[terminé]AAR CMBS contre ROBIN

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

[terminé]AAR CMBS contre ROBIN

Messagepar william44 » mer. 9 mars 2016 20:05

bon, chronique d'une défait annoncée, mais je vais essayer de vaincre contre Robin sur CMBS...

J'attaque en format grand avec les USA un Robin russe.

La carte est une immense parcelles de cultures, avec de grandes zones de victoires, typiques des cartes de BF...

vue.jpg


Pas beaucoup de relief, sauf devant ma zone de déploiement : je dois grimper sur une crête, redescendre dans un léger creux puis remonter vers les objectifs du fonds... il y a entre les objectifs du 1er rang et ceux du fonds une sorte de ruisseau qui s’assèche pour devenir un simple fossé sur les hauteurs..

Difficile tâche donc : franchir une crête, tomber sure d'innombrables russes retranchés dans des abris et à contre pente et soutenu de loin par des moyens placés sur les deux objectifs principaux !

Cette image montre assez bien que depuis ma zone de déploiement, je ne vois pas grand chose ...

devers.jpg


et celle ci une vue en tranche du relief ...

relief.jpg


Il y a 5 objectifs :

3 "petits" ( les numéros 3-4-5) qui sont autour du ruisseau : un bois et deux hameaux.

obj3.jpg


obj4.jpg


obj5.jpg



il y a enfin deux "gros" objectifs, les sommets tenus au loin...

obj1.jpg


obj2.jpg


Depuis ces positions du fonds, il domine largement la zone des combats...

Heureusement l'objectif 2 est surtout un champ à découvert (mais avec quelques bosquets)

Vue depuis le sommet objectif 2 :
depis obj 2.jpg


par contre l'objectif 1 est un bois qui n'a pas une moins bonne domination de la carte...
depuis obj1.jpg


... ça va être chaud !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: AAR CMBS contre ROBIN (interdit au sieur en question)

Messagepar william44 » mer. 9 mars 2016 20:33

Les achats ...

bon, j'ai relu cet (excellent) article avant de faire mon choix,
http://www.appui-feu.com/modules.php?na ... =0&thold=0

j'ai fait des tests, j'ai étudié la carte (oui, bon, à coté de Robin je suis un louveteau urbain qui découvre la nature) et ...

j'ai décidé d'attaquer à gauche.

tout d'abord, dpeuis ma zone de déploiement, l'objectif 5 est le plus proche. j’espère y arriver discrètement grâce aux nombreux couverts...

approche.jpg


Ensuite cet objectif 5 est sur un relief plus faible : certes je dois toujours attaquer quelqu'un qui sera à contre pente, mais je peux espérer franchir cette zone.

1er.jpg


En plus il me semble que cette zone est moins bien dominée par les objectifs 1 et 2 : la zone de découvert est plus courte, les lignes de vues plus complexes depuis ces sommets ...

1er haut.jpg


Enfin à droite de cette position il ya la coline 215.8 : c'est un truc tout plat sans couvert mais qui domine largement la carte ...

Vers l'objectif 5, je peux espérer y déployer des moyens (OA, chars) qui seront à l'abri au moins partiellement des bois objectifs 1 mais verront les bois numéros 5... Il faudra juste les placer sur la pente, après avoir un peu chatouillé le bois numéro 5 pour être sur qu'il n'y a pas des missiles AC. Mais je pense que Robin hésitera à trop excentrer des moyens sur une zone qui ne participera pas facilement à la défense de la reste de la carte. je crois aussi qu'il respecte les doctrines (ou la logique ) les ATGM sont efficaces de loin, ils sont peu visibles au delà du kilomètre : pour le combat à courte et moyenne portée, respectivement, c'est le RPG et le char qui servent chez les russes. Enfin, je crois !

ça semble logique en relisant ce tableau :

atgm.jpg
atgm.jpg (270.41 Kio) Consulté 4683 fois


vue depuis 215.8 vers objectif 5 :
215.8 vers 5.jpg


cette colline exposée au 4 vents, hélas, domine aussi mes objectifs suivants et logiques : Le gros objectif 1, pour m'en débarasser, et le petit 4 qui est sur ma route.
215.8 vers 1 et 4.jpg


Enfin, dpeuis 215.8, je vois l'objecitf 2 et même le 3 ...
215.8 vers 2 et 3.jpg


bon une fois ceci accompli,on fait un CLF et je gagne 501/499.



voila donc le shéma du plan :

CM Black Sea 2016-03-09 19-21-37-93.jpg
CM Black Sea 2016-03-09 19-21-37-93.jpg (204.44 Kio) Consulté 4683 fois


(...)

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: AAR CMBS contre ROBIN (interdit au sieur en question)

Messagepar william44 » mer. 9 mars 2016 21:05

Une fois ce plan défini, il m'apparait que j'ai besoin d'une forte force de fantassins, mais pas forcément motorisés : je vais prendre un bois (en fin, normalement) puis déboucher sur une courte zone pour attaquer un autre bois et un hameau : pas des kilomètres à faire, pas de zones trop découvertes ...


Évidemment j'ai oublié de prendre un screen de ces achats, alors en voici un "reconstitué à l'arrache" :

J'opte donc pour un bataillon d'infanterie "force de combat".
Ce bataillon (infanterie pure) a laissé ses véhicules au dépôt pour leur décrassage mensuel...
Les fantassins sont à pied, mais ils ont pris dans chaque section les lanceurs javelins. Ils ont aussi leur deux mortiers(par compagnie) de 60 mais hors carte.
La bataillon dispose de deux groupes de mortiers de 120mm lourd, et l'option "force de combat" leur adjoint deux batterie de 105mm.

Je ne prends pas les "équipes appuis feu des sections" : ces deux hommes coutent chers et sont moins rapide que ceux du niveau compagnie/bataillon : j'ai donc tout de même 4 équipes d'OA, plus les QG qui peuvent faire fonction.

La mort dans l'âme, je laisse 4 lanceurs Stinger (anti aériens) : je doute d'affronter le moindre hélico mais comment jouer son destin la dessus ? alors tant pis, 4 équipes à pied qui suivront les chars de leur mieux ..; mais à pied.

Les soutiens lourds (normalement des équipes HMG/ATGM sur véhicules) suivront elles aussi à pied : deux squads seulement mais cela fait toujours 4équipes ATGM. depuis ma jolie colline,peut être quelques cartons de loin ?

Avec ce budget, en régulier, motivation et commandement "normal", il me reste quelques 4000 points (sur 10000 environ) pour les soutiens.

Vue la carte, je décide de prendre 5 M1abrams, sans option... peut être que j'ai tort : les protections des modèles les plus aboutis sont magnifiques, je les ait déjà vu agir , mais ça passe le char de 650 points à 950 ... faut pas déconner.
Je me souviens d'une partie ou un ATGM était sorti de la carte pour revenir sur un M1 de flanc, le coup magnifique pour le tireur : la protection active a envoyer une contre mesure détruire le missile à 50 mètres du char... c'était une vidéo merveilleuse : ici cela ne se produira pas, et ce missile fera mouche... pfff... de toute façon je sais pas mettre des vidéos en ligne ! :-)

Il reste des points et cela correspond à mon plan : jouer comme les vrais ricains, écraser sous les appuis la défense russe. Hélas, le F16 étant à 2000 points , n'est ce pas, je vais juste me barder d'arillerie en plus : deux batteries de 81 (qualité très mauvaise : conscrites et démotivée : ça coute pas cher. Une autre batterie de 120mm (normale celle ci)

Enfin, 5 TAP pour préparer les bois 1 et 5 à mon assaut, et le village 4 à manger sa race.

Il me restait juste assez pour passer les abrams en +1 commandement, histoire de ...

en gros, ça donne ça : ne vérifiez pas les points, c'est une reconstitution vite faite ...

achats.jpg

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: AAR CMBS contre ROBIN (interdit au sieur en question)

Messagepar william44 » jeu. 10 mars 2016 00:38

Et c'est parti...
avec une correction sur mon OdB : j'ai deux 60mm sur carte, je sais plus pourquoi ! un oubli peut être ...,

Voici mon déploiement :

ddeploiemernt.jpg


A gauche deux Cies de fantassins avec une section soutien (ATGM et MG) et un M1ABRAMS, il y a aussi ici les deux mortiers et des lance grenades 40mm MK19 : c'est compliqué à utiliser ces machins, c'est gros, c'est lent à s’installer et c'est visible ... mais ensuite ça dépote pas mal ...

En gros plan une section de fantassins :
3 pelotons ( 9 hommes)
2 équipes javelin (2 hommes)
2 équipes MMg (3 hommes)
1 équipeQG (2 hommes)

section fantassins.jpg


et voici la Cie au complet :
3 sections
un QG ( 2 hommes ) , ses adjoints (3 hommes) avec une équipe OA (3 hommes)

Cie inf.jpg
Cie inf.jpg (155.71 Kio) Consulté 4674 fois



parce que c'est joli, un groupe ATGM avec leur TOW (missiles anti chars longue portée)...
tow.jpg
tow.jpg (20.94 Kio) Consulté 4674 fois


ATGM.jpg
ATGM.jpg (254.45 Kio) Consulté 4674 fois


De plus près mon dispositif d'attaque

attaque.jpg

en bleu clair l'emplacement des 5 TAP. Les traits rouges correspondent à des positions que j'ai découvertes depuis lesquelles je peux tirer sur le bois 1 : j'y envoie mes mortier et un OA...

tap et mtr.jpg




J'ignore tout de la zone de déploiement russe, alors j'y vais en douceur ce tour ci : des équipes partent en avant...

A gauche :
g.jpg
g.jpg (225.8 Kio) Consulté 4674 fois


En vue plus large avec les mortiers qui partent s'installer et une équipe MG qui va vers la colline 218.5 qui me permettra peut être de voir "chez lui".:

gl.jpg


Le groupe du centre avec Tank et Stinger (à gauche la colline 218.5 qu'ils vont peut être rejoindre plus tard)

tks.jpg


Juste à droite de ceux ci, une section de la 3eme compagnie... Il y a un bosquet qu'ils vont essayer d'atteindre avec prudence : c'est uen diversion.

c.jpg
c.jpg (178.89 Kio) Consulté 4674 fois


Et enfin à droite une section qui va se manifester avec prudence pour attirer l'attention russe.

d.jpg

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: AAR CMBS contre ROBIN (interdit au sieur en question)

Messagepar william44 » jeu. 10 mars 2016 14:53

j'ai bien fait d'être prudent : à gauche ma première patrouille rencontre déjà des troupes...
J'évite un carnage d'un déplacement immodéré au tour 1,, mais j'espère avoir le temps de redéployer ceux qui suivaient...

CM Black Sea 2016-03-10 13-49-19-70.jpg


CM Black Sea 2016-03-10 13-49-32-75.jpg


ailleurs = tout est calme.

CM Black Sea 2016-03-10 13-49-39-20.jpg


A CMBS les russes sont tellement moins chers que les GI que je peux combattre à un contre un, là : il a largement de quoi monter de vraies opérations de patrouille ou de contre sans se dégarnir... l faut être prudent !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: AAR CMBS contre ROBIN (interdit au sieur en question)

Messagepar william44 » jeu. 10 mars 2016 15:12

3eme minute.

bon, les éclaireurs russes sont séchés par un tir de zone, sans perte pour moi ...

g.jpg


Mais à l’extrême gauche une autre équipe est détectée aussi ...

eg.jpg


je réorganise mes hommes pour la minute suivante : un tir de mortier de 60mm indirect est demandé ( 4 minutes)...

art.jpg


Et le tank qui était dans ce coin va venir prendre sous son feu cette zone. je pense que la distance est assez grnade poru limiter le risque de RPG à la con...

tk.jpg


En allant vers la droite, mes mortier et une Mg arrivent en position pour voir l'objectif 1 au moins partiellement...

mtr.jpg


Une HMG commence à grimper vers 218.5

218.jpg


Sur les reste de la carte, rien à signaler. Mes chars restent en position pour l'instant, je veux d'abord explorer la carte avant de les avancer ...

droite.jpg

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: AAR CMBS contre ROBIN (interdit au sieur en question)

Messagepar william44 » jeu. 10 mars 2016 19:02

4eme minute...

Une mission de 105 que j'ai annulée en voyant que je serai en retard à gauche laisse toutefois tomber deux obus sur objectif 5 : quel régal la rapidité de tir des USA pour du gros calibre !

CM Black Sea 2016-03-10 17-44-22-04.jpg


Mon M1 trouve rapidement une position de tir : en trois obus le :?: disparait dans un nuage de poussière...

CM Black Sea 2016-03-10 17-45-03-09.jpg


par contre un truc tombe pile sur mon mortier et ma MMG qui devaient observer l'objectif numéro 1 ! ça resemble pas à de l'artillerie ou du mortier ... peut être un tir direct de char ? un mort et 5 blessés légers ... ilfaut vite reculer d'ici !

CM Black Sea 2016-03-10 17-45-39-08.jpg


Mes fantassins avancent prudemment dans le bois vers objectif numéro 5...

CM Black Sea 2016-03-10 17-45-15-34.jpg


ailleurs,calme plat !

CM Black Sea 2016-03-10 17-46-17-42.jpg

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: AAR CMBS contre ROBIN (interdit au sieur en question)

Messagepar william44 » jeu. 10 mars 2016 21:37

je continue a explorer les bois vers l'objectif 5...

aie une perte soudaine, je crains le pire, je ne vois rien ?!

1.jpg


mais les copains réagissent promptement : c'était le second patrouilleur russe envoyé en avant...

2.jpg

*
pas d'autres tirs sur le smortiers/MMg au centre, le mystère reste entier. du coup, ils ont refusé de bouger alors je les laisse en place !

Au centre, un groupe MG rejoint la cr^te 218.5 : peut être que je vais enfin voir des trucs ?

3.jpg
3.jpg (245.47 Kio) Consulté 4661 fois


du centre vers la droite, ma progression se fait toujours sans anicroche ...

4.jpg
5.jpg
6.jpg


fin.jpg

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: AAR CMBS contre ROBIN (interdit au sieur en question)

Messagepar william44 » jeu. 10 mars 2016 21:38

pas de réactions ni de questions ?

vous me lisez, j’espère ... :?

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: AAR CMBS contre ROBIN (interdit au sieur en question)

Messagepar Henniak » jeu. 10 mars 2016 23:03

Combien de temps ca met a se déployer les tow ?

Y a pas de drone ?

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: AAR CMBS contre ROBIN (interdit au sieur en question)

Messagepar william44 » ven. 11 mars 2016 00:24

non, pas de drones : 400 points perdus en 2 minutes, j'en ai assez ! il a surement des engins ou des groupes AA capable de me les déscendre...

Le TOW se monte en un peu moins de 2 minutes je crois ... c'est pas très clair je vais faire un test.

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: AAR CMBS contre ROBIN (interdit au sieur en question)

Messagepar STEELPANTHER25 » ven. 11 mars 2016 08:52

william44 a écrit :pas de réactions ni de questions ?

vous me lisez, j’espère ... :?


T'inquiètes, on te lit ... mais comme je lis aussi l'AAR de Robin, pas facile de poser des questions à l'un ou à l'autre sans déflorer le sujet #-o
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: AAR CMBS contre ROBIN (interdit au sieur en question)

Messagepar william44 » ven. 11 mars 2016 18:14

ok, cool !

tour mouvementé ...

A gauche, barrage d'artillerie : 4 tubes de 105 ou de 120mm... 7 blessés légers et 1 mort seulement en 8 obus. J'ordonne de foutre le camp : repli pour 80% et course en avant sur 15 mètres pour les plus en avant...

1 seul mort, c'est miraculeux ! ... pour l'instant !

g.jpg


Maz MG arrive enfin au sommet de 218.5... j'ai bien fait d'envoyer du consommable : un T90 (je crois ?) est vu au loin ...

tk.jpg


mais lui aussi m'a vu...

aie.jpg


Cette équipe qui a pris un seul obus reste en place et voit une MG plus proche (devant obj 4)

voici donc l'image global fin de tour ...

gl.jpg



A droite et au centre, mes types ne voient rien et ne subissent rien ..

d.jpg

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: AAR CMBS contre ROBIN (interdit au sieur en question)

Messagepar william44 » ven. 11 mars 2016 18:20

je viens de regarder ce qu'il peut acheter ...

CM Black Sea 2016-03-11 17-16-41-81.jpg
CM Black Sea 2016-03-11 17-16-41-81.jpg (58.32 Kio) Consulté 4649 fois


en régulier, un bataillon à pied, soutenu de deux batteries de 120mm et de 7 T90, et il a du rab...

on est vraiment à 1 contre 1 en effectifs probablement, et surement qu'il a plus de chars que moi.

Le M1 de base coute 650 points, le T90AM, 400 points... sacré écart. Pas sur que le M1 soit 1,5 fois plus efficace !

Les GdC russes ne sont pas moins bons, et seule l'artillerie est bien plus longue à régler : c'est mon seul avantage marqué.

ça va pas être facile !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: AAR CMBS contre ROBIN (interdit au sieur en question)

Messagepar william44 » ven. 11 mars 2016 18:50

c'est bien un T90

a priori un T90-AM ou un T90 AM avec APS ... je vois pas la différence...

CM Black Sea 2016-03-11 17-48-06-51.jpg

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: AAR CMBS contre ROBIN (interdit au sieur en question)

Messagepar STEELPANTHER25 » ven. 11 mars 2016 19:03

Tiens, je vais poser une question à la con ! ... c'est quoi déjà l'APS sur le T90 ? C'est dommage qu'on ne voit pas la différence ! ? ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Mik_In_The_Mist
sergent
sergent
Messages : 477
Inscription : sam. 27 mars 2004 01:00
Localisation : Porte de la Plaine
Contact :

Re: AAR CMBS contre ROBIN (interdit au sieur en question)

Messagepar Mik_In_The_Mist » ven. 11 mars 2016 19:14

Le T-90 AM peut-être équipé du système APS Arena :

Le système Arena dispose d’un radar Doppler pour la détection des menaces en approche. Un ordinateur utilise les données du radar pour déterminer la direction et la vitesse du projectile, puis il sélectionne parmi les différents silos de tirs disponibles le mieux placé pour l’interception. Une charge explosive est propulsée vers le haut et détonne au-dessus du véhicule, dispersant une pluie de projectiles vers le bas, sur le chemin du missile ennemi. Quand il est monté sur les BMP-3M, l’Arena couvre un arc de 220 degrés depuis l’avant, laissant l’arrière non protégé. De cette façon, l’infanterie peut suivre le véhicule de façon beaucoup plus sûre pour elle. Quand il est monté sur des chars, l’Arena couvre les 360 degrés du véhicule.
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: AAR CMBS contre ROBIN (interdit au sieur en question)

Messagepar STEELPANTHER25 » ven. 11 mars 2016 19:48

Quand même 8O ... Bon, un radar Doppler ça doit se voir quand même ! ? :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: AAR CMBS contre ROBIN (interdit au sieur en question)

Messagepar william44 » ven. 11 mars 2016 21:22

poursuite du tir du russe...

Pour me narguer, mon adversaire m'avoue avoir pris des TAP : une information toujours sympa à avoir ! :mrgreen:

mais ça tombe... dans ma réponse je fais mon calimero, mais en fait je n'ai pas tant d'hommes que ça touchés ou blessés. Par contre c'est sur, je perd du temps ... Mais j'échange temps contre obus dans le vide sans regret !

CM Black Sea 2016-03-11 20-09-43-41.jpg


on peut voir que ma force d'attaque est fort loin des impacts...

CM Black Sea 2016-03-11 20-10-34-51.jpg


Ailleurs, toujours le calme ...

CM Black Sea 2016-03-11 20-14-33-08.jpg

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: AAR CMBS contre ROBIN (interdit au sieur en question)

Messagepar william44 » ven. 11 mars 2016 23:17

fin du barrage à gauche : 16 obus tombés ...

je repars en avant, en éliminant l'éclaireur russe...

CM Black Sea 2016-03-11 21-56-50-79.jpg
CM Black Sea 2016-03-11 21-56-50-79.jpg (397.61 Kio) Consulté 4639 fois



par contre 218.5 à aussi droi à son TAP (logique ) =3 obus à 2 cm les uns des autres ... mes deux survivants sont morts !

CM Black Sea 2016-03-11 21-58-17-36.jpg



L'équipe RPG ne fera pas long feu, par contre ...

CM Black Sea 2016-03-11 21-58-38-68.jpg
CM Black Sea 2016-03-11 21-58-38-68.jpg (206.88 Kio) Consulté 4639 fois


vue générale : à droite je vois un fantassin russe ! pour une fois il n'a tué personne avant d'^retre vu. C'est con, debout mes hommes le voit, mais acroupis por viser, ils le voient plus ! impossible de l’allumer ...


CM Black Sea 2016-03-11 22-00-12-64.jpg
CM Black Sea 2016-03-11 22-00-12-64.jpg (301.87 Kio) Consulté 4639 fois


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités