7 juin - Stratégie

Ouvert en lecture à tous les Affiens.
Ecriture aux alliés et à l'arbitre. Pour discuter de stratégie, préparer les combats ou poser des questions à l'arbitre.

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

7 juin - Stratégie

Messagepar Henniak » mar. 6 janv. 2015 22:09

Je me permet d'ouvrir un topic pour le 1er tour :oops:



http://mikinthemist.free.fr/Rapportdesi ... _7juin.jpg


C'est bien de voir dans quel secteurs sont les allemands et l'arrivée des renforts.


- péninsule de Cherbourg : sauf transfert , il n'y aura que de l'infanterie régulière pour défendre les 4PV du port , + les chars français :lol:
Si il y a bien un secteur avec des points faciles , c'est celui la :)


- secteur ouest , il faudra donc d'abord faire le combat de rencontre a St mère l'église contre les FJ (qui n'auront pas de chars)


- Secteur centre , des stug...
Omaha c'est chiant , faut se taper un tour juste pour sortir de la plage :(


- Secteur est , la je suggérerais d'attaquer a fond ce tour ci car on peut attaquer avec 2 corps en même temps , et pour ce tour l'allemand n'a qu'une division , ce qui nous assure une attaque ou il devra défendre avec la seule infanterie BLEUE (car au 1er tour les allemands sont de qualité bleu selon les règles.) A priori une victoire facile pour être sur d'avoir un pion a coté du caen 4PV au second tour :)

Mais du coup si on attaque aussi l'est avec le XXXeme corp , on ne sait pas essayer de prendre Bayeux directement.



Il y a aussi l'initiative qui me tracasse.
3 points , donc on ne peut donner que 3 ordres ? Il y a donc un corp qui devra d'office rester sur la défensive ?
Pas sur d'avoir compris.

Avatar de l’utilisateur
Mik_In_The_Mist
sergent
sergent
Messages : 477
Inscription : sam. 27 mars 2004 01:00
Localisation : Porte de la Plaine
Contact :

Re: 7 juin

Messagepar Mik_In_The_Mist » mar. 6 janv. 2015 22:44

Henniak a écrit :

- Secteur est , la je suggérerais d'attaquer a fond ce tour ci car on peut attaquer avec 2 corps en même temps , et pour ce tour l'allemand n'a qu'une division , ce qui nous assure une attaque ou il devra défendre avec la seule infanterie BLEUE (car au 1er tour les allemands sont de qualité bleu selon les règles.) A priori une victoire facile pour être sur d'avoir un pion a coté du caen 4PV au second tour :)


Pas tout à fait : Les pions de taille division contiennent de l'infanterie, celle-ci est au niveau de la qualité de l'unité en question, ici vétéran en l'occurrence.


Henniak a écrit :Il y a aussi l'initiative qui me tracasse.
3 points , donc on ne peut donner que 3 ordres ? Il y a donc un corp qui devra d'office rester sur la défensive ?
Pas sur d'avoir compris.

yep 3 attaques ! ou 1 assaut 1 attaque...
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: 7 juin

Messagepar Henniak » mar. 6 janv. 2015 22:59

??

Ah.
Parce que nous on pourrait attaquer avec deux corp a l'est , donc deux fois , mais eux ils n'ont que la 21eme panzer.
Donc ils peuvent contrer une attaque avec la 21eme , mais du coup elle n'est pas dispo pour contrer la seconde , c'est ainsi que je le voyais.
Mais donc j'ai mal compris : tu peux utiliser plusieurs fois un pion sur le même tour.
ARF !




Gardons a l'esprit qu'il est vachement avantageux en terme de ratio de points d'être a l'assaut a CMBN. Mais du coup on ne sait donner que 2 ordre si on lance l'assaut :?
Ca vaudrait juste le coup pour chopper du 4PV :)

Avatar de l’utilisateur
Mik_In_The_Mist
sergent
sergent
Messages : 477
Inscription : sam. 27 mars 2004 01:00
Localisation : Porte de la Plaine
Contact :

Re: 7 juin

Messagepar Mik_In_The_Mist » mar. 6 janv. 2015 23:01

Ok oui tu as raison je t'avais mal lu.
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: 7 juin

Messagepar william44 » mer. 7 janv. 2015 01:35

d'un autre coté, avec la rencontre à St Mère église, ça fait le compte !

EDIT : c'est une mauvaise remarque, une rencontre coute un PI aussi.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: 7 juin

Messagepar Cap_Dan » mer. 7 janv. 2015 01:48

1 - Je pense que quoi que l'on décide sur les autres secteurs, une attaque sur le secteur Cherbourg s'impose : les seuls chars possibles sont ds R35. Avec une unité de Sherman nous aurons un avantage certain.

2 - Doit-on réellement lancer dès maintenant un combat de rencontre à Sainte Mère l'Eglise ? Cette zone n'est pas utilisable par l'allemand pour attaquer contre Utah. Si nous attaquons vers Montebourg, outre la menace vers Cherbourg cela éloigne tout risque sur Utah car les unités du secteur Défensif Ouest ne peuvent l'attaquer ni de Carentan ni d'Isigny.

3 - L’attaque sur Montebourg permet en trois tours (avec un peu de chance) d'isoler Saint Vaast et en quatre d'isoler Cherbourg ce qui nous laisse deux tours d'attaque avec bonus (Une zone isolée subit un malus (en fait si elle combat elle doit accepter un bonus de +10% à son adversaire en « ajustement des forces », et ses points de fatigue subis sont doublés).


je vais manger et je reprends ma réflexion. ;)

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: 7 juin

Messagepar william44 » mer. 7 janv. 2015 02:18

L'attaque sur Utah, même avec des R35 (!) ne présente guère de danger : nous aurions +10% de troupes du fait de la défense des plages.
En gagnant Ste mère église, par contre, nous faisons la même avance vers la coupure du Cotentin et Cherbourg et nous gagnons un PV au passage.

Montebourg n'est de plus pas une zone à PV : nous ne le poussons donc pas à engager ses forces TS et donc à les fatiguer.


En complément, le secteur central semble une proie tentante : Bayeux à 2PV (depuis Gold) et grancamp (depuis Omaha) menaçant Isigny (1PV) forcerait l'axe à engager de suite sa seul TS de toute la partie dans ce secteur, tout en garantissant sur l'un des deux secteur d'avoir reg (ou vet) vs bleus.


D'un autre coté, la proposition d'Henniak de forcer Mathieu et/ou Caen droite et/ou Cabourg est tentante.
Mais les renforts du tour 2 axe risque de rendre compliqué la poursuite vers les 4 PV de Caen... deux unités de panther vet et crack, ça n'est pas rien...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: 7 juin

Messagepar william44 » mer. 7 janv. 2015 02:36

Cap_Dan a écrit :1 - Je pense que quoi que l'on décide sur les autres secteurs, une attaque sur le secteur Cherbourg s'impose : les seuls chars possibles sont ds R35. Avec une unité de Sherman nous aurons un avantage certain.


Certes mais nous n'affronterons pas des R35 : elle dispose aussi du GeFH18 certes peu blindé mais avec un 105 mm Anti char ... je ne connais pas cet engin...
il y en a un autre avec des pak40 montés sur des carcasses françaises.

désolé pour la précision historique ! :? :?

voici la liste de CMBN véhicule pack :
Geschützwagen 39H(f) 75mm
Geschützwagen 39H(f) 105mm
Panzerkampfwagen R-35 731(f)
Flammpanzer Char B-2(f)

Le R35 est l'option basse !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: 7 juin

Messagepar Cap_Dan » mer. 7 janv. 2015 03:25

william44 a écrit :...
GeFH18 ...

Ge = German = Allemand
FH = Feld Haubitze = field howitzer = obusier de campagne
18 = 1918 = entrée en production du bestiau.

Il est sur qu'un obusier de 105mm a quelques pouvoirs AC mais il est beaucoup moins précis qu'un canon, il a une cadence de tir inférieure à celle d'un canon et s'il est blindé c'est sur un ancien châssis français se déplaçant lentement avec un blindage moindre que celui d'un Stuart. en fait c'est une espèce de M7 Priest moins mobile et moins blindé.


william44 a écrit :...
il y en a un autre avec des pak40 montés sur des carcasses françaises.
...
Geschützwagen 39H(f) 75mm
...

C'est un genre de Marder

Je ne nie pas la présence de ces véhicules mais ce ne sont pas malgré tout des foudres de guerre. Quelque soit le matériel dont dispose l’ennemi il y a des risques de pertes mais c'est moins risqué face aux Geschützwagen 39H(f) 75mm du Pz Er Rgt 100 que face aux Stug III et IV de la 17. SS PzGr D.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: 7 juin

Messagepar Cap_Dan » mer. 7 janv. 2015 04:04

Je reprends donc sous un autre angle.

Nous combattons à Sainte Mère l'Eglise :
Nous pouvons aligner 1 Ab Div (82nd ou 101st) crack, 1 tank battalion Sherman régulier.
L'allemand aligne le 6. Fj Rgt crack et la 17. SS PzGr D Stug vétéran.
Et si j'ai écrit "combattons" et "aligner" c'est parce que SME étant contesté c'est un combat de rencontre, à un contre 1. D'autant plus que les lignes actuelles font que nous ne pouvons attaquer d'autre zone jaune ce qui aurait permis d’alléger la menace sur SME.

Nous attaquons Montebourg
Il n'y a pas de PV OK mais nous sommes au premier tour, nous avons 6 tours fois 4 batailles soit 24 combats pour conquérir 9 PV. Si nous occupons trop vite des PV nous devrons les protéger ce qui grèvera d'autant notre capacité d'attaque et qui nous exposera plus à des attaques allemandes avec tous les bonus que cela donne à l'attaquant.
A partir du niveau de victoire mineure, c'est trois points de fatigue que prend le perdant, quatre au niveau victoire majeure. A ce rythme on peut sortir le 100. Pz Er Rgt en trois ou quatre tours. L'allemand dès la première au pire la deuxième défaite sur la zone Cherbourg sera obligé de détacher des renforts d'un autre secteur nous ouvrant par la même des possibilités.
Bien sur nous n'attaquons pas SME mais nous n'avons que 3 PI, qui vous dit que l'allemand attiré pas Utah ne cherchera pas à attaquer là.

Quoiqu'il en soit que ce soit à SME ou Monteborg que nous initions un combat il nous reste 2 PI.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: 7 juin

Messagepar Cap_Dan » mer. 7 janv. 2015 05:22

Caen a failli être le tombeau de 8ème Armée en Normandie, je n'ai pas envie de répéter cette expérience.

D'un autre coté, la proposition d'Henniak de forcer Mathieu et/ou Caen droite et/ou Cabourg est tentante.

Oui dans la réalité mais dans le cas précis non (et je ne parle même pas du fait que ces deux batailles sans PV ne mobiliseront pas de TS allemandes). Que nous soyons d'un côté ou de deux côtés de Caen, nous ne pourrons de toute façon engager qu'une TS de chars et une TS d'infanterie (vétéran ou de paras crack). Les allemands n'ont que trois TS là-bas mais les trois fournissent blindés et infanterie Vétéran au minimum, donc ils peuvent agir sur trois batailles. notre seule réelle chance de passer à Caen et de faire partie les allemand du secteur est.

L'attaque de Bayeux dès maintenant par contre est effectivement intéressante : nous disposerons d'infanterie vétéran (50th ID) avec des Sherman (et Firefly) réguliers alors que l'allemand ne pourra aligner que de l'infanterie bleu et des Stug vétéran. un assaut serait peut-être même bien vu.

Avatar de l’utilisateur
Mik_In_The_Mist
sergent
sergent
Messages : 477
Inscription : sam. 27 mars 2004 01:00
Localisation : Porte de la Plaine
Contact :

Re: 7 juin

Messagepar Mik_In_The_Mist » mer. 7 janv. 2015 09:09

Cap_Dan a écrit :
3 - L’attaque sur Montebourg permet en trois tours (avec un peu de chance) d'isoler Saint Vaast et en quatre d'isoler Cherbourg ce qui nous laisse deux tours d'attaque avec bonus (Une zone isolée subit un malus (en fait si elle combat elle doit accepter un bonus de +10% à son adversaire en « ajustement des forces », et ses points de fatigue subis sont doublés).



Oups je m'aperçois d'un oubli d'importance dans les règles et une réalité historique : Cherbourg constitue une zone de ravitaillement. Même si le Cotentin est coupé en 2, les unités à Cherbourg sont ravitaillées.
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: 7 juin

Messagepar Cap_Dan » mer. 7 janv. 2015 12:21

:D Effectivement c'est un peu différent. :(

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: 7 juin

Messagepar Cap_Dan » mer. 7 janv. 2015 12:54

Cela modifie quelque peu les conditions de la prise de Cherbourg mais son isolement relatif reste cependant un objectif intéressant car l'allemand ne pourra renforcer cette zone avant le tour 3 si nous déclenchons l'attaque de cetet zone. de plus s'il détache une des unités du secteur Est il restera confronté à un dilemme : renforcer Cherbourg et ses 6 points ou renforcer Ouest et ses 8 points entre SME et St Lô ?.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: 7 juin

Messagepar Redwood » mer. 7 janv. 2015 13:06

Alors, j'essaye de suivre. :D

Pour l'instant nous aurions donc un combat de rencontre à Sainte-Mère L'Église et une attaque de Utah beach vers Montebourg c'est bien ça ? Quelque chose comme ça quoi :

Image

À 1 PI chacun, il en reste 2 soit de quoi faire 2 attaques ou 1 assaut. J'ai bon ? :roll:

Il faut au moins 9 PV pour remporter la campagne, fixons-nous (enfin le chef) dès maintenant les objectifs à long terme ou est-ce que l'on avisera en fonction des résultats de chaque tour ?

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: 7 juin

Messagepar Henniak » mer. 7 janv. 2015 16:23

Capy n'est pas d'accord pour attaquer en force a l'est , par contre on se rejoint pour foncer a bride abattue sur Cherbourg directement !


Ecoutez , de la même manière que je ne veux pas faire de la tigromanie et de la panthérophobie , je ne voudrais pas faire non plus de la Zinzinmanie ou de la carlosite , mais aller en combat de rencontre sur sainte mère église contre des FJ vétéran maniés par Zinzin ou Carlos... Autant zapper sainte mère église et foncer dans la campagne droit sur cherbourg par motebourg ou l'on pourra attaquer l'infanterie allemande bleue avec les paras et les shermans ! Difficile de perdre même contre Zinzin ou Carlos (désolé pour la fixation , mais il faut tenir ca en compte sinon on va a la catastrophe)

En plus si l'allemand veut attaquer depuis St Mère , il devra le faire avec la seule infanterie car la 17eme SS n'arrive qu'au 5eme tour !
Et on pourra affecter une division de paras en défense avec éventuellement des shermans , sans parler du bonus " plage "
Et en plus le FJ régiment il n'a pas bcp de points de fatigue. Risqueraient t-ils d'attaquer avec , sachant qu'il n'auront rien en renfort avant le tour 4 ?

Y a rien a faire , la péninsule c'est un total de 7 points (sur les 9 nécessaires) défendus par les seuls chars a 5 balles !
Il faut y foncer , ne fut-ce que pour forcer les Allemands a faire des transferts.

Fonçons directement sur Cherbourg !

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: 7 juin

Messagepar Redwood » mer. 7 janv. 2015 18:19

(Je viens de voir que je m'étais planté dans mon message précédent, j'étais parti sur 4 PI au départ alors que c'est 3...)

Sinon je suis assez d'accord avec l'option "mettre le paquet" sur le Cotentin. :)

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: 7 juin

Messagepar william44 » mer. 7 janv. 2015 19:23

il est vrai que la rencontre à cherbourg sera chaude.... mais elle en vaut la peine.

Je n'écarte pas Bayeux, car 2PV, c'est 2 PV !


Montebourg sera peu défendu je suis ok pour un truc ici aussi...


Je crois aussi que Caen est trop facile à tenir pour l'axe. Leur attaque pourrait bien se porter là (ils ont un PI aussi...) contre benouville...

Du point de vue joueur, Vous avez des préférences ? anglais ou US ? attaque ou défense ou rencontre ?
J'avoue être moyen en tout !!
Je ne connais pas bcp les chars anglais par contre...

qui est le "meilleur" d'entre nous ?

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: 7 juin

Messagepar Redwood » jeu. 8 janv. 2015 01:28

william44 a écrit :Du point de vue joueur, Vous avez des préférences ? anglais ou US ? attaque ou défense ou rencontre ?
J'avoue être moyen en tout !!
Je ne connais pas bcp les chars anglais par contre...

qui est le "meilleur" d'entre nous ?


Pas de préférences particulières pour moi, je m'adapte.
Et je suis sans aucun doute pas le meilleur d'entre nous ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: 7 juin

Messagepar Henniak » jeu. 8 janv. 2015 13:15

Moi je veux bien faire ce que l'on veut :)

Mais je vous avoue que je lorgne clairement sur les maps de bocage , donc plutôt en secteur ricain.
J'aime aussi la ville. ----> Je préfère jouer l'infanterie , notamment en défense.

Par contre les plaines autour de Caen , très peu pour moi.



Attendons de voir tout les ordres pour décider :)


En tout cas si il y a combat de rencontre a St mère la church , je suis fort volontaire pour l'assumer :)


Mais faudrait avant tout voir les maaaaaaps ](*,)


Revenir vers « MC:BO Alliés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités