Achat d'un PC

Pour discuter uniquement de Combat Mission dans la joie et la bonne humeur. Politesse et courtoisie de rigueur. Tout excès et/ou dérapage entrainera l'exclusion de l'auteur sans préavis.

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Achat d'un PC

Messagepar william44 » ven. 29 août 2014 19:54

bonjour à tous...

il faut se rendre à l'évidence : mon PC et ses 512MO de RAM se suffisent plus à CM2.

Je voudrais donc acheter un Pc (une tour) mais je n'y connais rien. Pour l'achat de l'actuel, vous aviez été de bons conseils, à l'époque.

Pouvez vous me donner quelques pistes ? Je souhaite qu'il soit rapide, silencieux et fasse tourner CM (je n'ai pas d'autres jeux plus gourmand).

le budget pourrait êrtre entre 500 et 700 euros je pense ?

Dans l'idéal j'aimerais le faire assembler par une de ces petites boites du campus qui fait travailler au black des étudiants étrangerseuh qui aide les étudiants à financer leurs études.

Avatar de l’utilisateur
SLy
Caporal
Caporal
Messages : 112
Inscription : mer. 24 févr. 2010 01:00
Localisation : Unknown

Re: Achat d'un PC

Messagepar SLy » ven. 29 août 2014 23:10

Pour ça a mon avis, l'idéal serait plutôt de trouver un "vieux truc" d'occaz.
Car avec un Pentium E6600, une Geforce 8800 GT 512 Mo et 2 ou 3 Go de RAM tu serra le roi du caramel mou (c'est du matos qui a plus de 5 ans.)

Sans les perif tu devrait pouvoir trouver la tour a moins de 200 balles (si tu as les bon contacts, car le problème ça va être de le trouver le bouzin.)

Si tu prends du neuf assemblé sur mesure aujourd'hui tu pourra faire tourner CMx3 demain.

Pr info, je garde un E6600 + Geforce 7900 + 2 Go de Ram pour faire tourner tous mes vieux trucs en "full HD" d'époque (les cartes plus récentes me foute la merde sur des vieux jeux (X-Wing Alliance par exemple) ; c'est pour ça que je suis bloqué sur cette config a Geforce 7900, mais sinon je passerais en 8800 GT 512 qui est THE super méga carte de l'époque. CMx2 passe sans problème dessus.
Dernière édition par SLy le ven. 29 août 2014 23:16, édité 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mars_attacks
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 303
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00
Localisation : Alsace

Re: Achat d'un PC

Messagepar Mars_attacks » ven. 29 août 2014 23:10

Tu peux aller regarder ces deux sites, qui ont des configs sérieuses et fiables pour pleins de budgets différents :
http://www.hardware.fr rubrique "pchardware.fr3 sur la page d'accueil
http://www.clubic.com, ouvres le menu deroulant "comparateur de prix", et choisis en bas à droite "les pc clubic"
In pivo veritas

Avatar de l’utilisateur
zinzin
sergent
sergent
Messages : 652
Inscription : ven. 25 mars 2005 01:00
Localisation : fr

Re: Achat d'un PC

Messagepar zinzin » sam. 30 août 2014 09:35

william44 a écrit :bonjour à tous...

Je souhaite qu'il soit rapide, silencieux et fasse tourner CM




je te souhaite d'y arriver avec 500/700€ mais ça me parait plutôt difficile. tout du moins en neuf

une bonne carte mère, un bon processeur , une Carte graphique ( Nvidia pour ma part car les pilotes ATI c'est kaka), barrettes mémoire, un disque dur, un bon boitier et l'alimentation qui va avec :roll:
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.

Avatar de l’utilisateur
Mars_attacks
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 303
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00
Localisation : Alsace

Re: Achat d'un PC

Messagepar Mars_attacks » sam. 30 août 2014 10:04

pas d'accord : tu as du bon materiel dès cette gamme de prix.
Seuls les jeux extremes demandent des puissances de calcul très importantes ; ce n'est pas le cas de CM.
Le "silence" est toujours relatif, même en watercooling complet car tu ventiles ton radiateur... avec la baisse des TDP des CPU, la nuisance a bien diminué.
Les ATI ne sont pas les grandes copines de CM, cependant des rustiness spécifiques existent.
In pivo veritas

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Achat d'un PC

Messagepar Henniak » sam. 30 août 2014 10:54

Mettons nous a la place de W44.
Le gars a la patience de faire tourner CMX2 avec 512 mo #-o :roll: ](*,) =; 8-O
je n'ose imaginer ce qu'un tel fossile embarque comme carte 3d et processeur :|

Donc , la plus simple des configuration bureautique actuelle lui fera l'effet d'un dragster !


Exemple

http://www.clubic.com/article-13957-3-l ... rence.html


Aller , arrondissons a 500€ avec les frais de ports , et HOP , comparé au pc a vapeur de W44 ca sera une autre planète !




Tu exagères W44 ;)



Image

Avatar de l’utilisateur
zinzin
sergent
sergent
Messages : 652
Inscription : ven. 25 mars 2005 01:00
Localisation : fr

Re: Achat d'un PC

Messagepar zinzin » sam. 30 août 2014 11:10

:mrgreen:
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Achat d'un PC

Messagepar Carlos » sam. 30 août 2014 11:21

D'ac avec Henniak, même pur 300 E neuf t'as un multiple de la config actuelle de W44

En fait, ce qui me sidère le plus, c'est qu'il était capable de jouer avec 512 de Ram (et le reste à l'avenant) :|
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
zinzin
sergent
sergent
Messages : 652
Inscription : ven. 25 mars 2005 01:00
Localisation : fr

Re: Achat d'un PC

Messagepar zinzin » sam. 30 août 2014 13:45

Mars_attacks a écrit :pas d'accord : tu as du bon materiel dès cette gamme de prix.
Seuls les jeux extremes demandent des puissances de calcul très importantes ; ce n'est pas le cas de CM.
Le "silence" est toujours relatif, même en watercooling complet car tu ventiles ton radiateur... avec la baisse des TDP des CPU, la nuisance a bien diminué.
Les ATI ne sont pas les grandes copines de CM, cependant des rustiness spécifiques existent.


on ne dit pas 'pas d'accord', mais pas du même avis :wink:

si l'on veut un PC performant, silencieux et qui fasse tourner CM x2 aves les paramètres graphiques au maximum, le prix grimpera, c'est évident

après, tout est relatif quand on parle de PC performant mais CMx 2 sollicite énormément le processeur contrairement à d'autres jeux du style FPS

qui sollicitent plus le processeur graphique.
et pour revenir à la question sur la composition d'une tour élément par élément, il n'y aura pas de miracles à attendre avec une tour complète à 500 € sauf la différence surement importante d'avec ton PC actuel :wink:
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Achat d'un PC

Messagepar william44 » sam. 30 août 2014 14:52

euh ...

D'abord merci à tous pour vos réponses ! :P

Mais 512 MO, j'éxagèrais... >Votre scepticisme m'a mis le doute ! (je n'y connais vraiment rien...)


voila ce que dit mon pc :

pentium (RE) dualcore CPU
E5200 @ 250 Ghz
250 Ghtz ,3.25 GO de RAM
extension d'adresse physique

le tout tourne sous XP.

j'ai une carte graphique Geforce 9500GT


cela ne me permet pas de jouer les plus grandes parties de CM : je veux remédier à ce problème.
Si je peux gagner un pu en qualité de bruit de ventilo et améliorer le temps de démarrage...

Mais j'ai raison ? c'est bien un problème de capacité trop réduites/anciennes ?

Cyberteck propose par exemple :
Ordinateur LATTICUS

Boîtier Fractal Design Core 1000
Alimentation ATX 400 Watts
Carte Mère MSI H61M-P20
Processeur Intel Core i3 3220
Mémoire 4Go DDR3-1333
Disque Dur WD 1To BLUE 64Mo SATA III WD10EZEX
Carte Graphique MSI N640-2GD3/V1 - 2Go
Graveur DVD-RW 20X SATA iHAS124-04
Windows 8.1
PC Angel
499.99 € TTC

est ce un choix adapté ?
La carte MSI est elle un probmème pour CM ?
4MO sont ils suffisants (même pour CM3) ?
windows 7 n'est il pas mieux que le 8 ? (surtout pour mon usage )

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Achat d'un PC

Messagepar william44 » sam. 30 août 2014 14:57

zinzin a écrit :
si l'on veut un PC performant, silencieux et qui fasse tourner CM x2 aves les paramètres graphiques au maximum, le prix grimpera, c'est évident

après, tout est relatif quand on parle de PC performant mais CMx 2 sollicite énormément le processeur contrairement à d'autres jeux du style FPS

qui sollicitent plus le processeur graphique.
et pour revenir à la question sur la composition d'une tour élément par élément, il n'y aura pas de miracles à attendre avec une tour complète à 500 € sauf la différence surement importante d'avec ton PC actuel :wink:


Dans ton esprit, quel budget correspond à cela ?

j'ai donné un prix indicatif car je ne veux pas passer à 2000 euros !

Mais mon objectif 1er est de faire tourner CM au mieux, y compris les prochains...
si 200/300 euros changent tout, je peux priver ma femme de vacances sans scrupules !

inversement je ne veux pas d'un truc qui soit bien trop puissant pour ce besoin spécifique, même si cet ordi me sert aussi à stocker photos films et musiques, ce n'est pas son 1er usage. je ne joue a aucun autre jeu et jamais des trucs graphiques : un p'tit civilisation, parfois...

Après, si la description du "parfait" est vraiment trop cher, je viserai plus faible...

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Achat d'un PC

Messagepar Carlos » sam. 30 août 2014 15:13

Mais mon objectif 1er est de faire tourner CM au mieux, y compris les prochains...


Il n'y aura guère de différence entre les actuels et les prochains à ce niveau. Rappelons que le tout est du CMX2 (pour un moment encore), donc virtuellement du pareil au même niveau ressources (à la limite, l'optimisation progressive du bouzin devrait même faire tendre le tout à la baisse, compensé par l'ajout des shadermachin chose)

Sérieux, voit dans le neuf low price (avec une carte graphique correcte quand même et le tout bourré de RAM, genre 4 go mini)

même si cet ordi me sert aussi à stocker photos films et musiques, ce n'est pas son 1er usage.


Oui, ça mon ordi d'il y a 15 ans le fait encore très bien. Ca demande peanuts comme puissance ça (moins que CM, évidemment). C'est pas de la génération d'environnement 3D, donc aucune puissance graphique requise en réalité (contrairement à ce qu'on pourrait penser en voyant le mot "image" ou "vidéo" qu'on relie - à tort- au "Graphique" de "Carte graphique")...J'veux dire que c'est comme de foutre un film DVD dans un lecteur relié à la télé. Il le lit simplement, il ne "calcule" rien.

et pour revenir à la question sur la composition d'une tour élément par élément, il n'y aura pas de miracles à attendre avec une tour complète à 500 € sauf la différence surement importante d'avec ton PC actuel


Ben moi je pense que justement, vu que William le veut calibré pour CM et passer des vidéos de Trotro à ses gosses, ya pas besoin de taper plus haut. Pas la peine de faire raquer pour keud à mon avis.

Nan mais William, c'est quand même un gars qui jouait à CMX2 avec 512 Mo....si tu lui amène d'un coup CM sur une bécane à 3000 Euros, moi je dis qu'il y a risque de convulsions, c'est un coup à faire péter direct un vaisseau sanguin ça. :mrgreen:

EDIT : Ah ok, désolé, j'avais pas vu la config indiquée au dessus :mrgreen:

Pour moi, c'est surtout ta 9500 GT qui commence à tousser...et ton dual Core un poil léger
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Achat d'un PC

Messagepar Henniak » sam. 30 août 2014 15:56

Ouais en même temps on est tous nuls , on aurait du dire directement que 512mo et cmx2 c'était tout simplement impossible.



La carte MSI est elle un probmème pour CM ?


ne pas confondre MSI et ATI

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Re: Achat d'un PC

Messagepar DingChavez » sam. 30 août 2014 16:07

amha, un core I3 c'est peut être un peu light pour faire tourner les grosses cartes, des utilisateurs parmi vous les gars ?
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Achat d'un PC

Messagepar william44 » sam. 30 août 2014 16:12

Henniak a écrit :
ne pas confondre MSI et ATI


donc je peux la prendre ?

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Achat d'un PC

Messagepar Carlos » sam. 30 août 2014 16:13

ne pas confondre MSI et ATI


Oué...MSI, Asus et bien d'autre sont des fabricants/producteurs de cartes. S'il réfléchissent un peu quand même (et améliorent parfois), il travaillent à partir d'architectures (des plans techniques on va dire) qui sont sorties des cerveaux des mecs de ATI ou Nvidia pis c'est tout (ces derniers, pour le coup, ne produisent pas physiquement les cartes).

L'identité du fabricant n'est pas complètement négligeable, mais c'est quand même l'architecture qui compte.

Pour prendre un parrallèle, c'est comme si Daewoo et Chrysler se mettaient chacun à produire des bagnoles 2CV sous licence Citroen. Ben t'auras une 2CV avec le "savoir-faire" américain (genre pare-buffle à l'avant) d'un côté, Coréen de l'autre (habitacle plus bas :mrgreen: )....mais ça reste essentiellement des 2CV quoi, sorties de la cuisse de Citroen.

Donc une carte ATI (architecture) peut être produite par MSI (fabricant de l'objet)....MSI fabricant aussi du reste des cartes Nvidia.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Achat d'un PC

Messagepar william44 » sam. 30 août 2014 16:22

et cette MSI là est du coté clair ou obscure de la Geforce ?

Ding doute de la puissance du processeur ... et vous ?

Avatar de l’utilisateur
zinzin
sergent
sergent
Messages : 652
Inscription : ven. 25 mars 2005 01:00
Localisation : fr

Re: Achat d'un PC

Messagepar zinzin » sam. 30 août 2014 16:27

tu peux investir dans une bonne tour bien ventilée et une bonne alimentation qui te serviront de base définitive pour renouveler/ évoluer ton matos au fil des années.

ça a été mon cas il y a à peu près 10 ans et je ne le regrette pas. mais la dépense reste onéreuse malgré tout :roll: ( 100/150€)

boitier nine hundred + alimentation modulaire antec pour ma part.

ensuite la carte mere est le support qui te fait transiter toutes les informations entre les divers composants ( pour faire court)
donc une bonne carte mère qui tapera plutôt dans les 70€ au moins

dual core I5 c'est pas mal et là aussi tu en as à tous les budgets le 4680k étant un des plus performants

une grosse partie des calculs se fait aussi au sein de la carte graphique, d'où l'intérêt de taper sur une bonne moyenne gamme sans se ruiner completement.

les disques SSD sont devenus abordables alors autant ne pas s'en priver. la différence sera surtout au démarrage du PC ultra rapide par rapport à n'importe quel DD

les barrettes de mémoire ont bien chuté en prix, ce n'est donc un gros critère pour faire monter ou baisser le prix de ta tour

seven64 est un super OS bien huilé.

mon conseil est surtout d'équilibrer ton choix de matériel. il ne sert à rien de mettre une CG performante si ton proc ne suit pas derrière.

:wink:
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Achat d'un PC

Messagepar william44 » sam. 30 août 2014 17:56

bon !
j'ai été à la plus proche boutique de jeun's qui n'en vendent plein, des PC...

je suis passé pour un guignol à parler de CM : "un FPS ? un jeu de stratégie ? un MMORPGHGHTYTRYHSFHN ?" et quand je l'ai persuadé d'aller voir sur internet il a dit "ah ! un jeu de chars !" comme il doit dire "ben v'la aut' chose !" ...

"Mais y'a même pas besoin de carte graphique pour ça" ... "tsss... mon bon mossieur, pour votre... euh... jeu... là, la carte intégrée suffit, avec le "bon processeur que je vais vous y mettre" !

bref, je l'ai laissé débiter ses sornettes et suis reparti avec un devis à 610 euros, sans carte graphique !

Y'a de ces cons, sur terre !


bon ily connait rien en jeu et en relations commerciales, mais en PC ?

il me propose :

Carte mere gigabyte avec plein de codes chinois derrière, avec port HDMI et USB3 : 80 euros

processeur pentium G3420 - 3Ghtz =73euro
boitier Cooler master silencio 352 : 62 euros

alimentation générique ATX500 (ventilateur 12 CM) = 32 euros

graveur Sony : 22 euros

disque SSD 120GO Transcend : 90 euros

DD WD 500 GO 7200tr SATA : 60 euros

Windows 7 =105 euros (p'tain d'culés)

Mémoire vive transcend 2GO DDR3 1333 Mgz OC3 X2 = 50 euros

Montage = 60 euros

et parce que j'ai insisté : NVIDIA GtX 650 1GDDR5 = 115 euros "mais vraiment y'en a pas besoin pour ce...heu... jeu.... heu..."

ce qui fait dans les 720 euros en gros.

il propose le I3 à 120 euros
ou le i5 à 190 euros
mais il doute de ma capacité à utiliser un tel bigniou et d eson utilité pour CM...

il fera tomber un pack office 'il y a quelques années d'un camion pour me faire plaisir.


finalement il me semble qu'il me propose quelque chose d'assez faiblard assez cher, non ?

qu'en dites vous ?
Dernière édition par william44 le sam. 30 août 2014 18:12, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Achat d'un PC

Messagepar Cap_Dan » sam. 30 août 2014 17:59

Je rejoins Henniak et Mars-attack, un PC "polyvalent" ou "famille" actuel est suffisant pour un joueur comme Willy (ou moi) qui n'utilise les capacité graphiques que pour CM.

Actuellement je fais tourner CMAfgha sur :
- Intel Core2 Duo CPU E460 2,4Ghz
- 2 Go de RAM à 800 Mhz
- la carte vidéo intégrée de la carter mère utilisant 384 Mo de la ram centrale.

Si on opte pour une config du genre de ce que Willy propose
Boîtier Fractal Design Core 1000
Alimentation ATX 400 Watts
Carte Mère MSI H61M-P20
Processeur Intel Core i3 3220
Mémoire 4Go DDR3-1333
Disque Dur WD 1To BLUE 64Mo SATA III WD10EZEX
Carte Graphique MSI N640-2GD3/V1 - 2Go
Graveur DVD-RW 20X SATA iHAS124-04
Windows 8.1
PC Angel
499.99 € TTC

Pour lui comme pour moi ce serait d'un confort extraordinaire et suffisant. Je ne vois pas l’intérêt d'un super PC gamer hardcore pour trois photos de familles et un film de temps en temps en dehors de CMx2.


Revenir vers « Discussion générale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités