[fini] airborne vs Fallshimager vs altirama t01

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

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william44
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[fini] airborne vs Fallshimager vs altirama t01

Messagepar william44 » lun. 6 avr. 2015 22:39

Phase d'achats...

bon, pas grand chose à dire : je ne prends pas de blindés et je privilégie les glider car je viens de lire qu'a priori ils étaient un peu mieux équipés.


on verra bien;
Le budget est juste suffisant pour des vétérans -motivations normale- bonus 0.
il me reste 177 points ; je prends un tireur d'élite et un lance flamme par compagnie et on arrive au bon total ...

j'ai sorti les bazooka des équipes "normales"b mais je garde ceux des QG. cela en fait beaucoup mais c'est aussi efficace contre les bâtiments et peut être même les haies parfois.

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Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » lun. 6 avr. 2015 22:41

très moche cette image, désolé ! :D

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Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar Henniak » mar. 7 avr. 2015 02:50

Ne faut il pas prendre exclusivement le bataillon parachute comme expliqué dans le règlement ?
D ailleurs le 506th était bien un régiment de paras et pas gilder.

Haouai ?
C est important parce qu alors pour les prochaines batailles moi aussi je prend gilder , ils sont mieux !

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Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar Cap_Dan » mar. 7 avr. 2015 03:09

Je crois bien qu'Henniak a raison. C'est d'ailleurs explicite sur la page de présentation du tournoi.
haouai a écrit :...
Ordre de Bataille

Set up
le joueur US sélectionne Arme : « US Army » , Force de Combat : « Mélangé »
le joueur Allemand sélectionne Arme : « Luftwaffe », Force de Combat : « Mélangé »

Infanterie
Chaque joueur est à la tête d'un bataillon de parachutiste (Airborne pour les US, Fallschirmjäger pour les Allemands).

Vous devrez prendre exclusivement vos troupes d'infanterie CM dans cette formation : Branche Aéroportée, Bataillon Parachute.

Vous pouvez également prendre tous les spécialistes disponibles dans la branche Aéroportée.

Toutes ces unités (parachutistes et spécialistes) doivent avoir un niveau d'expérience minimum Vétéran.
...

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Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar haouai » mar. 7 avr. 2015 10:57

Tout à fait messieurs, ce tournoi simule l'affrontement de 2 Régiments d'infanterie parachutiste, le 506 AB et le 6 FJ.

Les seuls bataillons d'infanteries aéroportés autorisés sont les "Bataillons Parachute". Dans le tableau CM, il s'agit du premier bataillon tout en haut.

Je suis désolé William mais il va falloir que tu refasses ton OB (et ta photo flou :D)
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

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Messagepar Henniak » mar. 7 avr. 2015 13:25

Je me demande combien de joueurs vont prendre Gilder impunément parce qu'il ne prendront par la peine de faire l'aar.


Mais je dois rectifier quelque chose : Après vérification dans l'éditeur d'achat d'unités j'ai réalisé que si j'avais eu le choix j'aurais bien pris les paras 8) et pas les gilder , si j'avais eu le choix.
Dernière édition par Henniak le mar. 7 avr. 2015 19:08, édité 1 fois.

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Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » mar. 7 avr. 2015 17:55

paras rachetés, et lance flammes supprimés au cas où, mais j'ai pas compris pourquoi sur ce point ?

J'espère qu'altirama n'avait pas fini 90% de son placement et que mon mail va l'alerter à temps ...

pour la photo, c'est idem avec juste para au lieu de glider ! :mrgreen:

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Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar Henniak » mar. 7 avr. 2015 19:09

Les lances flammes ont été ajoutés a BN par le véhicule pack.
Si Altirama ne l'a pas , alors il ne saura pas ouvrir le fichier.

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Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » sam. 11 avr. 2015 03:04

ouf, c'est parti !

donc un achat classique vu les restrictions : un bataillon para vétéran (avec tous les mortiers sur carte) renforcé de quelques 2 ou 3 mortiers en plus.

Placement :

Image

3 compagnies en ligne, mon intention étant de progresser au centre. Les réserves : une section de la compagnie A et la section du Génie. Les mortiers de 81 en rab sont aussi en retrait (ce que je vais regretter dès la 1ere minute).

Mon plan initial (mes plans tenant en général 3 minutes fasse à la réalité du terrain, j'ai arrêté de réfléchir plus loin.

D'abord une phase d'observation : l'allemand est très près de mes positions et je ne veux pas perdre au 1er tour 15 hommes ou plus sur une avance intrépide. Mes hommes sont tous de mon coté des haies : certes cela m'obligera à utiliser quelques charges de démo pour les franchir parfois, mais pas de mauvaise surprise. Je détache trois équipes reco pour avancer un peu...

Les MG sont en garde sur ma gauche que je vais peu explorer, et sinon elles sont un peu partout au sein des compagnies.

2 MG plein centre prennent pour cible une bâtisse à 1 km en tir de zone : L'entrée de Carentan est un bel endroit pour une MG42 et un OA : je vais peut être faire un carton ?

et c'est tout.

GO

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Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » sam. 11 avr. 2015 03:13

Tour 1 :

Oh que j'ai eu une bonne idée !

C'est l'allemand qui attaque !! Il s'élance sur presque tout le front, au moins 2/3 équipes à chaque fois.

Certes il va pouvoir avancer sa défense d'une haie, mais je le seche à plusieurs endroits : au moins 5 morts pour lui, contre un seul chez moi. il a aussi placé un mortier à un endroit où je peux le prendre pour cible en force.... tant mieux, ce tour il n'a pu tirer qu'un obus tombé très loin de mes hommes et ensuite il a du baisser la tête sous la puissance de ma riposte.

Je programme ma réaction du tour 1 : feu de chaque mortier sur une cible, sauf ceux que j'ai bêtement placés en réserve. , feu de la plupart de mes groupes sur les cibles visibles; Montée d'une équipe asaut en soutien des équipes reco sous le couvert de ce déluge...

je crois que le plan d4altirama a duré moins d'une minute, ce qui bat mon propre record ...

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Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar STEELPANTHER25 » sam. 11 avr. 2015 08:59

Vous vous êtes concertés avec le Gniak pour mettre en oeuvre le même plan ? :mrgreen:

Une question : quand tu dis que tu prends un Bat Paras "Vêt", tu mets les paramêtres sur "vêt" pour tout le bataillon, ou tu fais du ligne par ligne dans l'OB pour vérifier qu'il n'y ait pas qques "rég" ou "bleu" qui s'y sont glissés ?
Reprends-tu aussi la motivation et le paramètres de commandement ? ... :P (questions valables pour Henniak aussi !)
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Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » sam. 11 avr. 2015 11:33

Pas de concertation, non ! Mais j'ai lu son AAR et ça m'a fait prendre conscience qu'un risque existait d'être contré très tôt. Aussi pour CMBO (le tournois deMik) je viens de finir une partie dans la quelle je jouais les paras US à l'attaque : j'ai donc en m"moire les surprises que ce combat pur infanterie m'avait réservé !!

Pour l'achat :
Je clique sur le bataillon complet que je mets à "vétéran" motivation "normale" commandement "0".
et ensuite je reviens sur les lignes que je veux modifier : un chef de bataillon régulier (un seul homme ! ) ça me va, mais mes sniper sont à +2. Le génie peut être passé en motivation élevée...

ça dépend un peu du budget restant bien sur. Là c'était assez confortable alors tout le monde est resté vétéran, j'ai du baisser quelques QG à-1 ou -2pour gratter les 20 points qui me manquait pour ajouter un dernier truc.

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Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar Henniak » sam. 11 avr. 2015 12:26

Bha ouais , il s'agit de cliquer sur le bataillon pour tout régler en une fois sinon tu te fait une tendinite.

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Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar STEELPANTHER25 » sam. 11 avr. 2015 13:36

Je vois 8) un même bataillon mais deux méthodes différentes :wink: ... Y'a un truc dont j'ai jamais bien compris toute l'étendue des actions, c'est le paramètre "commandement" ! ? #-o ... ça favorise le "capacié" de commandement de l'unité, mais il semble que pas que ! :?:
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Messagepar Henniak » sam. 11 avr. 2015 13:42

Ce qui est sur c'est qu'avec commandement -2 tes gars se rendent dès qu'une balle siffle :-/

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Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar STEELPANTHER25 » sam. 11 avr. 2015 13:56

Ah ouais ? ... mes Italiens avec "cdt" = 0 se rendent quand même :mrgreen:
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Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » dim. 12 avr. 2015 02:31

j'ai trés peu de -2.

Mes chars sont toujours +2 ! mes OA aussi, si possible. Et aussi les snipers.

Le reste plutôt à zero. Mais je considère que le négatif est un risque alors je le réserve aux types inutiles : QG de bataillon, de compagnie si pas le choix, aux approvisionneurs de munition, et aux camions à usage unique (ceux qui vont foncer hors de vue déposer une équipe quelque part en début de partie puis passer la partie cachés)

Je prends aussi du négatif à certains mortiers sur carte : je considère qu'une mauvaise cadence va épargner des obus et que leur imprécision peut arroser une zone plus large. Bien sûr la contre partie est que c'est moins efficace pour neutraliser une zone précise, mais sur un défenseur derrière une haie par exemple, avoir un obus un peu à gauche, un autre en retrait, ben des fois ça tue plus de monde que 3 obus pile sur le point visé ! Dans ce cas, je compense le -1 ou -2 en améliorant motivation ou expérience. Enfin bien sûr, si le budget le permet...

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Re: airborne vs Fallshimager (ou presque) vs altirama t01

Messagepar william44 » dim. 12 avr. 2015 03:16

tour 2 ...

Altirama a pris la mesure de mon dispositif et répond durement.

A gauche :

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il a avancé trois équipes que j'ai cloué et réduite au tour précédent, mais j'ai dévoilé mes tireurs.

Il fait intervenir ses soutiens et vise (peut être par hasard ?) mon mortier avec l'un des siens:

Image

impossible de définir précisément le point de départ de ses coups. "Heureusement", deux victimes seulement !

mon équipe reco rejoint par une équipe assaut subit aussi un bombardement de mortier : pas de victimes, c'est un sacré coup de bol !

Image

En fin de tour, j'ai perdu des hommes sans faire de pertes et je n'ai pas améliorer ma connaissance de son placement. Je vais déplacer mes groupes reco/assaut et faire du tir de zone sur les troupes visibles, mais toucher le mortier sera chanceux.

Image


plus au centre :

Mon équipe reco entrevoit une nouvelle position axe mais je manque d'hommes pour tirer dessus.

Image

Altirama par contre fait donner un mortier qui va être très efficace, blessant des types fort loin des impacts précis !

Image

En fin de tour dans ce coin, le carnage est atroce. En plus ces types ne sont plus en état de recevoir des ordres et vont donc continuer à recevoir des obus encore une minute je suppose...

Image

Henniak va m'engueuler parce que je n'ai pas dispersé mes hommes ... :oops:

Encore plus à droite :

en début de tour j'ai des mortiers bien placé pour prendre à partie ce que j'ai vu au tour précédent...

Image

et je dégaine le premier : Le mortier allemand mange chaud, et aucun autre ne vient m’embêter :

Image

La poussière ne me permet pas d'en savoir plus mais 4 obus de 60 et 3 de 81 tombent au bon endroit...

Image

A l'extrême droite, enfin :

Malgré l'absence d'ennemis, je reste en position.

Image

Malgré cela les allemands arrivant en position tirent les premiers (c'est agaçant ! )

Image

heureusement mes pertes sont moyennes et je vais pouvoir agir en conséquence, enfin, j'espère que mon mortier va bien vouloir...


fin de tour :

Image

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Messagepar william44 » dim. 12 avr. 2015 19:07

tour 3

a gauche :

un mort dans mo groupe d'assaut/reco, cloué pare les mortiers. Mais il détecte un peu mieux ce qu'il y a en face...

Image

Du coup je peux essayer d'organiser une riposte pour le prochain tour. Peu de pertes celui ci, je vais essayer d'avancer avant qu'un barrage ne tombe sur ma zone de déploiement...

Image

Plus au centre :


Par miracle il cesse de tirer sur mon troupeau d'homme que j'essaye de disperser pour s'en prendre à mes deux types avancés !

initial :
Image

corrigé !
Image

ce répit va me permettre de riposter sur la position logique de ce mortier allemand. J'ai par ailleurs fait une breche dans la haie devant mes hommes : deux autres mortiers vont rejoindre une position d'où ils pourront tirer sur ce mortier mais aussi prendre à revers d'autres allemands un peu plus à droite...

Image

Encore plus à droite :

mes mortiers ont tiré ce tour mais peu d'obus sont tombés au delà de la haie : je vais insisté une minute, d'autant que par la breche faite à gauche de cette image, je vais envoyer un groupe essayer de prendre en enfilade ces hommes...

Image

A l’extrême droite :

aucune perte, je peux régler mes tirs.

Image

J'ouvre une brèche pour avancer à couvert vers la suivante au prochain tour... mais une autre équipe reco s'avance déja.

Image

Mon mortier à droite semble peiner à trouver son réglage pour tirer sur les allemands, les autres américains se sont repliés par prudence...

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vue globale :

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Messagepar william44 » dim. 12 avr. 2015 21:04

tour 4

Altirama replie ses mortiers ...,

a gauche :
ce type s'éloigne et j'ai une identification d emortier.

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mais pourtant il reste encore une équipe ici, on voit le tube :

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plus au centre aussi le mortier très efficace prend la poudre d'escampette...

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et encore un peu plus à droite, je vois d'autres types partir...

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il n'y a qu'à l'extrême droite que je ne détecte pas de mouvement de ce type.

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