[Interdit ECRAT] AAR US vs All sur FI-GL

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

[Interdit ECRAT] AAR US vs All sur FI-GL

Messagepar STEELPANTHER25 » mar. 7 juil. 2015 07:57

Je vais profiter de la proposition d'Haouai pour son tournoi/mini-campagne "Airborne vs Fallschirmjäger" pour vous montrer que l'on peut faire un AAR avec un minimum de textes et de captures. Sa proposition qui consiste en un "Kit AAR minimum" permettant de réaliser un AAR réduit en 3 posts (pour un combat de 30mn).

[Kit AAR d'Haouai : viewtopic.php?f=123&t=17464]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La carte choisie est une carte du jeu FI-GL remaniée par Henniak. C'est celle du 3° tour du tournoi "Medium FI-IV"
(Décidemment ! ... j'espère que je ne gênerai personne cette fois ?) mais on se la fait de jour.

T0-0.jpg
Une vue de la carte extraite du tournoi
T0-0.jpg (42.19 Kio) Consulté 4819 fois

Une vue de la carte extraite du tournoi ...



J’étais parti sur un OB avec un peu de tout ... Stuarts, Shermans, Fusiliers, Paras et mortiers médium sur carte, mais vu les LdV’s (courtes) sur objectifs, je change mon fusil d’épaule. D'autant que j'ai demandé à Ecrat de me signaler s'il prenait du Pz lourd et qu'il m'a répondu du tac au tac qu'il ne prendrait pas de Tigres ...
Va pour 1 Peloton de 5 Shermans, 1 Coy de Fusiliers à 3 sections + Mo60 plus 1 Coy de Paras à 3 sections, et avec l’argent qui me reste 2 Zooks, 2 snipers et 1 Mars !
T0-1.jpg
Mon plan sera le suivant
T0-1.jpg (79 Kio) Consulté 4819 fois

Mon plan sera le suivant ... mon idée est d’engager un max sur la ville avec comme objectifs minimum les quartiers Est, Centre et Nord et si ça le fait l’Eglise et cerise sur le gêteau, je conteste la colline ... Bon, j’en suis pas encore là ! ? ...
Je lance 2 sections (1 Paras et 1 de Fus) et 1 Shertruc sur la ferme Boglio. C’est peu mais s’ils arrivent avant les moches et qu’Ecrat n’a pas trop pris d’Arty, j’espère au moins la contester !
Je garde juste une section Paras en réserve.
Comme souvent, je fais une diapo en vue de dessus de la ville et de la ferme, ça m'aide à m'y retrouver dans le dédale des ruelles italiennes et de mieux voir les resserrements où sont bloqués les véhicules.


En supplément, une vue d'ensemble de mon déploiement ...
T0-2.jpg
Vue d'ensemble de mon déploiement
T0-2.jpg (62.22 Kio) Consulté 4819 fois



Comme prévu dans le "Kit AAR mini d'Haouai", la prochaine fois vous aurez droit à une description des 15ère minutes et la carte d'ensemble ...
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [Interdit ECRAT] AAR US vs All sur FI-GL

Messagepar STEELPANTHER25 » sam. 8 août 2015 11:08

Ce que donne les 10 premières minutes ...

Dès le premier tour, comme c'était à prévoir, j'aperçois moults spots sur les hauteurs aux extrêmes gauche et droite (il est vrai qu'au centre je n'ai pas de vues). Je m'attendais aussi qu'Ecrat profite de la côte centrale en fond de tableau pour y placer du lourd ! ?

Rapidement sur Baglio di Pirio une HMG bien placée me fait des pertes, sans m'empêcher toutefois d'investir la ferme en profitant notamment des capacités "passe-murailles" de mes hommes. Je traite la MG (seul élément aperçu dans ce secteur) au Sherman et au mortier de 60 ... il me faudra quand même 10 tours pour en venir à bout. Dans ce secteur je vais profiter des minutes qui suivent pour pousser des recos jusqu'à la MG en passant par les ravins.
T10-1.jpg
Vue d'ensemble
T10-1.jpg (60.49 Kio) Consulté 4791 fois


Rapidement, dès les 3 premières minutes, Ecrat pousse de l'inf et 2 Pz sur le SE de la ville par les vignes et le thalweg mais c'est en fait à la 4°mn par les faubourgs E que vient la première attaque à grands renforts de sapeurs qui explosent tout sur leur passage.
Les 6mn suivantes voient la poussée des moches s'accentuer par les côtés E, SE et S de la ville, au moins 2 Pz sont à l'appui.
Mes pertes sont importantes (1 PC, 3 GdC's, 1 équipe brêche, 1 MG, 1 zook) et je n'arrive pas à contenir les attaques menées par les sapeurs protégés efficacement par des équipes MG.
Les Pz font beaucoup de bruit mais peu de pertes pour l'instant. Un de mes Sherman qui a pu rentrer en ville a explosé une ombre, qui fume sans que je sache de quoi il en retourne ...
Je suis obligé d'engager en ville par le S la section Para de réserve. Ca fait 10mn que j'essaie de faire passer un Sherman en ville par la "porte O" mais ça coince ...

T10-2.jpg
Survol de la ville
T10-2.jpg (70.64 Kio) Consulté 4791 fois


Ecrat semble faire porter son effort sur les secteurs E et S de la ville.
J'en profite pour rameuter du monde de Baglio et investir l'église avec une autre section.
Sur les objectifs E et C, j'y concentre maintenant, les restes de 2 sections Para et d'1 section d'Inf soutenues par 2 Shermans.

A suivre ...
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [Interdit ECRAT] AAR US vs All sur FI-GL

Messagepar robin » dim. 9 août 2015 12:57

chouette un nouvel AAR, et avec des infographies toujours aussi réussies :)

Avatar de l’utilisateur
Laits
Caporal
Caporal
Messages : 104
Inscription : mar. 15 mai 2012 00:00
Localisation : Unknown

Re: [Interdit ECRAT] AAR US vs All sur FI-GL

Messagepar Laits » mer. 12 août 2015 11:07

Super ton AAR.
J'ai une petite question: pourquoi as tu mélangé tes sections (fusiliers avec para) au lieu de faire par exemple les paras à droite sur la ville et les fusiliers à gauche? Ca ne te pose pas des soucis en terme de C2?

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [Interdit ECRAT] AAR US vs All sur FI-GL

Messagepar STEELPANTHER25 » mer. 12 août 2015 17:14

Laits a écrit : ... J'ai une petite question: pourquoi as tu mélangé tes sections (fusiliers avec para) au lieu de faire par exemple les paras à droite sur la ville et les fusiliers à gauche?
Ca ne te pose pas des soucis en terme de C2?


J'ai mélangé à cause des spécificités de chacune des sections. Je voulais un max d'infanterie avec un peu de charges explo sans avoir à acheter du génie toujours trop cher et pas forcément nécessaire dans une ville somme toute petite.
Donc, je me suis payé 3 sections Paras et 3 de Fus. J'ai mis une section Paras à Baglio pour y avoir un peu de charges explo au cas où. C'est tout faux puisqu'Ecrat ne semble pas intéressé par cet objectif. Après, les sections paras c'est 2 GdC's seulement et les Fus 3, donc en répartissant 1 Fus + 1 Paras sur Baglio, 2 Fus + 1 Paras sur la ville et 1 Paras en réserve vite consommée, ça me fait 5 GdC's sur Baglio et 10 GdC's sur la ville (pour des questions de coûts, 1 des 3 sections Paras, celle prévue de réserve, ne dispose pas de MG ni de Mo).
Cet équilibre me plaisait bien.

Le C2, je ne dis pas que je m'en tape, mais je trouve qu'avec les Ricains c'est très souple. Bon, je ne maîtrise pas tout le C2 à CM2x non plus ! (notamment la caractéristique "commandement +" que l'on peut attribuer à chacun lors du choix de l'OB, j'ai peut être mal lu "Carlos dans le texte" ?).
Après, comme on me l'a appris, mes CdS's gardent toujours un oeil sur leurs GdC's (à l'oeil et commandement à la voix).
Pour les CDU's, c'est différent. Je n'ai pas l'impression qu'ils participent beaucoup au lien C2 avec les CdS's. Ils sont en radio comme les CdS's, et ne semblent ni plus ni moins aptes à donner des ordres de tirs aux mortiers (de ce que j'ai pu voir ou subir), aussi qu'en j'en prend (c'est pas toujours le cas), ils me servent pour les tirs mortiers, pour ramasser les blessés, pour boucher les trous, pour escorter les chars ou armer les HT's, pour approvisionner en munitions ... voir en ultime réserve ... (ou, mais ne le répête pas, comme à baglio, pour se promener partout dans la ferme pour faire croire à Ecrat qu'il y a du monde et y attirer ses foudres ...).

J'en profite puisque l'on parle C2 pour dire que lors de ma dernière rencontre contre Willy, avec mes Anglais, j'ai eu beaucoup de mal à faire effectuer des tirs mortiers (81mm) par mes CdS's, difficultés que je n'ai jamais eu avec les Ricains.
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Laits
Caporal
Caporal
Messages : 104
Inscription : mar. 15 mai 2012 00:00
Localisation : Unknown

Re: [Interdit ECRAT] AAR US vs All sur FI-GL

Messagepar Laits » mer. 12 août 2015 18:50

OK je vois. Ça se tient. Et puis c'est vrai qu'avec la liaison radio ça facilite les choses. Pas comme avec les ritals ou les russes qui doivent avoir leurs sections à l'oeil.
Pour ton tir mortier. Tu ne penses pas que c'est lié à une mauvaise ligne de vue (la grise). Je ne pense pas que ce soit lié à la nationalité. A ce niveau là il n'y a pas trop de différences entre les Anglais et les Ricains.

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: [Interdit ECRAT] AAR US vs All sur FI-GL

Messagepar Carlos » jeu. 13 août 2015 01:32

j'ai peut être mal lu "Carlos dans le texte" ?


Chuis pas dans ta tête, comment savoir ? :mrgreen:

(PS: Weeeeee, 1000ème post, Champomy ! :mrgreen: )
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [Interdit ECRAT] AAR US vs All sur FI-GL

Messagepar STEELPANTHER25 » jeu. 13 août 2015 09:23

Je voulais simplement dire 8) qu'entre la lecture (trop rapide + mémoire défaillante) des articles sur cmfr et de la traduc du manuel, un certain nombre de choses qui concernait le C2 et le paramètre "commandement +" avait du m'échapper. #-o

J'ai du mal à cerner ce qui se câche derrière le C2 (variations entre nations et type de troupes) et encore plus des effets du commandement quand on fait varier ce paramètre (on peut jouer de -2 à +2 il me semble ! ?) ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [Interdit ECRAT] AAR US vs All sur FI-GL

Messagepar STEELPANTHER25 » mer. 28 oct. 2015 15:28

Synthèse de la 11° à la 21°mn

Image

(remarque : les points cardinaux sont indiqués en fonction de l'orientation de la ville et ses quartiers (objectifs) selon le choix du concepteur de la carte et non en fonction de la boussole en haut à droite)

Retour à la 12°mn où il semblerait qu'ait lieu un tir de mortiers allemands mais qui tombe derrière la ville (à l'Ouest, c'est le cas de le dire !). Je n'ai plus de troupes dans ce secteur ayant fait intervenir la section Paras de réserve qui aurait pu s'y trouver ... toutefois, il y aurait pu avoir une perte ! ? En effet, encore le bug du soldat qui déserte, en l'occurence le binôme d'un tireur zook qui initialement du côté de Baglio, décide d'un coup de partir seul plein Sud. Il mettra 3-4 tours avant de faire demi-tour et de regagner ses pénates.
A la 13°mn, un spot "?" mobile de panzer semble se diriger vers Baglio, à suivre ... par contre le PzIV entre l'Eglise et le Point Côté lui est bien réel et s'acharne sur les maisons du faubourg Est me mettant à mal la section Paras en charge du secteur. Sous l'action du Panzer et des MG, ses pertes deviennent lourdes et contester cet objectif n'est plus possible.
Jusqu'à la 16°mn, pas grand-chose, les mortiers continuent à pleuvoir en mode "baisser la tête", les obus se rapprochant des maisons ... une attaque de pionners au faubourg Est est repoussée ... et toujours des incertitudes quand aux mouvements des panzers et à l'existence d'un quatrième voir d'un cinquième ... toutefois, un PzIV fait une brêve apparition sur l'extrême droite en limite de vignes. Je décide de le tirer au jugé avec le Sherman qui couvre ce secteur. N'ayant pas de vue sur le dernier emplacement connu dudit panzer, je vise à peine plus loin (plus haut) derrière ...
Et boum, 17°mn, 1 coup au but à obus explosif, un 2° obus dans les choux, le panzer se déplace, le Sherman fait bien son report de tir et lui assène 2 autres coups au but à l'anti-char cette-fois.
Du coup sur ma droite, un certain de nombre de GdC allemands qui attendaient sous la protection du panzer se ruent dans les vignes et la plaine pour rejoindre le couvert des faubourgs Sud de la ville, et ce hors des vues de mon Sherman et du Mo60.
Ecrat a mis le paquet pour occuper l'objectif Est en l'enveloppant avec fantassins et sapeurs par les faubourgs Est et Sud. Ca me paraîssait la meilleure solution pour progresser mais avec la destruction de deux panzers sur trois (un sur, un probable) et l'impossibilité de les faire rentrer en ville, ça va se compliquer pour lui ! ?
Du coup je laisse tomber mes tentatives de faire pénêtrer un M4 dans la ville par la porte Ouest et lui fait faire mouvement vers l'entrée Nord avec celui qui y est en poste ...
Ecrat semble aussi remanier son dispositif en blindés car le 3° PzIV, du côté de l'Eglise, se retire et qu'un autre (4° ?) semble se diriger (spot "?" mobile) vers les hauteurs Est de Baglio.
Telle est la situation à la 21°mn.

Image

Le calme plat sur Baglio risque d'être rompu pour la suite des évênements, mais il faudra plus d'un panzer et quelques GdC's pour prendre la ferme, toujours bien tenue par deux sections et un Sherman.
Au village, si je tiens bien le Centre avec deux sections et un M4, je suis petit à petit en train de perdre le faubourg Est.
Je décide donc de passer à l'attaque par le Nord et l'Eglise avec la section intacte qui tient le faubourg, appuyée par deux M4 et un Mo60.
Je compte récupérer quelques éléments (1-2 GdC, 2 zooks, 1 Mit) de Baglio pour qu'ils tiennent l'entrée Nord du village au cas ou !
La section Paras de réserve (bien affaiblies) fera diversion sur le côté Sud ...
----
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités