PBEM CMSF 2, combat de rencontre avec Henniak

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
lorent
Caporal
Caporal
Messages : 151
Inscription : jeu. 8 avr. 2021 16:27

PBEM CMSF 2, combat de rencontre avec Henniak

Messagepar lorent » lun. 14 juin 2021 20:17

PBEM contre Henniak aux commandes des allemands.
Compagnie blindés/infanterie mécanisée Syriennes contre les allemands du même type avec pour chacun: appui aérien et artillerie .
Un petit hameau de 2 maisons au centre est l’enjeu du combat de rencontre. Le terrain est découvert et légèrement vallonné avec quelques accidents de terrain donnant une bonne couverture vers le bord carte à ma gauche. Le terrain est coupé au centre par une route passant en ligne droite par le hameau.
Syriens: 6 T72, 12 BMP embarquant infanteries et commandant. Appui: 2 hélicopters MI 24D Hind (pas loin de 30 min de délais pour l'aérien), artillerie 120.
Un 1er groupe d’infanterie (réguliers) en BMP est envoyé à gauche accompagné de 3 T72 dont l’un s‘arrête sur une hauteur que la colonne doit traverser afin de sécuriser son passage. Un observateur d’artillerie se positionne sur cette hauteur avec 2 équipes de mitrailleuses PKM. Le but des unités déployées à gauche est de prendre un promontoire à hauteur du hameau, sur sa gauche, qui leur permettrait de rester à l'abris en réserve en attendant de voir l'évolution de la bataille. Ce promontoir fait face à un autre massif collé bord carte à gauche.
Malgré le rush vers les positions désignées, l’un des T72 est détruit dans sa course. Le tir vient sans doute du massif bord carte gauche qui est derrière mon promontoire. Un T72 et 2 BMP atteignent la zone cible et l’infanterie débarque chargée de RPG qui se révéleront redoutables par la suite.
2 autres BMP ne peuvent les rejoindre et débarquent leur infanterie dans une cuvette derrière. Hélas en sortant de leur trou, et malgré la présence de quelques herbes et palmiers, mes groupes de soldats sont rapidement décimés par les mitrailleuses d’un Léopard protégé par le petit massif vers lequel je n’osais pas à raison pousser mes troupes. C’est ce Léopard qui a sans doute détruit mon 1er tank dans sa course mais ce n’est que l’infanterie prise à partie qui découvrira sa présence à ses dépends. Néanmoins il restera quelques survivants avec leur officier qui sauront se venger plus tard.
Au centre l’infanterie débarquée dès le début se lance à l’assaut du hameau préalablement bombardé par mon artillerie dès le 1er tour pour empêcher mon adversaire de l'investir. Une fois en position, un BMP parvient sans difficulté à se positionner derrière la première maison. Aucune troupe n’entrera dans les maisons, cibles trop évidentes pour les blindés, d’ailleurs l’un des BMP arrose le 2e bâtiment par sécurité sans le détruire car il masque aussi la vue de l'ennemi.
Le T 72 commandant se positionne sur la pente déclinante de la route centrale sans s'exposer mais en gardant une vue sur la crête de la colline à droite qui limite ma zone et celle de mon adversaire. Les 2 derniers T72 à droite de la route se positionnent derrière de légères dépressions du terrain, et pareillement verrouillent la crête de la colline d’où viendront les allemands. Les 2 chars sont précédés de 2 mitrailleuses PKM et leur officier. Une équipe d’observateur aérien sur mon extrême doite se place le plus en hauteur possible abandonnant son véhicule pour progresser à pied. Elle sera snipée très tôt augmentant le délais d’appel aérien.
Ce dispositif assure la sécurité de l'infantrie occupant l'objectif de victoire au centre.
(La situation à mi temps à droite de la route, et à gauche:)
CM Shock Force 2 2021-06-14 15-24-48-48.jpg
CM Shock Force 2 2021-06-14 15-22-06-23.jpg


A gauche sur la hauteur près de la route, le T72, qui a protégé la traversée de la colonne de gauche détruit un Léopard en fond de carte dans sa course vers la droite. Il a peine le temps de s’en réjouir qu’un Milan allemand, déployé sur le massif qui protège le 1er léopard repéré, le détruit aussitôt.
CM Shock Force 2 2021-06-14 15-26-28-31.jpg


Le T72 derrière le promontoire de gauche qui lui fait face réussit en montant et reculant sur son sommet à détruire l’équipe Milan mais est pris à parti sans dommage par 2 autres Milan en fond de carte. En face le 1er Léopard ne semble pas vouloir bouger, bien protégé par le terrain accidenté, et les syriens ne peuvent pas le prendre à revers en contournant son massif protecteur car un 3e Léopard verrouille ses arrières en fond de carte. 2 groupes syriens résolus munis de RPG s’élancent alors à l’assaut du massif. Arrivés au sommet sans encombre ils n’ont pas le temps de tirer leurs roquettes qu’ils sont aussitôt abattus par de l’infanterie allemande protégeant les flancs du redoutable Panzer.
(l'une des équipes RPG partie à l'assaut du Léopard de gauche:)
CM Shock Force 2 2021-06-14 17-19-13-47.jpg


Entre temps l’artillerie allemande arrose la plaine vide précédemment traversée par mes hommes mais les chiens de l’enfer se déchaînent vraiment avec le survol du champ de bataille par un F14. En quelques passages il détruit les BMP de gauche mais ne visent heureusement pas le T72. A ses côtés me reste 1 BMP qui va se positionner en avant, dans les renfoncements du promontoire avec un groupe d’officiers et des RPG pour éviter que les allemands ne gravissent à leur tour mon promontoire pour détruire le T72, clé de voute de tout le dispositif à droite.

Au centre 2 grpes de combat syriens, accompagnés d’un BMP, tentent de rejoindre le hameau mais sont arrêtés par le léopard en fond de carte et par l’infanterie allemande supportée par des Fuchs flanquant la gauche du site. S‘engage un échange de tir avec RPG sans avoir une idée précise des pertes et du nombre de troupes en face, les Fuchs sont éloignés et interviennent peu. En quelques tours il ne restera que le tier de ces 2 groupes sans avoir causé de perte significatives à l’adversaire, mais ils tiennent leurs positions.
(Les 2 groupes fixés à la gauche du hameau, un 4X4 allemand détruit derrière la 2e maison):)
CM Shock Force 2 2021-06-14 15-40-02-55.jpg


Ma droite reste calme, les T72 et BMP arrosant de tant à autre la crête où s’aventurent parfois quelques soldats allemands isolés. Un BMP se porte aux secours des 2 grpes de combats bloqués à gauche du hameau en empruntant la route principale. Un Léopard en fond de carte rend l’itinéraire dangereux mais la 2e maison lui bloque la vue. Arrivée non loin de la 1ère il s’apprête à lancer des fumigènes pour protéger sa progression mais est détruit par le Léopard ou un Milan.
Le char commandant s’avance sur cette même route en Hull down et coup de chance voit le Léopard en 1er et qui se déplace. Le tir du T 72 ne le détruit pas mais semble avoir endommagé son système de tir. Le Panzer disparaît en reculant derrière un écran de fumigène.
CM Shock Force 2 2021-06-14 17-09-07-40.jpg


Dans le même mouvement le T72 de gauche monte à nouveau sur le promontoire mais ne voit pas le Léopard du fond de carte en train de reculer de profil après le tir de mon char commandant. Le T72 est gravement touché par un tir de Milan et parvient à redescendre tandis qu’un F14 lâche une bombe à 20 m derrière lui. Le canon est toujours actif mais le char a perdu ses systèmes de visés et il ne reste plus que le conducteur.
CM Shock Force 2 2021-06-14 17-15-35-76.jpg

Il recule sur une crête derrière son promontoire, mais les allemands lancent une attaque concertée.
CM Shock Force 2 2021-06-14 17-18-17-76.jpg


Le Léopard en face sort de sa planque et contourne complètement le promontoire à grande vitesse, évitant 2 tirs de RPG, tandis qu’un 4e Léopard, dont je ne soupçonnais pas la présence jusque là, depuis les hauteurs à droite bord carte détruit le dernier malheureux T72 de gauche.
(le Léopard embusqué à gauche, une fois le T72 en face détruit, contourne le promontoire, passe derrière un 1er T72 qu'il avait détruit en début de partie et évite les RPG:)
CM Shock Force 2 2021-06-14 17-50-10-30.jpg


Les 2 autres T72 de droite sensés verrouiller la crête ne voient le Léopard bord carte droit qu’après son 1er tir, et pour l’un d’eux ça sera sa dernière vision. Le 2e T72 de droite, désormais seul, tire un coup au but qui ne semble pas endommager le Pz bord carte droit mais le force à reculer. Mon char commandant du centre se porte aussitôt à la rencontre du Pz qui à contourné mon dispositif à gauche. Ce faisant il expose ses arrières au Pz de gauche qui va reprendre sa place initiale et le détruire dès le 1er tir.
(Le char commandant du centre quitte la route à la rencontre du Léopard de gauche et expose ses arrières au Léopard de droite qui n'est pas contrairement à ce qu'il pensait détruit ou endommagé):
CM Shock Force 2 2021-06-14 17-52-00-00.jpg
Dernière édition par lorent le mer. 16 juin 2021 20:13, édité 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
lorent
Caporal
Caporal
Messages : 151
Inscription : jeu. 8 avr. 2021 16:27

Re: PBEM CMSF 2, combat de rencontre avec Henniak

Messagepar lorent » lun. 14 juin 2021 20:34

Suite et fin:
Au centre un BMP rejoint le 1er dans le hameau et achève le Léopard en fond de carte, endommagé par mon char commandant, avec un missile AT5:
CM Shock Force 2 2021-06-14 17-48-43-99.jpg


Mon dernier T72 recule pour se repositionner sur les flancs du damné Léopard de droite sorti de nulle part.
Pendant ce temps le léopard de gauche stationne sur mes arrières pour arroser à la mitrailleuse les quelques syriens éparpillés ça et là dans la plaine. Il est de profile par rapport à un officier qui a précédemment perdu tout son groupe de combat à cause de lui. Il tire 2 coups de RPG au but forçant l’équipage à évacuer:
CM Shock Force 2 2021-06-14 18-22-44-09.jpg


A droite le dernier T72 flanque le dernier Léopard bord carte droit et tire un coup au but qui ne fait que rayer la peinture, il est aussitôt détruit:
CM Shock Force 2 2021-06-14 18-12-54-55.jpg


Il ne me reste plus que des BMP dont un 3e rejoint le hameau, les autres reculant en hull down. Dans le hameau le dernier BMP est immobilisé par une roquette mais tient les Fuchs et l’infanterie à distance. Mon artillerie a auparavant nettoyé la crête.
Le dernier Léopard contourne le hameau et détruit mes mitrailleuses positionnées en amont qui ont fixé quelques allemands longeant la crête. Le dernier Panzer se tient hors de portée de mes RPG mais en avançant vers la route se retrouve face à l’un de mes BMP en contre-bas qui lui décoche un AT 5, le touchant ainsi une 3e fois (système de visé HS et chenilles abîmées):
CM Shock Force 2 2021-06-14 18-28-45-74.jpg


Le Pz recule laissant à mon BMP assez de temps pour recharger l’AT5. Le BMP ne change pas de position aussi quand le Pz réattaque il sait où le trouver et ne lui laisse pas le temps de tirer une dernière fois. Les BMP sont ensuite détruits l’un après l’autre et la perte du dernier blindé de droite sème un vent de panique dans mes troupes occupant le hameau, pourtant rejointes péniblement à pieds par le chef de compagnie pour maintenir la cohésion. Elles ont compris qu'elles étaient encerclées:
CM Shock Force 2 2021-06-14 18-30-49-68.jpg


L’infanterie allemande et les Fuchs donnent l’assaut final sur toutes mes positions, le Léopard reste à distance. Quelques Fuchs sont détruits au RPG. Le dernier BMP de gauche s’élance à la poursuite d’un Fuch, le détruit et rejoint le paradis des BMP dans la foulée:
CM Shock Force 2 2021-06-14 18-26-49-87.jpg


Pendant les 2 derniers tours c’est la curée au centre, une partie de mes hommes sur qui je n’ai plus la main périssent dans l’effondrement du toit de la 1ère maison dans lesquelles ils se sont réfugiés, et le commandant encore en vie dans le hameau finit par se rendre (20 minutes avant la fin du temps imparti, 5O tours étaient prévus, l'observateur d'artillerie avait ciblé le dernier Léopard mais les hélicos n'étaient prévus d'arriver que dans les dernières 20 minutes):
CM Shock Force 2 2021-06-14 18-40-19-33.jpg


Syriens : 60 tués, 30 blessés, 30 survivants, 6 t72 détruits avec 12 BMP.
Allemands : 30 tués, 20 blessés, 120 ok, 3 Léopards détruits avec 4 Fuchs.

Merci à Henniak pour cette belle partie équilibrée et le rythme régulier des échanges de fichiers.


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités