tes OB's \:D/ ... tout ça, ça sent le bon candidat au poste de MP :wink: ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Madmann
Afien d'Argent
Afien d'Argent
Messages : 491
Inscription : sam. 16 avr. 2005 00:00
Localisation : fr

Re: Brigades contre Kampfgruppen: Rapport du major Madmann

Messagepar Madmann » ven. 9 janv. 2015 20:42

                                                                                           Tournoi Brigade vs Kampfgruppe ( TOUR 2 )

Attaque russe - carte urbaine - juin 44 - durée: 45 mn 

Le major Madmannovitch commandant le 45 iéme régiment de la garde reçoit l'ordre de prendre Orsha. Il peut compter sur 3 compagnies régulières d'infanterie 44. Il a demandé à ses troupes de remiser les armes lourdes et les moyens AC car le renseignement lui assure qu'il n''aura affaire qu'à un ramassis de troupes disparates ... des trainards qui tardent à fuir la mére patrie.

Image


Le commandant Saptechov,au commande de son SU 85, lui fournira un soutien avec deux pelotons de SU 122 de son régiment d'assaut.

Image


Les troupes russes doivent agir rapidement et le haut commandement veut à tout prix récupérer les points névralgiques de la ville , à savoir la poste et l'usine. Le combat urbain va être rude et il parait évident à Madmannovitch qu''il faut concentrer ses forces sur un axe d'attaque et noyer le défenseur sous une vague humaine rouge. Il choisit donc d'attaquer par le nord de la ville délaissant la colline qui la surplombe, en espérant que le dispositif de défense allemand s'en trouve affaibli.

La 4 iéme compagnie sera son fer de lance, ce sont des hommes motivés et il devront débusquer les embuscades ennemies pour permettre aux blindés de progresser avec le minimum de risque. 
La première section de la 5 ieme compagnie, servira d'éclaireur pour  les blindés qui transportent les reste de la troupe.
Enfin, la 6 iéme compagnie à bord de studebaker, restera en réserve.


Image

Le Major a donné ordre dés à présent à ses mortiers de 82 mm de tirer sur une zone pour soutenir l'avancée de sa compagnie d'assaut .... Les hommes ont compris qu'il ne fallait pas lambiner et forcer la défense allemande en tiroir qu'ils risquent de rencontrer.
Les premiers accrochages sont féroces et les pertes commencent à se compter chez l'assaillant sans savoir reellement si il en est de même en face. Il ne faut pas s'attarder et lorsque les mortiers tirent, la 4 iéme est arrivée aux abords de la zone.

Image

Cessez le feu .... Cessez le feu .... Les obus tombent hors zone. De valeureux soldats meurent sous leurs propres bombes. Le mal est fait, une batterie a déchargé toute sa mort ... la seconde annule l'ordre dépité du résultat catastrophique.

Image

Heureusement, la 5 iéme arrive jusqu'au découvert du parc extérieur et les blindés peuvent commencer à pilonner les batiment où se trouvent les défenseurs. L'ensemble de la biffe se déploie pour assurer protection aux SU et continue sa progression vers l'ouest. La défense plie et cherche à se replier .... de nombreux allemands sont fauchés dans leurs fuite malgré quelques sursauts belliqueux.


Image

La 4 iéme compagnie arrive sur la poste et malgré ses nombreuses pertes à atteint ses objectifs. L'allemand a reculé sans détruire de blindé et le premier batiment est conquit.

Image

La poussée continue vers l'ouest malgré la présence sporadique de l'allemand qui affaibli les groupes de combat avant de décrocher. Avec espoir que les combattants ennemis ont été débordé, les éléments de la 5 iéme compagnie s'enfoncent dans le bois. Le major ordonne au véhicule de s'enfoncer dans les bois en imaginant déverser sa compagnie de réserve derriere les lignes adverses et pouvoir ainsi se concentrer sur l'âpre combat qui attend ses hommes dans cette usine.
La Ba 64 qui ouvre la voie explose sous un tir de faust …. Il va falloir encore batailler mètre aprés mètre . Force est de constater que l'essentiel des troupes ennemies se trouve sur l'axe d'attaque russe, le défenseur ayant surement délaissé le sud de la ville …. d'ailleurs au demeurant, Madmannovitch entraperçoit des casemates en béton qui l'attendait face à la colline. Il demande au commandant Saptechov de venir éradiquer cette menace.
Un bunker sera évacué rapidement aprés deux tirs mais le second résistera aux tirs blindés malgré cinq pénétrations ( il sera fini à la grenade à la dernière minute )


Image

Image

Malgré des pertes, deux studebaker parviennent à contourner le dispositif défensive, le reste des véhicules est arrêté et le déploiement de la 6 iéme compagnie se fait. Elle aura la tâche de mener l'assaut sur l'usine. Le reste de la cinquiéme continue son avancée vers l'église et s'en empare avec difficulté. Les SU 122 arrivent au terme de leurs munition en délogeant les unités allemandes de ci de là.
Les combats dans les batiments sont féroces et les fantassins russes perdent rapidement leurs motivation. A chaque entrée, ils se font laminer par des tirs de MP40 et fuient immédiatement sans coup férir. Heureusement le nombre est là et malgré les pertes, ils s'emparent enfin de l'usine.
Mais ce n'est pas compté sans la pugnacité de l'ennemi qui ne lâche pas le morceau et dans le dernier tour, sait reprendre pied dans l'usine en mettant en déroute deux sections qui s'y trouvaient.
Le dernier assaut russe est mené sur la ferme en rapatriant moult troupes et blindés. Mais le temps est insuffisant, d'autant que le second tir de mortiers reste sans effet car hors zone.


Image

Image


La ferme ainsi que l'usine resteront contestée, les deux autres objectifs m'étant acquis. Mes pertes sont impressionnantes tant entrer dans les batiments où se terrait mon ennemi était lourd de conséquence. Des groupes entiers décimés sans rien voir ….
L'infanterie allemande a su tirer parti du terrain et l'a défendu vaillamment.
Le camarade Madmannovitch est mort au combat, il n'aura pas à rendre des comptes à l'état major sur une victoire à la Pyrrhus.


Image
Disciple de Maitre Saptech

Avatar de l’utilisateur
Madmann
Afien d'Argent
Afien d'Argent
Messages : 491
Inscription : sam. 16 avr. 2005 00:00
Localisation : fr

Re: Brigades contre Kampfgruppen: Rapport du major Madmann

Messagepar Madmann » mer. 18 févr. 2015 18:18

Tournoi Brigade vs Kampfgruppe ( TOUR 3 )

Attaque russe - carte campagne - juin 44 - durée: 45 mn

La brigade de Madmannovitch a poussé loin son avance, elle doit attendre l'arrivée des autres groupes russes.
Avant de lancer l'assaut sur Borisov, ses troupes ont besoin de se ravitailler en nourriture et sécuriser ce village aux abords de la ville.


La force d'assaut sera constituée du 4 iéme régiment de fusilier 44 soutenu par deux sections SU 76 du 8 iéme régiment de canons automoteurs.
Un IS 2 sera détaché et affecté aux ordres du major au cas où les forces allemandes alignent du blindé lourd.


Pour l'infanterie : Le Bataillon aguerri aux combats de ces derniers jours, s'est soudé une motivation extréme, les deux équipes de mortiers ont leurs Gaz MM pour transporter le supplément d'obus

Image


Pour le soutien blindé :deux groupes d'une section de 2 SU 76 avec un QG de Cie

Image
Disciple de Maitre Saptech

Avatar de l’utilisateur
Madmann
Afien d'Argent
Afien d'Argent
Messages : 491
Inscription : sam. 16 avr. 2005 00:00
Localisation : fr

Re: Brigades contre Kampfgruppen: Rapport du major Madmann

Messagepar Madmann » mer. 18 févr. 2015 18:22

Pour les combats ..... Voici pour ceux qui ont le courage, l'AAR en vidéo :
Disciple de Maitre Saptech

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Brigades contre Kampfgruppen: Rapport du major Madmann

Messagepar STEELPANTHER25 » mer. 18 févr. 2015 18:53

=D> =D> =D> ça en jette ! 8O
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Madmann
Afien d'Argent
Afien d'Argent
Messages : 491
Inscription : sam. 16 avr. 2005 00:00
Localisation : fr

Re: Brigades contre Kampfgruppen: Rapport du major Madmann

Messagepar Madmann » mer. 18 févr. 2015 19:39

Et voilà la seconde partie:

Disciple de Maitre Saptech

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Brigades contre Kampfgruppen: Rapport du major Madmann

Messagepar STEELPANTHER25 » mer. 18 févr. 2015 22:11

J'ai jamais joué à CMBB, je ne jouerai certainement jamais à CMRT ... 8O j'ai été éberlué, j'ai trouvé affolant ce "compresseur soviétique" ... et encore dans le cas présent c'est une marée humaine ... une question : c'est quoi toutes ces "rafales" en tous sens et quasi-permanente ? Les PPSH ? Les mortiers, c'était du 120 ? ... #-o
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Madmann
Afien d'Argent
Afien d'Argent
Messages : 491
Inscription : sam. 16 avr. 2005 00:00
Localisation : fr

Re: Brigades contre Kampfgruppen: Rapport du major Madmann

Messagepar Madmann » jeu. 19 févr. 2015 13:10

Effectivement ce sont les PPsH et les DP qui défouraillent tout ..... quand aux mortiers , du 82 mm.
Il n'apparait sur carte que les mortiers légers (50 mm) et les moyens( 82 mm ), les 120 sont automatiquement hors carte.

La prise de ces unités sur le terrain permet d'avoir un tir plus précis en ligne directe ... Aprés, lorsqu'ils sont vides , ils se cantonnent à faire du médical et à récupérer des DP.
Avec une puissance de feu conséquente, ils peuvent tenir un objectif acquis :mrgreen:

Sur cette carte, j'avais pris deux sections de trois mortiers avec leurs camions gaz MM: Dotation pour chaque unité 45 obus + 20 soit 390 obus de 82 mm ... je suis pas arrivé à épuiser mon stock #-o
Disciple de Maitre Saptech


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités