7 juin - Stratégie

Ouvert en lecture à tous les Affiens.
Ecriture aux alliés et à l'arbitre. Pour discuter de stratégie, préparer les combats ou poser des questions à l'arbitre.

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Henniak » sam. 17 janv. 2015 21:05

Je refais mon msg suite a la réponse de W44 , j'avais pas vu :)


Je suis globalement d'accord avec W44.
Même si perso a bénouville je ne prendrais que des sherman75 pour en avoir le maximum.
Pas besoin de 76 contre les carton4 :)


Redwood , tu préfères attaquer Mathieu ou défendre Bénouville ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Cap_Dan » sam. 17 janv. 2015 21:41

Vous êtes chiants à la fin :) je vous demande de ne pas polluer le topic de choix des batailles avec des considérations tactiques :D et vous venez brouiller le topic tactique avec vos choix de bataille :roll: et en plus vous en discutez avec les autres. :-k

Je veux vos listes de choix sur l'autre topic ou je vous affecte n'importe quoi, n'importe comment. ](*,)

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Henniak » sam. 17 janv. 2015 22:06

bha y a trop de topic , je suis largué :(

je vais faire un effort.

edit
***

ouais en fait y en a que deux , ca va aller :)

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Cap_Dan » sam. 17 janv. 2015 22:23

Il y a deux topics.

Ici pour la tactique et " Comment voulez-vous jouer les batailles ? " pour faire votre choix.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Cap_Dan » sam. 17 janv. 2015 22:33

Alors affichez moi vite vos choix tactique en terme de TS surtout sur vos batailles préférées.

Avatar de l’utilisateur
scapin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 295
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : Bretagne

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar scapin » dim. 18 janv. 2015 00:28

pas de TS pour Bayeux , comme cela pas de risque et une simple victoire suffit ! :wink:
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Redwood » dim. 18 janv. 2015 12:53

De mon côté je dirai :

- Mathieu : possible sans TS mais un soutien de la 8ème ou 27ème Armor Brigade pourrait être intéressant. Ils n'auront pas de char en face mais très certainement du canon AC, ne pas prendre de TS pourrait donc les faire acheter du PaK pour pas grand chose. Comme le disait Henniak, avec pas mal de mortier de notre côté c'est jouable sans char je pense... À voir si on veut être économe en TS ou pas quoi.

- Montebourg : 82ème ou 101ème aéroportée.

- Bayeux : Un peu pareil que pour Mathieu, si on veut être économe en TS ça doit pouvoir se faire sans mais un soutien blindé est toujours bon à prendre...

- Bénouville : Pas vraiment d'avis, ils vont certainement engager la 21. Panzer Division non ? La stratégie exposée par Henniak avec son coup de la contre-attaque massive me plaît bien. :D

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Cap_Dan » dim. 18 janv. 2015 13:15

william44 a écrit :...
Bénouville : Mortiers, canons AC, MG... je crois pas que les paras soient un plus pour des combats à longue distance... Par contre un TD ou un sherman 76, ça pourrait être bien.
...

TD c'est uniquement pour les américains, ici c'est le Ist Corps of the Commonwealth qui intervient. :-#

Avatar de l’utilisateur
scapin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 295
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : Bretagne

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar scapin » dim. 18 janv. 2015 13:21

bon aussi si on compte les TS blindés , 38 pf US et 34 pf COM sur 6 tours a 4 joueurs il faut perdre tout les tours défaite total pour plus avoir de char a la fin , on compte finir la campagne avec points de fatigue pas dépenser :D
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Cap_Dan » dim. 18 janv. 2015 13:23

Henniak a écrit :...
Pas besoin de 76 contre les carton4 :)
...

Tu n'en auras pas puisque comme pour William44 : même cause -> même effet, ici c'est le Ist Corps of the Commonwealth qui intervient donc tu auras la possibilité d'acheter des Sherman(75) et des Firefly.

Mais personne de t'interdit de ne prendre que des Sherman(75) sauf si tu ne joue s pas Bénouville mais ça je le saurai quand tu m'auras donné tes choix de batailles. :roll:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar william44 » dim. 18 janv. 2015 13:30

Cap_Dan a écrit :Alors affichez moi vite vos choix tactique en terme de TS surtout sur vos batailles préférées.



dans l'ordre de préférence posté ailleurs :
1-Montebourg : Para
2-Bayeux : TS char + GB ligne
3-Benouville : Gb ligne pas de TS
4-Mahieux: oh mon dieu. 4 batteries de roquettes ou de 480 de marine, on n'en parle plus. je sais pas, je n'arrive pas à me projeter dans ce combat.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Cap_Dan » dim. 18 janv. 2015 14:11

scapin a écrit :bon aussi si on compte les TS blindés , 38 pf US et 34 pf COM sur 6 tours a 4 joueurs il faut perdre tout les tours défaite total pour plus avoir de char a la fin , on compte finir la campagne avec points de fatigue pas dépenser :D

Je suis moins optimiste que toi mais je me faisais le même genre de réflexion au niveau des Corps d'armée. Si on envisage aucun assaut d'ouest en est nous avons.

VIth US Corps
3 Tank Battalion à 4 Pts. Ce qui signifie que sauf en cas de défaite totale sur une bataille on est sur d'en avoir au moins un actif au dernier tour.
2 Divisions de paras 82nd et 101st AB) à 5 pts et 1 d'infanterie (9th ID) à 10 pts. Nous pouvons subir trois points de fatigue par tour, il nous restera un division active après le 6ème tour.
1 TD Battalion à 4pts qu'il faut réserver aux grandes occasions.

Vth US Corps
2 Tank Battalion à 4 Pts. Ce qui signifie que sauf en cas de défaite totale sur une bataille on est sur d'en avoir au moins un actif au tour 4 quand entre en ligne la 4th Ar D.
1 Divisions blindée (4th Ar D)à 10 pts qui fournit infanterie et chars Vétéran à partir du tour 4 même avec deux défaite totales.
1 Divisions d'infanterie (1st ID) à 10 pts. qui elle aussi quoiqu'il arrive sera encore en ligne au tour 4 quand entrera la 4th AD.

XXth GB Corps
2 Tank Battalion à 6 Pts. Ce qui signifie que sauf en cas de défaite totale sur une bataille on est sur d'en avoir au moins un actif au tour 4 quand entre en ligne la 7th Ar D.
1 Divisions blindée (7th AD) à 10 pts qui fournit infanterie et chars Vétéran à partir du tour 4 même avec deux défaite totales.
1 Divisions d'infanterie (50th ID) à 10 pts. qui elle aussi quoiqu'il arrive sera encore en ligne au tour 4 quand entrera la 7th AD.

Ist GB Corps
2 Tank Battalion à 6 Pts. Ce qui garantit des chars jusqu'au tour 4 inclus.
1 Divisions de paras (6th AB) à 7 pts. qui elle tiendra au minimum deux tours.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Cap_Dan » dim. 18 janv. 2015 14:12

De mon post précédent il ressort une certaine faiblesse du Ist Corps. J'avais dans un premier temps envisagé l'envoi de troupes US dans le secteur brit mais cela pose un problème :
Mik_In_The_Mist a écrit :
Cap_Dan a écrit :Question inter opérabilité.

Les unités américaines ont faiblement doté en AC, j’envisageais de transférer un bataillon de chars anglais mais je viens de relire les règles :

Si plusieurs TS d'armées différentes sont affectés sur un même combat, le joueur choisit quelle armée sera sélectionnée. Cependant il a toujours les droits qui lui sont ouverts par l'utilisation des TS. (Ex : une Tank Brigade Canadienne et une Infanterie Britannique : il choisit armée britannique ou canadienne mais peut prendre de l'infanterie canadienne vétéran, qui « remplace » l'infanterie britannique vétéran, ou inversement.)

Cette règle semble interdire l'utilisation de Firefly en soutien de l'infanterie américaine.


On ne peut tout simplement pas mélanger troupes US et CW, d'ailleurs CM:BN ne le permet pas.
...

Donc positionner des chars US en secteur anglais, c'est s'obliger à combattre avec de l'infanterie US bleue à la place des réguliers britanniques. Je pense que ce n'est pas un avantage.

Une solution est le transfert de la 1st ID brit et d'un Tank Battalion dès que la 7th AD sera dispos auprès du XXth Corps puisque cette AD fournit infanterie et chars jusqu'à la fin. Cela peut même être envisagé après le deuxième tour selon l'état des deux Corps.


Ma deuxième réflexion concerne les corps US.
D'une part le Vth Corps n'étant pas engagé ce tour ci, il dispose en propre de tout ce qui lui faut pour finir une campagne "normale".
Pour liquider le problème SME sans affaiblir l'attaque de Cherbourg il faudra y impliquer des paras mais ils dépendent du VIIth Corps, celui qui attaque vers Cherbourg. je pose dès maintenant la question à l’arbitre pour savoir si 2 TS de Corps différents peuvent combattre ensemble. Si oui, je laisse la 101st au VII sinon je l'envoie immédiatement vers le V.

Avatar de l’utilisateur
scapin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 295
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : Bretagne

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar scapin » dim. 18 janv. 2015 15:51

donc moi a Bayeux je peux prendreune Armoured Brigade sans trop de risque et sa me simplifie la vie :wink:
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Cap_Dan » dim. 18 janv. 2015 17:24

Je finalise ça ce soir, il est 11h30 chez moi, je pars au resto et au retour je m'en occupe.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Cap_Dan » dim. 18 janv. 2015 23:05

william44 a écrit :...
je parie ma chemise que l'attaque Axe sera sur Bénouville, et qu'elle fera mal...

Tu as gagné ta chemise puisque personne n'a parié contre toi. ;)

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Cap_Dan » dim. 18 janv. 2015 23:48

Voilà les ordres définitifs.

Image

Rappel

Henniak, Redwood et Scapin vous êtes en secteur britannique et disposez d'Armoured Brigades ce qui signifie que :

- vous jouez de l'infanterie britannique (canadienne pour Redwood) régulière,
- vous pouvez jouez tous modèles de blindés britanniques sauf les Churchill, les Cromwell, les Wolverine et les Achilles,
- vous avez le droit d'utiliser les Firefly mais vu que l'allemand n'aligne pas de chars autre que les PzIV éventuels de Bénouville limitez vous à des Sherman* les moins chers, ça vous laissera plus de points pour le reste.

*Redwood et Scapin, comme il n'y a que de l'infanterie en face prenez plutôt des Sexton s'ils sont moins chers que les Sherman, ils sont plus puissants en anti-personnel/anti-bâtiment.

William44, Bein... Euh... t'es en secteur américain avec des paras cracks alors tu te démerdes sans aucun véhicule et tu remportes la victoire, il n'y a que des bleus en face de toi.;)
Ah oui comme les autres, si le niveau de tes troupes te gènes tu peux prendre des paras bleus, tu en auras beaucoup plus. :roll:

Avatar de l’utilisateur
scapin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 295
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : Bretagne

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar scapin » lun. 19 janv. 2015 00:16

ok merci mais bon les Sexton ce sont des canons il faut les tracter, je préfère le Sherman plus rapide a mettre en position et a déplacer .
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Cap_Dan » lun. 19 janv. 2015 00:26

Non le Sexton est un automoteur d'artillerie sur châssis M3, il a pratiquement la même mobilité que le Sherman M4 ou M4A1. Il utilise le canon de 25 pounder beaucoup plus puissant que le 75mm du Sherman.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Redwood » lun. 19 janv. 2015 02:31

Bien reçu pour les ordres et les différents conseils !

Je vais tâcher de faire au mieux avec mes canadiens. :wink:


Revenir vers « MC:BO Alliés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités