mes maquettes de véhicules.

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Re: mes maquettes de véhicules.

Messagepar papaschultze » dim. 15 oct. 2023 17:20

Opel Kapitan kubelwagen (ICM, Azimut)

Une conversion de chez Azimut (résine) sur une base de l’Opel Kapitan de chez ICM.
Les pièces en résine ne sont pas nombreuses et ce résume principalement la partie arrière du véhicule.
L’assemblage ne pose pas de souci particulier, il faudra juste jouer du serre-joint pour
une bonne mise en place.
Pour le kit ICM, rien que le moteur est une maquette à part entière.
Certaines pièces ne seront pas utiliser et d’autre devront être modifié.
L’assemblage de la carrosserie avant reste toujours aussi rock and roll et un petit coup de mastic
ne sera pas de trop. Le nombre de photos trouver sur le net étant limiter et
pas exploitable pour mettre des marquages.

Bref historique :
Un certains nombres de l’Opel civil seront convertis en kubelwagen en 1938.
Ces modifications se feront au niveau de la carrosserie par la suppression des portières et du toit.
Remplacer part une capote, des supports pour les fusils ou un affut pour un MG 34.

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Re: mes maquettes de véhicules.

Messagepar papaschultze » jeu. 4 janv. 2024 21:25

Opel blitz bus « Ludwig Aéro » (RODEN)

Une belle surprise, Roden produit une nouvelle version de bus Opel.
Le design est très avant-gardistes pour l’époque, qui serait plus de style année 50 ou 60.
Le plan est bien conçu et bien lisible.
Dans l’ensemble le montage est simple. Le moteur est bien détaillé,
le châssis ne pose aucun souci.
L’intérieur est aussi détailler, l’assemblage de de la caisse nécessite un petit boulot
d’ajustement et un peu de mastic.
Les vitres s’emboitent bien, sauf une que j’ai retaillée, car trop grande.
Par contre l’assemblage de la partie avant et de l’intérieur de la cabine sur
le châssis nécessitera plusieurs essais à blanc.
Cette partie est particulièrement difficile, car le capot et les ailles ne joigne pas bien 1,5 mm
de chaque côté, il faudra rogner l'intérieur de la calandre et le tour est jouer.
Il faudra jouer avec des serres-joint pour maintenir en place l'ensemble.
Seul le côté droit au niveau de l’aile recevra sa dose de mastic
La planche de décalque ne donne que deux version une de la Heer et une de la Luftwaffe.
Les plaques d’immatriculation sont trop grandes pour le support.

Bref historique :
Ludwig Aéro est un fabricant de carrosserie automobile.
Les besoins de la Wehrmacht en véhicules grandissant, les bus ne feront pas exception.
La carrosserie a été conçue pour s’adapter sur le châssis de l’Opel Blitz 3t, le châssis a été
rallongé. Il prendra la désignation Opel 3.6-47 type W39.
Les bancs pouvaient se retirer rapidement pour pouvoir installer des brancards en cas de besoin.
Les bus servirent pour le transport des officiers E-M, pour certains leurs intérieurs
furent modifié pour servir de PC, radio, ambulance, etc…
Ils se retrouvèrent aussi bien proches des fronts qu’à l’arrière.
On le trouve aussi sur tous les fronts, jusqu’en 1945.
La production commença en 1939 et se termina en 1943.
2880 exemplaires furent fabriquer et la production ne reprendra pas après-guerre.
Certains exemplaires reprirent du service, comme bus civil et ont fini dans des musées.

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Re: mes maquettes de véhicules.

Messagepar papaschultze » lun. 1 avr. 2024 17:12

Krupp L 3 H 163 (ICM)
Encore un nouveau modèle.
ICM est vraiment une marque qui fait du véhicule, dommage qu’il est arrêté le teutons.
Le châssis, le moteur, les ponts et tous ce qui va sur le châssis est une profusion de pièces.
Les ponts arrières sont à eux seules une maquette, les tringleries et les petites pièces sont un peu
rock and roll à positionner et tenir l’alignement est hard.
Le positionnement de la cabine est au millimètre et un peu compliqué dans son positionnement,
d’ailleurs il faudra mieux monter toutes les petites pièces une fois la cabine en place définitivement.
La caisse arrière sera du même tonneau et son positionnement est compliqué pour avoir
un bon alignement avec la cabine.

Bref historique :
Krupp dans les années 20, c’est lancé dans le développement et la fabrication de véhicule
six roues tout-terrain pour le marché civil. En 1925, sort le premier 6 roues de 8 t de charge utile,
mais en très peu d’exemplaires.
1 an plus tard, ils sortiront un autre modèle de 2 t de charge utile, ce modèle ne restera pas
longtemps en fabrication. En 1928 sort un 4 t et prendra le nom de krupp L 4, mais comme
les modèle précédent, il ne trouvera pas le succès souhaité.
La Reichswehr ayant besoin de camion en 6 roues, elle se tourna vers la société Krupp en imposant
leurs spécificité.
C’est avec le Krupp L 3 H 63 de 3,5 t de charge utile que débuta les premiers essais pour l’armée.
Après les essais, certaines améliorations furent apportées et la fabrication en série débuta en 1931
avec un total de 375 véhicules environs
En 1936 apparait le modèle L 3 H 163 et remplacera le L 3 H63 sur les chaines de montage.
Les principales améliorations sont de l’ordre de la motorisation, le système de freinage,
la transmission, suspension, le pare-chocs, les jantes qui ont été élargies.
2496 exemplaires environs de ce modèle sortiront des usines Krupp entre 1936 et 1938.

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