formations en MCP2
Modérateur : administrateurs généraux
Qui est Genghis??
0 ou - = Faible
1 à 9 = Moyenne
10 à 17 : Haute
17 ou plus : Toutes (c'est au choix de l'officier, il obtient ainsi plus de souplesse)
Pour l'écueil que tu évoques, il faut faire confiance aux joueurs, comme nous le faisons avec les OB en général où il est possible de prendre + avec notre système.
J'ai une autre question perti... chiante:
Comment faire lorsque qu'une formation de qualité donnée combat au coté d'une autre de qualité différente??
0 ou - = Faible
1 à 9 = Moyenne
10 à 17 : Haute
17 ou plus : Toutes (c'est au choix de l'officier, il obtient ainsi plus de souplesse)
Pour l'écueil que tu évoques, il faut faire confiance aux joueurs, comme nous le faisons avec les OB en général où il est possible de prendre + avec notre système.
J'ai une autre question perti... chiante:
Comment faire lorsque qu'une formation de qualité donnée combat au coté d'une autre de qualité différente??
-
- Admin.Général
- Messages : 7274
- Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
- Localisation : bt
- Contact :
pour les qualités, vous avez raison : il faut utiliser les critères des QB
pour les combats multiformations, on a plusieurs choix :
-> la qualité retenue pour tel combat est celle de la plus "verte" des formations engagées.
-> la qualité retenue est égale à la moyenne des aguerissements.
(1130 x AG5 + 1580 x AG8)/(1130+1580) = aguerissement moyen pour ce combat.
-> le joueur utilise l'aguerissement de la formation qu'il souhaite à la tête de son combat, Cette formation subira 70% des pertes totales.
Je choisis : 3
pour les combats multiformations, on a plusieurs choix :
-> la qualité retenue pour tel combat est celle de la plus "verte" des formations engagées.
-> la qualité retenue est égale à la moyenne des aguerissements.
(1130 x AG5 + 1580 x AG8)/(1130+1580) = aguerissement moyen pour ce combat.
-> le joueur utilise l'aguerissement de la formation qu'il souhaite à la tête de son combat, Cette formation subira 70% des pertes totales.
Je choisis : 3
- Cap_Dan
- Afien d'Or
- Messages : 9726
- Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
- Localisation : gp
- Contact :
Les formations améliorent leur qualité en gagnant de l'aguerrissement au cours des combats et des manœuvres qu'elles effectuent. Les formations statiques gagnent également ces points si elles reçoivent un ordre.
Les formations débutent avec un 2 PA. Le minimum est de -3 et le maximum de +20.
Des points sont gagnés selon le tableau suivant :
+1 si la formation reçoit un ordre en phase stratégique,
+4 par combat,
+1 pour le camp le moins nombreux dans un combat si le rapport de force est supérieur à 2/1,
Ces points de combat ne sont pas gagnés si le combat dure moins de 2/3 de la durée théorique de la bataille.
Des points sont perdus lors de l'intégration des renforts :
-1 par tranche de 25% de pertes. Ainsi une unité ayant subi 80% qui est recomplètée ne gagne aucun aguerrissement au combat du fait de l'apport excessif de renforts.
Le niveau d'aguerrissement influe sur la qualité des troupes qui peuvent être sélectionnées lors du setup des batailles CM.
0 ou - = Faible
1 à 9 = Moyenne
10 à 17 : Haute
17 ou plus : Toutes (c'est au choix de l'officier, il obtient ainsi plus de souplesse)
-
- Admin.Général
- Messages : 7274
- Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
- Localisation : bt
- Contact :
Des points sont perdus lors de l'intégration des renforts :
-1 par tranche de 25% de pertes. Ainsi une unité ayant subi 80% qui est recomplètée ne gagne aucun aguerrissement au combat du fait de l'apport excessif de renforts.
l'arrondi est vers le haut : une force recevant 30% de renfort subit ainsi un -2
-1 par tranche de 25% de pertes. Ainsi une unité ayant subi 80% qui est recomplètée ne gagne aucun aguerrissement au combat du fait de l'apport excessif de renforts.
l'arrondi est vers le haut : une force recevant 30% de renfort subit ainsi un -2
- Cap_Dan
- Afien d'Or
- Messages : 9726
- Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
- Localisation : gp
- Contact :
william44 a écrit :...
-> la qualité retenue pour tel combat est celle de la plus "verte" des formations engagées.
-> la qualité retenue est égale à la moyenne des aguerrissements.
(1130 x AG5 + 1580 x AG8)/(1130+1580) = aguerrissement moyen pour ce combat.
-> le joueur utilise l'aguerrissement de la formation qu'il souhaite à la tête de son combat, Cette formation subira 70% des pertes totales.
...
La 3 présente deux défauts majeurs :
- Un groupe de 3 formations (A haute 1350+ B moyenne 1350+ C moyenne 2000) attaque et le joueur choisit la formation A
Fin de bataille il y a 2000pts de pertes. 70% = 1400, plus que la taille d'une Formation. On ne peut imaginer la destruction totale d'une Formation de l'époque qui attaque, à la limite une Formation en défense et encerclée. Comment vérifier avant une bataille qu'il n'y a pas ce risque ?
- Le Gamey qui dans un combat en zone montagneuse choisira la Formation blindée pour les 70%, conservant ainsi toutes ses chances au tour suivant (ou le contraire, un max sur l'infanterie en terrain plat pour pouvoir continuer la percée).
Sinon :
En cas d'engagement de plusieurs Formations, c'est le niveau d'aguerrissement de la plus grosse (en points réels) qui est utilisé pour la création de la bataille. S'il y a plusieurs unités de la même taille, on utilise une valeur d'aguerrissement égale à la moyenne des aguerrissement
Mais la solution 2 me semble plus logique et pas trop difficile à intégrer dans le carnet. Je pense franchement que le calcul d'un aguerrissement moyen à partir de la valeur réelle des formation et de leur aguerrissement n'est pas une opération trop complexe pour Genghis.
Dernière édition par Cap_Dan le dim. 2 oct. 2011 14:51, édité 1 fois.
- Cap_Dan
- Afien d'Or
- Messages : 9726
- Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
- Localisation : gp
- Contact :
Les formations améliorent leur qualité en gagnant de l'aguerrissement au cours des combats et des manœuvres qu'elles effectuent. Les formations statiques gagnent également ces points si elles reçoivent un ordre.
Les formations débutent avec un 2 PA. Le minimum est de -3 et le maximum de +20.
Des points sont gagnés selon le tableau suivant :
+1 si la formation reçoit un ordre en phase stratégique,
+4 par combat,
+1 pour le camp le moins nombreux dans un combat si le rapport de force est supérieur à 2/1,
Ces points de combat ne sont pas gagnés si le combat dure moins de 2/3 de la durée théorique de la bataille.
Des points sont perdus lors de l'intégration des renforts :
-1 par tranche de 25% de pertes. Ainsi une unité ayant subi 80% qui est recomplètée ne gagne aucun aguerrissement au combat du fait de l'apport excessif de renforts.
La perte d'aguerrissement se produit aussi lors du changement de taille. Une compagnie (1350pts) qui devient bataillon (2000pts) subit un complément de 48% de son effectif. Son aguerrissement perd donc 2 points.
Le niveau d'aguerrissement influe sur la qualité des troupes qui peuvent être sélectionnées lors du setup des batailles CM.
0 ou - = Faible (bleu - conscrit)
1 à 9 = Moyenne (régulier - bleu)
10 à 17 : Haute (vétéran - crack)
17 ou plus : Toutes (conscrit - crack) l'officier obtient ainsi plus de souplesse
Lorsqu'un camp aligne plusieurs Formations d'aguerrissements divers, un aguerrissement moyen est calculé selon la formule suivante.
AM = [(af1 x tf1)+(af2 x tf2)+(af3 x tf3)+...] / (tf1 + tf2 + tf3 + ...)
AM = Aguerrissement moyen
afn = aguerrissement de la Formation n au moment du combat.
tfn = la taille en points de la Formation au moment du combat.
exemples :
Deux Formations attaquent ensemble. af1 = 8, tf1 = 2000, af2 = 10, tf2 = 1350.
AM = [(8 x 2000)+(10 x 1350)]/(2000+1350) = 8,80 arrondi à 9. Le joueur commandera une Force de 3350 point et de qualité Moyenne (bleu - régulier).
Trois Formations ayant déjà des pertes s'associent dans un combat. af1 = 8, tf1 = 1200, af2 = 13, tf2 = 1932, af3 = 19, tf3 = 1857.
AM = [(8 x 1200) + (13 x 1932) + (19 x 1857)] / (1200+1392+1857) = 14,03 arrondi à 14. Le joueur commandera une Force de 4989 point et de qualité Haute (vétéran - crack)
Les formations débutent avec un 2 PA. Le minimum est de -3 et le maximum de +20.
Des points sont gagnés selon le tableau suivant :
+1 si la formation reçoit un ordre en phase stratégique,
+4 par combat,
+1 pour le camp le moins nombreux dans un combat si le rapport de force est supérieur à 2/1,
Ces points de combat ne sont pas gagnés si le combat dure moins de 2/3 de la durée théorique de la bataille.
Des points sont perdus lors de l'intégration des renforts :
-1 par tranche de 25% de pertes. Ainsi une unité ayant subi 80% qui est recomplètée ne gagne aucun aguerrissement au combat du fait de l'apport excessif de renforts.
La perte d'aguerrissement se produit aussi lors du changement de taille. Une compagnie (1350pts) qui devient bataillon (2000pts) subit un complément de 48% de son effectif. Son aguerrissement perd donc 2 points.
Le niveau d'aguerrissement influe sur la qualité des troupes qui peuvent être sélectionnées lors du setup des batailles CM.
0 ou - = Faible (bleu - conscrit)
1 à 9 = Moyenne (régulier - bleu)
10 à 17 : Haute (vétéran - crack)
17 ou plus : Toutes (conscrit - crack) l'officier obtient ainsi plus de souplesse
Lorsqu'un camp aligne plusieurs Formations d'aguerrissements divers, un aguerrissement moyen est calculé selon la formule suivante.
AM = [(af1 x tf1)+(af2 x tf2)+(af3 x tf3)+...] / (tf1 + tf2 + tf3 + ...)
AM = Aguerrissement moyen
afn = aguerrissement de la Formation n au moment du combat.
tfn = la taille en points de la Formation au moment du combat.
exemples :
Deux Formations attaquent ensemble. af1 = 8, tf1 = 2000, af2 = 10, tf2 = 1350.
AM = [(8 x 2000)+(10 x 1350)]/(2000+1350) = 8,80 arrondi à 9. Le joueur commandera une Force de 3350 point et de qualité Moyenne (bleu - régulier).
Trois Formations ayant déjà des pertes s'associent dans un combat. af1 = 8, tf1 = 1200, af2 = 13, tf2 = 1932, af3 = 19, tf3 = 1857.
AM = [(8 x 1200) + (13 x 1932) + (19 x 1857)] / (1200+1392+1857) = 14,03 arrondi à 14. Le joueur commandera une Force de 4989 point et de qualité Haute (vétéran - crack)
- Cap_Dan
- Afien d'Or
- Messages : 9726
- Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
- Localisation : gp
- Contact :
Une chose qu'on a effleuré dans nos discussions mais que je ne retrouve pas enfin deux choses.
Le changement de taille d'une Formation et l'arrivée des renforts. Du fait de la durée des tours on a envisagé que les renforts arrivent dans le tour ou il sont demandés et pareil pour la taille des formations à partir du moment que la bataille entrainant le changement de taille était finie dasn les délais : une semaine avant la fin du tour.
J'ai bon ?
Le changement de taille d'une Formation et l'arrivée des renforts. Du fait de la durée des tours on a envisagé que les renforts arrivent dans le tour ou il sont demandés et pareil pour la taille des formations à partir du moment que la bataille entrainant le changement de taille était finie dasn les délais : une semaine avant la fin du tour.
J'ai bon ?
Pour les renforts c'est ça, nécessité d'un tour stratégique. Pour le changement de taille de la formation je n'ai rien vu d'indiqué, néanmoins, le changement de taille immédiat me paraît inadapté, d'où viendrait ce gonflement subit de l'unité, il faut au moins le temps d'acheminer du monde et du matériel, en admettant que la "transformation" puisse s'opérer sur le terrain, en conséquence je prendrai, pour ce changement de taille de la formation, le même délai que pour l'acheminement des renforts, soit un tour stratégique.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !
Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités