Stratégie

Canal protégé par les forces de l'Axe

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » sam. 28 nov. 2009 13:22

Hello,
Explications l?gitimes:

3 possibilit?s de sortie de carte: avant, pendant, apr?s (la fin de la partie CM):

- Apr?s: tu as une unit? qui fait route vers le bord de carte, mais ne l'a pas atteint avant la fin de la partie. A partir de vos fichiers je continue la partie, et si l'unit? arrive a sortir avant le tour 40 (par exemple 35), elle arrive sous forme de renfort sur la carte suivante au tour suivant (tour CM 5). Les unit?s d'un m?me groupe (section, peloton) sortant a diff?rents moments, seront tout de meme regroup?es dans le renfort du tour suivant (pour des questions d'?dition)

- pendant: tu regroupes tes troupes pr?s du bord, ce qui te permet de les r?organiser. Au tour suivant elles changent de carte organis?es de la m?me mani?re. C'est la m?thode la plus simple et la plus facile a g?rer.

- Avant: tu as des unit?s pr?s du bord de carte qui pourraient ?tre expos?es si elles attendaient l?, ou tu veux gagner quelques centaines de m?tres de l'autre cot?. Tu fais sortir ton unit? de la carte, et tu m'envois la vid?o. Je note l'heure et le point de sortie, et selon tes consignes s'il y a lieu, je place l'unit? comme si elle avait progress? (en mouvement normal) de l'autre cot? pendant le temps restant du tour pr?c?dent, dans la limite d'un maximum de 10 mn (ce qui correspond ? peu pr?s selon le terrain ou les routes a 700 m du bord max). Tout cela bien sur si la zone est sure... Pour de grosses unit?s cela impose de nombreux ?changes de fichiers, mais reste faisable.
Dans le cas de mouvement transversaux (par la route "QG"), en particulier de B1 vers C1 (les QG ?tant distants de 2.5 km), on peut effectivement envisager un bonus. Si tu regroupe tes unit?s pr?s du bord, et les fait sortir en une fois (avec la video), ils pourront arriver pr?s du QG au tour suivant (route ouest d'arriv?e en ville).

Tout ceci pour donner un peu de souplesse ? la campagne. J'esp?re que ca vous va, que c'est clair et que ca ne remet pas en cause vos strat?gies et tactiques respectives. L'id?e g?n?rale est de toute facon clairement expliqu?e dans les r?gles (sans les d?tails minut?s, que je rajouterais dans la prochaine version).

A bientot pour d'autres questions.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » sam. 28 nov. 2009 14:08

Moi je trouve ?a tr?s clair comme explications, assez souple aussi comme syst?me d'ailleurs.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 28 nov. 2009 14:46

Gurke a écrit :Moi je trouve ?a tr?s clair comme explications, assez souple aussi comme syst?me d'ailleurs.


Avec l'explication qui va bien, tout ? fait d'accord avec toi Gurke. =D>
Zap, tu recevras une petite s?rie de fichiers avant 6h40 pour validation des transferts vers C1.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » sam. 28 nov. 2009 20:36

Il nous faut planifier les mouvements et actions de l'aviation ?galement Genghis !
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 28 nov. 2009 21:49

Pourquoi moa?? 8O
J'ai rien fait!! [-(
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » sam. 28 nov. 2009 23:07

A cause de la t?te de ton avatar. C'est bien un machin de pilote qu'il a sur les cheveux?

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » sam. 28 nov. 2009 23:45

Ouais, c'est vrai ?a, il a une t?te de pilote ton nain vantard :mrgreen:

Moi je propose une petite s?ance de mitraillage sur les ?l?ments les plus t?m?raires de l'ENI.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 29 nov. 2009 00:08

R?capitulons:
L'aviation peut d?coler ? 7h00, elle sera sur zone entre 7h30 et 8h00.
le retour ? la base, le ravitaillement, et un nouveau voyage, elle sera de retour entre 9h30 et 10h00.
Ce sont des Focke-wulf 190 A4 v?t?rans (5 passages maxi, une seule bombe de 550 livres).
Nous pouvons les utiliser hors de leur secteur, au risque d'un passage au niveau r?gulier (je pense... Zap?? ).
Vu le nombre de pi?ces AA dans notre camp, on peut en d?duire qu'il en est de m?me en face. Devant le nombre probablement ?lev? de cibles dans les villes casernes alli?es, nos avions risquent fort de se laisser aspirer, et se faire descendre au premier passage.
A mon avis il ne faut pas les utiliser dans les secteurs 3.
Pour l'instant, il para?t inutile de les utiliser en secteurs 1 que nous contr?lons...
Nous devrons les utiliser au soutien de notre attaque. Pour l'occasion, je propose de les utiliser en bin?me (ou plus)...

Votre avis avant la suite du concept. :wink:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
cachou
sergent
sergent
Messages : 614
Inscription : lun. 21 août 2006 00:00
Localisation : fr

Messagepar cachou » dim. 29 nov. 2009 12:42

D'accord sur le principe.
D'apr?s les renseignements, pas de v?hicule ennemi sur A2, donc mes avions peuvent patienter ou alors ?tre affect?s au secteur C2 puisqu'il y a une attaque s?rieuse.

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » dim. 29 nov. 2009 16:12

2 pr?cisions sur les avions:
Ils n'op?rent qu'en escadron (3 avions donc, sauf bien sur en cas de pertes).
Ils perdent 2 niveaux (donc bleu) a leur premier passage sur un autres secteur que le leur, et seront r?guliers au passage suivant sur le m?me secteur (donc pas avant 9h00).

Pour Cachou, ce n'est pas parcequ'? 6h40 tu n'as pas encore rep?r? de v?hicules ou de mouvements en A3, qu'? 7h30 il n'y aura rien...

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » dim. 29 nov. 2009 16:48

Alors, je propose de les employer rapidement hors de leurs secteurs respectifs, comme ?a ils auront le temps d'acqu?rir de l'exp?rience avant que cela ne ne chauffe de trop.

Secteur d'emploi, les zones 2 oui, 3 suicidaire, 1 inutile. Emploi en soutien d'attaque, ce serait le mieux, mais o? sont les objectifs pour le moment, ? d?finir (zones bois?es ? traiter, abords de ponts, etc.., ? voir sur la carte selon l'itin?raire de p?n?tration choisi par Cachou).

La troisi?me option reste dans l'emploi sur les secteurs reconnus en force par l'ENI.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 29 nov. 2009 18:20

Tu as raison Gurke.

Nos avions op?rent en escadron.

-L'escadron du secteur de Cachou doit rester en r?serve pour assurer le soutien de l'attaque.
-L' escadron du secteur C de Gurke, qui devra soutenir la d?fense. Reste ? d?finir le meilleur moment, sans se pr?cipiter.
-L'escdron du secteur B devra soutenir l'attaque lorsqu'elle d?bouchera en B3. Il est dispo car cela n'arrivera pas avant un bon moment.

Je propose donc dans un premeir temps, de faire d?coller l'escadron B ? 7h00 pour une recco sur la ligne de front, comme suit.
B1 -> A2
B2 -> B2
B3 -> C2
On garde les deux autre escadrons en r?serve.

Il me semble que nous pouvons attendre un peu pour voir ce qui se trame en face. Nous donnerons les plans de vol ? 7h00.

Qu'en pensez vous??
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » dim. 29 nov. 2009 18:45

Heu, voler en escadron, ce n'est pas a 4 km les uns des autres... C'est en formation d'attaque pour disperser les tirs de DCA, multiplier les chances de toucher des cibles et se prot?ger mutuellement en cas de mauvaise rencontre en chemin...

Sinon ce n'est que du lonewolf simultan?

Donc chaque escadron est forc?ment sur la m?me carte, et les avions apparaissent, ? priori ensembles, a 10 mn pour avoir le temps de faire plusieurs passage avant de se regrouper et de reprendre de l'altitude pour rentrer. Vous pouvez par contre demander une attaque un peu plus tard ou d?cal?e pour chaque avion (pour prioriser les cibles en fonction des r?sultats du passage d'avant).

Les r?gles (et les moyens) ?tant similaires dans chaque camps, pas de concessions sur ce point...

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » dim. 29 nov. 2009 19:21

Ben oui Genghis, si tu fait voler tes avions ils prennent tous le m?me parcours, comme un zug de Panzer, et sur l'objectif ils assurent la m?me mission constitu?e par une liste d'objectifs allant en priorit? d?croissante, un pont ? d?truire par exemple comme objectif num?ro 1, si le premier avion ? effectuer son passage d?truit le pont, l'appareil suivant passe ? l'objectif num?ro 2, un emplacement d'artillerie par exemple, objectif non trait? par un premier passage, le suivant en remet une couche, etc...

Par contre Zap, il est possible d'assigner un objectif au sol ? deux escadrilles pendant que la troisi?me assure leur couverture (le tout sur une m?me zone g?ographique ?videmment) ?
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 29 nov. 2009 19:30

genghis a écrit :Pourquoi moa?? 8O
J'ai rien fait!! [-(


Ha!!

:mrgreen:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » dim. 29 nov. 2009 19:43

Par contre Zap, il est possible d'assigner un objectif au sol ? deux escadrilles pendant que la troisi?me assure leur couverture (le tout sur une m?me zone g?ographique ?videmment) ?

Heu pas sure d'avoir bien compris la question...
Tu peux avoir tes 3 escadrons sur la m?me carte, pas de probl?me (sauf leur exp?rience).
Pour les objectifs, comme c'est l'IA qui d?cide... la seule chose que tu peux maitriser c'est l'heure du premier passage (pour chaques avions, de plusieurs escadrons ou non).
Pour la couverture, c'est bien dommage, mais il n'y pas de combats a?riens dans CM, donc pas vraiment besoin... (on va dire que les chasseurs existent mais se neutralisent entre les 2 camps...).

Voila, j'espere que ca ?claire...

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » dim. 29 nov. 2009 20:21

Pour les objectifs c'?tait pour expliquer ? Genghis en essayant d'?tre clair.
Par contre c'est vrai que sur CM pas de combat a?rien, donc pas besoin de couverture...
Oui, le but est de r?unir les trois escadrilles sur la m?me zone, en faisant tourner l'ensemble sur toutes nos zones ils se forgeront l'exp?rience du terrain qui leur manque respectivement, en d?marrant t?t, m?me si la zone est tr?s peu occup?e, on a peut ?tre le temps de le faire.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Zapatta
sergent
sergent
Messages : 481
Inscription : ven. 29 juil. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Zapatta » dim. 29 nov. 2009 20:27

Ok,

sinon en zone 2, a mon avis a 7h30 il y aura du monde... (et sans doute d?j? quelques carcasses...).
9 bombes de 250 kg, ca va remodeler le paysage...

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » dim. 29 nov. 2009 21:19

Ne nous pr?cipitons pas!
A 7h30, nous ne serons certainement pas pr?t pour lancer l'attaque.

Je serais aussi d'avis de ne pas mettre tous nos oeufs dans me m?me panier.
Gurke pourrait en avoir besoin en C2 aussi. :-k
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » dim. 29 nov. 2009 22:00

Certes, mais j'aurais d?j? pas mal de monde sur place quand m?me, enfin, par rapport ? ce que j'ai l?, ensuite le terrain se pr?te peu aux charges de cavalerie, donc l'avance ennemie se fera surtout avec de l'infanterie au d?part, j'esp?re pouvoir faire avancer les fortifications sur C1 un maximum durant ce temps.
J'aurais ?galement termin? le ravitaillement de quelques matous, ils pourront se placer en comit? d'accueil sur le haut de C1 pour calmer les plus press?s des envahisseurs.

Je pense que nous devons frapper tr?s fort d?s le d?but, il faut assommer l'adversaire et le bousculer avant qu'il ne se remette, donc je verrai bien une frappe a?rienne massive avant le passage des blind?s.

Bon, reste que sur CM l'aviation c'est dangereux pour tout le monde quelle que soit la nationalit? de l'avion :lol:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !


Revenir vers « Der des Der - Canal Axe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités