mes maquettes : de pz
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Re: mes maquettes : de pz
J'en étais sûr ! Et en plus tu les comptes
En tous cas tu as là une bien belle documentation en 3 D
En tous cas tu as là une bien belle documentation en 3 D
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !
- papaschultze
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Re: mes maquettes : de pz
Geschutzwagen tiger 17 cm Kanone K72 (sf) (trumpeter)
Cette maquette, n’est pas nouvelle, mais cela vaut le coup. Du Trumpeter, pas de souci tout
s’emboite bien et la notice est clair. Sauf pour la mise en place du support qui s’abaisse pour installer
la plaque de base, c’est rock n’roll. Les chenilles sont en vinyle. J’ai préférer acheter deux boites de
chenilles Tamya pour les remplacer.
Une seule boite n’aurait pas suffi, car c’est un châssis rallongé. Par contre il faudra enlever
une dent sur deux sur les roues d’entrainement pour l’installation des chenilles.
Une planche de décalque est fournie, ainsi qu’une plaque de photodécoupe.
Bref historique :
Depuis la campagne de 39, l’artillerie lourde (17cm et 21cm) était tractée, le canon démonter en
plusieurs parties et tracter par des semi-chenillés.
le remontage de la pièce avant qu’elle ne soit opérationnelle, nécessitait un temps important.
ce qui était un handicap majeur.
La première tentative était plus une bidouille de terrain lors de la campagne de mai 40 avec
le châssis du PZ I sur lequel était monté un canon de 150 mm et le PZ II 15cm Sig 33 en 1941.
En 1942, un véritable programme fut lancé et donnât naissance à la gamme des canons automoteurs.
Les premiers automoteurs fabriquer en sérié étaient sur châssis PZ III, PZ 38 (t), PZ IV.
Les châssis étaient bien trop légers pour pouvoir supporter le poids des canons de 17cm et 21cm.
Lorsque le projet du tigre II fut lancé, les ingénieurs virent la possibilité de pouvoir installer
les canons sur le châssis.
Dans un premier temps, il fut pensé d’installer une plaque circulaire sous le char pour avoir
une rotation à 360, finalement ce projet fut abandonner au profit d’un chariot treuiller vers
l’arrière et mis en position sur une plateforme pouvant tirer à 360°.
C’est la firme Sennelager qui sera changer de concevoir le prototype, la longueur de la pièce
nécessitât de rallonger le châssis du tigre II.
En février 1945 le prototype n’était toujours pas terminer et le projet fut abandonner.
Le prototype fut capturé par les américains à Haustenbeck, quelques mois plus tard.
mise en situation opérationnel.
A+
Cette maquette, n’est pas nouvelle, mais cela vaut le coup. Du Trumpeter, pas de souci tout
s’emboite bien et la notice est clair. Sauf pour la mise en place du support qui s’abaisse pour installer
la plaque de base, c’est rock n’roll. Les chenilles sont en vinyle. J’ai préférer acheter deux boites de
chenilles Tamya pour les remplacer.
Une seule boite n’aurait pas suffi, car c’est un châssis rallongé. Par contre il faudra enlever
une dent sur deux sur les roues d’entrainement pour l’installation des chenilles.
Une planche de décalque est fournie, ainsi qu’une plaque de photodécoupe.
Bref historique :
Depuis la campagne de 39, l’artillerie lourde (17cm et 21cm) était tractée, le canon démonter en
plusieurs parties et tracter par des semi-chenillés.
le remontage de la pièce avant qu’elle ne soit opérationnelle, nécessitait un temps important.
ce qui était un handicap majeur.
La première tentative était plus une bidouille de terrain lors de la campagne de mai 40 avec
le châssis du PZ I sur lequel était monté un canon de 150 mm et le PZ II 15cm Sig 33 en 1941.
En 1942, un véritable programme fut lancé et donnât naissance à la gamme des canons automoteurs.
Les premiers automoteurs fabriquer en sérié étaient sur châssis PZ III, PZ 38 (t), PZ IV.
Les châssis étaient bien trop légers pour pouvoir supporter le poids des canons de 17cm et 21cm.
Lorsque le projet du tigre II fut lancé, les ingénieurs virent la possibilité de pouvoir installer
les canons sur le châssis.
Dans un premier temps, il fut pensé d’installer une plaque circulaire sous le char pour avoir
une rotation à 360, finalement ce projet fut abandonner au profit d’un chariot treuiller vers
l’arrière et mis en position sur une plateforme pouvant tirer à 360°.
C’est la firme Sennelager qui sera changer de concevoir le prototype, la longueur de la pièce
nécessitât de rallonger le châssis du tigre II.
En février 1945 le prototype n’était toujours pas terminer et le projet fut abandonner.
Le prototype fut capturé par les américains à Haustenbeck, quelques mois plus tard.
mise en situation opérationnel.
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Re: mes maquettes : de pz
STEELPANTHER25 a écrit :Tu sais que j'ai un humour à c... mais j'aurai bien aimé une vue avec un autre panzer à côté pour avoir une idée de la taille du monstre !
Bravo pour cette maquette qui en plus est fonctionnelle
je te fait ça la week prochain.
- STEELPANTHER25
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Re: mes maquettes : de pz
papaschultze a écrit : je te fait ça la week prochain.
Trop fort PPS
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."
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Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."
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Re: mes maquettes : de pz
et merci ... un peu déçu car je le voyais vraiment plus grand ! ... Là, c'est un peu un JagdTiger rallongé.
Mais c'est sympa d'avoir pris le temps de faire la photo et de la mettre sur AF
Et puis ça met un peu d'animation sur le site
Mais c'est sympa d'avoir pris le temps de faire la photo et de la mettre sur AF
Et puis ça met un peu d'animation sur le site
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."
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Re: mes maquettes : de pz
PZ sfl 1a 50 cm Pak 38 (DAS WERK)
Maquette sympas à monter et pas compliquer.
Les chenilles sont par sections.
Rien à faire, je ne suis vraiment pas fan !
Une planche de décalque est fournie avec plusieurs types de Balkankreuz.
Bref historique :
Suite à la campagne de France, en juillet 1940 inspektorat 6 donne l’ordre de développer
un chasseur de char léger.
C’est la société Rheinmetall-Borsig qui fut choisi. Il fut décidé de monter un canon de 50 mm L/60 Pak 38
sur un châssis de VK 9.01 fabriqué par MAN.
Le canon est positionner en casemate ouverte, mais aucun documents ne permet d’indiquer que
l’ensemble pouvais tourner comme une tourelle.
4 hommes composaient l’équipage.
Malgré le poids du canon les performances de l’engin ne furent pas modifiées, l’engin pouvait atteindre
les 70 km/h pour un poids de 10,5t.
Les problèmes mécanique récurant et insurmontable sur les prototypes VK 9.01, mis fin au projet.
Malgré tout au moins 15 engins étaient sortis des usines et seule 2 PZ Sfl 1a furent construit et achevé.
Ils furent affecter le 10 mars 1942 au 3/PZ jäger abt 601 sur le front de l’est, en aout un était
encore opérationnel.
A+
Maquette sympas à monter et pas compliquer.
Les chenilles sont par sections.
Rien à faire, je ne suis vraiment pas fan !
Une planche de décalque est fournie avec plusieurs types de Balkankreuz.
Bref historique :
Suite à la campagne de France, en juillet 1940 inspektorat 6 donne l’ordre de développer
un chasseur de char léger.
C’est la société Rheinmetall-Borsig qui fut choisi. Il fut décidé de monter un canon de 50 mm L/60 Pak 38
sur un châssis de VK 9.01 fabriqué par MAN.
Le canon est positionner en casemate ouverte, mais aucun documents ne permet d’indiquer que
l’ensemble pouvais tourner comme une tourelle.
4 hommes composaient l’équipage.
Malgré le poids du canon les performances de l’engin ne furent pas modifiées, l’engin pouvait atteindre
les 70 km/h pour un poids de 10,5t.
Les problèmes mécanique récurant et insurmontable sur les prototypes VK 9.01, mis fin au projet.
Malgré tout au moins 15 engins étaient sortis des usines et seule 2 PZ Sfl 1a furent construit et achevé.
Ils furent affecter le 10 mars 1942 au 3/PZ jäger abt 601 sur le front de l’est, en aout un était
encore opérationnel.
A+
- STEELPANTHER25
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Re: mes maquettes : de pz
Encore une belle bête rare ... mais celle là j'en avais déjà vu une photo.
Peu probable qu'il ait été doté d'une tourelle, pire le canon semble ne pas avoir de débattement transversal, donc pointage aux chenilles !
A propos des chenilles à monter par sections, tu t'en es bien sorti si l'on considère le profil gauche
Peu probable qu'il ait été doté d'une tourelle, pire le canon semble ne pas avoir de débattement transversal, donc pointage aux chenilles !
A propos des chenilles à monter par sections, tu t'en es bien sorti si l'on considère le profil gauche
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
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Re: mes maquettes : de pz
voila pourquoi je déteste les chenille par section.
- papaschultze
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Re: mes maquettes : de pz
PZ I Auf C VK 601 (HOBBYBOSS)
Une maquette tranquille, le plan est facile à lire.
Les chenilles sont maillon par maillon, une planche de décalque minimaliste un 15 blanc et
2 croix des Balkans. l'insigne de la 1°PZ DIV est sortie de la boite à rabiot.
Bref historique :
En 39, la Panzerwaffen à besoin d’un blindée de reconnaissance. Krauss-Maffei et Daimler-Benz,
ce sont associé pour développer ce blindée de reconnaissance.
Krauss-Maffei, ce charge du châssis et Daimler la superstructure et la tourelle, le moteur est
un Maybach HL45P.
Le prototype prend la dénomination de VK 601 PZ I Na Auf C.
Une nouvelle suspension à 5 axes et galets imbriquer, permette une vitesse de 79km/h pour un rayon
d’action de 300 km.
Destiner à la reconnaissance et aussi pour être aéroporté, il est équipé d’une mitrailleuse
lourde EW141 et une MG 34. EW 141 est une mitrailleuse peu connu, elle est de calibre 7,62mm
utilisant la même cartouche de le fusil antichar Pzb 38 ou 39 avec une cadence de tir de
600 coups minute et une pénétration maximum 26mm sur un blindage vertical à 100 m.
L’engin subit de nouvelle amélioration avant la mise en production et prendra la dénomination VK 602.
40 VK 602 PZ I Na Auf C sortiront des chaines de production entre juillet et décembre 42.
2 exemplaires seront livrés à la 1° PZ Div qui se trouvait sur le front russe pour évaluation début 43,
le résultat fit apparaitre qu’il était peu blindé et mal armée.
Le projet fut abandonné au profit du PZ II Lunch.
Les 38 exemplaires restant seront versé au LVIII Panzer Réserve Korps en France, certaines sources
indiquent, qu’un certains nombres auraient servie pendant la bataille de Normandie.
Une maquette tranquille, le plan est facile à lire.
Les chenilles sont maillon par maillon, une planche de décalque minimaliste un 15 blanc et
2 croix des Balkans. l'insigne de la 1°PZ DIV est sortie de la boite à rabiot.
Bref historique :
En 39, la Panzerwaffen à besoin d’un blindée de reconnaissance. Krauss-Maffei et Daimler-Benz,
ce sont associé pour développer ce blindée de reconnaissance.
Krauss-Maffei, ce charge du châssis et Daimler la superstructure et la tourelle, le moteur est
un Maybach HL45P.
Le prototype prend la dénomination de VK 601 PZ I Na Auf C.
Une nouvelle suspension à 5 axes et galets imbriquer, permette une vitesse de 79km/h pour un rayon
d’action de 300 km.
Destiner à la reconnaissance et aussi pour être aéroporté, il est équipé d’une mitrailleuse
lourde EW141 et une MG 34. EW 141 est une mitrailleuse peu connu, elle est de calibre 7,62mm
utilisant la même cartouche de le fusil antichar Pzb 38 ou 39 avec une cadence de tir de
600 coups minute et une pénétration maximum 26mm sur un blindage vertical à 100 m.
L’engin subit de nouvelle amélioration avant la mise en production et prendra la dénomination VK 602.
40 VK 602 PZ I Na Auf C sortiront des chaines de production entre juillet et décembre 42.
2 exemplaires seront livrés à la 1° PZ Div qui se trouvait sur le front russe pour évaluation début 43,
le résultat fit apparaitre qu’il était peu blindé et mal armée.
Le projet fut abandonné au profit du PZ II Lunch.
Les 38 exemplaires restant seront versé au LVIII Panzer Réserve Korps en France, certaines sources
indiquent, qu’un certains nombres auraient servie pendant la bataille de Normandie.
- papaschultze
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Re: mes maquettes : de pz
STEELPANTHER25 a écrit :=D> Ah, je le connaissais celui-là. Je l'aime bien, il a une bonne bouille !
Par contre, j'en étais resté aux 2 exemplaires de la 1°PzD. Je serai curieux de savoir ce qu'il est advenu de ceux qui ont atterris en France ?
Edit : l y a qques infos supplémentaires sur ce site
http://www.tankarchives.ca/2017/07/pzkp ... comer.html
1 photo prise en France où ils étaient utilisés à l'entraînement des équipages et 1 photo d'un engin capturé après la Normandie !
en effet merci pour l'info !
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Re: mes maquettes : de pz
STEELPANTHER25 a écrit :
Salut PPS,
J'exhume une de tes œuvres suite à la lecture d'un article sur TNT. Il est question je cite "... Pour l'observation 4 épiscopes Winkel Spiegel sont disposés dans l'arc avant de la casemate, permettant la vue à l'abri."
Sur la photo de ta maquette on devine bien les épiscopes mais sur les plans décrits dans l'article je ne comprends pas si les personnels regardaient à travers en étant debout ou assis ? Tu peux éclairer ma lanterne et si c'est pas trop demander, faire une ou deux photos de l'intérieur avec le plancher ?
Merci et à peluche ...
je dirais les deux mon général, ou légèrement plié, quoi que celui à droite pourrai aussi être assis.
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Re: mes maquettes : de pz
PZ 38 Gepanzerte mannschafttrupen (thunder)
Une maquette qui sort des sentiers battus. Le plan est bien clair et le montage ce fait sans souci majeur.
comme je le dit souvent je ne suis pas fan des chenilles par sections.
mais pour une fois la précision est au rdv !
Bref historique :
En 1943, la Herr demanda le développement d’un engin entièrement blindée sur chenille pour
le transport de troupes.
En 1944 BMM et Auto-Union se lancèrent dans le développement de l’engin.
BMM assemblera deux prototypes sur un châssis de PZ 38 (t) avec des motorisations Tatra différente.
Supérieur au modèle Auto-Union, la fin de la guerre aura raison d’une mise en série éventuel.
Quelques photos prisent en usine montre un des deux engins sans son train de chenille.
Pendant de nombreuses années et jusqu’il y a 6 ans, ces engins firent beaucoup parler dans
le milieu des spécialistes de véhicules militaires allemands concernant leurs possibles utilisations en combat.
Deux photos firent leurs apparitions sur le net et la légende indiquait, qu’elles avaient été prise sur
le front de l’Oder, elles montrent les deux prototypes détruits, clôturant ainsi le débat.
A+
Une maquette qui sort des sentiers battus. Le plan est bien clair et le montage ce fait sans souci majeur.
comme je le dit souvent je ne suis pas fan des chenilles par sections.
mais pour une fois la précision est au rdv !
Bref historique :
En 1943, la Herr demanda le développement d’un engin entièrement blindée sur chenille pour
le transport de troupes.
En 1944 BMM et Auto-Union se lancèrent dans le développement de l’engin.
BMM assemblera deux prototypes sur un châssis de PZ 38 (t) avec des motorisations Tatra différente.
Supérieur au modèle Auto-Union, la fin de la guerre aura raison d’une mise en série éventuel.
Quelques photos prisent en usine montre un des deux engins sans son train de chenille.
Pendant de nombreuses années et jusqu’il y a 6 ans, ces engins firent beaucoup parler dans
le milieu des spécialistes de véhicules militaires allemands concernant leurs possibles utilisations en combat.
Deux photos firent leurs apparitions sur le net et la légende indiquait, qu’elles avaient été prise sur
le front de l’Oder, elles montrent les deux prototypes détruits, clôturant ainsi le débat.
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Re: mes maquettes : de pz
Belle maquette ... ça préfigure les VBCI moderne mais ça reste un SPW à chenilles (complètes) avec juste une MG vers l'avant et surtout pas de toit (blindé !) pour être véritablement efficace ... et je ne parle pas de la capacité d'emport qui paraît très réduite ?
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."
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Re: mes maquettes : de pz
Ce véhicule devait probablement être nul
- STEELPANTHER25
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Re: mes maquettes : de pz
Oui mais probablement plus facile à construire et à entretenir qu'un SPW ?
possible, mais pas moins chère !
possible, mais pas moins chère !
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
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Re: mes maquettes : de pz
PZ II Auf a2 (IBG)
IBG, viens de sortir une version de présérie du PZ II.
Le montage est simple et le plan est simple à lire.
les chenilles sont maillon par maillon et ce clips, mais malheureusement cela tiens que modérément.
La planche de décalque est bien fournie, avec 2 ensembles pour la 4°PZ Div et 1 pour la 5°PZ Div.
Bref historique :
C’est en janvier 1934 que fut lancé le programme développement des chars pour la nouvelle Panzerwaffe.
Le département en charge des essais d’armes (Wa.Prw 6) publia les spécifications pour les nouveaux chars.
Sous le code la série LaS 100 deviendra le PZ II.
Plusieurs fabricants ce lancèrent dans la fabrication de prototype, MAN, Fried.Krupp et Henschel.
Ce fut MAN qui remporta le contrat et à partir de son châssis fut développer le PZ II.
Daimler-Benz pris en charge la conception de la superstructure et de la tourelle.
Son armement était composé d’un canon Kw.K.30 L/55 de 2 cm et une MG 34.
Les véhicules de présérie ont reçu les dénominations suivantes PZ II Auf.a1, Auf.a2, Auf.a3.
Ces dénominations indiquent des modifications visant à améliorer le PZ II.
Les versions suivantes prendront des lettres majuscules pour les différencier.
Aucune de ces versions ne participera à la guerre d’Espagne, mais serviront pour l’annexion de
l’Autriche et la Tchécoslovaquie, puis en Pologne, Norvège et en France.
Après les campagnes de l’ouest, ils furent retirés du service actif pour servir de véhicule école.
25 exemplaires de chaque version furent fabriqués entre mai 1936 et février 1937.
A+
IBG, viens de sortir une version de présérie du PZ II.
Le montage est simple et le plan est simple à lire.
les chenilles sont maillon par maillon et ce clips, mais malheureusement cela tiens que modérément.
La planche de décalque est bien fournie, avec 2 ensembles pour la 4°PZ Div et 1 pour la 5°PZ Div.
Bref historique :
C’est en janvier 1934 que fut lancé le programme développement des chars pour la nouvelle Panzerwaffe.
Le département en charge des essais d’armes (Wa.Prw 6) publia les spécifications pour les nouveaux chars.
Sous le code la série LaS 100 deviendra le PZ II.
Plusieurs fabricants ce lancèrent dans la fabrication de prototype, MAN, Fried.Krupp et Henschel.
Ce fut MAN qui remporta le contrat et à partir de son châssis fut développer le PZ II.
Daimler-Benz pris en charge la conception de la superstructure et de la tourelle.
Son armement était composé d’un canon Kw.K.30 L/55 de 2 cm et une MG 34.
Les véhicules de présérie ont reçu les dénominations suivantes PZ II Auf.a1, Auf.a2, Auf.a3.
Ces dénominations indiquent des modifications visant à améliorer le PZ II.
Les versions suivantes prendront des lettres majuscules pour les différencier.
Aucune de ces versions ne participera à la guerre d’Espagne, mais serviront pour l’annexion de
l’Autriche et la Tchécoslovaquie, puis en Pologne, Norvège et en France.
Après les campagnes de l’ouest, ils furent retirés du service actif pour servir de véhicule école.
25 exemplaires de chaque version furent fabriqués entre mai 1936 et février 1937.
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Re: mes maquettes : de pz
STEELPANTHER25 a écrit :Belle maquette, bien colorée ...
Je lui trouve un air méchant ce PzII avec son train de roulement, plus méchant que le train classique !
cela faisait longtemps que j’espérai qu'une marque allait sortir ce modèle.
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Re: mes maquettes : de pz
PZ sfl 1a munitionwagen (DAS WERK)
Das Werk propose une déclinaison du PZ sfl 1a en version transport de munition.
Comme pour le premier pas de souci particulier et plan clair.
Décidément, je n’aime vraiment pas les chenilles portion.
Dommage qu’il se soit arrêter sur leur lancer, car il un prototype de canon automoteur équipé
d’un 105 mm LG L/32 était monter sur ce châssis.
Bref historique :
Voir ici : viewtopic.php?f=19&t=12283&start=160
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Das Werk propose une déclinaison du PZ sfl 1a en version transport de munition.
Comme pour le premier pas de souci particulier et plan clair.
Décidément, je n’aime vraiment pas les chenilles portion.
Dommage qu’il se soit arrêter sur leur lancer, car il un prototype de canon automoteur équipé
d’un 105 mm LG L/32 était monter sur ce châssis.
Bref historique :
Voir ici : viewtopic.php?f=19&t=12283&start=160
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Re: mes maquettes : de pz
Encore un engin que je ne connaissais pas ... Merci PPS pour ce cadeau de circonstance.
Joyeuses fêtes
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"Cry Havoc" ...
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