7 juin - Stratégie

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william44
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Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar william44 » mar. 20 janv. 2015 20:05

je ne sais trop où posez mes questions :

A l'arbitre (ou au QG ) :
- j'ai droit aux M3 (half tracks je pense avec mes para de la 82nd ) mais est ce que tout ceux là sont ok ou pas :

Image

- Le choix aéroporté ne comporte que des mortiers moyens intrinsèques à mon bataillon, il n'y a pas de support artillerie hors carte achetable par ailleurs. Ai je le droit d'élargir le choix artillerie à "infanterie" pour acheter d'autres supports ( mortiers de 82 ou même 105 ?)


Et à mes partenaires : A votre avis...
dois je prendre journée ou nuit ?
prendriez vous des bazookas malgré l'absence de chars en face ou pas ?
-des vétérans ou encore mieux ?

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Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Henniak » mar. 20 janv. 2015 20:16

Pas de zook. Mais un par peloton ce serait pas la mort , va savoir , si il prend des bunker en bois ?
Ca m etonnerais vu que je suis le seul a tenter ce genre d excentricités , mais bon :)

Vétéran ce sera bien assez. Juste attention a ne pas avoir des commandement et.motivation en négatif , n est ce pas Redwood ?
Au pire motivation et commandement a 0 , mais jamais négatif !

La nuit a Mathieu ? A moins que tu aies une idée précise de comment Tirer avantage d une attaque de nuit , je te suggère de prendre jour :)

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Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Redwood » mar. 20 janv. 2015 20:26

Moi aussi j'ai des petites questions du coup :

Tout d'abord vous me confirmez bien que je règle :

- Armée allemande en infanterie seule pour mon adversaire ;
- Armée canadienne en "mélange" pour moi avec niveau régulier au maximum pour les chars comme pour l'infanterie ;

Ensuite, d'un point de vu ODB :

- Si je prend la compagnie d'appui du bataillon au complet j'aurai 6 mortiers de 81mm dotés chacun de 27 obus pour donc un total de 162 obus. Ça vous parait suffisant ? :roll:
- Niveau Sherman, quel modèle me conseillez-vous ? Je pensais au II pour son prix intéressant mais je ne suis vraiment pas spécialiste alors je préfère vous demander. Et combien pensez-vous que je doive en prendre ?
- Et enfin, est-ce que prendre quelques TRP vous semble une bonne idée ?

Merci, et dites-moi si jamais mes questions vous dérangent... :roll: Je suis capable de faire mon ODB seul mais comme vous êtes plus expérimentés que moi, je profite de vos lumières tant que je peux. :mrgreen:

Henniak a écrit :La nuit a Mathieu ? A moins que tu aies une idée précise de comment Tirer avantage d une attaque de nuit , je te suggère de prendre jour


Non non, pas la nuit quand même, c'était plus pour savoir si entre aube, jour et crépuscule, l'un vous parait plus judicieux/cohérent qu'un autre ? Général, une préférence ?

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Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar william44 » mar. 20 janv. 2015 22:58

évidemment la nuit ou le crépuscule limiterait la vue de ses MG et autres PAK... mais déjà que les chars sont aveugles de jours, ça doit pas être simple à utiliser ...
Je crois que "jour" ira bien. Il faut dire que comme je joue presqu'uniquement les tournois du Gniak, je joue toujours de jour par beau temps ! :oops:

Pour les OdB je pense qu'il faut laisser "mélange" pour l'axe pour qu'ils puissent prendre les Sdkfz auxquels ils ont droit ...

pour les OA, pas besoin d'une batterie de plus. Éventuellement un ou deux mortiers sur carte si tu a peur d'être court... et qu'il reste des sous...

Je me demande aussi ; fais l’essai : achète un camion dans l'équipe Mortier :je me demande s'il ne sera pas plein des munitions adaptées ... ?
Si ça marche les équipes munitions pourront faire des aller retour.


Pour les sherman, Cap_Dan ayant dessiné les plans en 1941, on va le laisser te guider ! :lol:

Les TRP c'est utile pour :
- les OA hors carte,
- les PAK ou les MG sur carte en défense,
- les soutiens de très lourds calibre pour gagner du temps.

sans parler du risque de les mettre au mauvais endroit.

Donc si tu as des mortiers sur carte, le gain est minuscule sans rapport avec les 30 points du truc.

Je crois que tes questions - et tes avis sur les nôtres - sont très bienvenues. Af est fait pour ça. :wink:

d'ailleurs c'est aussi vrai sur d'autres topics indépendamment des campagnes. :D

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Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Cap_Dan » mer. 21 janv. 2015 00:32

william44 a écrit :je ne sais trop où posez mes questions :

A l'arbitre (ou au QG ) :
- j'ai droit aux M3 (half tracks je pense avec mes para de la 82nd ) mais est ce que tout ceux là sont ok ou pas :

Image

- Le choix aéroporté ne comporte que des mortiers moyens intrinsèques à mon bataillon, il n'y a pas de support artillerie hors carte achetable par ailleurs. Ai je le droit d'élargir le choix artillerie à "infanterie" pour acheter d'autres supports ( mortiers de 82 ou même 105 ?)


Et à mes partenaires : A votre avis...
dois je prendre journée ou nuit ?
prendriez vous des bazookas malgré l'absence de chars en face ou pas ?
-des vétérans ou encore mieux ?


Paras US ou British c'est : Parachutistes Crack Pas de véhicules. Page 16 des règles complètes donc...
Pour les mortiers de 82mm, tu attendras d'arriver en Russie car US c'est 81mm et GB c'est 76,2mm.
"Artillerie : limitée à celle présente dans les bataillons d'infanterie / infanterie mécanisée," règles du joueur page .

Pour les paras "Les limitations des autres unités sont encore moins lourdes à gérer : Les pions para vous permettent d'acheter des para, et l'infanterie Supérieure est elle aussi limitée - tout comme les para et les chars - par sa qualité de troupe. (Reg ; Vet ; Crack...)" Donc tu ne peux pas prendre avec des véhicules.
Par contre tu as toujours la possibilité d'acheter des troupes de base dans toutes les batailles à savoir pour les américains de l'infanterie bleu. Si tu trouves une unité d'infanterie mécanisée US qui utilise des M3, M3A1, M16 ou M20 tu peux l'acheter et ainsi disposer de véhicules blindés bleus...

Par contre le M15 possède en plus de ses deux 12,7mm un canon de 37mm donc c’est interdit sans TS blindée de même que le M12 qui est un 155mm si mes souvenirs sont bons donc aussi interdit faute de TS blindée.

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Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Cap_Dan » mer. 21 janv. 2015 01:03

Redwood a écrit :...
- Armée allemande en infanterie seule pour mon adversaire ;
...

Pose la question à l'arbitre c'est plus sur

Redwood a écrit :...
- Armée canadienne en "mélange" pour moi avec niveau régulier au maximum pour les chars comme pour l'infanterie ;
...

Ca oui mais c'est au choix tu peux prendre Canadien ou Britannique tu as les deux options avec ta TS.
(Ex : une Tank Brigade Canadienne et une Infanterie Britannique : il choisit armée britannique ou canadienne mais peut prendre de l'infanterie canadienne vétéran, qui « remplace » l'infanterie britannique vétéran, ou inversement.) page 11 des règles complètes.

Redwood a écrit :...
- Si je prend la compagnie d'appui du bataillon au complet j'aurai 6 mortiers de 81mm dotés chacun de 27 obus pour donc un total de 162 obus. Ça vous parait suffisant ? :roll:
...

Je pensais que les brit/can ne possédaient que des mortiers de 76,2mm.
Sinon en terme de nombre cela parait correct mais cela dépend beaucoup de ta manière d'utiliser les mortiers.

Redwood a écrit :...
- Niveau Sherman, quel modèle me conseillez-vous ? Je pensais au II pour son prix intéressant mais je ne suis vraiment pas spécialiste alors je préfère vous demander. Et combien pensez-vous que je doive en prendre ?
...

Il n'y a pas de chars en face donc les premières choses à voir sont le prix et le nombre d'obus de 75mm. En juin 44 ils ont tous le même blindage et le même canon donc le moins cher est le meilleur à condition qu'il y ait le même nombre d'obus à 4 ou 5 près.
Je pense qu'un peloton de 5 (réduit à 4 si tu veux) ou mieux deux pelotons réduits à 2, si ce n'est pas plus cher, ce qui augmente la souplesse d'emploi. Les mouvements à deux par bonds successifs permet d'en avoir toujours un en appui pendant que l'autre avance.

Redwood a écrit :...
- Et enfin, est-ce que prendre quelques TRP vous semble une bonne idée ?
...

Même avis que William44 avec une précision :
- c'était comme ça dans CM1, les TRP ne sont utilisables que par les mortiers sur carte qui n'ont pas encore bougé. En effet le réglage des TRP nécessite boussole et carte plus des jalons installés autour des pièces pour faciliter les réglages. La position des piècesdoit être déterminée précisément mais comme il n'y a pas de GPS à l'époque, ce n'est réalisable que quand une batterie est immobile.

Redwood a écrit :...
Merci, et dites-moi si jamais mes questions vous dérangent... :roll: Je suis capable de faire mon ODB seul mais comme vous êtes plus expérimentés que moi, je profite de vos lumières tant que je peux. :mrgreen:
...

Il faut bien que je fasse quelque chose, je ne peux pas me limiter à vous donner des ordres en hurlant. :twisted:

Redwood a écrit :...
Henniak a écrit :La nuit a Mathieu ? A moins que tu aies une idée précise de comment Tirer avantage d une attaque de nuit , je te suggère de prendre jour


Non non, pas la nuit quand même, c'était plus pour savoir si entre aube, jour et crépuscule, l'un vous parait plus judicieux/cohérent qu'un autre ? Général, une préférence ?

Le combat de nuit c'est particulier et il faut aimer ça. De plus dans le cas précis je ne suis pas sur que ce soit un vrai avantage.


edité par w44 : j'ai remis les "]" qui manquaient

william44
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Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar william44 » mer. 21 janv. 2015 03:17

Redwood a écrit :- Niveau Sherman, quel modèle me conseillez-vous ? Je pensais au II pour son prix intéressant mais je ne suis vraiment pas spécialiste alors je préfère vous demander. Et combien pensez-vous que je doive en prendre ?


sans char en face, 2 au minimum, pas plus de 5.

Mais tu peux aussi mixer avec des moins cher : le stuart peut remplacer les sherman dans un peloton pour appâter les pak ou les shrecks, et il est assez bon avec ses 2 MG et ses obus "boites à clous"...

RAPPEL : Dans les haies, il te faut ABSOLUMENT des équipes brèches pour passer là où on ne t'attend pas : ne les oublie pas ! ça vaut le coup d'en avoir même 2 ou 3 par compagnies...
Ne rejette aucun des mortiers, même les 51mm sont efficaces. CM2 c'est la vengeance du mortier je trouve !

Sois très prudent avant de passer un trou "naturel" des haies de la carte : c'est souvent là qu'on trouve une mine AntiChars... Si tu as ces équipes en nombre, tu peux facilement contourner ces pièges.

Tu n'as pas besoin d'être très bon avec ces chars contre des fantassins bleus : tu vas faire du tir de zone en pagaille. Un bleu n'est pas pire pour cet usage qu'un régulier. Même il arrose parfois plus large, involontairement, et il a une cadence de tir plus faible qui économise les munitions. Je ne prendrais cependant pas moins bon que "bleu", car au delà le stress peut les faire facilement reculer, voir abandonner le char. Si c'est moins cher, prend des bleus "motivés" plutôt que des réguliers "standards"... Ils sont (encore) un peu (plus) bigleux, mais ils ne seront pas en reconnaissance, hein !

Pour te répondre, il me semble que je prendrais 4 chars : 2 ou 3 sherman et le reste en stuart.

Mais évidemment, c'est facile à dire quand on a pas le compteur en rouge pour 60 points de trop à la fin ! :lol:

quand je me relis, et que je regarde mes résultats, je me trouve bien présomptueux de donner tous ces conseils, m'enfin.
Fais toi plaisir ! :wink:

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Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Redwood » mer. 21 janv. 2015 04:42

Merci à tous pour vos conseils ! =D>

Côté véhicules je vais donc partir sur 2 binômes de char + 1 stuart V pour la reco et en infanterie je viens de faire le test, 3 compagnies complètes + la compagnie d'appui passent. Il me reste même quelques points pour peaufiner le tout. Pourquoi pas une jeep ou un carrier à envoyer en tête ?

William44 a écrit : Dans les haies, il te faut ABSOLUMENT des équipes brèches


N'ayant que CMBN comme opus et ayant joué pas mal de scénario et même de campagnes en solo, je commence effectivement à avoir l'habitude et le réflexe de faire sauter des haies. :wink: Cependant, étant donné la carte je ne devrai pas trop en avoir besoin.

Cap_Dan a écrit :Je pensais que les brit/can ne possédaient que des mortiers de 76,2mm


En effet, c'est du 3 pouces mais sur la vignette de l'unité il est écrit les deux, 3 pouces à gauche et 81mm alors c'est un peu mêlant (c'est un peu comme le 2 pouces qui est arrondi à 51mm finalement). Mais on s'est compris, c'est le principal.

William44 a écrit :Je me demande aussi ; fais l’essai : achète un camion dans l'équipe Mortier :je me demande s'il ne sera pas plein des munitions adaptées ... ?
Si ça marche les équipes munitions pourront faire des aller retour.


Test effectué avec les deux Bedford à disposition. Résultat, seul le modèle QLT TT possède quelques obus mais c'est du 2 pouces (13 HE et 3 WP). Il a aussi 1 roquette de PIAT et bien sûr des cartouches en grand nombre comme l'autre Bedford.

Voilà, je vais pouvoir lancer la partie maintenant, encore un grand merci à tous et bon courage pour vos combats !

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Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Henniak » mer. 21 janv. 2015 12:19

Plus que jamais , n'oublies pas de séparer tes groupes au maximum quitte a avoir 250.000 équipes à bouger par tour.
Sinon a la moindre mine c'est la catastrophe , a la moindre embuscade le groupe y passe , un obus de mortier bien placé le groupe y passe.
Tiens tes sherman derrière autant que possible , plus tu sais avancer loin avec l'infanterie seule , plus tu as de chances de repérer des pak éventuels.

Pas vraiment besoin de beaucoup d'équipe brèche sur cette map , mais gaffe , si tu passes par le terrain vahue , il y a très peu de passages pour les chars , ca sera surement miné , voire surveillé par un canon en retrait , aussi prend en au moins une.
Si tu traverse le terrain vague avec un char sur le chemin , c'est la mine quasi assurée.

Je te suggère de remplacer le stuart par un Crusader AA qui dépote bien contre la biffe.
Mais nul contre les chars. Mais comme y en a pas :)
Dans les batailles sans chars en face , je ne peux qu'encourager les brits a prendre du crusader AA.

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Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Cap_Dan » mer. 21 janv. 2015 12:49

Henniak a écrit :...
Je te suggère de remplacer le stuart par un Crusader AA qui dépote bien contre la biffe.
Mais nul contre les chars. Mais comme y en a pas :)
Dans les batailles sans chars en face , je ne peux qu'encourager les brits a prendre du crusader AA.

Tu me l'as pris du clavier.
Pour les brit pensez Crusader AA et pour les US M15 ou M16...

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Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar scapin » ven. 23 janv. 2015 21:49

bon j'ai tout préparé mon OB , et paf problème de carte avec Musashi,il dit que c'est pas la bonne ca commence bien mince :x
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

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Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Mik_In_The_Mist » sam. 24 janv. 2015 00:50

Veuillez accepter mes excuses, la faute est réparée...

notez bien tout de même que ça pourra se reproduire ... ma yé souis pas oune machine :D
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

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Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Cap_Dan » sam. 24 janv. 2015 01:18

Je n'ai jamais vu une machines aussi souple et réactive. ;)

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Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar scapin » sam. 24 janv. 2015 10:28

Oui ok pas de problème , mais juste informer les 2 adversaires ! Pas qu'y ait de doute sur le pourquoi du redépart de la partie :D
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier


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