Renforts: acquisition des pertes et répartition dans l'OB

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 18 févr. 2011 01:49

'ai regardé ce que vous écriviez, je n'avais jamais fait attention avant et effectivement les maximums ne sont pas les mêmes selon le types de batailles.

Par contre je ne comprends pas où est la simplification qu'apporte le système Willy., là où moi je proposais une valeur générique pour chaque type de formation on se retrouve avec une valeur spécifique pour chaque type de chaque nation dans chaque type de bataille. On passe de 15 type (3 par opus) à 224 (13 BO, 9 BB et 10 AK multiplié par le nombre de types de bataille 7).


Ou alors je n'ai rien compris à ton explication. #-o

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 18 févr. 2011 02:04

william44 a écrit :...
dans mon idée, l'unité à la fin de ses combats se retrouve arrondie versla 50aine "du dessus" pour symbolossier la recup des blessés et autres réparation : cela évite les calculs compliqués.
...


Effectivement vu comme ça. C'est le problème de l'implicite et des sous-entendus. Nous avons tous les nôtres et ce ne sont malheureusement pas les mêmes. ;)

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 18 févr. 2011 02:07

william44 a écrit :...
pour les paquets de 50 ou 100, ça me semblait facile de savoir une blindée me coute 38M et 12H a chaque fois qu'elle me demande 50.
cela évite de devoir vérifier à chaque demande si 258 M "collent" avec les 146H demandés...
Et du coup, si c'esrt lpus clair pour les CGA, c'est plus facile pour nous...

...


C'est à dire : on garde le rapport de 76/24 pour tous les blindés ou juste pour les blindés Allemands des rencontres et cela devient 78/22 en attaque et 70/30 en défense ?

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 18 févr. 2011 02:26

Les ratios pour les formations

Image

Je rappelle que les formations retenues pour la campagne ne tiennent pas compte de la nationalité ;)
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 18 févr. 2011 03:29

Vos propositions sont peut-être bonnes mais je ne les comprends pas. Je ne sais pas si je peux y souscrire ou non puisque je ne les comprends pas..

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » ven. 18 févr. 2011 04:14

:lol:
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris non plus.
Une seule chose est sûr: la mienne n'est pas retenue.

Pour le reste, j'ai l'impression que le mieux nuit au bien. Qu'à vouloir faire trop simple, on fini par faire complqué.
Les" ratios moyens" et autres "paquets" sont des artifices qui nous embrouillent, et ceci à seul fin de faciliter les calculs. Calculs qui, in fine, seront fait par la machine (elle s'en branle la machine de faire des calculs compliqués... Elle peut même nous donner des résultats simplifiés, sans virgule et au point près)

Pour faire simple, on gère tout au point près :
-on prend le nombre de points de pertes sur le tableau de résultat (en le minorant si besoin de 10% ou 15% pour la simulation des soins et des réparations).
- On répartit les points de pertes sur les seuils maxi des critères suivant leur poids respectifs (Du coup, comme on gère au point on se fout du type de bataille à suivre: quel que soit le seuil maxi, il aura x points en moins).
- Les CC distribuent les points dont ils disposent aux formations et suivant le niveau qu'ils désirent (H pour infanterie et M pour les autres). Seule restriction, ne pas donner plus de point que ceux perdus.


Franchement c'est le plus simple:
- Un seul paramètre à relever: le nombre des pertes sur le tableau de résultat de la partie
- Une seule chose à vérifier: le non dépassement des pertes par les renforts (Alarmes visuelles faciles à créer sur les feuilles de calculs).
- Pas de tableaux de ratio.
- Pas de gestion du type de bataille à suivre.
- Tous les calculs volatiles faits par la machine.

emballé c'est pesé!!! :P
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » ven. 18 févr. 2011 04:38

C'est assez proche de ce que je pensais mettre en place même si cela ne transparaissait pas dans mes posts précédents. ;)

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » ven. 18 févr. 2011 09:05

C'est nettement plus clair comme ça oui ! :P
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » ven. 18 févr. 2011 20:15

m'enfin, c'est ce que je propose depuis le début !
:oops:


oui, bon : enfin quelqu'un de clair sur ce sujet !
balance, Genghis, et hop : ça c'est fait ! =D> =D>

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 19 févr. 2011 01:19

bon.

je vous propose ça ::

6.6 : deux dernieres lignes annulées et remplacées par :

A la fin d'un combat, les pertes sont enregistrées pour les deux camps (sauf les UT vaincues qui disparaissent).
Les pertes sont exprimées en pertes de matériel (pertes M) et en pertes humaines(H).

Les pertes sont calculées à partir de l'écran de fin de partie qui sera envoyé à l'arbitre, qui utilisera la ligne "points perdus" pour déterminer les pertes subies par chaque camp.
Les pertes ne sont pas constatées sur la carte : Elles sont extrapolées de ce tableau de résultat.
Avant tout calcul, les unités éliminent 10% de leurs pertes ( blessés soignés, matériels réparés).

Les pertes ensuite calculées sont réparties dans les 5 catégories proposées lors de l'achat des troupes lors d'une partie QB CM:

- Infanterie (pertes H)
- Soutiens (une partie des pertes M)
- Véhicules(une partie des pertes M)
- Blindés(une partie des pertes M)
- Supports(artillerie/avion) (une partie des pertes M)

Les pertes ainsi déterminées vont limiter les achats maximums autorisés dans chacune des rubriques.
Les pertes vont aussi limiter, bien sûr, le total général de l'unité.

Lors de combats regroupant plusieurs unités, les pertes seront réparties entre chacune en fonction de leur taille initiale théorique au début du combat (une unité de 1000 combattant avec une unité de 500 car déjà entamée se verra affectée la moitié des pertes, pas les 2 tiers)

7.2-1

7-2-2
Le CEMA centralise la production H et M de ce camp. (voir 7-2-1)
Il attribue ces point entre les CGA.
LE CGA du front va répartir ces renforts entre les unités de ce camp sur son front.
Le CGA pourra restituer les points au CEMA mais pas les attribuer a un commandant d'un autre front, ni les passer directement à un autre CGA.
Il y aura un tour stratégique avant l'arrivée des renforts dans l'unité. (L'unité devra avoir eu l'occasion de donner un ordre stratégique, au cours duquel elle exprimera ce souhait d'être renforcée, et ne sera pas renforcé lors de l'éxecution de cet ordre)

Le CGA sera libre d'accorder des points pour combler les pertes M et/ou H de chaque unité de son front.
Aucune unité ne pourra stocker de reserve.
Aucune unité ne pourra être reconsituée au dela de son maximum d'orgine.

La reception de points H permettra de reconcstituer le "max autorisé" de la catégorie infanterie.
La reception de points M permettra de reconstituer les max des 4 autres catégries simultanément.



bon, ben, voila ce que j'ai compris... j'espere que c'est juste ! :?

j'ai du oublieer des choses... ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Messagepar Cap_Dan » sam. 19 févr. 2011 01:32

william44 a écrit :...
- Infanterie (pertes H)
- Soutiens (une partie des pertes M)
- Véhicules(une partie des pertes M)
- Blindés(une partie des pertes M)
- Supports(artillerie/avion) (une partie des pertes M)
... ?


Excuse moi d'insister mais là je crois que tu compliques à nouveau. Une Formation d'Infanterie qui a 65% d'infanterie, 20 % d'appui et 15% d'artillerie aura besoin de 65% de H et 35 % de M puisqu'on ne détaille pas dans les CE ceux qui produisent des canons, de ceux qui produisent des chars ou des camions. Il suffit que le CGA lui accorde un certain nombre de points de renforts respectant le ratio 65%H/35%M. C'est ce que moi j'ai compris du dernier message de Genghis.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 19 févr. 2011 01:37

- On répartit les points de pertes sur les seuils maxi des critères suivant leur poids respectifs (Du coup, comme on gère au point on se fout du type de bataille à suivre: quel que soit le seuil maxi, il aura x points en moins).


j'avoue, je suis à ma limite de compréhension !

j'ai extrapolé ça de cette phrase de Genghis.

Mais je ne veux que traduire ce qui semble limpide dans sa formulation : pas rediscuter le font ... j'ai peut être mal exprimé ces idées...

comment le formulerais-tu ?

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 19 févr. 2011 01:38

Lors de combats regroupant plusieurs unités, les pertes seront réparties entre chacune en fonction de leur taille initiale théorique au début du combat (une unité de 1000 combattant avec une unité de 500 car déjà entamée se verra affectée la moitié des pertes, pas les 2 tiers)

Pour moi, la phrase ci dessus est inutile, car on ne gère pas les achats séparément (c'est impossible avec le système actuel, à moins de passer les OB au peigne fin... et encore j'en doute)

Autre point:
on devrait ouvrir un Topic résultat sur le forum public:
- afin d'y retrouver le tableau de résultat.
- pour donner de la lecture aux non inscrits

dans le même registre, je pense que nous devrions poster les tableaux de QB sur le forum public.
Cela fera un seul post, et permettra aux non inscrits de suivre l'évolution de la campagne (un peu de pub ne peut pas nous faire de mal :wink: )
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 19 févr. 2011 01:42

genghis a écrit :
Lors de combats regroupant plusieurs unités, les pertes seront réparties entre chacune en fonction de leur taille initiale théorique au début du combat (une unité de 1000 combattant avec une unité de 500 car déjà entamée se verra affectée la moitié des pertes, pas les 2 tiers)

Pour moi, la phrase ci dessus est inutile, car on ne gère pas les achats séparément (c'est impossible avec le système actuel, à moins de passer les OB au peigne fin... et encore j'en doute)


excuse moi : deux unités combattent ensemble (une de 1000 points et une de 2000 points) : il faudra bien réparitr les 1654 points de pertes entre les deux unités, non ?
je pense donc :
1/3 pour celle en 1000
et 2/3 pour celle en 2000.

ça m'a semblé plus rapide et simple que de partir de la taille réelle de l'unité au début du combat (celle de 2000 n'etait qu'1680 et celle de 1000 qui n'etait qu'à 890 a cause de combats précédents...)

Non ?

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 19 févr. 2011 01:44

genghis a écrit :Autre point:
on devrait ouvrir un Topic résultat sur le forum public:
- afin d'y retrouver le tableau de résultat.
- pour donner de la lecture aux non inscrits

dans le même registre, je pense que nous devrions poster les tableaux de QB sur le forum public.
Cela fera un seul post, et permettra aux non inscrits de suivre l'évolution de la campagne (un peu de pub ne peut pas nous faire de mal :wink: )

oi, c'est vrai que pour ceux qui n'ont pas les forums MCP et Ardenne Kampagne, le site doit semblé tout calme...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 19 févr. 2011 01:44

genghis a écrit :Autre point:
on devrait ouvrir un Topic résultat sur le forum public:
- afin d'y retrouver le tableau de résultat.
- pour donner de la lecture aux non inscrits

dans le même registre, je pense que nous devrions poster les tableaux de QB sur le forum public.
Cela fera un seul post, et permettra aux non inscrits de suivre l'évolution de la campagne (un peu de pub ne peut pas nous faire de mal :wink: )

oi, c'est vrai que pour ceux qui n'ont pas les forums MCP et Ardenne Kampagne, le site doit semblé tout calme...

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 19 févr. 2011 01:52

william44 a écrit :
genghis a écrit :
Lors de combats regroupant plusieurs unités, les pertes seront réparties entre chacune en fonction de leur taille initiale théorique au début du combat (une unité de 1000 combattant avec une unité de 500 car déjà entamée se verra affectée la moitié des pertes, pas les 2 tiers)

Pour moi, la phrase ci dessus est inutile, car on ne gère pas les achats séparément (c'est impossible avec le système actuel, à moins de passer les OB au peigne fin... et encore j'en doute)


excuse moi : deux unités combattent ensemble (une de 1000 points et une de 2000 points) : il faudra bien réparitr les 1654 points de pertes entre les deux unités, non ?
je pense donc :
1/3 pour celle en 1000
et 2/3 pour celle en 2000.

ça m'a semblé plus rapide et simple que de partir de la taille réelle de l'unité au début du combat (celle de 2000 n'etait qu'1680 et celle de 1000 qui n'etait qu'à 890 a cause de combats précédents...)

Non ?


Au temps pour moi!
par "lors du combat" j'avais compris que tu parlais de l'achat de l'OB.
Donc j'écrirais "Lors de la résolution de combats..."

Cependant, sur le fond:
exemple de deux unité de 1000 dont une entamée de 50%%:
1000 + 500 comment répartir 1100 de pertes??
si on fait 50/50 ça va nous faire une unité à 450 est l'autre à -50...
Je crois (et ça ne va pas être simple) qu'il faut répartir au prorota des forces engagées, non?
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 19 févr. 2011 01:56

genghis a écrit :
william44 a écrit :
genghis a écrit :
Lors de combats regroupant plusieurs unités, les pertes seront réparties entre chacune en fonction de leur taille initiale théorique au début du combat (une unité de 1000 combattant avec une unité de 500 car déjà entamée se verra affectée la moitié des pertes, pas les 2 tiers)

Pour moi, la phrase ci dessus est inutile, car on ne gère pas les achats séparément (c'est impossible avec le système actuel, à moins de passer les OB au peigne fin... et encore j'en doute)


excuse moi : deux unités combattent ensemble (une de 1000 points et une de 2000 points) : il faudra bien réparitr les 1654 points de pertes entre les deux unités, non ?
je pense donc :
1/3 pour celle en 1000
et 2/3 pour celle en 2000.

ça m'a semblé plus rapide et simple que de partir de la taille réelle de l'unité au début du combat (celle de 2000 n'etait qu'1680 et celle de 1000 qui n'etait qu'à 890 a cause de combats précédents...)

Non ?


Au temps pour moi!
par "lors du combat" j'avais compris que tu parlais de l'achat de l'OB.
Donc j'écrirais "Lors de la résolution de combats..."

Cependant, sur le fond:
exemple de deux unité de 1000 dont une entamée de 50%%:
1000 + 500 comment répartir 1100 de pertes??
si on fait 50/50 ça va nous faire une unité à 450 est l'autre à -50...
Je crois (et ça ne va pas être simple) qu'il faut répartir au prorota des forces engagées, non?

ouaip... ça semble logique...on n'a pas le choix...

suite à l'échange avec Cappy, il emble qu'on ait compris, mais pas la même chose ! :P

ré explique nous les pertes.

une unité de 1000 mécanisée a subit 540 points suite à un combat de rencontre...

A toi !
:?:

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » sam. 19 févr. 2011 02:11

Cap_Dan a écrit :
william44 a écrit :...
- Infanterie (pertes H)
- Soutiens (une partie des pertes M)
- Véhicules(une partie des pertes M)
- Blindés(une partie des pertes M)
- Supports(artillerie/avion) (une partie des pertes M)
... ?


Excuse moi d'insister mais là je crois que tu compliques à nouveau. Une Formation d'Infanterie qui a 65% d'infanterie, 20 % d'appui et 15% d'artillerie aura besoin de 65% de H et 35 % de M puisqu'on ne détaille pas dans les CE ceux qui produisent des canons, de ceux qui produisent des chars ou des camions. Il suffit que le CGA lui accorde un certain nombre de points de renforts respectant le ratio 65%H/35%M. C'est ce que moi j'ai compris du dernier message de Genghis.


Pas tout à fait Cappy.
Dans ma dernière proposition, les notions de paquets de Willy et ta notion de ratio de renforts (pas de pertes... de renforts) disparaissaient.
Losque tu écris "nombre de points de renforts respectant le ratio 65%H/35%M" ce n'est pas mon hypothèse de renforcement.

Pour moi, une formation peut être renforcée indépendamment de H et de M.
elle peut l'être uniquement de H, avec la seule limite que le nombre de renforts H ne dépasse pas le nombre de pertes H.
Bien entendu, dans ce cas là, la taille totale de la formation sera réduite des point M manquants.

Ex: avec 500 pts de pertes (c'est plus simple pour les calculs :oops: )
Une unité interarmes de 1000pts en rencontre perd 500pts (210H et 290M).
Après un tour d'attente, elle est renforcée de 210H et 0 M.
Elle demarre le tour suivant elle démarre à 1000-290=710
Ses seuils d'achats autorisés sont:
- infanterie: 100%
- les autres: minorés (je vous passe le détail du calcul).
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » sam. 19 févr. 2011 02:34

deux questions liée à celle de cAPPY
pourquoi 290 M /210 H ?

les 290 M c'est (a calculer mais disons : )
-80M soutien
- 100M véhicules
-50M chars
-60M artillerie

c'est bien l'idée ?
et donc pour toi, le renofrt de 50M peuvent être mis au choix en souiten ou a moitié moiti en char et véhicules par exemple ,


deux objections:
-cette unité n'est plus tout a fait une interarme, puisqu'elle augmente sa proportion de fantassins...
lors de ses perte suivantes, comment répartir ses pertes, puisqu'elle n'etait plus tout a fait ne interarme ?


Revenir vers « Arbitres-Méga-Campagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités