[fini] airborne vs Fallshimager vs altirama t01

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » mar. 12 mai 2015 02:59

tour 19

a gauche ! je trouve pas mal de cadavres pas encore vu, mon mortier a visé juste... je trouve aussi quelques trainards, mais un des groupes sur lequel j'ai focalisé mon attention est visiblement parti juste à temps, zut !

Image

juste de l'autre coté de la route mon mortier sans munitions exécute le soldat qui me tendait une embuscade !

Image

un mortier est aperçu qui se mettait en place, mais il est déjà pris pour cible ...

Image

de nombreuses troupes US se pressent ici ... un soldat est vu dans une maison et déjà pris à parti. Il semble voiloir fuir sous la pression au dernier moment du tour

Image

plus à droite, un groupe s'est dévoilé le tour précédent, que j'ai donné comme cible à mes mortiers.

Image

mais il s'enfuit aussi, laissant un mort sur le carreau...

Image

encore plus à droite, je reste prudent à ne pas me faire flanquer par des allemands en retard. Car il y a là une légère contre pente qui bloque un peu mes vues...

Image

vue générale

Image

pas mal de types sont fatigués chez moi, mon plus gros ennemi est le temps. Je n'ai pas pris de pertes ce tour-ci, et j'en ai infligé au moins 3, et si je compte les cadavres trouvés, cela continue a améliorer mon score...

Il faut que je maintienne mon rythme sans épuiser totalement mes forces, mais je ne peux pas le laisser réorganiser ses fuyards, déjà que je soupçonne 8 MG42 d'être en embuscade plus loin... Je n'en ai trouvé aucune HS pour l'instant, il a du les placer en retrait en ville...

Bon le premier objectif est presque à moi.

je peux compter 111 cadavres allemands...


j'ai écrit précédemment :

Si j'étudie le budget axe (1900 pts environ) il peut avoir pris :
une compagnie vet ( 3 sections de 3 groupes + 1 mortier léger + pzshreck) 40 hommes x 3 plus le QG = 126 hommes
une compagnie d'appui : 2 x4 MG42 + 2 x 2 mortiers de 81 sur carte = 2x 35 hommes + 2 x 15 hommes + le(s) QG = 100 hommes
trois batteries de 81 hors carte.

un total d'environ 200/250 hommes...


J'ai donc éliminé peut être 4/5 de la compagnie et quelques soutiens.
il me reste 5 pelotons sans pertes et d'autres avec 1 ou 2.


Je peux espérer ne plus affronter "que" les 8 MG et leurs QG. Mais il n'avait peut être que deux batteries de 81 et dans ce cas il y a encore 40 ou 80 hommes de plus qui m'attendent...

bon, on verra bien !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » jeu. 14 mai 2015 10:12

tour 20,

a gauche 2 KO pour moi sur mon équipe de reco, mais je tue deux allemands aussi. L'équipe allemande ici rampe mais je ne la vois pas réussir à se replier.

je vois une autre équipe fuir mais hors de portée de mes armes... Celle là va pouvoir défendre la ville...

Image

en vue plus large : la brèche est ouverte...

Image

Au centre je perds deux types sous les tirs du mortier, je crois bien ? mais j'élimine 2 dfantassins et surtout je progresse vite ... Le mortier n'a guère de chance de s’échapper cette fois...

Image

en vue large, à droite : l'équipe menaçante semble vouloir se replier mais il est trop tard : sa route va croiser celle de mes hommes qui viennent de tuer les deux allemands qui gardaient un passage ouvert...

Un autre danger est aperçu sur le flanc de ma progression vers la gare, mais tout cela signifie surtout qu'il y ara moins de défenseur là bas.

Pour la première fois sur une vue générale, on voit les objectifs suivant. Le village sera à moi dans deux minutes je pense...

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » ven. 15 mai 2015 01:26

tour 21, encore un tour favorable à mes armes ... \:D/

A gauche ma MG élimine 3 soldats et fait fuir un 4eme homme ... cette position était finalement bien tenue, c'est curieux car il n'y avait pas de haies pour les protéger, ça ne pardonne pas. Mais c'est un endroit d'où ils auraient pu fuir bien avant...

Il se confirme qu'un homme, au moins, continue à garder la haie initiale allemande, il est pris à parti par un groupe QG ramené du centre (chef de Cie je crois)... Je ne sais pas si je vais essayer de les déloger, le terrain leur est favorable avec une sorte de pente qui m'obligerait à redescendre dans leur dos :impossible de les voir depuis les haies bordant leurs champs ... c'est une opération qui peut facilement prendre 7-8 minutes pour peut être un seul gugusse...

plus vers la ville j'ai voulu lancer mon sniper pour embusquer les fuyards aperçus le tour précédent. hélas, il s'agit plutôt d'un ou deux squads qui retraitent par là, et mon type est fauché en pleine course. C'est ma seule perte du tour ...

Image

Au centre, le mortier est définitivement HS et sans avoir pu riposter. je dépasse sa position, il n'y a pas de ligne secondaire ici, la défense est surement concentrée directement dans les trois objectifs restants. Il me reste du temps pour aller les chercher mais je sais aussi que soudain le bruit d'une MG42 va calmer ma bonne humeur...

Je fais un prisonnier au centre droit tout en éliminant un type de la même équipe en fuite. il a quand même lancé une grande pile sur mes types qui ont eu la bonne idée de ne pas mourir... ouf.

Image

à droite enfin, sur la route de la gare mes hommes vont plus vite que les allemands. 4 hommes sont fauchés en plein champs, sans avoir pu faire de perte non plus...

Celle ci n'est plus très loin de mes avants garde (une large parcelle de champs) mais elle est en contre bas et je ne vois pas encore ses éventuels occupants. je vais essayer d'un peu surveiller le bois qui pourrait contenir une MG en embuscade, ça serait pas illogique vu que la gare ne permet pas de voir très loin...

Image

sur cette vue finale, j'essaye d'imaginer ou j'aurais placer 8 MG42 si je devais défendre ... bon, c'est totalement pifométrique !
A la toute droite le groupe "embuscade" qui avait commencé à se replier est maintenant coincé : il ne peut sortir de son "carré" sans passer devant une MG en position. son emplacement exact est cependant incertain, je crains qu'il ne puisse tirer dans le dos, de loin, des futurs assaillant de la gare.

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » ven. 15 mai 2015 22:05

tour 22, assez calme... un mort pour moi.

A gauche les groupes en retraite se positionnent sur une haie : il va falloir se battre ici... cela devrait ouvrir ensuite la route vers la ferme inondée et la ville...

Image

Au centre, on peut voir un mortier richement doté qui est pile au bon endroit pour tirer de loin sur cette défense !

tout le reste est vide d'allemands... je progresse sans faire de rencontre...

Image

Image

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » sam. 16 mai 2015 00:47

tour 23
7 morts pour moi, un pour lui...

A gauche : j'encercle enfin les attardés : ils sont pris sous trois feus différents. J'ai vu 2 hommes, ils devraient ne plus résister longtemps...

Image

plus à droite (centre gauche, quoi ! ) une équipe shreck tue deux types à moi avec ses obus HE... ça marche bien à découvert aussi, ces machins, je ne le savais pas ! :cry:

Au loin dans le clocher une équipe QG se dévoile et tire dans le vide...

Le mortier est en position mais ne tire pas. Une de mes MG les voit, mais n'a pas de ligne de tir, dommage...

Mon propre mortier est en position et va tirer sur le shreck au prochain tour.

Un de mes types a réussi à venir flanquer cette haie et a tué un ignoble. Helas il fuit juste après ! il peut quand même dire qu'au moins 4 hommes continuent la retraite : cette haie n'est qu'une étape...

Image

De l'autre coté de la route, une équipe allemande que je n'avais pas vu tue deux hommes. Ils devraient subir une lourde riposte au prochain tour avec presque 20 types pour les viser...

Image

Sur la route de la gare, c'est ici que les types du clocher ont ouvert le feu, en vain.

pas de nouvel ennemi trouvé... La gare est elle défendue ?

Image

encore plus à droite, le groupe de retardataire tire et fait mal.Le servant de cette MG est doué, il tue trois américains qui essayaient de franchir le champs. Ils sont invisibles, mais les traçantes m'indiquent leur position... Je vais répondre au jugé et envoyé deux équipes essayer une prise de flanc. S'il ya une seconde équipe en flanc garde je vais encore perdre des hommes ...

une équipe shreck en retraite est aperçue : elle semble loin de tout.

Partout les allemands que je vois bouger marchent : est ce une tentative pour me persuader de la zenitude adverse ???? Ou bien Altirama refuse-rt-il de fatiguer ses troupiers ? c'est assez troublant en tout cas de voir ces types se ballader au lieu de courir comme les miens !

Ma fatigue augmente et j'ai beau ménager des pauses, c'est compliqué de rester frais et en rythme en même temps !

Image

L'avance générale se poursuit ...

Image

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar STEELPANTHER25 » sam. 16 mai 2015 10:13

Altirama n'a vraisemblablement aucune capacité de contre-attaquer, et heureusement car tes flancs sont un peu légers. Du coup la progression plutôt linéaire utilisée par Henniak sur cette même carte, malgré quelques critiques, était peut-être plus judicieuse ? Ceci dit tu t'en sors aussi très bien, ton avance au Centre semble inexorable, c'est à se demander si les fallmoches étaient en mesure de faire quelque chose ? (A quand l'option Atk/Déf-CAtk ! ?) ...
C'est prévu que vous inversiez les rôles tantôt ?
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » sam. 16 mai 2015 13:51

je dois jouer cette carte en défense ensuite, je crois, mais pas contre Altirama il me semble.

Il n'y a guère d'utilité à garder ses arrières dans une attaque, sauf a minima : que gagnerait il à consacrer 30 hommes pour me tuer quelques trainards ? De plus avec les haies j'ai de quoi limiter son propre retour offensif à vrai dire.

Il pourrait être intéressant de donner quelques objectifs dans la zone de l'attaquant, pour s'obliger à se garder une certaine liaison avec son bord de carte et rendre une potentielle contre attaque juteuse...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » dim. 17 mai 2015 01:01

tour 24 : Gniak, excuse moi ! :oops:

A gauche :

Je croyais prendre sous un feu croisé les deux types de cette haie... en fait, c'est moi qui perd un homme tiré dans le dos...

Image

au centre gauche, je regroupe mes hommes derrière une haie. Je vous parle depuis 3 tours d'un mortier, au loiin, visible mais intouchable ?

ben lui, il me touche ...

Image

henniak, combien de fois as-tu écrit " dispersez vos hommes" ? J'ai honte ...

Voila les fumiers de lapins verts qui ont fait ça ...

Image

mais bon, pendant ce temps j'ai renvoyé un groupe plus épais que mon simple éclaireur du tour précédent flanquer cette satanée haie... ceux là ne décrochent pas et font quelques jolis cartons ! Mon "fameux" mortier en est toujours a réfléchir si c'est un degré à gauche ou deux à droite ... :twisted:

Image

plus au centre droit, je progresse en clouant les types de cette autre haie. Sans perte je vais les assaillir de flanc et de face, je crois...

Image

encore plus à droite, l'équipe pzshreck est mise hors jeu. La gare semble plus que jamais à portée de mes hommes ...

Image

et je me fais enfin l'équipe parasite de l'extrême droite ! =D>

Image

ça me console presque de mes 15 morts ... presque ... A droite, je ne vois plus aucun allemand. Sans un put... de bord... de me... d'obus de 81, c'était un très bon tour ...

Image


vue finale :
Image

ma réserve du centre a du mal à rejoindre la première ligne, je vais trop vite ! 8O

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar robin » dim. 17 mai 2015 12:25

je prends beaucoup de plaisir a lire ton aar tres détaillé, merci.

j'ai pas pris le temps de comparer ta vitesse de progression avec celle d'hénniak, mais je trouve que tu progresse bien, et que la concentration de tes efforts au centre paye plutot bien puisque tu perce la premiere ligne avec une portion non négligeable des forces ennemies qui reste dépassée et qui ne pourra pas participer a la defense de la ville... j'ai hate de voir la suite.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » dim. 17 mai 2015 14:15

Le truc, c'est que j'ignore vraiment si je dois m'attendre à une section complète en défense ou à des bouts de machins qui trainent...

je finis par me persuader que ce barrage initial n'était peut être pas si terrible que ça, et que je peux donc avoir encore 40 hommes en attente, ce qui expliquerait aussi le repli assez zen des autres.

Je pense que la gare n'est pas défendue, et la ferme inondée n'a pas l'air d'être un môle important, donc il peut vraiment y avoir du monde pour le final ... :(

peut être aussi que ce barrage était vraiment terrible et que je dois m'attendre à une défense réduite...

C'est agaçant de pas savoir ! :mrgreen:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » dim. 17 mai 2015 23:35

tour 25

statut quo à gauche : je tire, il se planque ...

Image

au centre, une image souvenir des victimes : un second obus en a ajouter quelques un puis ça c'est calmé : pénurie de munitions peut être ?

Image

mais sinon, je tape aussi ... le pzshreck est mort, deux autres types en repli aussi... au moins 8 hommes sont morts par là de n'avoir pas couru... Je comprends pas : ses types ont fait moins de chemin que les miens, ont fait des pauses pour tirer ... Ils ne doivent pas être épuisés ? bon je perd un homme et je vois deux autres allemands qui ont un peu d'avance dans leur fuite que je vais avoir du mal à rattraper...

Image

de l'autre coté de la rue aussi, je déborde la haie et fauche 3 rampants qui s'éloignaient... là aussi je perds un homme, peut être à cause de l'équipe du clocher (qui à la bonne idée de ne pas être un MG42 !!

Image

A droite, une équipe mortier (plus de munitions de 60) arrive devant la gare... pour y découvrir deux piétons. bon, pas de victime chez moi, je vais prendre le temps d'encercler tout ça...

Image

Pour la ville aussi, je vais essayer de prendre un peu d'espace avant d'entrer. je crains quand même que le centre soit défendu avec tout ce qui reste d'axe... je réoriente ma réserve vers le nord est, pour tester ce qu'il y a par là...

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » lun. 18 mai 2015 00:39

tour 26.

a gauche, rien !

Image

centre gauche :

Une équipe MG prend a nouveau de dos un groupe de trainard allemands : ils meurent rapidement ...

2 hommes que je croyais en repli tiennent leur haie, il protègent surement le mortier... 3 mort dans une équipe MG qui s'avançait sans méfiance...

Le mortier vise un groupe en pointe, les stresse au point de les faire paniquer, mais sans perte...

Image

Centre droit: j('avance sans heurt... Le Qg de l'église va probablement finir par tuer quelqu'un ... :? Je n'ai pas d'armes en position pour les faire taire... un 81 va tirer ses deux derniers obus, mais je n'y crois guère !

Image

Je multiplie les positions de tirs sur la gare, et les deux allemands passent beaucoup de temps couchés par terre... j'ai atteins le bois, il semble non défendu...

Image


vue générale :

Image

Je trouve les allemands tenaces... Si j'avais vraiment tué 80% de son effectif, ils devraient commencer à craquer et ça n'est pas le cas.

Chez moi par contre il y a des signes de nervosité, des groupes fuient après avoir pris une perte ou juste subi un tir... J'espère qu'ils sauront tenir pour le dernier effort dans le village.

Enfin, si j'arrive au village, après tout...

Avatar de l’utilisateur
Barbara
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 302
Inscription : ven. 12 mars 2004 01:00
Localisation : Hauts de Seine

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar Barbara » lun. 18 mai 2015 15:17

=D>

Quel boulot bravo en plus c'est captivant :mrgreen:

Un grand bravo en sus pour le bel article sur la conception de scénarios
Deux intellectuels assis vont moins loin qu?une brute qui marche.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » mar. 19 mai 2015 00:49

Merci Barbara ! :D

tour 27...

A l'ouest, rien de nouveau !
Les deux types sont passablement nerveux, vautrés dans l'herbe.Je vais essayer d'envoyer une de mes équipes QG : de toute façon ils ont moins de 50 cartouches en rab...On va essayer les grenades !

Image

au centre, 6 ou 7 morts : 2 par un obus de mortier, 4 ou 5 par l'équipe le long de la haie (peut être un depuis le clocher ?)
mais en contre partie je tue 50% des servants du mortiers et 3 autres allemands... mon mortier sera peut être en place à temps pour tirer sur le mortier avant qu'il ne réoriente ?

Sur la droite de ce centre, deux équipes foncent vers le village mais l'une est clouée sans perte par un tir du clocher. Et cette fois, c'était bien de la MG... Peut être une équipe légère ?

Image

a la gare, il y avait au moins trois allemands : un est tué et les autres fuient. Le chef s'en sort indemne mais un copain est fauché en franchissant la porte. C'est la première déroute que je vois !


Image


Image

plus que jamais je fonce vers le nord et la place du village objectif, à la fois par la route pour neutraliser le mortier, et par la droite pour essayer de contourner les défenses éventuelles. Il me reste 18 minutes ou 17, ça va.

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » mer. 20 mai 2015 22:59

tour 28
je me suis un peu planté e nfaisant mes photos !

A gauche, assaut en cours :

Image

Je suis un peu circonspect avec la ferme inondée que je vais prendre à revers car je crains qu'il n'y ait la aussi deux ou trois types en embuscade.
J'ai éliminé l'équipe parasite de la haie et le mortier ! =D>

Image

Au centre droit ,assaut en cours !

Image

A la gare, assaut fini !

Image

Avatar de l’utilisateur
Barbara
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 302
Inscription : ven. 12 mars 2004 01:00
Localisation : Hauts de Seine

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar Barbara » jeu. 21 mai 2015 13:06

=D>

Toujours aussi bien fait et passionnant (idem pour celui d'Henniak)

Perso je me pose une tite question pourquoi le, les, joueurs axe n'ont pas défendus en ville en se retranchant dans les bâtiments ?

Pour jouer actuellement le scénario " Sacrifice for a new religion" des Falls retranchés dans des bâtiments en dur c'est dur à avaler :mrgreen:
Deux intellectuels assis vont moins loin qu?une brute qui marche.

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar Henniak » jeu. 21 mai 2015 13:41

Sur nos 2 AAR les allemands ont décidé de stopper l'US sur la 1ere ligne plutôt que de faire une défense élastique.
A priori une mauvaise idée :)

Avatar de l’utilisateur
Barbara
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 302
Inscription : ven. 12 mars 2004 01:00
Localisation : Hauts de Seine

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar Barbara » jeu. 21 mai 2015 14:12

Henniak a écrit :Sur nos 2 AAR les allemands ont décidé de stopper l'US sur la 1ere ligne plutôt que de faire une défense élastique.
A priori une mauvaise idée :)


Ah :mrgreen:

Je ne suis donc pas le seul à penser qu'il y avait de meilleures options pour le défenseur 8)
Deux intellectuels assis vont moins loin qu?une brute qui marche.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » jeu. 21 mai 2015 17:29

franchement vu mes pertes initiales, tu remplaces les 2 batteries de 81 par 3 ou par un 105 et un 81, ça m'aurait bien tué. Ou peut être juste un tir plus long ?

Des groupes sont maintenant franchement hésitants et s'il reste 30 hommes en face c'est du 50/50.

Je suis surpris par l'absence des HMG42...

Avatar de l’utilisateur
Barbara
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 302
Inscription : ven. 12 mars 2004 01:00
Localisation : Hauts de Seine

Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar Barbara » jeu. 21 mai 2015 17:41

william44 a écrit :franchement vu mes pertes initiales, tu remplaces les 2 batteries de 81 par 3 ou par un 105 et un 81, ça m'aurait bien tué. Ou peut être juste un tir plus long ?

Des groupes sont maintenant franchement hésitants et s'il reste 30 hommes en face c'est du 50/50.

Je suis surpris par l'absence des HMG42...


Elles sont dans les bâtiments... Gniark :mrgreen:

Non plus sérieusement tu as raison lorsque tu évoque du 105 ou + de 81
Un OA dans le clocher et hop la baoum
de plus le gros avantage des US, leurs mortiers sur carte , est nettement moins flagrant en urbain
Deux intellectuels assis vont moins loin qu?une brute qui marche.


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités