7 juin - Stratégie

Ouvert en lecture à tous les Affiens.
Ecriture aux alliés et à l'arbitre. Pour discuter de stratégie, préparer les combats ou poser des questions à l'arbitre.

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Henniak » mer. 14 janv. 2015 19:10

zinzin a écrit :
Mathieu, avec son marais infranchissable sur la moitié de la map est une bonne défense naturelle qui permet de concentrer plus d'unités sur l'autre flanc

juste à bloquer l'accès de la route avec une mine anti personnel et plus en retrait une AC





que nenni... faudra vérifier mais a vue de nez on dirait fort que l'on sait passer a travers en dehors des chemin, je confirme.
Même avec les chars.

Avatar de l’utilisateur
scapin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 295
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : Bretagne

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar scapin » mer. 14 janv. 2015 19:17

moi Bayeux me convient bien , j'ai testé les Firefly IC et VC ( juste on peu prendre les 2 models ) hein :?: alors contre le stug c'est bon on peu percer le blindage ouf :D bon pour autant que l'on puisse prendre les chars .
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Henniak » mer. 14 janv. 2015 19:31

Ouaip pas de tracas , avec le firefly tu perces bien le stug sans soucis :)


Je t'invite a en prendre un max , car j'ai peur que les allemands ne jouent les pertes.
je veux dire , puisque la map est indéfendable (je suis a peine optimiste) a fortiori avec des bleus , il est possible qu'ils ne prennent que des stug vets pour tâcher de gratter des points en infligeant le max de pertes au détriment des objs.
Moi si j'étais allemand c'est une possibilité que j'envisagerais , dans une pensée a long terme.

Héhé , en plus les stug ne peuvent même pas tirer depuis derrière le bocage , contrairement aux sherman et firefly.
haha !

hé , ptet qu'au contraire ils ne vont pas engager de stugs pour éviter de perdre de la fatigue , quitte a sacrifier bayeux ?
on le saura bien assez tôt :)

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar william44 » mer. 14 janv. 2015 23:59

Mathieu ne correspond pas du tout à mon jeu. je suis besogneux, j'aime avoir des repères clairs et précis : un village, une haie, un bois...

Sur ces cartes ouvertes, je me fais toujours tailler des shorts...

Donc sauf si mes partenaires sont dans le même cas... je prendrais plutôt l'éventuelle défense ou une autre attaque.

sinon j'essayerai de me sortir les doigts ! :?
yes sir, yes !

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Henniak » jeu. 15 janv. 2015 02:44

Ok verra la def , sinon j irai a mathieu.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Cap_Dan » jeu. 15 janv. 2015 04:08

Henniak a écrit :Bayeux m'a l'air la plus simple.
L'objectif principal au centre est vraiment proche de la zone de déploiement , bien que la zone soie grande.
Le bocage oblique par rapport a l'axe d'attaque est mal foutu pour le défenseur.
Et en plus elle a l'air vachement large.
...

Infanterie Bleue + Stug Vétéran
1 ou 2 canons antichars et autant de Stug positionnés (oui il y a la brigade de Stug) selon un axe sud-est nord-ouest et tu prends en enfilade les bocages obliques, un vrai piège. En ville heureusement face à des bleus se sera plus simple.

Henniak a écrit :...
Mathieu par contre c'est vicelard.
C'est la fête du slip pour les chars , mais il faudra quand même parvenir a faire suivre l'infanterie pour nettoyer les bois au fur et a mesure.
Gaffe aussi a l'enmerdant marais qui coupe presque 2 tiers de la map , et ou il y a en plus du haut bocage derrière lequel l'allemand peut planquer canons , chars.
En fait le haut bocage me ferait plus peur que le marais :)

Mais a priori ca devrait aller. Genre le défenseur prendre surement 2 panther , une fois éliminés il n'aura plus rien.
Ou alors les deux panther vont tout déboiter et on aura défaite totale , c'est tout l'un ou tout l'autre :)
...

Nettoyer les bois et surtout profiter de ces rideaux d'arbres pour progresser. d’ailleurs, je verrais plus une avancée de l'infanterie devant les chars plutôt que le contraire, pour débusquer les AC et autres Panther.

Henniak a écrit :...
Ah , Montebourg j'aime bien :)
Plein de bocage partout , festival pour la biffe , avec ma foi quelques sherman derrière.
Pas énormément de place pour se déployer , ce sera une avance méthodique droit devant vers les objectifs.
Contre des bleus ? MOUHAHAHA. Mais gaffe , map petite , secteur cloisonné , attention a un éventuel bombardement de gros calibre.
...

page 10 des règles "L'artillerie autorisée est celle qui fait partie intégrante d'une formation CM ;
typiquement du 81mm. Quelques formations disposent d'artillerie de plus
gros calibre, si la formation est achetée, cette artillerie est autorisée. (107 brit,
120 allemand etc.)"
La seule TS disponible ce sont des R35 alors question artillerie, il n'y aura que des mortiers de 81mm bleus, pas de gros calibre.

Henniak a écrit :...
Bien , attendons la défense maintenant :)
...

Là tu t'avances beaucoup, l'allemand a trois options :
- attaque n'importe où,
- rencontre à Sainte-Mère l'Eglise,
- rien ce qui implique que c'est nous qui lançon une nouvelle attaque.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Cap_Dan » jeu. 15 janv. 2015 04:10

Donc j'en rajoute une couche :


Que faisons nous si l'allemand décide de ne rien faire. pas d'attaque à Bénouville mais pas non plus de de combat à Sainte Mère l'Eglise ?

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Henniak » jeu. 15 janv. 2015 05:22

Je te rejoins pour Mathieu : l.infanterie devant pour griller les matoux et canons ac , et les chars derrière. En plus c est la doctrine historique des bruts si je ne me trompe ;)


Par.contre a Bayeux y a pas de piège , ton analyse est fausse , cette map est une promenade , même Carlos et Zinzin l ont dit direct et ils ne bluffaient pas :)

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Henniak » jeu. 15 janv. 2015 05:56

Hum je parle de façons trop péremptoire.
Ce n est pas faux , mais disons que le piège est extrêmement facile a déjouer.
J en parlerai avec Scapin qui il est vrais n est pas encore habitué au Bocage.

Bha en gros tu longes la map sur les deux bords puis tu te colle au bocage et bam , tu prends tout a revers. Si stug et canons ac il y a comme dis Cappy , ils sont cuits.

Je.ferai.un dessin.photoshop :D

Avatar de l’utilisateur
scapin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 295
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : Bretagne

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar scapin » jeu. 15 janv. 2015 16:25

(un dessin.photoshop) cool meme conseillé ce que tu prendrais comme troupe :?: j'ai remarqué que contrairement a CMRT , qui nous indique si on peut passer avec les chars, CMBN ne l'indique pas et le char fait un monstre détour tout seul sous le feu de l'ennemi :roll: je me réjouis de commencer les combats
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Henniak » jeu. 15 janv. 2015 18:05

Voici une ébauche de plan pour le moins grossière :?


Image


Donc en cyan , les lignes de tirs allemandes a travers les bocages.
Si on en crois les screens , c'est du haut bocage , les stugs ne voient pas a travers

Si tu avances sottement par le centre , droit sur le village , alors Capy a raison tu va avoir des problèmes.
Non seulement avec l'infanterie et canon AC ligne cyan , mais également lignes vertes --->Stug dans l'axe parallèle du bocage , comme disait Capy.

Progresses plutôt le long du bord ouest.
Tu devrais prendre facilement a revers les lignes de bocage et tout nettoyer.
A droite , longe aussi le bord , il suffit de te coller sur le bocage indiqué par la ligne rouge et HOP , tu grilles les éventuels stug " lignes vertes "
eux même ne sauront pas venir se coller au bocage pour t'empêcher d'y arriver , ils ne voient pas :)
Tu amènes un sherman contre la haie et c'est le tir aux pigeons.
Mais attention , quand tu es toi même collé a la haie et repéré , la les stug pourront riposter si ils détectent.

Une fois ces lignes nettoyées , tu peux avancer par le centre.
Infanterie devant pour bien reconnaître le dispositif avant d'envoyer les chars.
Ne pas arriver avec l'ordre mouvement surtout , utilises l'ordre soutenu ;)


Le haut bocage est roi , c'est supérieur a tout les autres types de terrain tout opus confondu.
reste autant que possible caché derrière , même avec les chars.
N'y approche aucun char a moins de 100m (voire 150) si tu n'as pas nettoyé avec l'infanterie , sinon tu va prendre ton shcreck dans le pif.
Surtout prend tes mortiers de 81 SUR CARTE , pour faire du tir direct , et abuses-en.
Si tu repères quelque chose derrière du haut bocage , HOP tir de zone BOUM.

repère bien les trous dans le bocage. Les ouvertures larges sont évidentes , mais il peut y avoir des ouvertures petits qui ne sont pas évidente a repérer si tu ne zoome pas au niveau du sol.
C'est important de les identifier , elles permettent a l'infanterie de passer.

Prend des équipes brèches , genre 2 ou 3 , pour t'assurer de savoir passer partout en trouant le bocage.
ordre " faire sauter " perpendiculaire a la haie : trou pour l'infanterie.
ordre " faire sauter " parallèle a la haie : trou large pour les chars.


Quand on aura les maps , je passerai celle la au peigne fin dans l'éditeur et on pourra voir si il y a d'autres opportunités et des pièges.
Faut voir le relief aussi.
Dernière édition par Henniak le jeu. 15 janv. 2015 19:29, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
scapin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 295
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : Bretagne

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar scapin » jeu. 15 janv. 2015 18:36

merci pour cette mine de renseignements , je vais me donner a fond pour avoir quelque points autrement :!: harakiri :wink:
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar william44 » jeu. 15 janv. 2015 19:28

je connaissais pas l'astuce pour le génie et la largeur des trous !

Je faisais deux passages (un dans chaque sens pour faire une large brèche...)

ça te prend aussi deux charges comme ça ?

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Henniak » jeu. 15 janv. 2015 19:31

Non , une seule.

Que penses tu de l'analyse de la map , W44 ?

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar william44 » jeu. 15 janv. 2015 20:30

Henniak a écrit :
Que penses tu de l'analyse de la map , W44 ?


4 batteries de roquettes et on en parle plus ! :mrgreen:

Plus sérieusement, ça me semble pas mal. Mais comme tu le dis, c'est compliqué sans avoir le relief en plus : il y a peut être une hauteur suffisante pour mettre 2 pak qui vont tout compliquer.

Je passerais (enfin j'essayerais de passer ! ) par l'ouest moi aussi.

je prendrai en plus de 2 ou 3 mortiers sur carte une ou 2 batt. de 81 pour faire de la fumée.

pour le jeu : voila mon dispositif allemand.
3 sections (vert orange noir) assez hautes
en violet mes 9 MG42
en bleu foncé mes 3 Pak40.

ds le village : mes QG et quelques équipes prélevées !

si je prend un stug, il est peut être ds le village en avant si une ligne de tir est possible sur la ZDD alliée.

j'ai l'impression que quelques mines peuvent aussi être utiles : AC aux entrées des villages, AP devant les portes de quelques bâtisses nord ou juste après certains passages dans les haies...

avec des bleus ce budget doit passer. s'il en reste, quelques mortiers 81 sur carte.


Image

c'est quand même très théorique !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Cap_Dan » ven. 16 janv. 2015 00:27

En fait moi je voyais plutôt ce genre de déploiement allemand.
Image
Trois canons AC à Gervaise, Carrefour et droite
Quelques mitrailleuses et sections en avant pour les couvrir. J'en ai mis trois mais ça peut être un peu plus.
Un ou deux Stug dans la ville qui profite de la protection latérale des maisons pour verrouiller le système.


L'orientation sud-est nord-ouest c'est du bas-droit au haut-gauche de la carte pour les canons AC

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Redwood » ven. 16 janv. 2015 12:14

Henniak a écrit :Genre le défenseur prendre surement 2 panther , une fois éliminés il n'aura plus rien.
Ou alors les deux panther vont tout déboiter et on aura défaite totale , c'est tout l'un ou tout l'autre


Est-ce bien sûr que l'ennemi disposera de panther à Mathieu ? La troupe spéciale disponible dans ce secteur est la 21. Panzer Division qui ne peut avoir au maximum que des Panzer IV vétéran non ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Henniak » ven. 16 janv. 2015 15:16

Héhé , bien vu :)
Oui c'est juste , y aura même pas de panther.

Bon c'est quand qu'on sait ce que font les allemands ??



Comme Capy , je pense qu'un joueur avisé mettrait ses stug en embuscade dans la ville (raison de plus pour la prendre en tenaille :) )

Par contre , les canons AC a découvert a coté des baraques ? oublies , pas dans cmx2.
Soit collé derrière une haute haie , soit dans les bois en fond de carte. Il n'y a pas d'alternative.
Et encore , il ne tiendraient pas longtemps. En fait les canons AC ont quasiment disparu des QB a cmx2 , c'est rarissime d'en voir , et quand il y en a ce sont des points gratos pour l'adversaire.

N'est ce pas , W44 , Scapin ?

Avatar de l’utilisateur
scapin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 295
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : Bretagne

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar scapin » ven. 16 janv. 2015 18:31

Oui mais avec Calos on en avait pris dans une partie en miroir ils peuvent faire mal si bien placés, par contre je trouve que l'on pourrait avoir les cartes a présent pour voir le déniveler ca change pas grand chose de les avoir à présent :?:
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Henniak » ven. 16 janv. 2015 18:44

Le seul endroit ou je vois un AC être dangereux ce serait dans le bois au sud ouest (voir relief) , si par exemple tu t'amusais a foncer depuis l'église et germachin vers la ville , façon " ouhééé j'ai gagnéééé allons contester le centre avec les sherman youhouuu " , HOP punition de flanc depuis le bois.

je trouve que l'on pourrait avoir les cartes a présent pour voir le déniveler ca change pas grand chose de les avoir à présent


Très juste. Je ne comprend pas pourquoi il faut encore attendre.


Revenir vers « MC:BO Alliés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités