renfort synthese complete

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william44
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renfort synthese complete

Messagepar william44 » lun. 21 févr. 2011 00:16

edit : numérotation simplifiée...



3-4
Lors du changement de grade, le joueur peut décider de changer le type de formation de son avatar.

A CONDITION D'ÊTRE RAVITAILLEE :
Le changement de taille des formations (changement de grade) permet de recevoir gratuitement 1000 points supplémentaires.

Les pertes de la partie initiale de la formation sont conservées mais transformées pour s'adapter au nouveau type de formation choisie par le joueur.

4-4
La carte ne fait apparaitre que la taille théorique des troupes. Les pertes n'y figurent pas.

6.6 : deux dernieres lignes annulées et remplacées par :

6-6-2
A la fin d'un combat, les pertes sont enregistrées pour les deux camps (sauf les UT vaincues qui disparaissent).
Les pertes sont exprimées en pertes de matériel (pertes M) et en pertes humaines(H).

Les pertes sont calculées par l'arbitre et récapitulées auprès des états majors, et de chaque joueur bien sûr, via un topic dédié sur le forum de chaque camp.

Les pertes ont pour conséquence de réduire les limites supérieures d'achats et le total disponible.

Les pertes sont calculées à partir de l'écran de fin de partie qui sera posté sur un Topic dédié sur le forum public de la MCP.
La ligne "points perdus" sera utilisée pour déterminer les pertes subies par chaque camp. Les pertes ne sont pas constatées sur la carte : Elles sont extrapolées de ce tableau de résultat.
Avant tout calcul, les formations récupèrent 10% de leurs pertes ( blessés soignés, matériels réparés).

Les pertes ensuite calculées sont réparties dans les 5 catégories proposées lors de l'achat des troupes lors d'une partie QB CM:

- Infanterie (pertes H)
- Soutiens (une partie des pertes M)
- Véhicules(une partie des pertes M)
- Blindés(une partie des pertes M)
- Supports(artillerie/avion) (une partie des pertes M)

Les pertes ainsi déterminées vont limiter les achats maximums autorisés dans chacune des rubriques.
Les pertes vont aussi limiter, bien sûr, le total général de la formation.

A la fin d'un combat regroupant plusieurs formations, les pertes seront réparties entre elles en fonction de leur taille initiale respectives du début du combat.


7.2-1Renforts Différenciés

Comme il n'est pas possible dans CMxx d’acheter individuellement les hommes sans leurs équipements ou les véhicules sans leur équipage, nous avons adopté le système d'approximation suivante :
- Les renforts humains (H) serviront à combler uniquement les pertes en « Infanterie »
- Les renforts en matériel (M) combleront les autres « Appuis, Véhicules, Blindés et Artillerie».
Les renforts humains seront générés par les Régions alors que les renforts en matériel le seront par les Centres Economiques.

7.2.1.1. Mise à disposition des Renforts

Chaque camp disposera de 2 pots :
- Un pour les renforts humain (H)
- Un pour les renforts en matériel(M)
Dans lesquels seront regroupés l’ensemble des renforts de chaque type fournis tous les tours stratégiques par toute la carte de l’Europe (pas de distinction de front).

7.2.1.2.Le Chef d’Etat Major des Armées (CEMA) piochera les renforts pour les dispatcher vers les Chef de Groupe d’Armées (CGA) des différents fronts.
Les CGA redistribueront leurs renforts aux différentes formations en même temps que celles-ci donneront leurs ordres de mouvements stratégiques.
Les CGA veilleront à ne pas fournir plus de renforts à une formation que ses pertes cumulées.
Les renforts seront distribués sur les Front avec un délai d’un tour stratégique, quelle que soit sa localisation sur la carte stratégique. Seul le cas d’un encerclement privera une formation de ses renforts.

7.2.1.3.Quantification des Renforts
La quantité de renforts sera liée au nombre de Régions et de Centres Economiques CE contrôlés, ainsi qu’à la taille globale des forces de chaque camp.
Au début de la campagne la quantité de renforts disponibles sera identique pour chaque camp.

Valeur des Régions / CE.
Les Régions ainsi que les Centres Economiques pourront changer de camp suite à l'évolution des combats. Les renforts et ravitaillements seront alors minorés par rapport à la production initiale. S’il est facile de contrôler la production des usines d’armement en revanche il est beaucoup plus difficile de trouver des volontaires pour s’engager au coté des occupants ainsi.
Les régions ou CE en guerre verront eux aussi leur capacité à fournir des renforts largement diminuée.
Image

Coefficient correcteur.
Le nombre de Régions et de CE n’étant pas le même pour les deux camps, le calcul des renforts passera par un coefficient correcteur propre à chaque camp.
Ce coefficient sera calculé en fonction du nombre de point de renforts fournis par les régions et CE détenus par chaque camp de façon à assurer un pourcentage des forces initiales.
- Il restera fixe si le nombre de régions / CE détenus varie.
- Il évoluera en fonction de la quantité des forces totales du camp (officiers supplémentaires, évolution des grades…)

Phénomène d’attrition.
Pour simuler la guerre sur tout les fronts, même ceux où il n'y a pas de joueurs, et éviter que les effectifs de renforts n'enflent plus vite que les effectifs sur le terrain 60% des points non consommés chaque tours seront supprimés.

7-2-2
Le CEMA centralise la gestion H et M de son camp.
Il attribue ces points aux CGA de chaque front.
LE CGA du front va répartir ces renforts entre les formations de son camp sur son front.
Le CGA pourra restituer les points au CEMA mais pas les attribuer a un officier d'un autre front, ni les passer directement à un autre CGA.

Les renforts doivent être demandés via le topic d'ordre au CGA.
Il sera alors possible au CGA d'accéder à la demande quand il le souhaitera ou quand il aura les moyens de le faire. L'accord du CGA devra être noté dans le topic d'ordre courant. Ils seront pris en compte par les arbitres durant le dépouillement tour stratégique. Après un temps d'acheminement d'une durée d'un tour stratégique ils seront intégrés à la Formation demanderesse.

Le CGA sera libre d'accorder des points pour combler les pertes M et/ou H de chaque formation de son front.
Aucune formation ne pourra stocker de reserves.
Aucune formation ne pourra être reconsituée au dela de son maximum d'orgine.
Si une formation se voit attribué des points M et/ou H et se trouve engagée en combat avant de les recevoir, ces points restent en attente et la rejoindront des que possible.
La reception de points H permettra de reconstituer le "max autorisé" de la catégorie infanterie.
La reception de points M permettra de reconstituer les max des 4 autres catégries simultanément.

Une formation peut donc décider de reconstituer en priorité l'aspect Humain de son OB ou l'aspect Matériel. Ce choix peut aussi être contraint par les stocks disponibles.

Dernière édition par william44 le lun. 21 févr. 2011 19:19, édité 3 fois.

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Messagepar william44 » lun. 21 févr. 2011 00:17

c'est bon, ça, c'est bon, non ?
\:D/

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Messagepar genghis » lun. 21 févr. 2011 00:39

J'ai bien envie de dire... Oui!! :D
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

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Messagepar Gurke » lun. 21 févr. 2011 08:29

Alors vous profitez que j'ai le nez dans mes cartons pour avancer comme des malades :D
Et en plus je dirai que c'est très bien comme ça :wink:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

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Messagepar Cap_Dan » lun. 21 févr. 2011 13:21

Pour le contenu je suis d'accord à 99%, c'est le contenant que i me gène encore un peu.

typographie : on ne place jamais une virgule avant "et" sauf dans des formes poétiques ou pour mettre faire un aparté.

"CapDan est un AFIen et un un admin du site" mais pas "CapDan est un Afien, et un Admin du site".
Par contre on peut écrire "CapDan est un Afien, et un peu ronchon, en charge de la Modération du site" ;)


Présentation : Il y a a mon avis trop de numérotation.
Des Chapitres : 1 , 2 ... 7 = oui.
Des Paragraphes : 1-1, 1-2... 1-15 = oui.
Quelques sous-paragraphes : 4-1-1, 2-1-2... 2-1-5 = oui s'ils sont vraiment indispensables à la compréhension ou si lmes Paragraphes sont très longs. Mais ils doivent avoir un titres.
Des Sous-sous- paragraphes : 7-3-2-1, 7-3-2-2... 7-3-24 = non et surtout pas s'ils ne comportent qu'une phrase.
Alors les 7.2.1.3.1 je n'ose rein en dire.


Quelques fautes de frappe : mais que celui qui n'en fait jamais me jette la première pierre.

Formulation : Il reste quelques répétitions entre différents paragraphes. Et l'articulation entre certaines phrases qui se suivent et qui réutilisent demande a être revue je pense.

Le 1% de désaccord c'est le 60% mais on verra après deux ou trois tours de fonctionnement si on doit le revoir à la baisse ou à la hausse.


Mais tout cela n'est que de la mise ne forme et je crois que ce coup ci nous avons bien avancé et que les renforts/ravitaillements devraient bientôt donner un nouveau relief à la campagne.

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Messagepar william44 » lun. 21 févr. 2011 19:17

Mes licenses poétiques peuvent disparaitre ( ", et"), la règle gagnera en clarté ce qu'elle perdra en romantisme ! :lol:

pour la numérotation, je suppose qu'il suffit d'enlever ce qui dépasse les X.y.z : j'edite le post.

Gurke (par exemple, mais tu es frais comme un gardon qui a survécu à un week end de pêche de plus ! ) pourrais tu reprendre ce truc car, à force de me relire, je ne vois plus les fautes ni les répétitions ( a vrai dire, je le connais presque par coeur ! )...

Merci d'avance à celui qui s'en charge ...

:wink:

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Messagepar Cap_Dan » lun. 21 févr. 2011 19:55

Ta proposition me parait tout a fait bien venue, tous les trois nous sommes le nez dedans depuis trop longtemps, un oeil neuf sera on ne peut plus intéressant.

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Messagepar Gurke » lun. 21 févr. 2011 22:25

Je vais tâcher de faire ça, je devrais trouver le temps au boulot, à la maison c'est moins sûr avec le déménagement, j'ai l'impression de vivre dans un entrepôt !! Il me reste juste un passage entre les cartons pour accéder au micro, seul truc que je n'ai pas encore démonté :D

Vous me faites suivre le texte par courrier, au moins je serai sûr de travailler sur le bon :wink:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

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Messagepar william44 » lun. 21 févr. 2011 23:59

Gurke a écrit :Je vais tâcher de faire ça, je devrais trouver le temps au boulot, à la maison c'est moins sûr avec le déménagement, j'ai l'impression de vivre dans un entrepôt !! Il me reste juste un passage entre les cartons pour accéder au micro, seul truc que je n'ai pas encore démonté :D

Vous me faites suivre le texte par courrier, au moins je serai sûr de travailler sur le bon :wink:


c'est parti...
le bon c'est beaucoup dire : c'est toi qui va le rendre excellent !

Merci ;-)

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Messagepar Gurke » mar. 22 févr. 2011 12:46

Alors ça donne ça :


3-4
Lors de son changement de grade, le joueur peut décider de changer le type de la formation de son ou ses avatars. Toutefois, les pertes de la formation sont conservées mais transformées pour s'adapter au nouveau type de formation choisie par le joueur.
Le changement de taille de la (les) formation (s), qui intervient lors du changement de grade du joueur, augmente de 1000 points supplémentaires le volume des achats possibles pour cette (ces) formation (s), à la condition sine qua non que cette formation soit ravitaillée.

4-4
Les cartes ne fait toujours apparaitre que la représentation symbolique d’une formation, mentionnant sa qualification dans l’organigramme, une division sera toujours représentée par un pion division même si celle-ci est réduite à la taille d’un régiment suite à des pertes.

6.6 : deux dernières lignes annulées et remplacées par :

6-6-2
A la fin d'un combat, les pertes sont décomptées et enregistrées pour les deux camps. Il n’y a pas de décompte des pertes pour les UT vaincues qui disparaissent purement et simplement. Lors d'un combat regroupant plusieurs formations, les pertes seront réparties entre celles ci en fonction de leur taille initiale respective au début du combat.
Les pertes sont notifiées à chaque joueur ayant participé au combat et auprès des états majors sur un topic dédié sur le forum de chaque camp.
Les pertes sont calculées par l'arbitre à partir de l'écran de fin de partie qui sera posté sur un topic dédié sur le forum public de la MCP. La ligne « points perdus » de cet écran sera utilisée pour déterminer les pertes subies par chaque camp.
Avant tout calcul, les formations récupèrent 10% de leurs pertes (blessés soignés, matériels remis en état).
Les pertes sont exprimées en pertes matérielles, notées M, et en pertes humaines, notées H.
Le taux de pertes a pour effet d’abaisser les limites d’achats maximums autorisés dans chacune des catégories et, par conséquent, le total des achats possibles pour une formation.

7.2-1 Renforts Différenciés

Comme il n'est pas possible dans CMxx d’acheter individuellement les hommes sans leurs équipements ou les véhicules sans leur équipage, les conventions suivantes, basées sur les 5 catégories proposées lors de l'achat des troupes lors d'une partie QB sur CM, ont été adoptées :
Les pertes H correspondent à la catégorie « Infanterie », par conséquent les renforts humains, notés H, ne serviront qu’à combler les pertes de cette catégorie
Les pertes M correspondent aux catégories « Soutiens », « Véhicules », « Blindés » et « Supports », par conséquent, les renforts en matériel, notés M, combleront les pertes de ces catégories.
Les renforts humains sont générés par les Régions alors que les renforts en matériel le sont par les Centres Economiques.

7.2.1.1. Mise à disposition des Renforts
Chaque camp disposera de 2 « réservoirs généraux », un pour les renforts humains (H), un pour les renforts matériels (M), dans lesquels sera regroupé l’ensemble des renforts fournis chaque tour stratégique par toute l’Europe sans distinction de Front.

7.2.1.2
Dans tous les cas, le délai d’acheminement d’un renfort vers un Front est d’un tour stratégique. Une formation encerclée ne peut pas être renforcée.

7.2.1.3 Quantification des Renforts
La quantité de renforts disponible pour un camp est liée au nombre de Régions et de Centres Economiques (CE) qu’il contrôle, ainsi qu’à la taille globale de ses forces.
Au début de la campagne la quantité de renforts disponibles est identique pour chaque camp.

Valeur des Régions / CE.
Les Régions ainsi que les Centres Economiques peuvent changer de camp suite aux résultats des combats, les renforts et ravitaillements disponibles pour chaque camp sont alors corrigés par rapport à la production initiale, le camp perdant voyant ses ressources diminuées au profit du vainqueur, mais s’il est facile de contrôler la production des usines d’armement, en revanche il est beaucoup plus difficile de trouver des volontaires pour s’engager au coté des occupants. Ainsi, les Régions ou CE en guerre verront leur capacité à fournir des renforts largement diminuée.
National Occupé En guerre
Région 100 H 5 H 0 H
CE 100 M 50 M 25 M

Coefficient correcteur.
Le nombre de Régions et de CE n’étant pas le même pour les deux camps, le calcul des renforts passera par un coefficient correcteur propre à chaque camp.
Ce coefficient sera calculé en fonction du nombre de point de renforts fournis par les régions et CE détenus par chaque camp de façon à assurer un pourcentage des forces initiales.
- Il restera fixe si le nombre de régions / CE détenus varie.
- Il évoluera en fonction du volume des forces totales du camp (officiers supplémentaires, évolution des grades…)

Phénomène d’attrition.
La guerre consomme des ressources sur tous les Fronts, même ceux sur lesquels aucun joueur n’est présent, aussi les ressources disparaissent elles plus vite que l’on ne le souhaiterait. Pour reproduire cette difficulté supplémentaire de la guerre, 60% des points non consommés durant un tour seront supprimés au tour suivant.

7-2-2 Hiérarchie
Le Chef d’Etat Major des Armées (CEMA) répartira les renforts sur les différents Fronts en en attribuant une partie à chaque Chef de Groupe d’Armées (CGA
Les CGA redistribueront les renforts reçus aux différentes formations sous leur commandement en même temps que celles-ci donneront leurs ordres de mouvements stratégiques. Si le CGA dispose de points de renforts non utilisés il peut les retourne au CEMA mais en aucun cas décider de leur attribution à un autre CGA ou un autre Front. Les CGA veilleront à ne pas fournir plus de renforts à une formation que ses pertes cumulées.
Les renforts doivent être demandés au CGA par les commandants de formations sur le topic d'ordres.
Le CGA décide de l’attribution des renforts aux commandants de formations en fonction des disponibilités. Il peut différer l’attribution de renforts ou la moduler en fonction d’impératifs stratégiques.
Les décisions du CGA concernant les renforts devront être notifiées sur le topic d'Ordres courant, elles seront prises en compte par les arbitres durant le dépouillement du tour stratégique. Après le temps d'acheminement d'une durée d'un tour stratégique, les renforts sont intégrés aux Formations demandeuses.
Le CGA est libre d'accorder des points pour combler les pertes M et/ou H de chaque formation de son front.
Aucune formation n’est autorisée à se constituer une réserve, pas plus qu’elle ne peut être reconstituée en dépassant sa taille d’origine.
Une formation qui se voit attribué des points M et/ou H alors qu’elle est engagée dans un combat, ces points restent en attente et la rejoindront des que possible, en aucun cas ils ne sont mis à sa disposition durant le combat.
Une formation ne peut dépenser ses points de renfort H que dans la catégorie « Infanterie », les points de renfort M ne pouvant être dépensés que dans les autres catégories, à l’exclusion de la catégorie « Infanterie ».



Qu'en pensez vous ?
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

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Messagepar Cap_Dan » mar. 22 févr. 2011 13:29

Ca nous permet de voir le résultat de nos réflexions avec un oeil neuf.


D'abord et avant tout ça.
Gurke a écrit :...
Les pertes sont calculées par l'arbitre à partir de l'écran de fin de partie qui sera posté sur un topic dédié sur le forum public de la MCP. La ligne « points perdus » de cet écran sera utilisée pour déterminer les pertes subies par chaque camp.
...


C'est une erreur que nous avons tous ratée. Le tableau de fin de bataille ne doit jamais être vu. La seule vision des pertes ennemies doit être ce que le joueur à constaté pendant la bataille. A partir du moment où les renforts sont en place cela devient important, il doit y avoir une notion d'incertitude dans les combats qui suivent. Tant qu'un bataille n'est pas déclenchée la taille réelle des forces doit être estimée.

Il faudrait que nous mettions en place un système de fin de bataille cachée : les joueurs arrêtent le combat à la phase d'ordre n (fixée dans le setup théorique de la bataille) la bataille a été créée en n+2 tours. Ils ordonnant un CLF et envoient le fichier aux arbitres sans regarder le tableau final. C'est l'arbitre de front qui le fait et qui rapporte les pertes à chaque camp. Pour les pertes adverses, chaque camp doit se débrouiller avec les infos relevées par le joueur en cous de bataille.


Pour le reste, à ce soir.

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Messagepar Gurke » mar. 22 févr. 2011 13:34

Tout à fait, nombre de tours donné à la création TRES supérieur au nombre de tours joués, pour limiter les mauvaises surprises comme la reddition automatique par exemple.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

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Messagepar genghis » mar. 22 févr. 2011 18:53

Lors de son changement de grade, le joueur peut décider de changer le type de la formation de son ou ses avatars...


Cette phrase me gène un peu.
Elle peut sous-entendre, suivant l'interprétation, que c'est le joueur qui change de grade.
Nous avons déjà eu ce problème de compréhension avec certains joueurs de l'axe, qui souhaitaient faire le point sur leur avancement.
La phrase qui précise que c'est la formation (ou l'avatar) qui évolue en grade a disparue des règles simplifiées.

Le propose la correction suivante:
"lors du changement de grade d'un de ses officiers (avatars), le joueur peut décider de changer le type de la formation liée à cet officier (avatar)..."
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

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Messagepar Cap_Dan » mar. 22 févr. 2011 20:04

D'accord avec Genghis, la phrase ne me convenait pas non plus.

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Messagepar Cap_Dan » jeu. 24 févr. 2011 05:22

L'adoption de la règle des renforts nécessite une autre modification, celle de la règle des suites des combats

Le résultat de la bataille détermine le mouvement des Formations.
--- nul : pas de mouvement,
--- victoire : poursuite possible ( cf conditions ),
--- défaite mineure : recul d’une région,
--- défaite tactique : recul d’une région,
--- défaite majeur : recul de 2 régions,
--- défaite totale : recul jusqu’à un CE éloigné de minimum 2 régions du front.


A mon avis il faut supprimer l'obligation de recul de 2 Régions ou de repli vers le CE.

Autre question à clarifier : le recul après combat. Est-ce que l'on place d'office la Formation perdante sur la case de recul et qu'après son officier donne ses ordres ou fait-il partie de la phase d'ordre.

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Messagepar Gurke » jeu. 24 févr. 2011 08:48

Pour moi on l'inclus dans la phase d'ordres, sinon on aboutit à des incohérences, on recule d'office une formation que son Kommandeur va, dès la phase d'ordres suivante, faire avancer de nouveau, donc autant simplifier les choses en l'obligeant en quelque sorte à donner l'ordre qui correspond au résultat du combat au bon moment, durant la phase d'ordres.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

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Messagepar Cap_Dan » jeu. 24 févr. 2011 13:24

I quelles suites donner aux batailles.

a - on garde le système actuel
--- nul : pas de mouvement obligaroire,
--- victoire : poursuite possible ( cf conditions ),
--- défaite mineure : recul d’une région,
--- défaite tactique : recul d’une région,
--- défaite majeur : recul de 2 régions.

+ les pertes

b - on limite les obligations de recul
--- nul : pas de mouvement obligatoire,
--- victoire : poursuite possible ( cf conditions ),
--- défaite : recul d’une région.

+ les pertes

c - on conserve les pertes et un mouvement obligatoire de recul en cas de défaite totale. La Formation part en déroute jusqu'à la région la plus proche.

d - aucun mouvement obligatoire, juste les pertes.

e - autre chose


II -Recul après combat s'il est adopté :

a -on place d'office la Formation perdante sur la case de recul avant la phase d'ordre,
b - le recul fait partie de la phase d'ordre,
c - autre chose.


Personnellement et après une nuit de réflexion je vote I - c. Pas de mouvement obligatoire, les officiers sont totalement responsables de l'avenir de leur Formation sauf quand celle ci panique suite à une grosse défaite.

II - b si jamais la majorité est pour un recul obligatoire.[/u]

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Messagepar william44 » jeu. 24 févr. 2011 18:04

I-b

sur le II, j'ai un doute sur le sens de la proposition b:
tu veux dire que
- le recul serait le 1er mvt de ce joueur (il lui reste un PM pour un autre mvt)
- le mvt est uniquement constitué de ce recul
- le recul est "en plus" : le joueur indique sa zone de recul, puis nous annonce la dépense normale de ces 2 PM ?

remarquez que quelque soit la réponse, j'ai une préférence pour le :
IIc suivant : le joueur est replié d'office (eventuellement avec son avis si deux zones aussi logiques sont disponibles), et il donne ses ordres normalement ensuite. c'est un mouvement "hors phase" qui est enregistré sur la carte lorsqu'il survient...

Pour moi, un recul devrait être visible par les deux camps immédiatement, permettant d'en tenir compte dans la phase d'ordre du tour en cours.

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Messagepar Cap_Dan » jeu. 24 févr. 2011 19:58

Pour moi c'est une question de "réalisme", imposer un recul après une bataille n'a pas de réalité. Et de même permettre un recul automatique c'est outre cette absence de raison un bonus donné au perdant.

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Messagepar william44 » jeu. 24 févr. 2011 23:22

oui, mais c'est aussi une continuité dans ce qu'on a mis en place...

pour toi, à la fin du combat, chaque camp pourrait choisir de rester ou pas ?

Si les deux camps restaient, on aurait quoi ? une rencontre ? une att/def avec le vainqueur précédentv en attaque ?


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