L'étroit nez ou les trois nez du Vautour ?

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L'étroit nez ou les trois nez du Vautour ?

Messagepar Cap_Dan » mar. 11 mars 2014 01:40

TraJon a écrit :...
Tu parles du revêtement noir? Si oui,tu peux m'expliquer en quoi il protège et en quelle matière i est? Si non, tu peux me parler de ce bout de nez différent? C'est une question que je me suis toujours posée mais je n'ai jamais eu l'occasion de la poser :p

Non, le radôme noir est juste un revêtement diélectrique qui protège le radar. Les ondes radio-électriques émises par le radar étant réfléchies par le métal, on ne peut en utiliser pour construire le nez d'un avion doté d'un radar. C'est un bon moyen pour identifier les capacités d'un avion de combat.

:arrow: Un avion avec un gros radôme dispose d'un radar d'observation en général de forte puissance et à grand balayage.
:arrow: A l'inverse un avion disposant d'un petit radôme n'est souvent équipé que d'un radar de tir à courte portée.

C'est vrai de la fin de la 2ème GM jusqu'aux années 90 environ. L'apparition du radar à antenne active et des capteurs optroniques à grande portée change la donne aujourd'hui.

Pour différencier les nez, le Vautour est l’exemple typique. Le SO-4050 Vautour existe en trois versions : Vautour IIA, Vautour IIB et Vautour IIN.

Vautour IIA (image www.http://aero.passion.perso.sfr.fr)
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Le A pour attaque est un avion monoplace d'Appui tactique doté de 4 canons de 30mm dans le nez et d'une grande soute à munitions diverses. Il possède un radar d'aide au bombardement dont on aperçoit les reste du petit radôme. C'est cependant un avion de jour ou temps clairdu fait de l'absence de radar de guidage. Produit à 30 exemplaires il n'intéressait pas l'armée française. Officiellement 17 exemplaires furent intensément utilisés par Israel entre 1958 et 1971.
Egalemant visibles sur la photo : deux Jaguar, un Mirage IV, un Fiat G91 (allemand), un Vautour IIN, un F105 Thunderchief, un Mirage V (belge), un Mirage III E ou R et probablement un Jaguar (britannique).
Vautour IIB (image www.http://aero.passion.perso.sfr.fr)
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Version de bombardement, il ne dispose pas plus de radar mais d'un nez vitré dans lequel prenait place le bombardier utilisait un viseur Norden comme les bombardiers à bord des B17 Flying Fortress et autres Lancaster. "Certains transportèrent des bombe atomiques avant l'entrée en service du Mirage IV". 36 servirent en France et 4 (officiellement) en Israël.
Vautour IIN (site http://www.defense.gouv.fr) sur la base de Reims.
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Chasseur Tout Temps ou de nuit, premier intercepteur tout temps français doté de missile AA (Mmatra 511) il assura la police de l'air jusqu'en 1974. Armé de quatre canons de 30mmm, il possède un radar qui se remarque du fait de la présence de son radôme.

Quand j'indiquais les carénages ce sont ceux qui recouvrent les canons. La différence est flagrante avec le nez du Vautour IIA qui n'en fut pas équipé. C'est probablement lié au fait que le IIA n'utilisait son canon que dans des passes sol-Air qui sont en générales des légers piqués rectilignes alors que le IIN pouvait utiliser ses canons sous fortes charges dans des phases de combat aériens.

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