7 juin 44, Colonel Redwood à Mathieu

Les dernières informations de la campagne MC:BO : carte générale de la situation, AAR vrais ou de propagande.
Forum visible de tous. Seuls les participants à la campagne et l'arbitre peuvent y poster.

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

7 juin 44, Colonel Redwood à Mathieu

Messagepar Redwood » ven. 23 janv. 2015 04:33

Côté effectif

En infanterie :

- 3 compagnies au complet ainsi que les mortiers de la compagnie d'appui et une section du génie (1 groupe QG et sa section).

J'ai rattaché à chaque compagnie (sauf celle d'appui) un transporteur universel Carden-Loyd parce que j'aime bien leur capacité à transporter rapidement des petits groupes à l'autre bout de la carte si besoin.

En blindé :

- 2 binômes de Sherman II ;
- 2 Crusader III Anti-Aérien.

Voilà pour mes petits canadiens (vivant moi-même actuellement au Canada c'est quand même marrant... :mrgreen: ).



Rapport n°1 :

Mathieu - 7 juin 1944

6h00 : Début de l'attaque, les compagnies se déploient de manière très espacée et envoient des éclaireurs en avant. Les Crusader III AA suivent de près mais les Sherman ont reçu pour ordre de ne pas bouger pour le moment.

6h03 : Transmission du Major Quinn de la compagnie A : "Sommes arrivés et avons pris le contrôle de l'objectif "Garage", toujours aucun contact à signaler."

Image

6h04 : Le lieutenant Dolan de la compagnie C, 8ème section signale des coups de feu sporadiques tout à l'Est du dispositif, aucune perte à déplorer pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Mathieu

Messagepar Redwood » sam. 24 janv. 2015 20:09

Rapport n°2 :

6h05 : Transmission du Lieutenant Dube à la tête de la 1ère section, compagnie A : "Nos éclaireurs viennent de tomber dans une embuscade ! Plusieurs hommes à terre !"

Une dizaines d'hommes qui étaient planqués au fond du champs relèvent la tête et ouvrent le feu sur les groupes reco. Les groupes de soutien essayent tant bien que mal de tirer sur ceux qu'il repèrent mais la mal est fait, plusieurs hommes sont déjà à terre.

Image

De l'autre côté, dans le secteur de la compagnie C, la source des tirs de la minute précédente révèlent là aussi une poignée d'hommes en embuscade. Le caporal Drouin à la tête du Crusader III AA qui avait reçu l'ordre d'avancer quelques instant plus tôt fait immédiatement feu sur le groupe d'ennemis, lui occasionnant quelques pertes et le réduisant ainsi au silence...

Image

...Mais quelques secondes plus tard :

Image

Aucun membre d'équipage ne s'en sortira...

Deux PaK 40 sont néanmoins repérés le long d'une haie surplombant la zone rocailleuse. Ils sont aussitôt pris à partie par quelques demi-groupe de combat et quelques équipes de mortier léger.

Image




6h06 : Secteur Ouest, La 1ère section commence désormais à essuyer des tirs de mortiers, du 81mm a priori. Grâce à leur dispersion, peu de perte à déplorer. Les échanges de tir continuent et le mortier léger de la section s'apprête à arroser la zone.

Au centre la compagnie B se retrouve également face à quelques groupes qui étaient en embuscade mais rien de bien méchant, le mortier de 2 pouces d'une des section est déjà en place et plusieurs groupe d'appui font baisser la tête aux mécréants. Quelques obus de mortier tombent ça et là, occasionnant là encore quelques blessés mais encore une fois, la dispersion des hommes est efficace.

Secteur Est, le Major Dumas donne immédiatement l'ordre à sa compagnie d'arrêter la progression, à côté de lui, la troisième section de mortier commandé par le sergent McLeod réussit à avoir un visuel sur la zone d'un des canons et tire ses premiers obus. Une autre section de mortier de 3 pouces ouvre également le feu sur l'autre canon.

Image

(voilà, comme vous pouvez le constater, je n'ai pas eu le temps de faire reculer l'un des Crusader AA. On mettra ça sur le compte de mon inexpérience. Pour info l'autre a pu reculer et se mettre a l'abri.)

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Mathieu

Messagepar Redwood » sam. 24 janv. 2015 21:32

Et voilà la vue aérienne :

Image

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Mathieu

Messagepar Redwood » mer. 28 janv. 2015 06:18

Rapport n°3 :

6h08 : Transmission du lieutenant Lafayette, compagnie A, 2ème section, adressée au major Quinn, QG de compagnie :

- Major, nous essuyons des tirs de mortiers, demandons l’intervention du Crusader pour nous permettre de débloquer la situation et de nous tirer de là !

- Négatif, nous n’avons pas eu la confirmation de la destruction des PaK 40 de la part de la compagnie B, nous ne pouvons pas nous permettre de le perdre.

- Vu ce qu’il leur tombe dessus ils doivent être en pièce ! Nous av…
(Explosion)…Shhhh…

Image


- Lafayette ?!? Lafayette, vous me recevez ?

- (Voix éloignée) Powell ! Oh bordel !

- Que se passe-t-il lieutenant ?

- Mon second est mort major ! Il faut qu’on bouge d’ici, pour l’amour du ciel, faites intervenir le Crusader !
- Entendu, tenez bon !


Pendant ce temps au centre le pilonnage du secteur des PaK 40 commence :

Image

Les échanges de tirs se poursuivent également au niveau des deux autres embuscades et des tirs de mortiers continuent d’occasionner çà et là quelques pertes.



6h09 : Soutenu par le Crusader, les deux sections les plus à gauche peuvent à nouveau progresser. Les derniers embusqués fuient sous le feu nourri du blindé.

Image

La première section est tout de même réduite d’un tiers mais les pertes en face semblent relativement similaires.

Ailleurs les derniers éléments ennemis sont également neutralisés, une dernière grenade lancée par un gredin avant d’y passer occasionne 3 blessés… Coriace ces bleus !



6h11 : Après que les obus aient cessés de tomber, le 1ère classe Cerdan et son binôme sont envoyés en éclaireur pour constater les dégâts :

Image

Transmission du lieutenant Grenadier, compagnie B, 6ème section, au QG de compagnie : "Major Ross, mes hommes me font signe que la voie est libre, je répète, les deux canons sont détruits !"

Image



6h12 : Le 1ère classe Letay et son binôme, compagnie B, 5ème section, arrivent à l’objectif « cabane » :

Image


Vue aérienne :

Image

À gauche donc un peu plus de perte qu’ailleurs mais la situation se débloque. Un tir en ligne léger a été programmé sur le petit bois juste à droite de l’objectif « Sortie N » car la position est en hauteur et ça sent encore l’embuscade donc je préfère assurer le coup.

Au centre je commence déjà à me prendre de la grêle donc j’opère un léger retrait du gros des troupes et je compte laisser passer 2-3 minutes pour être sûr que ça va pas être plus gros (car moi à sa place je bombarderai là). Je laisse quelques hommes (les pauvres) pour essayer de voir ce qu’ils détectent ainsi que les deux gus dans la cabane.

À droite j’approche prudemment de la haie sur la crête pour aller voir ce qu’il y a derrière.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Mathieu

Messagepar Redwood » ven. 6 févr. 2015 04:16

Rapport n° 4 :

6h13 : Transmission du lieutenant Dolan, compagnie C, 8ème section : « Nous avons fait un prisonnier, l’ennemi cesse le combat, nous poursuivons la progression ! »

Image

6h14 : À gauche le soldat Ford et son binôme font également 2 prisonniers :

Image

S’en suit un échange de tir de mortiers durant quelques minutes. Je constate avec joie que j’ai bien fait de ne pas laisser trop d’homme le long de la haie où se trouvait les PaK car de nombreux obus tombent par ici. Il en tombe un peu ailleurs mais globalement tout va bien, je ne perds au final que 2 ou 3 hommes malchanceux durant ces échanges. La temporisation est donc pas trop mauvaise.


6h17 : Reprise du mouvement avec l’envoi de quelques éclaireurs surtout à gauche et à droite en direction des bosquets. À droite il y a quelques nouveaux embusqués mais ça ne devrait pas poser trop de soucis.


6h18 : Transmission du lieutenant Lafayette, compagnie A, 2ème section : « Major, le soldat McWhite vient de repérer quelque chose ! Un canon de 88 ! Je demande un tir de mortier immédiatement ! »

Image


6h20 : C’est au tour du soldat Lemoine, compagnie C, 7ème section de découvrir un second Flak 36 situé juste à droite de l’objectif « ferme »

Image

L’officier le plus proche appel à son tour pour un tir ciblé.

Conjointement à ces 2 tirs de mortiers indirects ayant un temps estimé d’attente de 4 minutes j’essaye de faire des tirs directs avec ce qu’il y a de dispo, quelques mortiers de 2 pouces commencent donc à arroser et un seul de 3 pouces ayant un visuel direct se met aussi à faire feu. Je me dis que comme ça, si rien ne touche avec les tirs directs, les missions de tir indirect feront le boulot, si ça touche, j’annule les missions (à noter que je prend soin de garder encore un peu de stock -une équipe mortier de 3 pouces n'a encore rien tiré- au cas où).


6h21 : Le soldat Gold, compagnie A, 1ère section atteint l’objectif « Sortie N » sous des tirs de mortiers.

Les premiers obus de mes mortiers comment à tomber proche du canon de gauche :

Image

Trop court pour celui-ci…


6h22 : Vue aérienne :

Image

À droite, des éléments de la 8ème et 9ème section de la compagnie C commence à investir le bois de droite.

À gauche les éclaireurs les plus avancés ont découvert des hommes situés juste devant l’objectif « Granges », ils devraient être en mesure de leur tirer dessus de flanc pendant qu’un petit groupe va arriver de front d’ici peu.
De ce côté je perds quelques hommes sur les arrières par un mortier de 81 qui se met à pilonner ce coin.

Au centre je reste prudent, la grêle semble avoir cessée alors j’ai avancé deux équipes de mortier léger ayant un bon visuel sur les deux canon de 88.

En tout cas j’ai bien fait de laisser les sherman planqués car les Flak ont des bonnes lignes de vue allant très loin a priori…

Je croise les doigts pour mes mortier maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Mathieu

Messagepar Redwood » ven. 13 févr. 2015 04:45

Rapport n° 5 :

Désolé, j’ai pris un peu de retard mais j’ai eu une semaine pas mal occupée alors pour ce rapport je vais surtout faire un petit résumé pour vous tenir au courant de ce qui se passe (et il s'en est passé des choses !) :

Mes missions de mortier n’ont eu aucun succès, quelques obus sont pourtant tombés très proche mais rien à faire, les servants s’accrochent et aucune perte visible à signaler et ce, pour les deux canons. J’ai essayé d’insister un peu avec quelques mortiers de 2 pouces que j’avais fait monter le long de la haie centrale mais après quelques obus supplémentaires je me suis dit qu’il fallait changer de technique car mes stock baissait de manière alarmante pour un résultat nul.

Mon idée de départ est de prendre au moins "les granges" avant la fin du chrono, ça devrait garantir la victoire a priori. Seulement les granges sont bien couvertes par les deux canons de 88 et quelques éclaireurs tentant différentes approches en ont fait les frais. Du coup, je continue sur mon mouvement déjà un peu initié lors du dernier rapport : essayer de déborder à gauche (compagnie A) et à droite (compagnie C) avec au centre la compagnie B en appui.

On verra si l’avenir me donnera raison d’avoir tenté ça…

En étape préliminaire, j’enfume les deux canons avec pas mal de fumi, à défaut de les détruire, je vais les rendre aveugle !

À gauche : prise du premier petit bois sous les obus de mortier assez ravageurs et sous quelques tirs du canon de gauche. La deuxième section va y prendre place mais va ensuite essuyer des obus/tirs très meurtriers, la position est donc très fragile et peu efficace… La deuxième section a pris une sérieuse claque…

Mais je réussis à envoyer une bonne partie de la première section (grâce entre autre à une expédition en transporteur universel), un tireur d’élite et le chef de section jusqu’au bois du fond, ils viennent de débusquer un groupe QG et une équipe de mortier. Encore un éclaireur au tapis mais ça progresse et je vais même atteindre le canon si ça continu !

À droite : La progression se passe mieux, quelques éléments ennemis me descendent encore quelques gars mais sont rapidement éliminés ou se rendent. Là aussi je reçois ma dose d’obus de mortier mais moins de dégâts de ce côté.
Résultat : je commence à avoir des petits groupes sur place qui canardent le canon de droite à moins de 100 mètres. Et d’autres qui arrivent d’ici peu dont un autre groupe en transporteur universel si les canons sont rendu HS.

Au niveau des granges je viens de lancer un assaut avec 2 sections encore à peu près au complet et ça se passe assez bien, le soutien par le flanc gauche qui devait être assuré par la section de la compagnie A qui a été presque décimée se fait par le Crusader AA que j’ai réussi à ramener pendant que les canons étaient enfumés.
L’assaut se passe bien pour le moment et le char aide grandement. Je pense que les granges seront sous contrôle dans les tours qui viennent.

Il restera donc la ferme. Là je vois deux choses :
- Soit mes débordements neutralisent les canons et là je me dis, autant essayer d'aller chercher ces derniers points pour tenter une victoire encore plus grande. Dans ce cas je fais foncer mes 4 Sherman (que j’ai préparé en ligne juste derrière une crête depuis quelques minutes) pour arroser à fond tout ce qui bouge et je peux peut-être prendre la ferme dans les 11 minutes qu’il me reste.
- Soit mes débordements sont repoussés et mon Crusader AA détruit et là, je crois que je me contenterai peut-être de conserver les 4 objectifs en attendant la fin. :roll:

Voilà, désolé pour le simple résumé, c’est moins sympa à lire mais je ferai mieux pour le prochain rapport. :mrgreen:

La petite vue aérienne à 11 minutes de la fin :

Image

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Mathieu

Messagepar Redwood » mer. 18 févr. 2015 06:34

Rapport n°6 :

6h35 : Transmission du lieutenant Dube, compagnie A, 1ère section : « Major, nous arrivons à proximité du canon de 88, ma demi-section va tenter de le faire taire mais il reste beaucoup d’éléments ennemis cachés dans les bois, je demande du renfort ! »

Image
Le soldat Lemans à 50 mètres du canon seulement

Malheureusement la deuxième section est presque inexistante et s’occupe pour le moment de couvrir l’assaut des granges…

Couvert par le Crusader AA l’assaut de la 3ème et de la 4ème section se passe sans encombre, 3 pertes seulement à déplorer. Les derniers éléments ennemis fuient dans la forêt derrière les bâtisses. Les granges sont à nous, enfin l’une des deux, l’autre a été détruite…

Image
Le caporal Shepard et son groupe à l’assaut des granges


6h36 : Transmission du lieutenant Dolan, compagnie C, 8ème section : « Le Flak 36 est neutralisé, je répète, le canon a été abandonné ! Nous subissons cependant des tirs nourris provenant des bois, nous sommes cloués ! »

- À gauche je décide d’envoyer le char AA en soutien. A à droite, j’envoie du renfort en transporteur universel et je commence à faire avancer mes chars pendant que le dernier canon debout subit des tirs de presque toute la compagnie B. Au centre, j’avance les sections qui ont pris les granges pour nettoyer le secteur et avancer vers l’objectif final : la ferme –

Image


6h38 : Transmission du Lieutenant Connery, chef de char du deuxième escadron de Sherman : « Destruction du canon de 88 confirmée, nous poursuivons en direction de la ferme ».

Image

Maintenant que les deux canons sont HS, j’amorce un mouvement général pour converger vers la ferme :

- À gauche, malgré le soutien du Crusader AA, la demi 1ère section est fatiguée et a un moral fragile, elle se retrouve donc bloquée et perd même quelques hommes dans ma tentative de nettoyer les bois. Je ne veux pas trop approcher le char de peur de tomber sur un shreck, j'arrose donc la partie gauche de la ferme de loin avec mais c'est tout. J’en resterai donc là jusqu’à la fin.

- À droite je lance un premier petit assaut en direction de la ferme avec le soutien de deux chars qui malheureusement n’ont pas de super ligne de vue à cause du relief. Un obus frappant le talus juste avant la ferme me causera même une perte. Après cette première tentative infructueuse, je décide d’attendre d’avoir un peu plus de monde pour lancer l’assaut final. D’autant plus qu’à droite, des éléments dans les bois continuent de m’arroser. J’envoie le reste de la compagnie C dans le secteur, à pied ou en transporteur universel.

Image

- Au centre je détruis les dernières poches de résistance en subissant malheureusement encore quelques pertes et je prépare également l’assaut par ce côté en envoyant le reste de la compagnie A renforcée par une section de la compagnie B.

- Le reste de la compagnie B arrose copieusement la ferme pour stresser un maximum les défenseurs.


6h43 : L’assaut final par tous les éléments ayant pu arriver jusque-là :

Image

Image


Les deux dernières minutes sont intenses, je prends les premiers bâtiments mais les derniers défenseurs de Zinzin se battent jusqu’au bout et défendent même à la grenade, occasionnant encore quelques pertes. Je réussis à contourner, il ne reste plus que 3 hommes dans le dernier bastion ennemi et…. Fin du temps règlementaire…

Image

Une minute de plus et je grappillais certainement les derniers points de la ferme qui m’auraient probablement donné la victoire totale… Mais bon, victoire majeure, ce n’est pas si mal, hein chef ?


Revenir vers « Campagne MC:BO Forum Public »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités