Régiments, Divisions, Corps d'Armée ou nombre de points ?

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 1 avr. 2010 00:07

Il semble que l'option bataille "aux points" et non "? l'unit? organisationnelle th?orique" se d?tache mais si quelqu'un nous trouve une unit? g?niale et facile (car il faut que le syst?me n'accapare pas 10h par jour aux arbitres).

L'int?r?t des GT aux points est aussi que cela permet de ne cr?er que des QB et non plus passer des heures devant une carte que l'on a con?ue soi-m?me et qu'on aime mais que l'on finit par ex?crer quand on doit d?ployer deux OB, un de 2681 allemands et italiens ?puis?s et avec 40% de pertes initiales face ? un am?ricano-fran?ais de v?t?rans et gonfl?s ? bloc malgr? 10% de pertes de 3958 points sans compter l'artillerie de marine et les avions, en respectant la place qu'avait chaque GdC, chaque mortier ou chaque tireur d'?lite ? la fin de la bataille pr?c?dente.

Sur une QB on peut moduler les effectifs de chaque camp gr?ce aux param?tres nombre de points (300 ? 5000) et handicap. (+200% ? -50%) Ainsi en ne parlant que des combats de rencontre on peut aller d'un combat de 300 contre 150 jusqu'? 15000 contre 5000. Je pense que cela devrait permettre de cr?er i,e bataille pour presque tous les cas.

Avatar de l’utilisateur
morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44
Arbitre Campagne Lorraine 44
Messages : 1851
Inscription : sam. 1 janv. 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar morkern » jeu. 1 avr. 2010 07:10

Cela ?tant fait, ouvrons un topic sur les pertes et renforts non?
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » jeu. 1 avr. 2010 12:39

Tu as raison mais rien ne vous emp?che d'ouvrir de nouveaux sujets si vous pensez ? un sujet non encore abord?, vous ?tes des utilisateurs normaux de ce forum..

Avatar de l’utilisateur
Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 936
Inscription : sam. 25 mars 2006 01:00
Localisation : Trêves

Messagepar Letigre » jeu. 1 avr. 2010 13:45

J'ai envie de dire les deux mon g?n?ral :)

Choix d'une unit? organisationelle th?orique par les joueurs avec cr?ation d'une bataille par l'arbitre par QB.

Exemple : je cr?e une bataille de 1500 points pour simuler la rencontre d'une section en 44 de sapeurs allemands d'une unit? m?canis?e avec une compagnie d'infanterie am?ricaine.
Sauf que je ne prends qu'une section allemande de sapeurs lors de la cr?ation soit 345 points maximum si ils sont cracks et qu'une cie d'infanterie am?ricaine soit 1389 points maximum c?t? alli?.

Les joueurs n'auraient que le choix de l'unit? mais pas de la composition de celle-ci. Il suffirait ? l'arbitre de choisir les ob tels qu'ils existent dans les diff?rents opus.

Reste ? d?finir la qualit? des unit?s d?s le d?part et l'?volution de celle-ci au fil du temps.

Avatar de l’utilisateur
WARGH
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 244
Inscription : mar. 20 juil. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar WARGH » jeu. 1 avr. 2010 14:24

C'est parfait!
Par contre il faudrait au moins affecter chaque "arm?e" ? un type d'arme pour ne pas avoir un combat possible en prenant un coup un bataillon de Falls et un coup un bataillon de grenadiers pour une m?me arm?e. Mais pourquoi pas autoriser un petit mixe tout de m?me.
Exemple : un Bataillon de grenadier peut prendre un compagnie compl?mentaire autre (sapeurs, falls). Une compagnie peut prendre une section autre...
à vaincre sans péril, on se fait ch... à triompher sans gloire, on fait ch... Agent 002 du "PZIV forever" team fan club, Oberstleutnant boitillant en Provence contre les "fous alliés"

Avatar de l’utilisateur
morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44
Arbitre Campagne Lorraine 44
Messages : 1851
Inscription : sam. 1 janv. 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar morkern » jeu. 1 avr. 2010 18:10

C'est tr?s sympa, mais dans un souci de plus d'autonomie de la part du joueur, je crois qu'il faut plut?t raisonner en termes de points et pas d'unit?, en faisant confiance aux joueurs...

1000 ou 2000 pts correspondraient ? des compagnies ou compagnies renforc?es, au dessus c'est du bataillon. On laisse le jouer choisir ses troupes selon un quota de points et des crit?res de choix (m?canis?, interarmes, etc), dans le cadre d'une QB avec carte impos?e.

C'est moins fun mais ?a a l'avantage de faire un syst?me l?ger. Ou bien si on fait ? votre id?e, va falloir all?ger sur le reste (ravitaillement, pertes, renforts, etc)

Pour la r?alisation des cartes impos?es faisons un appel ? contribution et aussi une r?utilisation de toutes les cartes de sc?narios qui existent dans les jeux d'origine et sur le net. Je crois qu'on aurait largement de quoi faire...
Le concept de cartes autres que celle g?n?r?e par le jeu donnera vraiment un plus au projet.
Y aurait plus qu'? attribuer ? chaque carte un nom de "province" et hop le tour est jou?! (mais je m'?gare l?^^)
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]

Avatar de l’utilisateur
Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 936
Inscription : sam. 25 mars 2006 01:00
Localisation : Trêves

Messagepar Letigre » jeu. 1 avr. 2010 20:23

Le probl?me si on fait un syst?me de points avec autonomie pour le joueur on risque de se heurter au probl?me suivant :

imaginons que sur la carte "strat?gique" une cie soit envoy?e en reconnaissance et qu'elle rencontre un bataillon ennemi.
On va simuler cette rencontre par une bataille o? les deux adversaires auront le m?me nombre de points et avec choix des armes ?

Si c'est le camp de la cie qui gagne ?a risque d'?tre foireux sur le plan du r?alisme.

En jouant une campagne chacun sait qu'il risque d'avoir des combats o? il n'a aucune chance et ?tre en inf?riorit? num?rique. Tout le charme est l?.
Si un type se retrouve ? 1 contre 10 dans une partie, on verra alors quel est celui qui saura se sortir de ce mauvais pas.

R?ussira t-il ? sortir toutes ses troupes avant de se les faire massacrer (je serai d'ailleurs partisan de mettre une zone de sortie de chaque c?t? ? chaque partie), r?ussira t-il avec sa faible force ? d?terminer ce qu'il a en face de lui et ? sauver ses troupes pour en informer son QG ?

Voil? le challenge. Si toutes les batailles se font ? ?galit? de points il n'y a ? mon sens aucun int?r?t.

Avatar de l’utilisateur
morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44
Arbitre Campagne Lorraine 44
Messages : 1851
Inscription : sam. 1 janv. 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar morkern » jeu. 1 avr. 2010 22:04

j'ai jamais dit qu'on faisait ? ?galit? de points, tu d?formes les propos.
Je dis juste qu'on d?finit les forces en termes de points, pas en termes de compagnie/bataillon/etc
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]

Avatar de l’utilisateur
Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 936
Inscription : sam. 25 mars 2006 01:00
Localisation : Trêves

Messagepar Letigre » jeu. 1 avr. 2010 23:42

D?sol?, c'?tait pas une d?formation de propos mais une incompr?hension ;)

Je viens de comprendre ce que tu veux dire.
Si un joueur a une unit? correspondant ? une cie alors il aura droit ? 1000 points par exemple. Par contre s'il a qu'une section alors il aura droit ? 500 points etc..
C'est ?a ?

Avatar de l’utilisateur
morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44
Arbitre Campagne Lorraine 44
Messages : 1851
Inscription : sam. 1 janv. 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar morkern » jeu. 1 avr. 2010 23:43

c'est ?a ;)
sachant que le minimum vital serait 1000 non?
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]

Avatar de l’utilisateur
Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 936
Inscription : sam. 25 mars 2006 01:00
Localisation : Trêves

Messagepar Letigre » jeu. 1 avr. 2010 23:47

Ok ! :)
Le minimum vital c'est pas 300 plut?t pour une QB ?

En fait tout d?pend de la plus petite unit? que l'on pourra avoir. Si c'est une section on prend 300, si c'est une compagnie on prend 1000.
A d?finir.

Avatar de l’utilisateur
morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44
Arbitre Campagne Lorraine 44
Messages : 1851
Inscription : sam. 1 janv. 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar morkern » jeu. 1 avr. 2010 23:49

est-ce que pour le plaisir du jeu la compagnie ce serait pas mieux?
C'est ? dire 1000...
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]

Avatar de l’utilisateur
Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 936
Inscription : sam. 25 mars 2006 01:00
Localisation : Trêves

Messagepar Letigre » jeu. 1 avr. 2010 23:51

Certainement. Et puis ?a fera moins de pions ? g?rer sur la carte strat?gique.

Bon aller j'vais au lit. A++ ;)

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 2 avr. 2010 00:42

Je pense aussi que de base on doit se limiter ? 1000 pts. On ne peut pas pr?tendre prendre Paris ni m?me Nuit Saint Georges avec une simple section.

Et comme je l'ai ?voqu? ailleurs on oublie les terme de Compagnie/Bataillon/R?giment/Brigade ce ne sont que des Groupement Tactique/Combat Team/KampGruppe selon le camp. La taille d'un tel groupement est li? bien sur aux disponibilit?s mais aussi et surtout au grade du chef, il est rare qu'un Capitaine commande 10 000 hommes et quand un G?n?ral n'a plus que 10 hommes autour de lui c'est que la guerre est fini pour lui.

C'est pour cela que je pr?conisais le syst?me Capitaine/1000pts, Commandant/2000pts, Colonel/3000pts et G?n?ral/5000 mais on peut aussi affiner un peu. Adjudant/500, Lieutenant/1000, Capitaine/1500pts, Commandant/2000pts, Colonel/3000 et G?n?ral/5000. En plus cela met en ?vidence le r?le central des sous-officiers dans l'arm?e. ;)


...Exemple : je cr?e une bataille de 1500 points pour simuler la rencontre d'une section en 44 de sapeurs allemands d'une unit? m?canis?e avec une compagnie d'infanterie am?ricaine.
Sauf que je ne prends qu'une section allemande de sapeurs lors de la cr?ation soit 345 points maximum si ils sont cracks et qu'une cie d'infanterie am?ricaine soit 1389 points maximum c?t? alli?...


Visiblement Morkern et moi qui avons beaucoup donn? dans ce genre souhaitons trouver un syst?me moins contraignant. Il faut, une fois que l'arbitrage a fix? la carte et les conditions de la bataille, que ce soit les joueurs qui cr?ent les batailles. Pour cela le syst?me de points est plus pratique. Dans de nombreux cas en jouant sur les param?tres de bonus on pourra cr?er directement la bataille.

Exemple un Hauptmann(1500pts) rencontre un Commandant(2000pts). En fixant dans les conditions de bataille le Bonus allemand ? -25% sur une QB de 2000pts, notre petit fran?ais aura 2000pts de troupes alors que l'allemand aura 2000 - (25% de 2000=500) = 1500 pts. Nul besoin pour les arbitres de se faire suer le burnou pour un point ou deux qui manquent ? l'un ou l'autre.De m?me un G?n?ral(5000pts) peut rencontrer un Colone(3000pts) soit 5000pts contre (5000 avec malus de 40% =3000pts).

En utilisant ce syst?me on peut ?galement permettre le combat ? des unit?s ayant subies des pertes dans un combat pr?c?dent.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 2 avr. 2010 00:58

pour les quelques cas extr?mes du genre un Capitaine(1000) re?oit l'ordre de faire barrage ? un G?n?ral(5000)

:arrow: si cela se joue en attaque/d?fense on doit s'en sortir. Attaque c'est un rapport de 1,5/1 dans Cm. Avec un Bonus de 200% ? l'attaquant sur une bataille de 1000pts. le d?fenseur ? 1000pts et l'attaquant (1000 x 1,5 = 1500)+ (200% de 1500 = 3000) total 4500. On y est presque En choisissant assaut cela fait 5100pts. Il suffit de pr?ciser au G?n?ral qu'il doit se limiter ? 5000.


:arrow: si c'est une rencontre c'est plus d?licat puisque le syst?me de bonus ne permet alors que de faire au maximum 1000 contre (1000 + 200% = 3000)

Moi je conseille d'ailleurs au g?n?ral de pr?ciser que dans ce cette bataille il n'attaquera qu'avec 2500 ou 3000 pts comme cela si sa force d'attaque est d?truite il aura toujours 2500 ou 2000pts derri?re pour ?viter la perc?e du "Capitaine Courageux".

Avatar de l’utilisateur
Romano
1ère classe
1ère classe
Messages : 84
Inscription : mar. 6 juil. 2004 00:00

Messagepar Romano » ven. 2 avr. 2010 03:15

punaise on voit que vous etes des habitu?s des campagnes, je n'aurai jamais pens? a ce probleme cap ^^
mais oui le fait de mettre une partie des ses troupes en reserves pour une attaque de position faiblement defendu me parrait bien.
apres, est ce que les joueurs respeteront la confiance qu'on leur fera ...

sera t il possible qu'un alli? envoi par exemple un section ou compagnie en renfort pour un alli? adjacent ? et dans ce cas comment la aussi l'inclure dans la bataille ? si une compagnie d'infanterie a besoin d'une section blind? par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 2 avr. 2010 04:37

D'une semaine sur l'autre, n'importe quel joueur non engag? en combat pourra, dans une mesure que nous devons d?finir, scinder son unit?s en plusieurs sous-unit?s qui se d?placeront sur la carte strat?gique. Il y aura d'abord la limite de taille pour rester coh?rent. On ne permettra pas, en g?n?ral, les d?tachements inf?rieurs ? la taille minimum de jeu (il semble que ce sera 1000pts) pour des d?placements strat?giques de grandes ampleur c'est ? dire de plus d'une zone.

Par contre je pense qu'il serait envisageable de d?tacher des forces plus faibles jusqu'100pts si on se limite ? l'envoyer renforcer une zone adjacente au d?but de la phase de mouvement.

Il sera possible aussi que deux ou plusieurs unit?s (+de 1500pts) envoient chacune une ?l?ment de moins de 1000pts pour constituer une autre unit? dans une case adjacente. Par exemple 3 Unit?s de 1500 d?tachent chacune 350 points sur une zone adjacente aux trois. Il leur reste ? chacune 1150pts (c'est autoris?) et au milieu apparait une unit? de 1050pts (c'est autoris?). Dans ce cas l? ce ne sera r?alisable que s'il y a un capitaine disponible pour prendre en charge cette nouvelle unit

Avatar de l’utilisateur
Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 936
Inscription : sam. 25 mars 2006 01:00
Localisation : Trêves

Messagepar Letigre » ven. 2 avr. 2010 09:38

Effectivement j'avais mal compris ce que voulait dire Morkern au d?part et c'est vrai qu'avec le syst?me de bonus malus on peut s'y retrouver facilement sans avoir ? cr?er nous m?mes les parties !

Donc ?a roule pour moi ;)

Avatar de l’utilisateur
WARGH
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 244
Inscription : mar. 20 juil. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar WARGH » sam. 3 avr. 2010 02:05

Il faut en effet que les joueurs lancent leurs QB pour nous simplifier la t?che. Mais sans limitation ou contrainte, on va se retrouver avec du full crack, du 150mm, du falls ou SMG dans les bois et villes, du hertzer...
De plus je maintiens que nous devrions affecter chaque arm?e ? un type. La Gross Deuschland ?tait motoris?e, pas de Falls dans ses rangs par exemple.

Chaque arm?e pourrait avoir un niveau : full reg, full vet (pour simplifier) allant de bleu ? vet. Le reste est ? mon avis casual ? notre ?chelle. Ce niveau peut fluctuer en fonction des pertes (25% de pertes, baisse d'un niveau), et des victoires (2 victoires + 1 niveau).
Chaque arm?e pourrait avoir une d?finition pr?cise de foce mix type "QB" : motoris?, blind?, infanterie (qui pourrait ?voluer en fonction des renforts et retraites sans appro pour les v?hicules en panne s?che)
Chaque arm?e pourrait avoir une d?finition de son type :infanterie, m?canis?, para,.. (qui serait d?finitif)
à vaincre sans péril, on se fait ch... à triompher sans gloire, on fait ch... Agent 002 du "PZIV forever" team fan club, Oberstleutnant boitillant en Provence contre les "fous alliés"

Avatar de l’utilisateur
morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44
Arbitre Campagne Lorraine 44
Messages : 1851
Inscription : sam. 1 janv. 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar morkern » sam. 3 avr. 2010 08:55

Pour l'xp, ?a me para?t simple, c'est pas mal.
Pour les forces, je crois qu'on ?tait tous d'accord avec ce principe, si tu lis plus haut... :-# :mrgreen:
[align=center]http://laguilde.webrpg.info[/align]


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités