projet tour XXXX : les Ce, les renforts.

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » jeu. 10 févr. 2011 15:08

Nous attendons la négation ou l'approbation de nos cher collègues.

En attendant, nous pouvons avancer sur un point connex mais partiellement indépendant

Comment gère t'on les pertes?

1°) On gère la globalité des OB (avec tout ce que ça implique comme travail)
---1a) Homme par homme
---1b) Classe d'arme par classe d'arme
---1c) ...

2°) On garde le système QB, et on gère les pertes
---2a) En %age globale
---2b) En %age classe d'arme par classe d'arme
---2c) ...

3°) ...
--- 3a) ...

A vous de complèter le tableau des hypothèses ci dessus. :wink:
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » jeu. 10 févr. 2011 15:37

Maintenant on est trois d'accord :P

Le 1, je n'ose pas aller plus loin. Mais le système QB commence à montrer ses limites, les joueurs (actifs) demandent autre chose.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » jeu. 10 févr. 2011 20:32

Le problème est qu'avec l'avancée régulière du temps, on ne peut pas gerer des hommes un par un :
les troupes (et les prix) evoluent chaque mois, certaines options deviennent possibles, d'autres disparaissent...
Sans parler des nationalités qu'on ne peut pas figer.

Je serai assez sur l'achat de troupes avec % de pertes en mémoire :
Genghis à 15% de blindés détruits ,10% de ses hommes, 50% de ses canons.
Lors de ses achats, les maximums autorisés sont donc affectés de ces coefficients.

Les joueurs demandent surtout des cartes et des situations plus ludiques : l'achat peut leur convenir, je pense...

On peut imaginer :
- proposition d'une carte par l'arbitre
- chacun créé un OB pour son unité et nous l'envoi
- création de la partie avec quelques surprises : entrée différée d'une partie des troupes (par exemple en fonction d'une lecture poetique chere à Genghis et cappy des mouvements : la 74 et la 18 se rencontrent, puis la 64e rejoint, de flanc, la zone des combats, enfin la 44e arrive à mi-partie, car elle est la seule a arriver dans cette zone sur son 2e PM)

on peut même faire des surprises totalement aléatoire :
renfort tour 1 dans chaque camp avec 5% de chance d'apparition :
-1 avion -1 OA 81mm -1 peloton Génie -1char leger de cette période ...
et hop à chaque partie sa surprise


ça implique :
- un nouveau classeur avec les pertes des joueurs, en %, dans les catégories CM (fantassins, supports, blindés, véhicules, artillerie)
-un nouvel outil de QB intégrant ces niveaux de pertes lors des créations des set-up.
- plus de mails/posts pour recueillr les OdB de chaque troupe...
- un stock de cartes

j'ai peu de combats sur le sud : je peux faire ça (enfin je peux essayer)... Mais à l'Est ?


Du coup, l'usage des points eco est facile :
1% de fantassin = 1H+1M
1% de support = 2H+2M
1% de véhicule = 1H+2M
1% de blindés = 1H+4M
1% d'artillerie = 2H+3M

coûts doublés pour un regiment, quadruplés pour une division

quand une Cie devient regiment, ses % sont divisés par deux.
en contre partie, une telle augmentation de taille coute un forfait :
interarme : 300H + 300M
meca : 400H +200M
blindé : 200H+400M
pur blindé : 100H + 5000M
fantassins : 5000H+100M

couts totalement pifométriques, faudra faire des simu sur un résultat de combat.

:?:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » jeu. 10 févr. 2011 20:34

Gurke a écrit :Maintenant on est trois d'accord :P

Le 1, je n'ose pas aller plus loin. Mais le système QB commence à montrer ses limites, les joueurs (actifs) demandent autre chose.

quand je comprends pas bien je dis "oui, bien sur" au boulot !
Je vais faire pareil ici : on est 4 d'accord.

Champagne !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » jeu. 10 févr. 2011 20:42

La gestion des % complique notre boulot, mais puisque nous créons nous même la partie, on empeche la triche sur les points d'unités, on fiabilise les lancements de parties : bref on gagne en temps et en qualité...

En plus on corrige un petit défaut du systeme actuel :

si j'ai une interarme avec genghis pur blindés,le total de mon camp est de 300 points blindés pour moi et 1000 pour genghis, soit 1300.

Avec 1300 j'achete 4 pelotons de stug.
Mais en vrai, on devrait dire : willy achete 1 peloton de stug et il lui reste 20 points dont il ne peut rien faire, et Genghis achete 2 pelotons, et il lui reste 160 points pour acheter une merde quelconque...
Au total, ça fait un peloton de stug de moins...

avec ce que je propose, j'achete mes 1000 points, genghis les siens, et l'arbitre lance une partie en juxtaposant ces deux listes d'achat...

Moi ça me plais bien.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 11 févr. 2011 01:21

C’est alléchant ce que nous écrit là Willy.
Alléchant pour les joueurs en tout cas, parce que moi, je ne me vois pas créer les parties.
C’est un boulot énorme que tu nous réserves là. 8O

Je pense que si certains joueurs sont en demande de moins de QB, ils ne représentent pas la majorité.
Nous ne pouvons pas tout remettre en cause aussi tôt dans la campagne. C’est je que j’appelais « être solidaire de notre travail », dans un post précédent.
Je crois que nous n’en avons pas les moyens dans l’immédiat, ni l’obligation, ni l’énergie.
Comme je l’ai écrit, l’expérience nous montre que le mieux est l’ennemi du bien… Un ennemi annihilateur.

J’ai l’intime conviction que nous devons rester concentrés sur des objectifs précis, aux contours limité et clairement définis.
- Mettre en place la gestion des renforts, adaptée aux règles de campagne actuelles, à savoir l’organisation des batailles par QB.


Pour en revenir sur le fond de ce que tu nous proposes Willy :

Là où je suis en accord avec ce que tu écris, c’est sur un point du constat.
- La gestion homme par homme est pratiquement impossible.
- La gestion par %age de pertes semble bien plus adaptée.

Maintenant, cela pose un problème de taille dans le cas de gestion par classe d’unité (infanterie, appuis, véhicules, blindés, artillerie).
En effet la somme des dépenses possibles est largement supérieure à la dépense globale autorisée pour une formation donnée.
- exemple d’une unité interarmes de 1000pts
---- Infanterie : 600
---- Appuis : 240
---- Véhicules : 200
---- Blindés : 275
---- Artillerie : 125
------------- Soit un total de : 1440 pts.
Comment gérer les limitations avec cette différence ??

Autre point problèmatique.
Nous avons 2 types de renfort :
- les renforts humains pour compenser les pertes de l’infanterie.
- les renforts matériels pour compenser les pertes dans les autres classes d’unité.
Comment déterminer la part imputable à chaque type de renfort, en termes de points ?

Je n’ai pas encore trouvé une solution satisfaisante…
Mais ce que je sais ,c'est qu’il faut tendre vers la solution la plus simple à appliquer, sous peine de n'arriver à rien. #-o
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 11 févr. 2011 02:05

exemple d’une unité interarmes de 1000pts
---- Infanterie : 600
---- Appuis : 240
---- Véhicules : 200
---- Blindés : 275
---- Artillerie : 125

Qb3000 points :
voici ecran de fin :
Image
divisons par 3 pour avoir 1000 Vs 1000
pertes hommes
axe = 215/3 = 72 H
allié = 94/3= 31 H
canons :
axe = 3/3 = 1
allié = 1/3 = 0.33
vehicules :
axe = 6/3 = 2
allié = 23/3 = 8

bon et apres ?
ben je sais pas... comment déduire un % de perte de ça ... je vois pas...

si tu ne veux pas lancer la partie, c'est donc uniquement un coef a appliquer sur le tableau que tu as créé. on l'applique sur les maximums par catégorie. ce n'est pas aussi mal que tu penses :

donc on a 30% de pertes par exemple : cela donne 700 points au lieu de 1000
exemple d’une unité interarmes de 1000pts
---- Infanterie : 600 x70% = 420
---- Appuis : 240 x90% = 168
---- Véhicules : 200 x90% = 140
---- Blindés : 275 x 70% = 192
---- Artillerie : 125 x 70% = 87
et donc total 1000 x 70% = 700

bien sur ce n'est pas parfait, mais ça limite tout de même pas mal... L'effet de seuil fait que par exemple avec87 en OA on n'a plus le 120mm... ou 192 en blindé, ça interdit les plus gros modèles...

on pourrait essayer d'appliquer deux % exemeple = 30 % de pertes Hommes et 40% de pertes materiel : hommes pour les pietons, Materiel pour le reste (et la moyenne pour "appuis" ?)...ça serait coherent avec les achats.

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 11 févr. 2011 02:27

Oui, ce serait une solution assez simple à mettre en place. :)
On pourrait même afiner le truc.
par exemple:
- ne pas appliquer la restriction sur l'artillerie (elle est hors carte, et un OA ne coûte pas cher par lui même au regard des pièces).
- Appliquer des coefs de renfort différents suivant le type de formation, c'est facile aussi (Purement blindé 100% M, Infanterie 75% H 25% M...)

Ben ça me va.
Mais toi Willy???
C'est assez loin de ce que tu as envisagé. :-k
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 11 févr. 2011 03:13

ben oui ! moi je voulais des hexagones !
#-o
je veux un systeme cohérent. j'ai eu une idée, tu as eu celle ci et surtout tu refuseras de mettre enplace la mienne, alors j'ai pas le choix. ;)
Peut être que Cappy et Gurke en auront une autre ?

je suis dubitatif sur l'utilité de séparer H et M, toujours, ça me semble vraiment plus compliqué qu'un seul potentiel P. un homme, c'est un homme + une industrie du fusil, une uindustrie de la boite de conserve, une industrie de la chaussure, une industrie de la balle, de la MG, de la mine, de la grenade, du camion... por moi, un troupeau de types n'est pas une armée ni un renfort : c'est un troupeau de types...
Compliqué pour nous, c'est une chose, mais compliqué pour les joueurs, c'est de nature a empecher ce que vous souhaitez par ailleurs : roulement des QG et des responsabilités... s'il faut un bac de science pour renforcer une troupe de 20%, ça va décourager les volontés.

Je trouve qu'un seul potentiel général, mais avec plein d'option variées pour les utiliser, c'est ludique, cohérent avec une campagne, propice à des rebondissements qui alimente l'interet pour le jeu...
Pour les pertes, odnc, un % global me semblerait suffisant, puisque par nature, les blindés ont perdu des blidés, les interarmes, des trucs variés et les infanteries (y en a ??) des pietons...

Par contre, ce que je ne vois vraiment pas, c'est comment calculer le % de pertes d'une unité ... sauf à compter les survivants sur la carte et là, pas glop ...

pour l'OA je suis aps tellement d'accord : les pertes sur la carte, pour notre echelle, c'est les pertes globales des troupes de cette zone : donc ça intègre les canons hors cartes qui souffrent sur cette zone autant que les troupes engagées au front. M'enfin, c'est du détail.

Si on peut se mettre d'accord sur :
1-les pertes sont tracées en %
2-les pertes sont en % H et % M car on a deux ressources.
3-j'ai une idée géniale que je propose ici

on aura deja fait un pas en avant.
Le % fixe d'office le prix : pour remplcer 10% de 1000, il faut 100 points renforts si on a que une seule ressource ou :
si on sépare H et M ça fait
pure armor : 100 M (ou 90M +10H ?)
armor : 70M 30H... peut être que ce que tu as relevé sur les compositions proposées par les QB peut nous aider à trouver la part M/H
etc...

mais je trouve qu'une fois trouver "les pertes" et donc les renforts, et donc les fortificaitons ( 300pts ou 100H + 200M), il peut être sympa d'ajouter des options grand QG :
-un renfort exceptionnel placé sur la carte par l'arbitre avant les achats (importer les troupes : oui) (300 points)
-le droit de voir la carte (reco aerienne 20M)
-un rab de 5 tours de jeu : (50 M)
-une intervention aerienne (200M)
- ???

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » ven. 11 févr. 2011 09:26

Pour moi ce serait 2, contrairement à toi je pense qu'il est important de distinguer les ressources humaines du matériel, il faut des deux pour faire une armée, et on sait bien qu'il n'a pas toujours été facile de disposer des deux en quantité suffisante et en même temps.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 11 févr. 2011 14:17

genghis a écrit :...

2°) On garde le système QB, et on gère les pertes
---2a) En %age globale
---2b) En %age classe d'arme par classe d'arme
---2c) ...
...


Un système 2b adapté au type d'unité avec comme base les points H pour remplacer les pertes en Infanterie et les points M pour remplacer les pertes en matériel (armes d'appui, véhicules, blindés et artillerie). Je pars en rando maintenant mais au retour je développerai.

L'idée générale : une unité blindée de 1000 (chiffres approximatifs) c'est 300 pts d'inf, 200 d'armes d'appui, 300 de véhicules, 1000 de blindés et 200 d'artillerie au max soit 2000pts répartis en 15% inf, 10% armes, 15% véhicules, 50 % blindé, 10 artillerie. Donc le renfort doit comporter 15% de H et 85% de M. Les pertes en fin de batailles sont faciles à compter, elles apparaissent directement dans le tableau récapitulatif.

Bonne finde journée à plus.

Mes envahisseurs me harcèlent pour que nous partions. randonnée de 4 heures dont 2 dans une rivière pour aller voir une cascade.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 11 févr. 2011 23:20

Voici ce que j'avais préparé dans les règles initiales.

Règle optionnelle en cas de ravitaillements différenciés
Les proportions de renforts de chaque genre nécessaire pour ravitailler ou renforcer une Formation en fonction de son type et de l'opus joué.

CMBO
Infanterie : 65% hommes, 35% matériel
Mécanisé : 45% hommes, 55% matériel
Interarmes : 40% hommes, 60% matériel
Blindés : 25% hommes, 75% matériel
CMBB
Infanterie : 65% hommes, 35% matériel
Mécanisé : 45% hommes, 55% matériel
Interarmes : 40% hommes, 60% matériel
Blindés : 25% hommes, 75% matériel
CMAK
Infanterie : 65% hommes, 35% matériel
Mécanisé : 45% hommes, 55% matériel
Interarmes : 40% hommes, 60% matériel
Blindés : 25% hommes, 75% matériel

Totalement Blindé : 100% tous opus confondus.



J'avais fait une cote mal taillée toutes nations comprises. On peut différencier un peu plus mais cela nécessite un tableau par nation et par opus soit :
CMBO : Anglais, Américains, Français, Polonais, Canadiens, Allemands => 6 tableaux
CMBB : Allemand, Italiens Finlandais, Roumains, Hongrois, Russes, Polonais, Partisans, Roumains ralliés => 9 tableaux
CMAK : Anglais, Allemands, Américains, Français, Italiens, Polonais, Néo Zélandais, Canadiens, Australiens => 9 tableaux
Pour un résultat peu différents aux yeux des joueurs.



Appliqué à une bataille que j'ai jouée récemment contre Papaschultze.

Bataille CMAK en 2000pts Mécanisé avec deux drapeaux de 300pts
Score finale : Allié 72%, Axe 28%
L'allié tient 600 pts de drapeaux et l'Axe 0
Axe pertes infligées à l'ennemi 710.
Allié pertes infligées à l'ennemi 1193

Ce sont les deux dernière lignes qui sont intéressantes.

L'Allié à subi 710 pts
L'Axe a subi 1193pts

Les rapports entre H et M dans CMAK selon le tableau précédent sont pour des Mécanisé : 45% hommes, 55% matériel

L'Allié a donc besoin de 45% de 710 = 319,5 pts de H et 55% de 710 = 390,5 pts de M
L'Axe a besoin de 45% de 1193 = 536,85 pts de H et de 55% de 1193 = 656,5 pts de M.

Bien sur on arrondit.

Allié : 319 pts H et 391 pts M
Axe : 534 pts H et 656 pts M

Qu'en pensez-vous ?

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 11 févr. 2011 23:34

Cap_Dan a écrit :Voici ce que j'avais préparé dans les règles initiales.

Règle optionnelle en cas de ravitaillements différenciés
Les proportions de renforts de chaque genre nécessaire pour ravitailler ou renforcer une Formation en fonction de son type et de l'opus joué.

CMBO
Infanterie : 65% hommes, 35% matériel
Mécanisé : 45% hommes, 55% matériel
Interarmes : 40% hommes, 60% matériel
Blindés : 25% hommes, 75% matériel
CMBB
Infanterie : 65% hommes, 35% matériel
Mécanisé : 45% hommes, 55% matériel
Interarmes : 40% hommes, 60% matériel
Blindés : 25% hommes, 75% matériel
CMAK
Infanterie : 65% hommes, 35% matériel
Mécanisé : 45% hommes, 55% matériel
Interarmes : 40% hommes, 60% matériel
Blindés : 25% hommes, 75% matériel

Totalement Blindé : 100% tous opus confondus.



J'avais fait une cote mal taillée toutes nations comprises. On peut différencier un peu plus mais cela nécessite un tableau par nation et par opus soit :
CMBO : Anglais, Américains, Français, Polonais, Canadiens, Allemands => 6 tableaux
CMBB : Allemand, Italiens Finlandais, Roumains, Hongrois, Russes, Polonais, Partisans, Roumains ralliés => 9 tableaux
CMAK : Anglais, Allemands, Américains, Français, Italiens, Polonais, Néo Zélandais, Canadiens, Australiens => 9 tableaux
Pour un résultat peu différents aux yeux des joueurs.



Appliqué à une bataille que j'ai jouée récemment contre Papaschultze.

Bataille CMAK en 2000pts Mécanisé avec deux drapeaux de 300pts
Score finale : Allié 72%, Axe 28%
L'allié tient 600 pts de drapeaux et l'Axe 0
Axe pertes infligées à l'ennemi 710.
Allié pertes infligées à l'ennemi 1193

Ce sont les deux dernière lignes qui sont intéressantes.

L'Allié à subi 710 pts
L'Axe a subi 1193pts

Les rapports entre H et M dans CMAK selon le tableau précédent sont pour des Mécanisé : 45% hommes, 55% matériel

L'Allié a donc besoin de 45% de 710 = 319,5 pts de H et 55% de 710 = 390,5 pts de M
L'Axe a besoin de 45% de 1193 = 536,85 pts de H et de 55% de 1193 = 656,5 pts de M.

Bien sur on arrondit.

Allié : 319 pts H et 391 pts M
Axe : 534 pts H et 656 pts M

Qu'en pensez-vous ?


en effet, ça trace les pertes.
Mais si l'allié par exemple ne recomplete pas cette unité : comment tiens tu copte de ces pertes dans l'unité pour la QB suivante ?
je suppose que l'allié doit combatre avec 1290 (2000-710).
mais il a donc plus de déficit en M (55%) qu'ne H (45%).
comment définis tu les limites de ses achats ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 11 févr. 2011 23:56

william44 a écrit :...
Mais si l'allié par exemple ne recomplete pas cette unité : comment tiens tu copte de ces pertes dans l'unité pour la QB suivante ?
je suppose que l'allié doit combatre avec 1290 (2000-710).
mais il a donc plus de déficit en M (55%) qu'ne H (45%).
comment définis tu les limites de ses achats ?


Question judicieuse, t'es aussi chiant que moi. ;)

On considère que ses pertes sont "équitablement" réparties. Il a eu dans chaque type de troupe (H ou M) 35,5% de pertes. Je suis d'avis de faire simple, on compte effectivement qu'il a 710pts de pertes donc que son unité est une Formation mécanisée de 1290. La feuilel de calcul de Genghis doit pouvoir nous donner d'office les valeurs de chaque, je crois.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 12 févr. 2011 00:15

résumons nous alors pour une décision :

- les pertes sont comptées en nombre d'H et de M perdus
pertes H= nombre de points perdus multipliés par coef humain de cette unité
pertes M= nombre de points perdus multipliés par coef matériel de cette unité
- les coef humains et matériels par type de troupes seront déterminés par genghis qui sait tout calculer (mais qui triche avec excel)
- cependant parce qu'on aime Genghis, on simplifie en ne détaillant pas par nationalité ni par opus.

ensuite, les renforts :
- une unité integre donc du M et H en ofnction de ce qu"'il y a dans les dépots qui la ravitaille ( 3 cases)
- une unité incomplete voit ses achats plafonnés :
s'il manque des H : fantassins et supoprts sont limités
s"il manque des M : véhicules, blindés et OA/avions sont limités.
limitation = H/taille*100 *
exemples :
manque 300H sur une unité de 2000pts === 300/2000*100 = 15% en moins sur le maximum de fantassins et de supports
300H / 4000 *100 = 7,5% de moins sur l'achat total = siot 1850 au maximum.

manque 412 H et 250 M sur une unité de 2000 points.
412/2000*100 = 20,6% de moins sur le max de fantassins et supports
250/2000*100 = 12,5% d emoins su max de blindés, véhicules, OA/Avions
(412+250)/4000*100 = 16,55% d emoins sur le total de la troupe (soit : 1669points)

- les renforts sont instantannés si présents en dépot ? ou un tour d'intégration ?
- les fortifications coutent 300 M ?
ou 250 M +50 H ?


A part les deux dernieres questions, est ce que cette proposition recueille les suffrages ?

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » sam. 12 févr. 2011 00:34

Je pense que ça peut tourner comme ça
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 12 févr. 2011 02:02

ensuite, les renforts :
- une unité integre donc du M et H en ofnction de ce qu"'il y a dans les dépots qui la ravitaille ( 3 cases)


"Les dépôts qui la ravitaillent??
N'avions nous pas dit que tous les renforts d'un même camp seraient tous dans un même pot?"
Dit-il dans un cri d'étonnement.
"Qu'est ce là donc?"

manque 300H sur une unité de 2000pts === 300/2000*100 = 15% en moins sur le maximum de fantassins et de supports

Ici, il y a une distorsion structurelle.
En effet la somme des maximums est largement supérieur au total admissible (jusqu'à 2,05 pour les formations blindées).

Un des moyens, pour palier définitivement à ce problème, serait de demander l'OB complet de chaque joueur avant sa prochaine partie.
- Cet OB serait la base de tous nos calculs.
- Chaque classe d'unité serait soumise aux variations liées au type de combat à venir (Rencontre recco...).
- Les pertes pourraient être imputées également sur chaque classe d'unité.
- Et enfin, chaque classe pourrait être renforcée séparément:

Exemple de Cappy:
La formation est mécanisée 2000 pts de l'allié qui a pour possibilité d'achat:
1200 / 480 / 400 / 550 / 250 = 2880
Il nous présente une OB
870 / 462 / 138 / 530 / 0 = 2000pts (870 H, 1130 M)

Pour cet OB, les rapports exactes entre H et M dans CMAK selon le tableau précédent sont pour des Mécanisé : 43,5% hommes, 56,5% matériel

A la suite de quoi
L'Allié à subi 710 pts de pertes.

L'Allié a donc besoin de 43,5% de 710 = 308,8 pts de H et 56,5% de 710 = 401,2 pts de M

Allié : 309 pts H et 401 pts M

L'allié se voit donc un OB de : 561 / 298 / 89 / 342 / 0
-- 870 - 309 = 561 Pts d’infanterie.
-- 462 - (462x401)/ 1130 = 298 pts d’appuis.
-- 138 - (138x401)/ 1130 = 89 pts de véhicules.
-- 530 - (530x401)/ 1130 = 342 pts de blindés.

Lors du renforcement le joueur peut agir indépendamment sur tous les paramètres, il opte pour un OB différent, inférieur ou égal à 2000 pts.
+ 400 pts de H : 561 + 400 = 961: Il remonte la taille de son infanterie au dessus de sa dotation initiale, mais reste dans les limites de l’OB max.
+ 164 pts de M pour l’appui : 298 + 164 = 462 : Il revient à son niveau initial d’appui.
+ 93 pts de M pour l’artillerie : Parce que pour cette partie, il aura besoins d’un OA de 81mm.

Bien sûr, toute la partie calculs sera prise en charge automatiquement.

On demande un OB complet de base à chaque changement de grade.

:arrow: Une des incidences de ce système, c'est que le joueur, lorsqu'il choisit son OB, doit garder en tête que celui-ci est une base pour toute la durée de ce grade, qu'il va induire des options tactiques.
Ainsi, s'il choisit un OB résolument défensif, il devra prendre garde de ne pas engager son premier combat en attaque, et s'il a peu de pertes lors des combats suivant aussi.
:arrow: Autre incidence, on entre en conformité avec les conditions de combat des formations retranchées (Pas d'autres pts de fortif. que les pts bonus).
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 12 févr. 2011 02:31

eh oui mais non.A cause de l'evolution mensuelle, il faudrait un Ob de base par mois et par joueur !
Les prix changent sans cesse, les trucs disparaissent, de nouvelles nations sont là...

Moi, je ne changerais que les maximums par catégorie et la total, bien sur.
a cause de l'effet de seuil, perdre 20 M sur le max blindé peut suffire a transformer un peloton de tigre en un tigre et un peloton de pzIV...
ou un peloton de sherman vet en sherman reg...

Et puis, ton truc est surement juste mathématiquement, mais quel joueur pourra dire : je souhaite avoir 54,682 M et 38,472 H car j'ai calculé que cela me redonne ma Cie Jagger et mon marder ?

En etant plus simpliste, on reste compréhensibles, je trouve...

les pertes :
- diminuent mon total
les pertes M
- diminuent mon max dans les catégories Materielles
les pertes H
- diminuent mon max dans les catégories Humaines

ça, tout le monde peut le comprendre et donc regarder son total et ses max et dire "chef chef, il me manque 15M pour le panther, chef, allez, quoi ... "

du coup, au fait : pour devenir capitaine, il faut dépenser 1000 ressources ou c'est gratuit ?

oui, le pot commun ... c'est vrai.
j'oubliais... ça me va.

reste la question aussi : immédiat ou différé d'un tour stratégique ?

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 12 févr. 2011 03:23

Je suis en parfait accord avec ce que tu écris Willy.
Sauf que moi je trouve ça plus fun.
-- Par manque de pts M, être obligé de choisir entre 1 Po de Tigre et 3 tigres indépendant et 3 Pak40 75mm, ou entre de l'arillerie lourde et une section mécanisée (achat des véhicules).
-- Alors que d'un autre coté, il suffira de limiter sa biff pour se payer du beau matos tout neuf, vétérant et au complet, parce que les limites sont au dessus mes dépenses autorisée.

Ca limitera la ruée vers le dernier matos, car les variations de prix sont importantes.
Il est fort probable qu'avec une dotation permettant d'acheter des PZIII, des pertes et un nombre de pts M limité au stricte nécessaire, le passage aux Tigres ne se fera pas par pelotons entiers, mais plus progressivement.

Un seul OB au départ est nécessaire, en fait. Ensuite tout est question de renforts (payants ou pas)
L'option Un OB pour chaque grade est une manière donner une liberté au joueur... de relancer son intérêt aussi.
L'OB au changement de grade peut ne pas être complète.
Il est possible d'y appliquer n'importe quel coef (% pertes, Pts de renforts disponible, gratuité du changement de grade avec pertes précédentes appliquées à l'ancien OB...)

Les joueurs qui voudront se prendre la tête le feront, les autres donnerons un nombre à répartir équitablement.
Les plus déterminés anticiperont les évolutions de matériel, et inciteront les autres à le faire.

Voilà c'était pour apporter un complément moins matheux à cette idée.

Pour répondre aux questions:
Payants les 1000pts de renfort (pour tout nouveau capitaine, pour le passage à Commandant...) si:
- On recalcule les ratios de renforts avant l'upgrade.
- On ne diffère pas la distribution des renforts au tour stratégique suivant.
- On laisse les joueurs annoncer leurs renforts, pas forcémént complets, avant de lancer de leur éventuel bataille (Vendredi 5ième jour de la phase startégiue).

Donc, pour moi on ne diffère pas. On met dans le pôt dès que calcul est fait.

Et pour en poser une:
Cappy, comment obtiens tu les points perdus par chaque camp dans ton exemple???


Edit:
Les maximums, par classe d'unité, divergent au gré des type de bataille et de la posture offensive ou défensive.
Mais c'est aussi faisable automatiquement.
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 12 févr. 2011 04:11

genghis a écrit :
ensuite, les renforts :
- une unité integre donc du M et H en ofnction de ce qu"'il y a dans les dépots qui la ravitaille ( 3 cases)


"Les dépôts qui la ravitaillent??
N'avions nous pas dit que tous les renforts d'un même camp seraient tous dans un même pot?"
Dit-il dans un cri d'étonnement.
"Qu'est ce là donc?"
....


D'accord avec Genghis. Ce n'est aps ce qu'il y a dans un CE/Région qui compte mais :
- premièrement ce qu'il y a dans le pool global,
- deuxièmement ce que le CMA accepte de fournir à tel ou tel front,
- troisièmement que la formation soit à 3 case d'un CE/Port,
- un délai d'une semaine à attendre. C'était dans la première version, il faut désormais compter deux semaines, un tour stratégique, une Formation finit son combat dans le courant du tour n. Durant la phase d'ordre du tour n+1 elle effectue son mouvement et y ajoute une demande de renforts. Au tour n+2, elle reçoit ces renforts. Si elle doit combattre au tour n+1 c'est dans l'état où elle était à la fin du tour n.


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités